Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Nombrilist » 20 mai 2015, 19:27:49

C'est aussi ce que j'aurais eu envie de dire, mais il faut surtout revoir la façon dont on l'enseigne. Il faut des petits groupes de 10 élèves grand max pour apprendre correctement une langue. Apprendre l'anglais dans des classes de 25 ou 30, on fait rigoler le monde entier avec cette méthode de grand-mère.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Narbonne » 20 mai 2015, 20:05:51

Au bout de 10 ans, on arrive a connaitre les verbes irréguliers. :mrgreen:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Ramdams » 20 mai 2015, 20:24:44

Meilleure méthode pour apprendre l'anglais : regarder tous les jours des séries avec des sous-titres. On devient bilingue au bout d'un an ou deux. Mais la télévision française n'offre pas ce choix : c'est soit le VF, soit rien. Il ne reste donc plus que le téléchargement...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Nombrilist » 20 mai 2015, 21:09:57

Exact. Parcontre, la VOST ne m'aide pas. ça ne fonctionne pas sur moi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Golgoth » 21 mai 2015, 08:18:13

Sans sous titre c'est bien plus efficace.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Baltorupec » 21 mai 2015, 12:36:58

Personnellement, je regarde régulièrement la VO sous titrée en Anglais. Sans sous-titre je perd le fil du jeu. Je joue aussi à certains jeux vidéos en anglais, des rpgs surtout. Je les joue une fois en français puis je les rejoue en Anglais.

Pour moi doubler les heures d'anglais ne sert effectivement à rien si tu les laisse dans ses classes de 25 à 30.

J'ai un ami russe qui enseigne le russe à des jeunes français qui m'explique que sa principale difficulté avec les élèves français et d'arriver à les faire oser. Ils sont tellement paralysé par la peur de faire de faire une faute, qu'ils ne tentent rien et donc ne progressent pas en parlant.
A son sens, c'est aussi la façon d'enseigner à la Française uniquement punitive qui aussi décourage les élèves d'essayer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Narbonne » 21 mai 2015, 13:22:25

"A son sens, c'est aussi la façon d'enseigner à la Française uniquement punitive qui aussi décourage les élèves d'essayer."
C'est le GROS problème de l'enseignement en France.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par El Fredo » 21 mai 2015, 13:27:27

:+100: C'est ce que je dis depuis longtemps.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par johanono » 21 mai 2015, 13:28:13

Narbonne » Jeu 21 Mai 2015 - 13:22 a écrit :"A son sens, c'est aussi la façon d'enseigner à la Française uniquement punitive qui aussi décourage les élèves d'essayer."
C'est le GROS problème de l'enseignement en France.
Ca, c'est un prétexte pour réduire les exigences, et c'est très grave.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Narbonne » 21 mai 2015, 13:51:09

Il faut encourager et pas décourager. Cela ne réduit en rien les exigences.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Ramdams » 21 mai 2015, 14:34:41

Très concrètement, par quoi remplace-t-on ce système ? Comment l'évaluation se déroule-t-elle dans les autres pays (non-scandinaves) ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Baltorupec » 21 mai 2015, 15:52:22

johanono » Jeu 21 Mai 2015 - 13:28 a écrit :
Narbonne » Jeu 21 Mai 2015 - 13:22 a écrit :"A son sens, c'est aussi la façon d'enseigner à la Française uniquement punitive qui aussi décourage les élèves d'essayer."
C'est le GROS problème de l'enseignement en France.
Ca, c'est un prétexte pour réduire les exigences, et c'est très grave.
L'ami en question parle français mieux que la plupart des français, connait l'histoire de France sur un certains nombre de point mieux que moi alors que pour mes amis j'ai la réputation d'être velu sur le sujet et connait mieux les auteurs français que 95 % des français donc je doute que tu lui donneras des leçon sur l'exigence.

Pour réussir il faut essayer et donc prendre le risque de rater. Ce qu'il dit, c'est juste que comme les élèves ne prennent même pas la peine d'essayer car ils ne veulent pas rater, ils ne prennent pas le risque de prendre des erreurs et donc d'apprendre de leurs erreurs. Toutes les réussites se basent sur l'apprentissage de nos erreurs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Cheshire cat » 21 mai 2015, 16:15:54

Ramdams » 20 Mai 2015, 19:24:44 a écrit :Meilleure méthode pour apprendre l'anglais : regarder tous les jours des séries avec des sous-titres. On devient bilingue au bout d'un an ou deux. Mais la télévision française n'offre pas ce choix : c'est soit le VF, soit rien. Il ne reste donc plus que le téléchargement...
Il y a pas mal de films et de série avec VOST optionnelle avec la TNT; lisez les programmes TV et le mode d'emploi de votre téléviseur.
Par contre, le mieux est à mon avis sans conteste la VO sous-titrée dans la langue d'origine.
On trouve cela souvent sur les DVD et BLU-RAY, ou cela ne coute rien à l'éditeur; toutefois certains détenteurs de droits évitent cela de peur parait-il que des consommateurs anglophones achètent leurs films en France plutôt que dans leurs pays ...

Projet de directive européenne pour développer l'intercompréhension entre les peuples:
Rendre obligatoire quand c'est techniquement possible (et à partir d'un certain nombre d'exemplaires diffusés) le sous titrage en option des œuvres dans leur langue d'origine.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2015, 18:29:41

Baltorupec » Jeu 21 Mai 2015 - 15:52 a écrit :
johanono » Jeu 21 Mai 2015 - 13:28 a écrit :
Narbonne » Jeu 21 Mai 2015 - 13:22 a écrit :"A son sens, c'est aussi la façon d'enseigner à la Française uniquement punitive qui aussi décourage les élèves d'essayer."
C'est le GROS problème de l'enseignement en France.
Ca, c'est un prétexte pour réduire les exigences, et c'est très grave.
L'ami en question parle français mieux que la plupart des français, connait l'histoire de France sur un certains nombre de point mieux que moi alors que pour mes amis j'ai la réputation d'être velu sur le sujet et connait mieux les auteurs français que 95 % des français donc je doute que tu lui donneras des leçon sur l'exigence.

Pour réussir il faut essayer et donc prendre le risque de rater. Ce qu'il dit, c'est juste que comme les élèves ne prennent même pas la peine d'essayer car ils ne veulent pas rater, ils ne prennent pas le risque de prendre des erreurs et donc d'apprendre de leurs erreurs. Toutes les réussites se basent sur l'apprentissage de nos erreurs.
On en revient à l'aspect anxiogène de l'école française. Mais la réforme ne traite pas ce problème car il faudrait là encore transformer l'EN en profondeur.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »

Message non lu par Golgoth » 21 mai 2015, 18:35:18

Je ne vois pas en quoi être punitif est synonyme d'exigence. On est tellement exigeant qu'on est nul à PISA. On devrait mettre des tableaux de Napoléon dans les salles de classes :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré