« Le bac technologique n’est pas une voie de garage »

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

« Le bac technologique n’est pas une voie de garage »

Message non lu par politicien » 17 mai 2015, 23:39:00

Bonjour,
Trente-cinq ans et trois réformes n’y auront rien changé. Le bac technologique peine à se débarrasser de son stigmate de « voie de garage ». Une marque au fer rouge dans l’imaginaire des élèves et des parents qui y voient la promesse d’un déclassement. Les changements de nom de ce qui fut d’abord le bac « G », puis STT (sciences et techniques tertiaires) après la réforme de 1992, STG (sciences et technologies de la gestion) en 2005 et enfin STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) à la rentrée 2012, n’ont en rien modifié la perception de cette filière : « Les meilleurs doivent aller en série générale, quand on relègue les médiocres aux séries techno », dénonce Marie-France Gravouil. Cette enseignante en économie et gestion de la région nantaise milite depuis plusieurs années pour une reconsidération de sa filière STMG qui passera d’abord « par un changement d’image » afin d’attirer les bons élèves.

En quoi le bac STMG diffère des autres bacs technologiques ?
Marie-France Gravouil : Le bac technologique tertiaire STMG souffre beaucoup plus de la concurrence des bacs généraux que les autres bacs technos comme arts appliqués, technologies de laboratoire, industrie, hôtellerie, santé, social ou agronomie ; car sa spécialisation est moins marquée. Etant donné que cette série est le plus souvent adossée à un lycée général, elle subit de plein fouet la concurrence avec la filière ES, qui est très différente en termes de contenus et de méthodes mais dont les débouchés sont voisins de STMG.

D’où provient selon vous ce désaveu des filières technologiques ?
Il y a en France un certain mépris pour tout ce qui est lié au professionnel. Nous sommes englués dans de vieux schémas. Le désir d’orientation vers un métier manuel est dévalorisé. C’est une vision qui entretient l’idée d’une opposition entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel et les enseignants y concourent. Ils sont naturellement plus exigeants envers un élève qui souhaite s’orienter vers une filière générale que pour les autres souhaits d’orientation.
Cela conduit à évaluer prématurément le potentiel des élèves, à les mettre dans des cases : les élèves capables d’abstraction et ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Les bons élèves se doivent alors d’aller en filière générale et les moins bons en filière professionnelle ou technologique. Les cartes sont faussées dès le départ car l’orientation se fait non pas en fonction des envies des élèves mais à partir de leurs prétendues dispositions.

(...)

Comment faire pour que les filières technologiques soient reconsidérées ?
Informer sans relâche ! Car il subsiste encore une grande ignorance des enseignants de collège, lycée et de l’enseignement supérieur, des parents, des élèves, concernant les innovations nées des réformes successives. En STMG, nous avons une approche concrète des notions et replaçons l’élève dans un rôle d’acteur de sa propre éducation. Nous ne dispensons pas de cours magistraux mais privilégions les mises en situation et les travaux de groupe. De plus, nous avons une culture numérique très présente avec l’utilisation de « jeux sérieux » pour favoriser l’apprentissage.

Connaissez-vous des pays où les filières technologiques et d’apprentissage sont mieux considérées et sur lesquels la France pourrait prendre exemple ?
Oui, en Allemagne les formations professionnelles ne sont pas dévalorisées. Il y a beaucoup plus de passerelles entre l’enseignement général et professionnel. Les entreprises collaborent d’ailleurs beaucoup plus qu’en France à la formation des jeunes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Le bac technologique n’est pas une voie de garage »

Message non lu par Nombrilist » 18 mai 2015, 00:15:54

ça va être difficile d'attirer des élèves capables dans ces filières gangrenées par les emmerdeurs. Que va-t-on faire de ces emmerdeurs ? Où va-t-on les mettre pour qu'ils ne nuisent pas à ceux qui veulent bosser dans ces filières ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Le bac technologique n’est pas une voie de garage »

Message non lu par Nolimits » 18 mai 2015, 08:24:56

Nous avons ces objectifs ridicules de % de réussite au bac... si on veut les atteindre, il faut bien des bacs "à réduction"... l'art de l'utilisation des indicateurs !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: « Le bac technologique n’est pas une voie de garage »

Message non lu par Golgoth » 18 mai 2015, 14:29:30

Les emmerdeurs, c'est effectivement une bonne question.Perso je serais d'avis qu'on les laisse chez eux toucher les allons et fumer leur shit. Au final ils réussiront plus tard s'ils éprouvent 'le besoin de s'insérer mais on ne peut pas forcer un kon a être sympathique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: « Le bac technologique n’est pas une voie de garage »

Message non lu par mordred » 18 mai 2015, 16:06:44

J'ai pas mal de proches connaissances qui ont un diplôme technique (BEP, CAP, BAC, BTS...). Ils sont patrons maintenant !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Le bac technologique n’est pas une voie de garage »

Message non lu par pierre30 » 18 mai 2015, 16:20:24

Il faudrait un bac spécial emmerdeurs pour débarasser les filières techno.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: « Le bac technologique n’est pas une voie de garage »

Message non lu par Ramdams » 18 mai 2015, 16:21:55

mordred » 18 Mai 2015, 15:06:44 a écrit :J'ai pas mal de proches connaissances qui ont un diplôme technique (BEP, CAP, BAC, BTS...). Ils sont patrons maintenant !
Un BTS n'est pas un diplôme technique.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Le bac technologique n’est pas une voie de garage »

Message non lu par Nolimits » 18 mai 2015, 16:42:02

mordred » 18 Mai 2015, 16:06:44 a écrit :J'ai pas mal de proches connaissances qui ont un diplôme technique (BEP, CAP, BAC, BTS...). Ils sont patrons maintenant !
Juste un petit rappel, vite fait, comme ça, être patron n'est pas forcément le nirvana...(sauf si tu es celui de Total, Renault...)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: « Le bac technologique n’est pas une voie de garage »

Message non lu par karoline » 18 mai 2015, 17:13:16

politicien » 17 Mai 2015, 23:39:00 a écrit :Bonjour,
Trente-cinq ans et trois réformes n’y auront rien changé. Le bac technologique peine à se débarrasser de son stigmate de « voie de garage ».

Qu'en pensez vous ?
C'est une voie de garage, si les élèves sont, à la fin de leurs études, plus près de la maîtrise de philosophie qu'un expert technologique.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré