Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par politicien » 10 juil. 2015, 19:32:14

Bonjour,
Jugeant les réformes éducatives françaises «bienvenues» et allant «dans le bon sens», l'OCDE affirme que celle du collège «pourrait participer à améliorer les résultats des élèves».

Peu importe pour l'OCDE (Organisation de coopération et développement économiques) les multiples critiques émanant ces dernières semaines d'intellectuels, de l'Académie Française, de syndicats d'enseignants ou d'associations de parents d'élèves: les dernières réformes du système éducatif entreprises en France «vont dans la bonne direction», affirme l'organisation, dont les préconisations tirées des comparaisons internationales PISA sont devenues, depuis une quinzaine d'années, très influentes en matière éducative. Angel Gurria, le secrétaire général de l'OCDE, a encouragé publiquement vendredi matin la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem devant un parterre d'ambassadeurs et de personnel de l'OCDE.

Cette dernière buvait du petit-lait alors que sa réforme du collège a été fortement critiquée depuis trois mois. Mieux, les représentants du Chili et du Mexique, qui mènent actuellement des réformes «semblables» à celle de la France, ont également félicité la ministre, tout en s'inquiétant du devenir de l'importante grève menée actuellement au Chili par les professeurs...

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 et la mise en œuvre récente de nombreuses réformes qui en découlent (priorité au primaire, nouvelle formation des enseignants, rénovation de l'éducation prioritaire, application des nouveaux rythmes scolaires, redéfinition en cours des programmes, plan numérique pour l'école, évolution des pratiques d'évaluation et limitation du redoublement, entre autres) «sont les bienvenues et vont dans la bonne direction», affirme l'OCDE dans une note de travail sur les réformes en cours en France, «mais il est nécessaire de les poursuivre pour diminuer les inégalités en croissance dans l'éducation et inverser la courbe de l'échec scolaire».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2015, 16:37:34

Si l'OCDE dit que c'est bien, c'est que nous nous sommes plantés quelque part.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par politicien » 01 sept. 2015, 22:31:52

Plusieurs syndicats hostiles à la réforme du collège pour 2016 appellent les enseignants à une troisième grève le 17 septembre, a-t-on appris mardi auprès du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. "La grève est actée dès aujourd'hui", a déclaré à l'AFP Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du Snes. "Deux organisations ont demandé un délai pour consulter leurs instances sur une manifestation nationale en octobre", souhaitée par une majorité, a-t-elle ajouté, à l'issue d'une réunion de l'intersyndicale composée des organisations Snes-FSU, Snep, FO, CGT, Snalc et SUD.

"Le discours de la ministre" de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, "qui se veut très apaisant, a beaucoup irrité", a-t-elle expliqué. "Quand elle parle de 'malentendu' avec les enseignants, ce n'est pas un malentendu, les gens savent lire et écrire".

La réforme du collège entrera "en vigueur à la rentrée prochaine", a réitéré la ministre mardi sur BFMTV. '"Que l'intersyndicale qui s'était déjà mobilisée ( ...) décide de se mobiliser à nouveau, c'est son droit", a-t-elle dit avant l'annonce de la date de la nouvelle grève. "Cette année 2015/16 est une année essentielle, pour continuer un travail de conviction, d'accompagnement, de formation, indispensable pour que tout le monde parmi les personnels du collège comprenne ce qu'on attend d'eux avec cette réforme du collège", avait-elle dit la veille sur France Inter.

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/reforme-d ... 144_23.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par politicien » 17 sept. 2015, 17:28:20

Bonjour,
Brighelli - Collège : la réforme qui démolit les disciplines

L'interdisciplinarité est la pièce maîtresse de la lutte contre l'ennui qui minerait le collège. Une vision idéologique et dangereuse !
Par Jean-Paul Brighelli

Il est une vieille ligne de partage des eaux entre « pédagogues » et « républicains » qui ne veut plus dire grand-chose. La vraie ligne de démarcation est entre tenants des pédagogies explicites (c'est-à-dire transmission de savoirs rigoureux) et des pédagogies implicites (« construction » par l'élève, « acteur » de sa propre instruction, d'un savoir de bric et de broc parfaitement hallucinant).

Rouleau compresseur
Dans un article tout à fait passionnant, Alain Beitone, professeur en classes préparatoires de Sciences économiques et sociales, auteur de manuels réputés, animateur inlassable d'une réflexion sur les pratiques pédagogiques, et incidemment homme de gauche, assène quelques vérités d'évidence - elles qu'il faut constamment répéter, car elles sont les premières, étant évidentes, à être réfutées par les idéologues.

« La critique des disciplines scolaires, note-t-il d'emblée, est devenue un véritable rouleau compresseur. » Et de citer l'Institut français d'éducation, qui, sous la plume de Catherine Reverdy, stigmatise les « carcans disciplinaires » auxquels elle préfère, bien sûr, les « contenus transversaux ». Il faut pour elle « éduquer au-delà des frontières disciplinaires ». C'est beau. Mais c'est idiot.

(...)

Les Khmers pédagos
Au cœur de cette surdité ministérielle, un débat profond, très ancien, entre les tenants de la transmission des savoirs disciplinaires (ce que l'on appelle la « pédagogie explicite ») et ceux des pédagogies implicites, qui font des ravages depuis plus de trente ans (Alain Beitone explique fort bien que l'instauration de la sociologie à l'école fut marquée dès l'origine d'une hésitation sur le statut de cette discipline des confins). D'où les protestations des « progressistes », les vrais conseillers des réformes en cours, les vrais Khmers pédagos qui font la loi depuis si longtemps rue de Grenelle. Ainsi Jean-Michel Zakhartchouk a attaqué frontalement, en réponse à Beitone, l'idée que les disciplines valent la peine d'être maîtrisées avant d'être transmises - tant, il est vrai, que les disciplines bien maîtrisées amènent un respect de la discipline en tant que reconnaissance du savoir (même si savoir n'est pas tout dans la tenue d'une classe). Pas de ça, Lisette !

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par politicien » 10 oct. 2015, 18:19:02

Ils étaient plusieurs milliers à manifester contre la réforme et pour "un autre collège". Sous un beau soleil d'automne, le cortège s'est élancé après 14 heures depuis Port-Royal, en direction du ministère de l'Éducation nationale, derrière une banderole réclamant l'"abrogation de la réforme, un autre projet pour le collège". L'intersyndicale d'une dizaine d'organisations à l'origine de la mobilisation a demandé à être reçue en fin d'après-midi par la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

"Ce qui risque de se passer si la ministre s'obstine, c'est que la réforme risque de s'étioler et de perdre de sa substance", a prévenu, dans le défilé, Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du Snes, premier syndicat d'enseignants dans le secondaire, qui tablait la veille sur "une des plus grandes manifestations du second degré de ces dernières années". Elle en veut pour preuve une faible participation annoncée aux formations à la mise en oeuvre de la réforme, proposées aux profs pendant les vacances de la Toussaint. "Il ne s'agit pas d'un malentendu, mais d'un refus", a-t-elle insisté.

La réforme a réuni dès le printemps contre elle une coalition hétéroclite de syndicats, de politiques de droite mais aussi de gauche et d'intellectuels. Trois journées de grève en mai, juin et septembre ont été diversement suivies.

(...)

Prévue à la rentrée 2016
Cette manifestation fera-t-elle plier le gouvernement ? Jusqu'ici, la ministre s'en est tenue à son leitmotiv, même après les trois journées de grève en mai, juin et septembre : "La réforme a été adoptée et elle s'appliquera." Mais les syndicats hostiles répètent qu'elle ne pourra pas être appliquée dans les faits si les profs refusent de suivre les directives une fois dans leur classe. Parmi les points phares figurent plus d'interdisciplinarité (cours mêlant par exemple français et histoire), une autonomie accrue des établissements, une deuxième langue vivante dès la cinquième et un accompagnement personnalisé pour tous les élèves. Mais aussi la disparition d'une grande partie des classes bilangues (où deux langues étrangères sont enseignées dès la sixième), la fin des options latin-grec remplacées par des modules langues et culture de l'Antiquité...

Autant de mesures destinées à "rebooster" le collège et à améliorer l'égalité des chances, selon le gouvernement, alors que les études internationales Pisa pointent régulièrement les failles du système français : l'origine sociale d'un élève pèse, plus que chez nos voisins, sur son destin scolaire.

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/nouvelle- ... 325_23.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par johanono » 26 nov. 2015, 23:47:33

Najat Vallaud-Belkacem veut-elle vraiment lutter contre la ségrégation scolaire ?

La ministre veut favoriser la mixité. Mais sa réforme du collège va accroître les inégalités entre les établissements. Démonstration à Marseille.
Par Jean-Paul Brighelli

Laurent Tramoni, professeur agrégé de mathématiques à Marseille et responsable du Snes (je rappelle que je suis moi-même membre du Snalc, tout aussi opposé aux réformes en cours), a bien voulu répondre à mes questions sur la mixité scolaire dans la "cité phocéenne", où nous enseignons tous deux. Qu'il en soit remercié. Je n'y ai pas ajouté de commentaires : il est assez significatif qu'un syndicat de gauche juge, comme moi, comme l'écrasante majorité des enseignants, que le discours de Mme Vallaud-Belkjacem sur la "mixité scolaire" va dans le même sens que sa réforme du collège (qu'il appelle fermement à boycotter) : à l'assaut des plus déshérités.

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2015, 09:19:34

Favoriser la mixité scolaire, c'est prendre la question par le petit bout de la lorgnette. Pour atteindre cet objectif, la seule solution serait la mixité sociale. Le problème, c'est qu'on peut alors avoir une famille de cas sociaux capables de faire chier tout un immeuble à eux tous seuls.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par politicien » 24 janv. 2016, 12:56:39

Bonjour,
FIGAROVOX/LETTRE OUVERTE - Deux cents professeurs prennent la plume pour demander à François Hollande de se mobiliser pour la défense de l'école républicaine en retirant la réforme du collège.

Deux cents professeurs se mobilisent pour le retrait de la réforme du collège dans une pétition en ligne: appel national pour sauver l'école de la République.

Antoine Desjardins est professeur de lettres, coauteur de Sauver les lettres: des professeurs accusent (Textuel), membre du Comité Orwell. Il soutient l'appel pour le rétablissement des horaires de français.

Monsieur le Président de la République,
L'Ecole républicaine, héritière de Condorcet, de Guizot et de Ferry est le bien commun de tous les Français ; nous savons votre attachement à l'Education Nationale, vous qui en fîtes une question essentielle de votre campagne présidentielle de 2012. Nous nous permettons pourtant, enseignantes et enseignants, parents d'élèves de vous interpeller sur la réforme du collège. La réforme décrétée et impulsée par Madame la Ministre de l'Education Nationale entend lutter contre l'échec scolaire au collège, permettre une plus juste égalité des chances dans un souci d'émancipation individuelle et collective des élèves, susciter le goût d'apprendre chez ces derniers. S'il ne revient à personne ici de contester de telles légitimes ambitions qui font consensus pour l'ensemble des acteurs, la réforme 2016 ne produira pas hélas les effets attendus. Derrière ces grands principes fédérateurs se cache une réalité très différente. L'autonomie, pilier de la réforme, induit un système éducatif éclaté, le centre de gravité décisionnel devient l'établissement tant pour définir des programmes enseignés, rebaptisés curricula, que pour les modalités de l'évaluation voire la déclinaison horaire des enseignements.

La réforme entraîne la diminution des horaires disciplinaires pour permettre la mise en place des enseignements complémentaires sous deux formes: l'accompagnement personnalisé ou AP et les enseignements interdisciplinaires ou EPI. Les élèves de sixième n'auront que l'AP prélevé sur les horaires disciplinaires à raison de trois heures hebdomadaires, les élèves à partir de la cinquième conserveront une heure d'AP et feront deux heures d'EPI retranchés sur les horaires d'enseignement de ces mêmes disciplines. En outre, des options et des dispositifs disparaissent comme les classes européennes qui permettent à 10% des élèves d'avoir deux heures de langues en plus en 4° et en 3° et la découverte professionnelle trois heures destinées à préparer l'avenir professionnel durant trois heures hebdomadaires. Les options soit langues anciennes, soit langues régionales deviennent des enseignements de complément qu'il ne sera pas possible de proposer partout, d'autant que les horaires hebdomadaires diminuent passant de trois heures à deux heures.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par pierre30 » 24 janv. 2016, 13:24:41

Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne s'associent pas avec Finkielkraut. Ils ont les mêmes idées : tout changement dans l'EN ne peut qu'être nuisible et tendre vers l'accroissement de l'entropie selon la fameuse loi bien connue.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 298
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Mewtow » 24 janv. 2016, 13:59:49

C'est leur faire un mauvais procès que de dire une chose pareille. Ils ne disent pas que tout changement dans l'E.N est nuisible, ils disent que celui-ci l'est, ce qui est clairement la vérité. Quand on voit les modifications apportées aux programmes ou ce que sont les EPIs, on a le droit d'avoir peur. Personnellement, je suis bien content d'être en lycée et d'échapper à cette réforme... Après, il faut avouer que la défense du Latin ou des classes bilingues vient surtout d'une inquiétude concernant les postes plus que d'une défense de l'enseignement dispensé aux élèves, mais c'est la seule chose qu'on peut vraiment leur reprocher.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par pierre30 » 26 janv. 2016, 14:56:09

Le fait que certains enseignants ne soient pas satisfaits par une réforme n'a pas en soi beaucoup d'importance, car tout changement génère naturellement des oppositions. Le problème, c'est que l'opposition est telle qu'elle dissuade de faire des réformes consistantes. Les ministres successifs se contentent de réformettes dont ils retirent les points un peu significatifs après quelques défilés d'enseignants.

Comment s'étonner qu'une institution qui refuse toute remise en cause ait vu ses performances se dégrader ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2016, 06:45:15

Toutes les réformes attirent leur lot de protestation, à des degrés divers. C'est vrai.
Cependant cette réforme est pourrie car elle amène des gadgets à la place de concepts solides. En France le clivage par matière est fort et très ancré dans la tête des élèves, dès le primaire et même avec un seul enseignant. On ne peut pas improviser du multidisciplinaire comme ça, il faut une tendance de fond très lourde et dans la durée, qui doit aller jusqu'à changer les concours.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré