Une loi pour lutter contre la pédophilie à l'école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Une loi pour lutter contre la pédophilie à l'école

Message non lu par politicien » 04 mai 2015, 17:52:37

Bonjour,
Une loi va obliger la justice à transmettre à l'administration les condamnations de ses agents exerçant une activité en contact avec des mineurs. C'est ce qu'a annoncé lundi la ministre de l'Éducation nationale après les récents scandales de pédophilie dans des écoles. La disposition présentée par Najat Vallaud-Belkacem et la garde des Sceaux Christiane Taubira doit permettre à l'Éducation nationale - ou éventuellement d'autres administrations - d'engager des poursuites disciplinaires à l'encontre de ses agents condamnés ou soupçonnés pour des faits d'agression sexuelle sur des enfants.

Elle vise à transmettre les condamnations, mais aussi à informer l'administration des procédures judiciaires en cours d'instruction en cas de mise en examen, dans le respect de la présomption d'innocence, a souligné Christiane Taubira lors d'une conférence de presse à Grenoble sur les conclusions de l'enquête administrative diligentée après les scandales de pédophilie survenus dans l'Isère et l'Ille-et-Vilaine. Pour les plaintes et les simples enquêtes, le signalement sera laissé à la discrétion des magistrats.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Une loi pour lutter contre la pédophilie à l'école

Message non lu par Jean » 04 mai 2015, 18:01:12

Qu'on vit dans un pays où une loi est nécessaire pour imposer le bon sens.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une loi pour lutter contre la pédophilie à l'école

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2015, 22:03:16

A noter que c'est une loi qui remplace une circulaire qui n'était pas appliquée correctement. Rien de nouveau à part qu'elle monte dans la hiérarchie des normes, ce qui devrait garantir un meilleur fonctionnement, et à défaut des sanctions appropriées.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Une loi pour lutter contre la pédophilie à l'école

Message non lu par Nolimits » 04 mai 2015, 22:12:56

Que nos décideurs fassent ce qui leur semble le plus adapté pour éviter d'avoir des pédophiles condamnés dans nos écoles !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une loi pour lutter contre la pédophilie à l'école

Message non lu par johanono » 04 mai 2015, 23:07:04

Un fait divers, une loi. Sarkozy en avait fait un principe de gouvernement, Hollande agit donc de la même façon.

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Une loi pour lutter contre la pédophilie à l'école

Message non lu par Aldarone » 05 mai 2015, 01:31:29

Pas le choix. Les Français disent qu'ils ne font rien sinon...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une loi pour lutter contre la pédophilie à l'école

Message non lu par Golgoth » 05 mai 2015, 09:20:18

Là c'est plutôt un manquement grave, une correction. Mais il faudatait l'étendre aux élèves (confère affaire Agnès Marin...)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une loi pour lutter contre la pédophilie à l'école

Message non lu par El Fredo » 05 mai 2015, 11:24:50

johanono » 04 Mai 2015, 22:07 a écrit :Un fait divers, une loi. Sarkozy en avait fait un principe de gouvernement, Hollande agit donc de la même façon.
Pas tout à fait, ici comme je l'ai dit plus haut on transforme une circulaire en loi pour s'assurer qu'elle soit appliquée. C'est une gradation, pas une nouveauté.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Une loi pour lutter contre la pédophilie à l'école

Message non lu par Ramdams » 05 mai 2015, 12:11:39

Moi qui pensais qu'il fallait avoir un casier judiciaire vierge pour être fonctionnaire... Comment se fait-il que l'on parle de "transmettre les condamnations" ?

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Une loi pour lutter contre la pédophilie à l'école

Message non lu par Aldarone » 05 mai 2015, 12:16:19

On fournit un extrait du casier judiciaire au moment de devenir fonctionnaire (quand on passe le concours si je me souviens un peu...) après plus rien...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Une loi pour lutter contre la pédophilie à l'école

Message non lu par Ramdams » 05 mai 2015, 12:23:15

Personnellement, on ne m'a pas demandé mon casier judiciaire pour mon concours de rédacteur territorial, même une fois réussi. Je pensais qu'une condamnation était synonyme de perte immédiate du statut de fonctionnaire, même une fois en poste.

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Une loi pour lutter contre la pédophilie à l'école

Message non lu par Aldarone » 05 mai 2015, 12:25:19

C'est peut-être différent d'une fonction publique à une autre...
Moi aussi je pensais ^^

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une loi pour lutter contre la pédophilie à l'école

Message non lu par johanono » 05 mai 2015, 13:05:06

El Fredo » Mar 5 Mai 2015 - 11:24 a écrit :
johanono » 04 Mai 2015, 22:07 a écrit :Un fait divers, une loi. Sarkozy en avait fait un principe de gouvernement, Hollande agit donc de la même façon.
Pas tout à fait, ici comme je l'ai dit plus haut on transforme une circulaire en loi pour s'assurer qu'elle soit appliquée. C'est une gradation, pas une nouveauté.
Dans la hiérarchie des normes, la circulaire n'est jamais que la transcription d'une loi préexistante. Une nouvelle loi pour appliquer la loi préexistante, est-ce bien nécessaire ? Pour moi, c'est de l'affichage.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une loi pour lutter contre la pédophilie à l'école

Message non lu par El Fredo » 05 mai 2015, 13:47:45

johanono » 05 Mai 2015, 12:05 a écrit :
El Fredo » Mar 5 Mai 2015 - 11:24 a écrit :
johanono » 04 Mai 2015, 22:07 a écrit :Un fait divers, une loi. Sarkozy en avait fait un principe de gouvernement, Hollande agit donc de la même façon.
Pas tout à fait, ici comme je l'ai dit plus haut on transforme une circulaire en loi pour s'assurer qu'elle soit appliquée. C'est une gradation, pas une nouveauté.
Dans la hiérarchie des normes, la circulaire n'est jamais que la transcription d'une loi préexistante.
Pas nécessairement, une circulaire c'est seulement un texte destiné à un service ou du personnel administratif. Elle peut faire référence à des règles existantes (lois, décrets, réglementations etc) ou en définir de nouvelles, dans ce cas elles sont soumises à la hiérarchie des normes. Il semblerait qu'ici on soit dans le second cas.

En cas de violation d'une circulaire le responsable s'expose à des sanctions disciplinaires. Dans le cas d'une loi ce sont des sanctions pénales, c'est beaucoup plus convaincant :star5: (et puis c'est inattaquable devant le Conseil d'Etat).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Une loi pour lutter contre la pédophilie à l'école

Message non lu par mordred » 05 mai 2015, 17:28:31

Jean » 04 Mai 2015, 17:01:12 a écrit :Qu'on vit dans un pays où une loi est nécessaire pour imposer le bon sens.
20/20.

Le bon sens n'est plus de ce monde.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré