Politique scolaire : Dupont-Aignan et Brighelli font des propositions

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Politique scolaire : Dupont-Aignan et Brighelli font des propositions

Message non lu par johanono » 21 mai 2015, 13:36:25

En lieu et place de la très nocive réforme actuelle, Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Paul Brighelli proposent une grande réforme de notre système scolaire.

http://www.debout-la-france.fr/sites/de ... 2015_1.pdf

Je ne peux bien sûr qu'approuver ces propositions tout à fait pertinentes et courageuses.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Politique scolaire : Dupont-Aignan et Brighelli font des propositions

Message non lu par Mewtow » 21 mai 2015, 16:11:54

Un bon gros tissu de conneries comme Brighelli et ses confrères nous y ont habitué.

Proposition 1 : L'étude PISA montre qu'on est un des pays qui a le plus grand nombre d'heures dédié aux "fondamentaux" (français et maths) dans les programmes de primaire parmi les pays de l'OCDE, et c'est contre-productif.

Il ne faut pas oublier que le paramètre déterminant dans la maitrise de la langue, ce n'est pas le grammaire ou l’orthographe, mais le vocabulaire. Par exemple, les études d'Alain Lieury ont montré que la réussite scolaire dépend essentiellement du vocabulaire mesuré quelques années auparavant, et cela s'explique très bien avec certaines théories pédagogiques qui prennent en compte le fonctionnement de la mémoire sémantique : qui dit vocabulaire riche dit présence en mémoire d'un réseau de connaissances riche, particulièrement bien organisé, qui favorise l'acquisition de connaissances ultérieures. Et ce réseau de connaissance, ce "vocabulaire mental", se travaille essentiellement dans les autres matières que les fondamentaux, comme l’histoire-géo et les sciences, très rentables de ce point de vue.

De plus, les professeurs mettent déjà le paquet sur ceux-ci, et n'hésitent pas à transformer des heures d'histoire/SVT/arts en heures de français ou maths. C'est notamment le cas dans l'école de mon demi-frère : en CE1, il n'a jamais fait de géographie ou d'histoire, mais seulement du français et des maths, avec un peu de chant. Les autres matières sont passées à la trappe. Je prédit une adaptation difficile dans les cours d'histoire-géo et de sciences lors de l'entrée au collège.

Proposition 2 : Les soi-disant méthodes éprouvées ne le sont pas. Par exemple, aucune étude n'a montré de supériorité de la méthode prétendument syllabique sur les autres méthodes. Je renvoie à mon cours sur le sujet, sur zeste de savoir : L'apprentissage de la lecture. Même chose pour le boulier, mais en pire : la quasi-totalité des scientifiques sont assez critiques sur l'utilisation des manipulatives, que soit le boulier, le matériel Montessori, etc. Au passage, il faudra m'expliquer en quoi manipuler des objets concrets, ce qui est pris en charge par les systèmes moteurs du cerveau, permet de favoriser l’acquisition des nombres, des connaissances verbales prises en charge par les systèmes linguistiques (même si je sais que les partisans de la cognition incarnées m'attendent au tournant).

Proposition 5 : alors que toutes les études sur le redoublement montrent clairement que celui-ci est inefficace, y compris dans d'autres pays que la France comme le Japon (difficile d'accuser le sociologisme ou le pédagogie dans ces conditions) ?

Propositions 8-10-11-19 : et concrètement, cela donne quoi ? A part des hausses de salaire pour une partie de la 11, alors que les enseignants sont déjà très bien payés.

Proposition 13 : Le socle qui nivelle vers le bas ? Rhétorique de droite spotted !

Proposition 15 : Supprimer le collège unique sera à l'origine d'une baisse de performance des élèves : on sait que l'allongement de la scolarité générale augmente les performances des élèves sur le long terme, comme montré par Christian Baudelot, Roger Establet dans "le niveau monte", ainsi que dans les études PISA (les pays qui fonctionnent le mieux dans cette étude ont un collège et lycée unique).

Même chose pour les classes de niveau évoquées dans la proposition : la recherche sur le sujet montre qu'elles ont un effet délétère sur les élèves faibles, mais pas sur les bons élèves. La raison est que les professeurs des classes de niveau faible diminuent leurs exigences : ils passent moins de temps à faire de cours magistraux, mettent l'accent sur des exercices simples avec beaucoup de par cœur et peu de réflexion, et font des cours qui transmettent moins de connaissances, très light niveau contenus. Mettre tous les élèves dans des classes hétérogène force le professeur à rehausser la quantité de contenus pour ne pas oublier les élèves moyens/forts : le cours ressemble un peu plus au cours dispensé dans les classes de bon niveau, avec plus de contenu et une durée de cours magistral augmentée. Ce qui est une très bonne chose pour tous les élèves, et surtout pour les élèves faibles qui ont peu de vocabulaire et un réseau de connaissances assez vide et mal organisé en mémoire.

Proposition 17 : A la place, mieux vaut virer les cours de littératures du collège et lycée pour y faire de la grammaire, de l’orthographe, et développer le vocabulaire. On aurait autant d'heures, mais une meilleure réussite. Mais dire cela à Brighelli, ce serait un peu comme dégoupiller une grenade.

Proposition 18 : Les heures d'AP de la réfomre du collège actuelle, c'est quoi sinon ce que demande cette proposition ?

Proposition 19 : Le meilleur moyen de revaloriser les filières professionnelles, c'est avant tout de ne pas considérer les élèves qui y sont comme trop stupides pour étudier des matières générales. Je serais eux, j'introduirais un ensemble de matières socles, vues quelque soit la filière avec des horaires identiques : il comprendrait maths, français, sciences physiques, chimie, biologie, géologie, histoire, géographie, économie, et quelques autres matières. Mais ce n'est pas cette idée de matières socle qu'ils ont en tête...

Proposition 20 : Existe déjà sous condition de ressources, il me semble...

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Politique scolaire : Dupont-Aignan et Brighelli font des propositions

Message non lu par Albedo » 21 mai 2015, 17:08:32

Les propositions sont des slogans politiques, il n'y aucune précision de moyens ni de contenu.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Politique scolaire : Dupont-Aignan et Brighelli font des propositions

Message non lu par Ramdams » 21 mai 2015, 17:26:35

Oui, j'allais le dire. On dirait un tract de l'UMP.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Politique scolaire : Dupont-Aignan et Brighelli font des propositions

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2015, 17:44:04

Pas terribles ces propositions. Beaucoup de voeux pieux et de superficialité.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Politique scolaire : Dupont-Aignan et Brighelli font des propositions

Message non lu par El Fredo » 21 mai 2015, 20:54:17

Mewtow » 21 Mai 2015, 15:11 a écrit :Un bon gros tissu de conneries comme Brighelli et ses confrères nous y ont habitué.

Proposition 1 : L'étude PISA montre qu'on est un des pays qui a le plus grand nombre d'heures dédié aux "fondamentaux" (français et maths) dans les programmes de primaire parmi les pays de l'OCDE, et c'est contre-productif.

Il ne faut pas oublier que le paramètre déterminant dans la maitrise de la langue, ce n'est pas le grammaire ou l’orthographe, mais le vocabulaire. Par exemple, les études d'Alain Lieury ont montré que la réussite scolaire dépend essentiellement du vocabulaire mesuré quelques années auparavant, et cela s'explique très bien avec certaines théories pédagogiques qui prennent en compte le fonctionnement de la mémoire sémantique : qui dit vocabulaire riche dit présence en mémoire d'un réseau de connaissances riche, particulièrement bien organisé, qui favorise l'acquisition de connaissances ultérieures. Et ce réseau de connaissance, ce "vocabulaire mental", se travaille essentiellement dans les autres matières que les fondamentaux, comme l’histoire-géo et les sciences, très rentables de ce point de vue.

De plus, les professeurs mettent déjà le paquet sur ceux-ci, et n'hésitent pas à transformer des heures d'histoire/SVT/arts en heures de français ou maths. C'est notamment le cas dans l'école de mon demi-frère : en CE1, il n'a jamais fait de géographie ou d'histoire, mais seulement du français et des maths, avec un peu de chant. Les autres matières sont passées à la trappe. Je prédit une adaptation difficile dans les cours d'histoire-géo et de sciences lors de l'entrée au collège.
Tout à fait, et après on doute encore de l'intérêt de l'enseignement interdisciplinaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Politique scolaire : Dupont-Aignan et Brighelli font des propositions

Message non lu par johanono » 22 mai 2015, 08:25:32

L'étude montre aussi que le niveau de l'enseignement en France régresse. Mais là, vous la remettez en cause, en disant qu'elle ne signifie rien. Donc quand ça vous arrange, vous la critiquez, et quand ça vous arrange, vous vous en servez. Il faudrait savoir...

Quant aux travaux interdisciplinaires, ils sont un prétexte pour ne plus rien apprendre. Il y a déjà les TPE, et autres joyeusetés de ce genre : autant d'heures que les gamins ne consacrent plus à l'apprentissage réel des savoirs.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Politique scolaire : Dupont-Aignan et Brighelli font des propositions

Message non lu par politicien » 22 mai 2015, 09:55:15

L'interdisciplinarité n'est-elle pas une autre façon d'apprendre ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Politique scolaire : Dupont-Aignan et Brighelli font des propositions

Message non lu par El Fredo » 22 mai 2015, 10:26:56

Bien entendu, mais ça échappe visiblement aux adorateurs de l'enseignement "à l'ancienne" prosternés devant leurs totems du par cœur et du bourrage de crane. Par exemple j'ai réussi à faire comprendre à ma fille les principes de la factorisation et du développement avec la recette des crêpes. Ce qu'elle n'avait pas compris en cours de maths car trop théorique, elle l'a compris en 30 secondes par la pratique. Remplacez les crêpes par la chimie (après tout, la chimie et la cuisine c'est pareil), et vous avez un exemple d'interdisciplinarité facile à mettre en oeuvre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Politique scolaire : Dupont-Aignan et Brighelli font des propositions

Message non lu par Cheshire cat » 22 mai 2015, 13:43:41

Ramdams » 21 Mai 2015, 16:26:35 a écrit :Oui, j'allais le dire. On dirait un tract de l'UMP.
Il faut bien que leurs électeurs les comprennent ! :roll:
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Politique scolaire : Dupont-Aignan et Brighelli font des propositions

Message non lu par mordred » 22 mai 2015, 16:13:05

Moi je suis pour le retour aux programmes de 1970.
Non ?
Pourquoi ?
Trop fatiguant ? :star3:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré