Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
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Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
Bonjour,
La dictée quotidienne de retour, qu'en pensez vous ?
Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l’école »
Clé de la réussite scolaire et de l’émancipation individuelle, les savoirs fondamentaux sont le cœur de la refondation de l’école. Une refondation dont l’objet même est une école de l’exigence pour tous les élèves, à rebours du grand bond en arrière que constitueraient la sélection à l’entrée au collège, l’orientation précoce ou l’apprentissage à 14 ans.
Non, en dépit des caricatures et des outrances polémiques, l’avenir de notre école n’est ni le déclin ni la médiocrité promise par ceux-là mêmes qui, pendant dix années, l’ont condamnée à l’abandon, aux baisses de résultat, au nivellement par le bas de notre jeunesse. Le choix d’une école exigeante pour que tous les élèves maîtrisent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, c’est la garantie d’une capacité d’insertion professionnelle dans la nouvelle économie de la connaissance. C’est aussi le ferment d’une citoyenneté éclairée, fondée sur l’appartenance commune à la République et à ses valeurs laïques.
Rétablir une école de l’exigence a d’abord nécessité des moyens – 60 000 postes, formation initiale et continue des enseignants –, mais aussi un engagement contre le déterminisme social illustré par le renforcement de l’éducation prioritaire et le retour aux cinq matinées de classe. Mais l’enjeu est par nature pédagogique. Dès lors, sans refonte des programmes, sans progressivité repensée des apprentissages, la refondation d’une école de l’exigence sonnerait comme un slogan creux. Le temps est venu de sortir enfin de l’exhortation permanente au « lire, écrire, compter » pour la traduire de façon opérationnelle dans les classes.
La lourdeur et l’incohérence des programmes actuels – dénoncés dès leur publication en 2008 par Luc Ferry et Jack Lang comme du « populisme scolaire » – sont largement reconnues. Les enseignants regrettent de devoir courir après le temps et de survoler les notions. Les études se succèdent pour démontrer les difficultés des élèves à fixer durablement leurs connaissances et à entretenir régulièrement leurs acquis.
Les scientifiques déplorent une approche privilégiant la description du système linguistique à la pratique et la maîtrise effective de la langue. Les parents d’élèves mesurent l’incongruité de prévoir l’apprentissage de la division en CE2 ou d’une longue liste d’homophones en CM2 avec pour unique conséquence d’ôter du temps aux activités de lecture, d’écriture et de calcul.
(...)
L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
La dictée quotidienne de retour, qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
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Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
Et pendant ce temps là, l'étude de Goigoux sur l'apprentissage de la lecture, celle qui a fait grand bruit ces derniers jours (mais dont les résultats seront publiés le 25 septembre) nous dit que faire plus de 15/20 minutes de dictée par semaine ne sert à rien : au-delà des 15/20 minutes/semaine, pas de gain crédibles.
Mais Madame la ministre préfère imposer une dictée quotidienne (ce qui fera largement dépasser les 15/20 minutes hebdomadaires) pour faire plaisir aux professeurs traditionalistes à l'ancienne qui veulent un retour aux "fondamentaux" et au pitoyable "lire, écrire, compter". Ajoutons le fait que les prochains programme vont complètement sucrer des heures dans les disciplines autres que le français et les maths : 10 heures seront prises sur des matières comme les sciences naturelles ou l'histoire-géo, pour servir d'heures de français ou de maths (au choix des enseignants). La prochaine étape, c'est Brighelli comme directeur des programme, la suppression des sciences naturelles et de l'histoire/géo au primaire, et le retour au 5% de réussite au BAC maximum, qu'on se le dise !
Mais Madame la ministre préfère imposer une dictée quotidienne (ce qui fera largement dépasser les 15/20 minutes hebdomadaires) pour faire plaisir aux professeurs traditionalistes à l'ancienne qui veulent un retour aux "fondamentaux" et au pitoyable "lire, écrire, compter". Ajoutons le fait que les prochains programme vont complètement sucrer des heures dans les disciplines autres que le français et les maths : 10 heures seront prises sur des matières comme les sciences naturelles ou l'histoire-géo, pour servir d'heures de français ou de maths (au choix des enseignants). La prochaine étape, c'est Brighelli comme directeur des programme, la suppression des sciences naturelles et de l'histoire/géo au primaire, et le retour au 5% de réussite au BAC maximum, qu'on se le dise !
Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
Bien-sur qu'il est grand temps de revenir aux dictées. Quand je vois les rapports que mon fils me demande de corriger, cousus de fautes, alors qu'il est en seconde année de master, ça me sidère. Il avait de temps en temps des dictées quant il était petit, et ramenait toujours de très bonnes notes ... c'était des dictées de mots ou des auto-dictées. On ne lui demandait même pas de réfléchir aux conjugaisons et accords. Notons d'ailleurs que ses conjugaisons, il ne les connait toujours pas. ^^
Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
Voilà un revirement surprenant de sa part...
Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
je me su trompé de fil
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Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
Bonjour,
Tout ou presque avait été reproché aux futurs programmes scolaires du CP à la 3e, au printemps. La nouvelle version, rendue publique vendredi 18 septembre par le ministère de l’éducation nationale, a été totalement réécrite.
Terminées, les thématiques historiques laissées au libre choix des enseignants, au détriment du « récit national ». Banni, le jargon raillé des enseignants eux-mêmes, en particulier en éducation physique et sportive. Dépassé le danger d’un « nivellement par le bas » – c’est en tout cas ce qu’espère le Conseil supérieur des programmes (CSP) : si d’aucuns avaient dénoncé en avril une première version simplifiée à l’extrême pour laisser plus de liberté pédagogique aux enseignants, les nouveaux programmes se sont étoffés, densifiés…
C’est sur le degré d’exigence accru que la ministre de l’éducation nationale a choisi de communiquer, valorisant l’accent nouveau mis sur les « fondamentaux » dans ces programmes, qui entreront en vigueur à la rentrée 2016. « La pratique répétée de la lecture et de l’écriture, la discipline exigée par des dictées quotidiennes sont indispensables », affirme Najat Vallaud-Belkacem dans Le Monde du samedi 19 septembre. En plus des dix heures classiquement dévolues au français, explique la ministre, dix heures hebdomadaires seront consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture. De quoi satisfaire les nostalgiques ?
Enjeu double
A la lecture des nouveaux programmes, notamment ceux de cycle 2 (CP, CE1, CE2), on ne peut que constater la place, majeure, accordée au lire, écrire, compter. Il est ainsi question, d’« occasions d’écrire très nombreuses [qui] devraient faire de cette pratique l’ordinaire de l’écolier » ; d’« au moins une séance quotidienne » en écriture ; ou encore, en mathématiques, d’une « pratique quotidienne du calcul mental [qui] conforte la maîtrise des nombres et des opérations ». Au collège aussi, une marche est franchie : un élève de 5e doit pouvoir écrire seul un « texte correct » de 500 à 1 000 signes, et de 2 000 à 3 000 signes en 4e et 3e.
(...)
http://www.lemonde.fr/education/article ... vxtwZPy.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
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