Admission post bac 2015 : kit de survie à l'usage des lycéens

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Admission post bac 2015 : kit de survie à l'usage des lycéens

Message non lu par politicien » 14 mars 2015, 20:03:25

Bonjour,
Dans les derniers kilomètres du marathon qui mène au baccalauréat, alors que les examens blancs s'enchaînent, que la pression familiale se fait plus pressante et les nuits plus courtes, un autre défi s'impose à vous, candidats à l'examen : décrypter les secrets de la plate-forme Admission post bac (APB 2015), « pierre de rosette » d'une orientation réussie. Comme il ne reste que quelques jours pour y formuler vos vœux d'orientation, d'ici au 20 mars, ce kit de survie à destination de l'usager d'APB et de ses parents résume informations et conseils-clés, avec des liens vers nos articles pour aller toujours plus loin.

L'admission post bac, quésaco ?
Terminé les longues files d'attente devant les facultés ou les dossiers d'inscriptions disséminés sur des dizaines d'écoles de France et de Navarre. Vous, lycéens qui avez fait vos premiers pas quand vos aînés faisaient leurs premiers clics, c'est sur une plate-forme numérique que vous devez vous inscrire et trouver le chemin administratif vers votre future formation. C'est bien plus facile qu'à l'époque de vos parents, mais ce n'est pas une raison pour s'y mettre au dernier moment.

Quoi de neuf dans l'édition 2015 ?
Pour ne pas vous perdre en chemin dans la constellation des formations auxquelles vous pouvez prétendre, l'APB s'est dotée de quelques avertisseurs qui pourraient vous éviter de tomber dans un des nombreux trous noirs de l'Education nationale. Cette année sont disponibles, pour chaque filière, les statistiques sur le profil des entrants en première année, le pourcentage de réussite aux examens et le pourcentage d'individus qui trouvent du travail dans l'année suivant l'obtention de leur diplôme. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

L'APB est-elle une usine à gaz ?
Comment orienter 760 000 candidats vers des centaines de facultés, d'écoles, de prépas, avec si possible un peu de transparence tout en maintenant l'objectif de réaliser le vœu du plus grand nombre. La mission semble impossible. Elle se déroule en plusieurs phases, dont la première consiste à s'enregistrer et à formuler de un à… 36 vœux d'orientation, d'ici au 20 mars. D'autres phases se poursuivront ultérieurement : hiérarchisation puis confirmation des souhaits ou non, calcul savant et rattrapage si un prétendant mieux classé vous cède sa place, envoi des dossiers papier (oui, même à l'ère du numérique !) En effet, l'APB, c'est pas simple, mais s'y confronter fait partie de l'apprentissage. D'autant qu'il existe un numéro vert, accessible depuis le 16 janvier.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré