Pour 90% des français, la violence à l'école à fortement aug

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 18 févr. 2010, 17:20:00

Bonjour,   Selon un sondage Harris Interactive pour RTL diffusé mercredi 17 février, neuf Français sur dix estiment que la violence à l'école a augmenté ces dix dernières années. Ce, alors que les affaires d'agressions dans les établissements scolaires se multiplient et que le ministre de l'Education Luc Chatel a annoncé la mise en place d'états-généraux sur la sécurité à l'école en avril.
RTL indique que les Français ont été interrogés "non seulement sur la perception de l'évolution de la violence à l'école, sur leur niveau d'inquiétude, mais aussi sur les mesures qu'ils attendent pour lutter contre cette violence". Ainsi, 90% des Français considèrent que la violence à l'école a augmenté et 61% des parents d'élèves se déclarent par ailleurs, inquiets pour la sécurité de leurs enfants.

Parmi les mesures évoquées pour lutter contre ce phénomène, les Français plébiscitent à 93% le renforcement du personnel de surveillance dans les écoles, 69% se déclarent favorables à la mise en place d'un système de sécurité à l'entrée des établissements scolaires. Mais sept sondés sur dix ne veulent pas d'une présence policière au sein des écoles.
Les faits d'agression dans les établissements scolaires se sont multipliés ces dernières semaines. Lundi, un élève du lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais (Val-de-Marne) a été blessé à coups de cutter par plusieurs personnes qui se sont introduites à l'intérieur d'un gymnase municipal jouxtant le lycée durant un cours. Ce nouvel incident intervient près de deux semaines après l'agression au couteau d'un élève de 14 ans dans le lycée Adolphe-Chérioux situé dans la ville voisine de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Les enseignants de cet établissement avaient cessé les cours, exerçant leur droit de retrait.
(Le nouvelObs)  Qu'en pensez vous ? A plus tard,
 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 févr. 2010, 18:51:00

C'est très simple : pour la période 1900 à 1975, la violence était tout simplement inconnue à l'école. Le pire "drame", c'était un élève qui bavardait en classe icon_confused

Les "instrusions" non plus évidemment, parce que n'entrait pas dans une école comme dans un moulin.

Maintenant, les sondés sont parfaitement inconséquents : ils feignent de croire, au nom d'une idéologie "anti-poulets",que de braves pions-fonctionnaires vont pouvoir maiitriser de véritables bêtes enragées.  A chacun son métier.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2010, 19:17:00

Les flics ont leur place à l'extérieur, juste devant l'école. Ils pourraient y être pendant les heures de cours par exemple. Au niveau des lycées à risque. Pas besoin de surveiller tout. Ils pourraient venir à l'intérieur si le principal y fait appel.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 18 févr. 2010, 19:33:00

En fait, il y a toujours eu plus ou moins de la violence (je suis rentré à l'école en 1963 et sorti en 1975), mais je constate que cette violence devient radicale et omniprésente, c'est vrai...

La faute à cette banalisation de la violence qui semble devenir le seul moyen de s'exprimer pour quelques "têtes creuses".

Il y a dans notre société actuelle, une culture de la banalisation de la violence et si, la majeure partie des individus qui composent notre société sont encore très pacifiques, je considère que nos jeunes ont la tête bien court-circuitée par des salauds !!! Je le dis bien : la violence a toujours existé mais elle devient trop banale et certains jeunes pensent que c'est le seul moyen de s'affirmer et de se démarquer. Il y a quelque part un peu de manipulation de gens inconscients (de la part de la TV, du cinéma et de certains concepteurs de jeux vidéos)

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 18 févr. 2010, 19:39:00

n'importe quoi

la violence devient certes plus fréquente, mais omniprésente ? c'est un pur mensonge arrêtez d'essayer de faire croire que le pays est à feu et à sang c'est totalement faux

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 18 févr. 2010, 19:59:00

Ecoutez : la jeunesse, je connais...

Si vraiment, vous lisez bien TOUS mes messages, vous comprendrez que je suis dans le bain... "jusqu'au cou"... 30 ans d'affaires sociales et médico-sociales (particulièrement dans la protection maternel et infantile). 3 enfants dont un enseignant...
... pour témoigner personnellement que :

- non, effectivement la violence n'est pas apparue d'un seul coup
(elle a toujours plus ou moins existé mais de façon plus ou moins larvée, ou disons "contenue")

- mais, aujourd'hui, elle omniprésente, surtout dans le discours
(Personnellement, jamais, je n'aurais oser penser à déclarer un camarade de collège - et pourtant, je n'avais pas la langue très châtiée - de sodomiser sa mère...)
ensuite dans l'intention
(gamin, je n'ai que très rarement u l'introduction de couteau, jamais de batte ou objets dangereux et encore moins d'armes à feu)
et pour finir dans des actes vraiment violents !
( il y a 35/40 ans, j'en ai connu deux en 4ème, un en troisième et un en seconde)

C'est ce passage à l'acte qui sidère (et qui ne peut aller qu'en progressant)

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 18 févr. 2010, 20:27:00

veille à peser tes mots, "omniprésent" ç'est une mot qui a une définition précise, et ç'est loin d'être un synonyme de "fréquent", la violence est plus fréquente, mais elle n'est pas omniprésente ... c'est faux
là par exemple je suis en train de taper tranquillement mon message sans subir la moindre violence de qui que ce soit, une exception suffit à invalider l'omniprésence de la violence

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 18 févr. 2010, 20:57:00

Quand je parle d'omniprésence de la violence, c'est dans le milieu scolaire depuis la primaire jusqu'au secondaire du premier cycle. (grosso modo de l'âge de 9/10 ans jusqu'à "l'écrémage" de la fin du premier cycle !!).

Il y a aussi les problèmes en LEP, sauf qu'à partir de 16 ans, l'EN peut virer (d'ailleurs, elle ne s'en prive pas)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 18 févr. 2010, 21:01:00

logan a écrit :n'importe quoi

la violence devient certes plus fréquente, mais omniprésente ? c'est un pur mensonge arrêtez d'essayer de faire croire que le pays est à feu et à sang c'est totalement faux
Chez toi, peut etre, mais chez toi, ce n'est pas representatif de l'integralité de la france, que je sache.
As tu déjà mis les pieds dans un lycée pro de Gagny, Montfermeil, Les Ulis, Nanterre, Bobigny, et plein d'autres villes charmantes ?
Non, bien sûr, ça se lirait dans tes posts.

Dans ces villes, on peut parler d'omnipresence, mais faut il encore aller y voir de + pret.
C'est de ces villes que je cite que les differentes violences ont éét mediatisées ces derniers temps, pas dans un village de la creuse .....
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 18 févr. 2010, 21:05:00

mais même dans le milieu scolaire, ou dans tous les milieux que vous voulez, ya aucune omniprésence de la violence, c'est de l'exagération totale et ce n'est pas à votre honneur, le sujet est suffisament grave pour qu'il n'y ait pas besoin de l'exagerer ainsi, même dans un pays en guerre civile la violence n'est pas omniprésente ...
arrêtez de vouloir faire croire aux gens que le pays est à feu et à sang

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 18 févr. 2010, 21:37:00

Mais la violence, ce n'est pas forcément se taper sur la g..... à grand coup de barres de fer sept jours sur sept !!

La violence, ce sont les mots, les gestes, les attitudes, les dérives comportementales, la perte des repères qui font que beaucoup de jeunes ne savent plus ce qu'est le respect du prochain.

Mais, ce n'est pas le plus grave.

La violence est aujourd'hui banalisée dans notre vie de tous les jours, désagravant (je sais c'est un néologisme) ce que j'appelle le passage à l'acte.

Pour reprendre ce qui s'est passé à Grenoble dernièrement (voir mon autre post), j'ai été à peine étonné qu'une jeune fille de 15 ans ait démoli le genou d'un policier venu l'arrêter parce qu'elle avait littéralement une personne handicapées avec trois de ses camarades...

Cela m'évoque un livre de JH Rosny ainé dénommé "La force mystérieuse" et qui évoque une montée de la violence dans une humanité devenue soudainement folle.

Image

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 févr. 2010, 22:54:00

Les flics ont leur place à l'extérieur, juste devant l'école. Ils pourraient y être pendant les heures de cours par exemple. Au niveau des lycées à risque. Pas besoin de surveiller tout. Ils pourraient venir à l'intérieur si le principal y fait appel.

Une loi sur le bien-être animal réprime les chiens laissés à la chaîne dans des cours de ferme ou à l'entrée de propriété.

Et toi, tu voudrais que les flics restent toute la journée dehors par tous les temps ?

Sympa !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2010, 22:57:00

Bah, on leur laissera le choix. Si ils préfèrent aller régler la circulation à un carrefour...

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 18 févr. 2010, 23:38:00

anonyme a écrit :Mais la violence, ce n'est pas forcément se taper sur la g..... à grand coup de barres de fer sept jours sur sept !!

La violence, ce sont les mots, les gestes, les attitudes, les dérives comportementales, la perte des repères qui font que beaucoup de jeunes ne savent plus ce qu'est le respect du prochain.

Mais, ce n'est pas le plus grave.

La violence est aujourd'hui banalisée dans notre vie de tous les jours, désagravant (je sais c'est un néologisme) ce que j'appelle le passage à l'acte.

Pour reprendre ce qui s'est passé à Grenoble dernièrement (voir mon autre post), j'ai été à peine étonné qu'une jeune fille de 15 ans ait démoli le genou d'un policier venu l'arrêter parce qu'elle avait littéralement une personne handicapées avec trois de ses camarades...

Cela m'évoque un livre de JH Rosny ainé dénommé "La force mystérieuse" et qui évoque une montée de la violence dans une humanité devenue soudainement folle.

Image

Je sais bien, et c'est en parlant de toutes les formes de violences que j'affirme très clairement que son omniprésence tu la fantasmes totalement
Que la société soit de plus en plus violente c'est un fait, mais ne transformes pas une évolution inquiétante en un fantasme comme si le pays était à feu et à sang, comme si nous étions dans une guerre civile, fort heureusement pour nous, nous n'en sommes pas encore là et la grande majorité de nos concitoyens ne sont que confrontés rarement à ce genre de violences. J'insiste là dessus parce que je sais très bien quel est la 2ème partie du raisonnement qui succède à l'exagération dont tu fais preuve, d'abord il s'agit de laisser entendre que le pays est à feu et à sang, et ensuite on justifie ainsi la mise en place de mesures extremement radicales et repressives
Tant que vous raisonnerez à partir de fantasmes vous ne serez pas dutout crédibles.

Les problèmes sont bien réels eux, et on ne les résoudra pas en les substituant par des fantasmes plus faux les uns que les autres.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 19 févr. 2010, 00:58:00

Logan, arrete ton délire.
Lis les differents posts de anonyme, fais toi une opinion, et arrete de targiverser, ça doit te fatiguer.
anonyme pour une repression policière ?
Prend la peine de lire les posts des autres, car si tu veux des monologues, regarde toi dans une glace et discute avec ton image.

anonyme pour un étét repressif ? On aura tout lu ........ icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen icon_lol

Attend qu'on viole un jour ta fille, ou qu'on fracasse la t^te de ton fils, et on parlera ou non d'omnipresence et de repression policière.
Il sera trop tard ? Ben oui, mais c'est toi qui l'aura choisi en minimisant ce que tu es incapable de juger.
Viens dans les quartiers, mais je suppose qu'il s'agit + d'un manque de courage que d'un manque d'occasion dans ton cas.

Juge ce que tu vois, ce que tu constates.
Un mec qui parle de ce qui'il ne connait pas, je penserais plutot que c'est lui qui fabule et fantasme, non ?

Quand à ton opinion, je m'eclate de rire.
Dans un de tes post (celui ci) la france est le pays de OuiOui et Martine à la plage, et dans les autres, c'est le Chili incarné.

Tu vas finir par tourner en rond, et je ne pense pas etre le seul à l'avoir remarqué. T'as pas trop le tourni ??? icon_mrgreen icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré