Les fichiers de Ménard

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Les fichiers de Ménard

Message non lu par Pascale » 05 mai 2015, 16:19:10

Le maire apparenté FN a affirmé qu'il détenait un document fichant les enfants des écoles de sa ville en fonction de leur confession, au mépris total de la loi.

A lire ici

Et pourquoi pas coudre un croissant sur leur pull ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les fichiers de Ménard

Message non lu par johanono » 05 mai 2015, 16:37:18

Manuel Valls, Premier ministre, a donc déclaré le 5 mai 2015, à propos des statistiques mises en place par la mairie de Béziers : "Honte au maire de Béziers. La République ne fait aucune distinction parmi ses enfants"

Le même Manuel Valls, alors député-maire d'Evry, déclarait fin 2009 : "Il faut relancer le débat sur les statistiques ethniques et je présenterai un projet de loi en ce sens à l'Assemblée nationale en début d'année prochaine. (...) Pour certains, les statistiques ethniques mettraient en cause les valeurs de la République, alors qu'au contraire, c'est l'absence de mesures concrètes qui est à craindre." (source).

Indignation à géométrie variable ? Retournage de veste ? :mrgreen:

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Les fichiers de Ménard

Message non lu par Pascale » 05 mai 2015, 16:43:17

Je pense que c est parce qu il s agit d enfants et il n y a aucune base légale pour le faire.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les fichiers de Ménard

Message non lu par El Fredo » 05 mai 2015, 16:58:28

johanono » 05 Mai 2015, 15:37 a écrit :Manuel Valls, Premier ministre, a donc déclaré le 5 mai 2015, à propos des statistiques mises en place par la mairie de Béziers : "Honte au maire de Béziers. La République ne fait aucune distinction parmi ses enfants"

Le même Manuel Valls, alors député-maire d'Evry, déclarait fin 2009 : "Il faut relancer le débat sur les statistiques ethniques et je présenterai un projet de loi en ce sens à l'Assemblée nationale en début d'année prochaine. (...) Pour certains, les statistiques ethniques mettraient en cause les valeurs de la République, alors qu'au contraire, c'est l'absence de mesures concrètes qui est à craindre." (source).

Indignation à géométrie variable ? Retournage de veste ? :mrgreen:
Les statistiques et les fichiers c'est pas pareil...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les fichiers de Ménard

Message non lu par johanono » 05 mai 2015, 17:22:36

@ Pascale :

Qu'il n'y ait aucune base légale, c'est possible, puisque les propositions de loi destinées à légaliser les statistiques ethniques n'ont jamais été votées. Encore que ça reste à discuter, car on ne sait pas très bien quelle est la teneur des fichiers en question. Dans l'article, on nous dit que la mairie a simplement une liste nominative des élèves scolarisés à Béziers, et c'est Ménard qui ajoute qu'à partir du prénom, il est facile de déduire l'origine ethnique. Donc les fichiers en question consistent-ils en de simples listes nominatives (auquel cas il n'y a rien de choquant, car il est logique que la commune sache précisément qui est scolarisé dans chaque école) ou bien s'agit-il de statistiques ethniques précises, du genre x % de Maghrébins, x % de Noirs, etc. (auquel cas c'est plus discutable juridiquement et moralement).

Mais ce qui me gonfle, ce sont les cris d'orfraie de toute cette bande de vierges effarouchées qui font dans le moralisme à deux balles et se disent indignées, choquées, bouleversées par cette scandaleuse attaque aux "valeurs républicaines" (attaques qui, cela va de soi, ne sont pas sans rappeler "les heures les plus sombres de notre histoire"). Cette posture moraliste est assez pénible. Et on dirait que toute cette mafia a une indignation à géométrie variable, et qu'elle est assez prompte à s'indigner dès que le FN est concerné de près ou de loin.

Et quand je constate que Valls se dit moralement choqué par ces statistiques ethniques, alors que lui-même avait déposé il y a quelques années une proposition de loi pour les légaliser, alors je me dis que c'est vraiment du foutage de g....., et que les "valeurs républicaines" sont décidément un bon prétexte pour régler des comptes politiques.

@ El Fredo :

Si, c'est pareil. Pour établir des statistiques, il faut bien des fichiers, non ? Comment veux-tu établir des statistiques ethniques sur les gens qui fréquentent tel ou tel endroit (une école, un parc HLM, etc.) si tu n'as pas, au départ, le listing avec le nom et l'origine ethnique des gens concernés ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les fichiers de Ménard

Message non lu par mordred » 05 mai 2015, 17:26:59

Ce n'est plus la peine d'envoyer les gosses à l'école; ils n'y apprennent rien.

Au lieu de discuter de choses débiles (personne n'a vu de dieu), ils feraient mieux de combattre le chômage.

Une maie m'a fait un cadeau : un porte-monnaie fabriqué en Inde. :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les fichiers de Ménard

Message non lu par Ramdams » 05 mai 2015, 17:30:45

On fait évoluer la loi en la violant. Ce qui est aujourd'hui est illégal peut parfaitement devenir légal grâce à ceux qui ont le courage de l'enfreindre. Le tout, c'est de produire des statistiques conformes à la réalité.

Maintenant, les musulmans revendiquent leur différence, notamment les parents qui demandent un plat sans porc pour leurs enfants. Ils acceptent donc d'être fichés "musulmans". Et comme le dit Ménard, c'est un très bon thermomètre. Je défends depuis longtemps les statistiques ethniques et religieuses pour cette raison : c'est le moyen de mettre en œuvre les politiques les plus convenablement possibles, compte tenu de la sociologie locale. Il n'y a rien de discriminatoire là-dedans.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les fichiers de Ménard

Message non lu par Nolimits » 05 mai 2015, 18:01:12

Que d'angélisme, que de cris d'orfraie des "biens-pensants", mais surtout surtout, quelle hypocrisie...
C'est presque cette hypocrisie totale qui est une "honte" !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les fichiers de Ménard

Message non lu par johanono » 05 mai 2015, 18:04:47

Voici un petit aperçu des réactions indignées des uns et des autres :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... itique.php

Il faudra bien qu'on m'explique pourquoi ce que Valls trouvait non choquant il y a cinq ans devient subitement choquant, maintenant que le FN est concerné...

Par ailleurs, on apprend qu'une perquisition est en cours à la mairie de Béziers :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... prenom.php

Les forces de police et de justice font preuve d'une célérité bien inhabituelle...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les fichiers de Ménard

Message non lu par politicien » 05 mai 2015, 18:16:34

"Il n'y a pas de fichage" des élèves scolarisés à Béziers, a affirmé mardi le maire de la ville Robert Ménard, visé par une enquête après avoir évoqué lundi soir sur France 2 un décompte des élèves musulmans de sa commune. Robert Ménard a précisé lors d'une conférence de presse qu'il réservait à la justice ses explications sur la méthode employée pour aboutir au chiffre de "64,6 %" d'élèves de confession musulmane, qu'il avait cité pour les écoles publiques de la ville.

"Cette polémique a le mérite de relancer le débat sur les statistiques ethniques", a également lancé l'édile, rappelant que le Premier ministre Manuel Valls, alors député-maire d'Évry, avait annoncé fin 2009 son intention de déposer une proposition de loi allant en ce sens. Robert Ménard a par ailleurs confirmé que "quatre officiers de police judiciaire" menaient mardi après-midi une perquisition dans les locaux de la mairie.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/beziers ... tor=CS1-32
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les fichiers de Ménard

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 mai 2015, 18:18:23

Bonjour,

J'ai une petite question sur ce sujet:
Ces enfants, mangent un menu spécial, ces "fichiers", sont-ils simplement des fichiers de "demandeurs de menus" ?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les fichiers de Ménard

Message non lu par Baltorupec » 05 mai 2015, 18:26:14

Comme beaucoup de gens, je suis très mal à l'aise avec ce genre de fichiers. Si il me semble important d'avoir une estimation fiable de l'importance des groupes religieux pour des raisons d'études sociologiques et sur l'évolution de la société française, l'idée d'un fichier qui dit nommément qui est musulman ou non me met mal à l'aise. Pruderie excessive ? Je ne sais pas. Il est vrai que là on risque très facilement de déraper sur le point godwin car le dernier grand projet de recensement datait de Vichy.
Il ne me semble qu'il n'y a pas d'intérêt pour l'état de savoir qui est musulman ou non précisément. Quant au porc, mange/ne mange pas de porc me semble suffisant.

Je ne serais pas opposé si l'on me présentait une utilité de ces fichiers, hors je n'en trouve pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les fichiers de Ménard

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2015, 18:36:12

Il n'y a aucune utilité à ce type de fichier. Juste une remarque: si la mairie a réellement en main ce genre d'information, c'est que les parents ont bien voulu consentir à la donner...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les fichiers de Ménard

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 mai 2015, 18:42:32

çà nombrilist, c'est une excellente question à la quelle je n'ai pas de réponse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les fichiers de Ménard

Message non lu par Ramdams » 05 mai 2015, 18:43:23

Je ne sais pas dans quel but Ménard a réalisé ces statistiques mais cela peut en effet permettre d'évaluer le coût et les besoins des repas de substitution le cas échéant. Le chiffre qu'il avance me paraît excessif et je crains que son recensement ait été réalisé à l'aveuglette.

Ces statistiques me semblent nécessaires pour la conduite de politiques publiques. Si on dépasse le cadre municipal, ces statistiques permettraient de connaître les carences d'imams dans les prisons, les carences de mosquées en France, etc. De même, il me paraît intéressant de savoir quelles langues sont parlées en France.

En 2009, la CNIL a accepté que la Nouvelle-Calédonie recense ses habitants selon leur origine ethnique. Pourtant, en France métropolitaine, le débat provoque un tollé. Le principe et l'utilisation qui en est faite sont deux choses différentes.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré