Réforme des collèges : le latin et le grec vont "mourir"

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Réforme des collèges : le latin et le grec vont "mourir"

Message non lu par politicien » 11 avr. 2015, 09:41:28

Bonjour,
Le Conseil supérieur de l’Education a rendu vendredi un avis positif sur la réforme du collège voulue par le gouvernement. Parmi les nouveautés, un volet inquiète particulièrement les profs de latin et grec qui redoutent la disparition de leur enseignement.

Dans la réforme du collège pour 2016 présentée vendredi pour avis au Conseil supérieur de l'éducation, le latin et le grec ne sont plus des options. Ces matières sont en quelque sorte rétrogradées en enseignements dits "de complément", pris sur les heures de cours en demi-groupes. Les langues anciennes pourraient aussi se retrouver dans la case d’un hypothétique enseignement pratique interdisciplinaire de civilisations. Dans les deux cas, le choix sera laissé au bon vouloir des chefs d’établissements.

(...)

François Martin représente la coordination des enseignants de langues anciennes, des langues dont il prévoit l’enterrement.
"Là, c’est la mort du grec assurée puisqu’on propose un seul enseignement complémentaire. Et le latin va mourir très rapidement derrière puisqu’on ne va pas avoir les moyens d’ouvrir ces enseignements complémentaires, sauf peut-être dans quelques établissements privilégiés."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur France Info.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des collèges : le latin et le grec vont "mourir"

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2015, 11:56:32

On s'en fout. Le grec et le latin ne servent plus à rien. Place aux langues informatiques. Par exemple.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réforme des collèges : le latin et le grec vont "mourir"

Message non lu par politicien » 29 avr. 2015, 21:54:43

Bonjour,
Les langues anciennes vont-elles faire les frais de la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem ? C'est ce que craignent depuis plusieurs semaines enseignants, syndicats et intellectuels de tous bords, qui multiplient protestations et pétitions pour sauver le grec et le latin.

La ministre de l'éducation nationale répète pourtant à tue-tête que son projet ne vise pas à « supprimer un droit ou une possibilité pour quelques-uns ». « Je ne me satisfais pas que cela soit réservé à quelques-uns, a-t-elle expliqué devant les députés. Il s'agit de le généraliser, comme pour la question des langues vivantes, pour tous les collégiens. »
« Je vous confirme qu'il y aura le même nombre d'heures qu'aujourd'hui, avec des heures pour l'étude de la culture et de la civilisation et des heures pour l'étude de la langue. Donc les élèves n'y perdent rien. »

(...)

Que prévoit la réforme ?
Disparues, les options latin et grec, jugées trop « minoritaires ». Dans un premier temps, le ministère de l'éducation nationale a voulu compenser et les remplacer par deux mesures supplémentaires qui garantiraient le « latin pour tous » :

1Un saupoudrage des cours de français avec « les éléments fondamentaux des apports du latin et du grec à la langue française ». Une « initiation à l'étude des langues anciennes », a précisé Mme Vallaud-Belkacem devant l'Assemblée.

2L'intégration du grec et du latin à « Langues et cultures de l'Antiquité », l'un des huit enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) créés par la réforme de la ministre. Entre la cinquième et la troisième, les collégiens auront la possibilité de suivre six de ces modules censés croiser plusieurs disciplines autour d'une « démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective », à raison de trois heures hebdomadaires maximum (le volume horaire exact sera défini par le recteur).

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Réforme des collèges : le latin et le grec vont "mourir"

Message non lu par Aldarone » 29 avr. 2015, 22:17:00

C'est regrettable...
Ce n'était pas des matières élitistes ou "réservées à quelques uns" comme semblait le dire la ministre, tous les élèves pouvaient choisir de faire du latin ou grec.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réforme des collèges : le latin et le grec vont "mourir"

Message non lu par El Fredo » 29 avr. 2015, 22:38:00

D'un autre côté, avec un enseignement interdisciplinaire il est logique de "saupoudrer" le latin et le grec en sciences, français ou histoire, plutôt que de conserver ce cloisonnement typique de l'école française.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Réforme des collèges : le latin et le grec vont "mourir"

Message non lu par Nolimits » 29 avr. 2015, 22:44:59

Il y a tellement de choses à apprendre au niveau collège que l'intérêt d'apprendre le grec et le latin à cet âge me semble proche de 0.

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Réforme des collèges : le latin et le grec vont "mourir"

Message non lu par Aldarone » 29 avr. 2015, 22:54:57

El Fredo » 29 Avr 2015, 22:38:00 a écrit :D'un autre côté, avec un enseignement interdisciplinaire il est logique de "saupoudrer" le latin et le grec en sciences, français ou histoire, plutôt que de conserver ce cloisonnement typique de l'école française.
Bof, je suis prof d'histoire et je ne me sens pas capable d'enseigner du latin et encore moins du grec...

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Réforme des collèges : le latin et le grec vont

Message non lu par Aldarone » 29 avr. 2015, 22:56:08

Nolimits » 29 Avr 2015, 22:44:59 a écrit :Il y a tellement de choses à apprendre au niveau collège que l'intérêt d'apprendre le grec et le latin à cet âge me semble proche de 0.
C'est pour ça qu'en option c'était très bien.
Ceux qui trouvaient ça inutile ou avaient d'autres chats à fouetter ne prenaient pas ces langues...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Réforme des collèges : le latin et le grec vont

Message non lu par Nolimits » 29 avr. 2015, 23:05:32

Aldarone » 29 Avr 2015, 22:56:08 a écrit :
Nolimits » 29 Avr 2015, 22:44:59 a écrit :Il y a tellement de choses à apprendre au niveau collège que l'intérêt d'apprendre le grec et le latin à cet âge me semble proche de 0.
C'est pour ça qu'en option c'était très bien.
Ceux qui trouvaient ça inutile ou avaient d'autres chats à fouetter ne prenaient pas ces langues...
Tellement vrai en fait ! :ok:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Réforme du collège : le latin n'est pas une langue morte. C'est l'identité de la France

Message non lu par Adeline » 07 mai 2015, 19:09:03

Image

Le latin et le grec vont-ils être victimes de la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem ? C'est en tout cas ce que redoutent de nombreux enseignants. Pour Frank Margain, conseiller régional d'Ile-de-France UMP et vice-président du Parti chrétien-démocrate, ce serait un coup dur. Il estime que le latin et le grec sont de véritables fondements linguistiques et culturels.
:cliquer ici:


Et vous, qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du collège : le latin n'est pas une langue morte. C'est l'identité de la France

Message non lu par Nombrilist » 07 mai 2015, 19:10:57

On s'en fout de ces langues. A choisir, mieux vaut se concentrer sur l'anglais.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Réforme du collège : le latin n'est pas une langue morte. C'est l'identité de la France

Message non lu par Golgoth » 07 mai 2015, 20:46:37

Je vais vous dire ce que j'en pense : tout le monde sort son bazooka pour une mini-réformette du collège, une de plus. On est vraiment dans le détail du détail avec comme d'habitude des profs de la matière qui défendent leur pré carré.

Le collège est clairement l'étage où on bousille les enfants fragile scolairement ou fragile tout court. Ce n'est avec des débats interminables sur des pets de mouche qu'on va changer quoi que ce soit :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Réforme du collège : le latin n'est pas une langue morte. C'est l'identité de la France

Message non lu par Baltorupec » 07 mai 2015, 21:10:30

C'est sûr que l'empire romain a légé un héritage culturel immense à la France, est-il nécessaire de l'enseigner au collège ? Je ne pense pas. C'est bien sûr intéressant, mais pas une priorité. Nous ne sommes plus au XIXème siècle ou savoir bien parler latin était plus important que de bien savoir parler anglais.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Réforme du collège : le latin n'est pas une langue morte. C'est l'identité de la France

Message non lu par Ramdams » 07 mai 2015, 21:22:06

En effet. Les rudiments du latin peuvent être enseignés en latin mais de là à consacrer un créneau spécifique. En plus, je doute de la qualification des profs. En cinquième et début de quatrième, avant que je ne change de collège en plein milieu de l'année, mes cours de latin se limitaient à regarder Gladiator et lire des anecdotes amusants sur la mythologie gréco-romaine. Aucune des trois profs que j'ai eu n'a abordé le latin de manière sérieuse. Lorsque j'ai déménagé, imaginez mon retard sur mes camarades de ma nouvelle classe.

L'enseignement du latin est donc très aléatoire d'un établissement à un autre, notamment en raison du manque de candidats en lettres classiques au CAPES. Alors, autant proposer le latin aux établissements qui ont une recrue bien formée dans la matière.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Réforme des collèges : le latin et le grec vont "mourir"

Message non lu par Nolimits » 07 mai 2015, 21:31:04

C'est déjà un miracle s'il n'y a pas 15 fautes de français dans n'importe quel écrit de 4 lignes, donc avant d'apprendre le Latin (comme fondements linguistiques... :roll: ) aux gamins, autant leur apprendre le français (avant même l'anglais !). Pour le Latin, on verra si on a le temps...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré