Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par manolo » 20 mai 2015, 13:26:01

J'ai jamais compris comment on avait pu proposer l'Allemand comme langue vivante en France.
On parle Allemand en Allemagne, dans une partie de la Suisse, et c'est tout.

L'Espagnol est la deuxième langue la plus parlée dans le monde (on ne compte pas le Chinois qui est parlé dans un pays) après l'Anglais, c'est logique qu'elle continue a être enseignée en France.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Baltorupec » 20 mai 2015, 13:41:01

Je ne sais pas, c'est la première langue parlée vivante en Europe, notre premier partenaire commercial et sinon seule représentante des langues germaniques & nordiques (Néerlandais, Danois, Norrois, Suéduois) ?

Franchement, apprendre l'Espagnole ne sert pas à grand chose quand tu bosses en France. On ne travaille pas beaucoup avec les philippines et le Venezuela à ce que je sache.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Baltorupec » 20 mai 2015, 13:41:33

manolo » Mer 20 Mai 2015 - 13:26 a écrit :J'ai jamais compris comment on avait pu proposer l'Allemand comme langue vivante en France.
On parle Allemand en Allemagne, dans une partie de la Suisse, et c'est tout.

L'Espagnol est la deuxième langue la plus parlée dans le monde (on ne compte pas le Chinois qui est parlé dans un pays) après l'Anglais, c'est logique qu'elle continue a être enseignée en France.
Oui, c'est tout, en Autriche, on ne parle pas Allemand, c'est bien connu.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par El Fredo » 20 mai 2015, 14:46:13

Baltorupec » 20 Mai 2015, 12:41 a écrit :Je ne sais pas, c'est la première langue parlée vivante en Europe, notre premier partenaire commercial et sinon seule représentante des langues germaniques & nordiques (Néerlandais, Danois, Norrois, Suéduois) ?

Franchement, apprendre l'Espagnole ne sert pas à grand chose quand tu bosses en France. On ne travaille pas beaucoup avec les philippines et le Venezuela à ce que je sache.
Mais pour aller bosser à l'étranger hors Europe centrale c'est un gros plus. Aux USA notamment.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Baltorupec » 20 mai 2015, 14:50:29

Bien sûr, maintenant si tu restes dans un cadre européen de travail, l'Allemand reste un plus. Sachant que je doutes qu'aux USA beaucoup de personnes parlent Allemand, ça peut être un plus supplémentaire par rapport à un américain classique même en dehors d'Europe.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par manolo » 20 mai 2015, 15:07:58

[quote="[url=http://actu-politique.info/viewtopic.ph ... 65#p375265]Baltorupec » 20 Mai 2015, 12:41:33[/url]"][quote="[url=http://actu-politique.info/viewtopic.ph ... 63#p375263]manolo » Mer 20 Mai 2015 - 13:26[/url]"]J'ai jamais compris comment on avait pu proposer l'Allemand comme langue vivante en France.
On parle Allemand en Allemagne, dans une partie de la Suisse, et c'est tout.

L'Espagnol est la deuxième langue la plus parlée dans le monde (on ne compte pas le Chinois qui est parlé dans un pays) après l'Anglais, c'est logique qu'elle continue a être enseignée en France.[/quote]

Oui, c'est tout, en Autriche, on ne parle pas Allemand, c'est bien connu.[/quote]

OK, j'ai oublié l'Autriche, mais franchement, est-ce que c'est bien sérieux d'enseigner une langue à des fins presque exclusivement professionnelles alors qu'elle est aussi limitée géographiquement, et qu'elle ne concerne que 3 pays ? Je ne trouve pas ça raisonnable. Ou alors c'est que l'Allemagne a fait très fort en réussissant à ce que cette langue s"'impose" dans notre enseignement juste grâce à sa puissance économique.

Et je ne parle pas du tourisme: l'Autriche est la destination touristique la plus prisée au monde, c'est bien connu :)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Baltorupec » 20 mai 2015, 15:30:17

Ton histoire de géographiquement limité est gentille, mais l'Autriche et l'Allemagne restent deux gros pays et l'Allemand reste la première langue en terme de locuteurs en Europe (+ de 100 millions, soit 1/3 des européens). Donc non, l'Allemand n'est pas négligeable quand tu es européen. Tu habiterais au Cambodge, j'aurais compris tes remarques et il n'aurait pas été raisonnable de vouloir à tout prix maintenir un apprentissage de l'Allemand. En l'occurrence, on habite en France. Enfin de bonnes bases en Allemand et en Anglais permet de s'adapter rapidement à l'apprentissage du Néerlandais.

Et même si l'Espagnol est énormément parlé, l'intérêt de son apprentissage reste très limité, tu me rappelleras quand la Bolivie et le Pérou seront des puissances économiques majeurs. J'aurais au final la même question sur l'intérêt de l'espagnol : A quoi sert d'apprendre l'Espagnol alors qu'il n'est pas parlé au Brésil et sinon uniquement en Amérique du Sud ?

Si l'on réfléchissait uniquement en terme d'utilité/intérêt, on apprendrait le Portugais, le Chinois et le Russe.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par El Fredo » 20 mai 2015, 15:34:31

Cela dit vu la démographie allemande (et autrichienne...) le nombre de locuteurs germanophones ne peut que diminuer dans les prochaines décennies, alors je ne suis pas persuadé que ce soit un investissement d'avenir. Ils ont déjà perdu 2 millions d'habitants en 10 ans.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par manolo » 20 mai 2015, 16:08:09

[quote="[url=http://actu-politique.info/viewtopic.ph ... 74#p375274]Baltorupec » 20 Mai 2015, 14:30:17[/url]"]Ton histoire de géographiquement limité est gentille, mais l'Autriche et l'Allemagne restent deux gros pays et l'Allemand reste la première langue en terme de locuteurs en Europe (+ de 100 millions, soit 1/3 des européens). Donc non, l'Allemand n'est pas négligeable quand tu es européen. Tu habiterais au Cambodge, j'aurais compris tes remarques et il n'aurait pas été raisonnable de vouloir à tout prix maintenir un apprentissage de l'Allemand. En l'occurrence, on habite en France. Enfin de bonnes bases en Allemand et en Anglais permet de s'adapter rapidement à l'apprentissage du Néerlandais.

Et même si l'Espagnol est énormément parlé, l'intérêt de son apprentissage reste très limité, tu me rappelleras quand la Bolivie et le Pérou seront des puissances économiques majeurs. J'aurais au final la même question sur l'intérêt de l'espagnol : A quoi sert d'apprendre l'Espagnol alors qu'il n'est pas parlé au Brésil et sinon uniquement en Amérique du Sud ?

Si l'on réfléchissait uniquement en terme d'utilité/intérêt, on apprendrait le Portugais, le Chinois et le Russe.[/quote]

Je n'ai pas dit que l'allemand était négligeable, mais ce n'était absolument pas nécessaire de le considérer au point de carrément le proposer comme 1ère langue au collège, AVANT l'Anglais.

Balto, il n'y a pas que le travail dans la vie, c'est ça que tu as du mal à comprendre visiblement.
Pour celui qui aime voyager et découvrir le monde, l'Espagnol est bien plus intéressant que l'Allemand, il n'y a même pas débat. Mais peut-être que tu considères la découverte d'autres pays et de leur culture d'utilité équivalente à zéro... Avec l'allemand, tu peux travailler en Suisse, en Allemagne et en Autriche, rien de plus. Sachant que le niveau moyen de la langue anglaise est très bon en Allemagne et que l'anglais est la langue la plus importante de la Suisse vu son caractère cosmopolite (il suffit de travailler à Genève pour s'en apercevoir), l'Espagnol est clairement plus utile de manière globale. Tu veux réduire l'Espagnol à l'Amérique du Sud....Alors, déjà, ce continent représente bien plus de pays que le trio Allemagne-Autriche-Suisse, et tu ne mentionnes pas les USA alors que l'espagnol est très implanté là-bas (population latino très nombreuse).

Je vis à 5kms de la frontière allemande, je n'ai jamais appris cette langue, et honnêtement ça ne me manque pas du tout, même du point de vue professionnel.
Le seul intérêt de l'apprentissage de l'allemand, c'est pour les personnes voulant faire leur carrière professionnelle en Allemagne, en Autriche ou en Suisse, ou dans un milieu professionnel relié à de grandes entreprises allemandes. Pour tout le reste, l'espagnol est un choix plus judicieux.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Ramdams » 20 mai 2015, 17:04:40

J'ai appris le néerlandais assez tardivement, j'aurais aimé le faire beaucoup plus tôt dans ma scolarité. Et bien, pour une langue encore moins parlée que l'allemand, c'est le néerlandais qui m'a déjà permis de décrocher un poste au détriment d'un autre candidat non-néerlandophone. Pourquoi ? Parce qu'il existe très peu de Français qui savent parler (au moins un peu) néerlandais. Il faut aller en Wallonie pour trouver des candidats francophones qui savent un peu parler néerlandais. En France, même dans le Nord, ça reste très rare.

Ce qui est rare est cher. L'apprentissage de langues qui peuvent paraître à première vue ridicules par le nombre de leurs locuteurs peut être un atout indéniable. Des Français qui savent parler espagnol, tu en trouves des millions. Et comme ce sont deux langues latines proches l'une de l'autre, il n'est pas nécessaire d'être bilingue pour comprendre des phrases.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par manolo » 20 mai 2015, 17:09:44

Pourquoi tout le monde ne raisonne qu'en termes professionnels ?
Le but de connaître une langue, ce n'est pas QUE de pouvoir l'écrire sur son CV et de décrocher un emploi.

Certaines personnes savent parler 10 langues, je ne pense pas que le but premier de leur démarche était de trouver un job.

"Ce qui est rare est cher".
Bien sûr, mais le raisonnement est insuffisant en soi.

Si on raisonne en terme professionnel ,j'ai envie de modifier ta phrase en celle-ci : "ce qui est rare ET demandé/recherché" est cher.

Parce que sinon, si on suit ta logique, il te suffit d'apprendre le Kazakh, et tu deviens millionnaire :)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Ramdams » 20 mai 2015, 17:15:34

Non mais si tu veux te cantonner à une langue pour voyager et faire du tourisme, les méthodes d'auto-apprentissage suffiront. Si tu veux travailler, voire vivre à l'étranger, il te faudra un cadre plus scolaire et des cours plus soutenus.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Baltorupec » 20 mai 2015, 17:56:12

Balto, il n'y a pas que le travail dans la vie, c'est ça que tu as du mal à comprendre visiblement.

Ok, j'avoue je ne suis pas neutre, une bonne partie de ma famille est Allemande.

Après pour moi l'Allemand, c'est aussi Bach, Beethoven, Mozart, Wagner, c'est aussi Gauss, Hegel, Goethe, Hegel... Bref la culture Allemande n'a pas à rougir de la culture Espagnole, et tu peux visiter aussi l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, il y a des choses à voir la bas aussi. Enfin bon, ces débats Allemand Vs Espagnol sont débiles. Mon but n'est pas de dire Allemand > Espagnol, mais dire qu'Espagnol > Allemand me parait tout aussi stupide. Il y a des arguments pour apprendre l'Allemand comme pour apprendre l'Espagnol et je trouve ça juste débile de remettre en cause l'apprentissage de l'Allemand car ce n'est pas une des langues les plus parlée au monde.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par El Fredo » 20 mai 2015, 18:51:07

On ne remet pas plus en cause l'Allemand que l'Espagnol vu que le remplacement des classes bilangues par la LV2 dès la 5e touche les deux à égalité. Il y a aussi beaucoup de classes bilangues hispanophones. Et puis la réforme prévoit aussi d'avancer d'un an l'apprentissage de l'anglais en primaire il me semble.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Narbonne » 20 mai 2015, 19:00:48

On ferait mieux d'apprendre davantage l'anglais en LV1 que de perdre du temps sur une LV2.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré