Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Mewtow
Messages : 296
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats

Message non lu par Mewtow » 08 juin 2015, 16:06:39

omega95 » 08 Juin 2015, 14:47 a écrit :Quand j'étais étudiant, je considérai que j'avais compris un cours, au moment où j'étais capable de l'expliquer à l'un de mes camarades...
Celui qui ne maîtrise pas une matière ne peut pas l'enseigner correctement. On ne demande pas à un prof de math d'être un demi-Dieu dans sa matière, ni d'avoir un Nobel de math (ce qui est extrêmement difficile, voir impossible, d'après M. NOBEL....).
Mais il faut être à l'aise avec sa matière pour pouvoir se concentrer sur la pédagogie et pas sur la matière elle même !
Parce qu'un étudiant sortit de licence avec une mention sélectionné sur la base d'un CAPES ou d'une agrégation hyper-sélective (oui, même avec les taux d'admission actuels) ne maîtrise pas sa matière au point de ne pas pouvoir l'enseigner correctement ?

Quand à dire que quelqu'un qui maitrise sa matière pourra plus facilement se concentrer sur la pédagogie, mon expérience d'élève a tendance à dire que c'est l'inverse. J'ai déjà eu comme enseignant des professeurs que de fortes compétences disciplinaires empêchaient de se concentrer sur la pédagogie : ils étaient incapables de se mettre à la place des élèves, à leur niveau de connaissances. Un expert pensera que certaines choses sont évidentes et très simples, alors que les élèves n'ont pas les pré-requis ou connaissances nécessaires pour comprendre le concept en question (on parle d'effet connaisseur dans la littérature éducative française). Et une personne avec moins de compétences disciplinaires n'a pas ce problème, et a moins de temps à consacrer à la pédagogie pour obtenir un résultat équivalent.

Je passe sur le laïus qui consiste à remettre en cause des études sérieuses sur la base d'intuitions contradictoires avec les résultats scientifiques, mais aussi avec l'expérience de beaucoup d'élèves...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats

Message non lu par Baltorupec » 08 juin 2015, 17:15:01

Avec une très bonne moyenne en math ES, j'étais tout à fait capable de faire des cours particulier en terminale. A l'époque, je pense que ça n'a pas changé, cela se terminait avec Talès et Pythagore, du bateau de chez bateau. Cela me semble important de pousser plus loin pour enseigner en classe, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire d'être un maitre en la matière.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2015, 19:58:41

Il me semble amplement suffisant d'avoir une L3 de mathématiques pour enseigner le mal nommé théorème de Thalès, ainsi que Pythagore et les identités remarquables.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats

Message non lu par omega95 » 09 juin 2015, 11:37:07

Mewtow » 08 Juin 2015, 16:06:39 a écrit :
omega95 » 08 Juin 2015, 14:47 a écrit :Quand j'étais étudiant, je considérai que j'avais compris un cours, au moment où j'étais capable de l'expliquer à l'un de mes camarades...
Celui qui ne maîtrise pas une matière ne peut pas l'enseigner correctement. On ne demande pas à un prof de math d'être un demi-Dieu dans sa matière, ni d'avoir un Nobel de math (ce qui est extrêmement difficile, voir impossible, d'après M. NOBEL....).
Mais il faut être à l'aise avec sa matière pour pouvoir se concentrer sur la pédagogie et pas sur la matière elle même !
Parce qu'un étudiant sortit de licence avec une mention sélectionné sur la base d'un CAPES ou d'une agrégation hyper-sélective (oui, même avec les taux d'admission actuels) ne maîtrise pas sa matière au point de ne pas pouvoir l'enseigner correctement ?

Quand à dire que quelqu'un qui maitrise sa matière pourra plus facilement se concentrer sur la pédagogie, mon expérience d'élève a tendance à dire que c'est l'inverse. J'ai déjà eu comme enseignant des professeurs que de fortes compétences disciplinaires empêchaient de se concentrer sur la pédagogie : ils étaient incapables de se mettre à la place des élèves, à leur niveau de connaissances. Un expert pensera que certaines choses sont évidentes et très simples, alors que les élèves n'ont pas les pré-requis ou connaissances nécessaires pour comprendre le concept en question (on parle d'effet connaisseur dans la littérature éducative française). Et une personne avec moins de compétences disciplinaires n'a pas ce problème, et a moins de temps à consacrer à la pédagogie pour obtenir un résultat équivalent.

Je passe sur le laïus qui consiste à remettre en cause des études sérieuses sur la base d'intuitions contradictoires avec les résultats scientifiques, mais aussi avec l'expérience de beaucoup d'élèves...
En gros vous dites que : "Celui qui peut, agit, celui qui ne peut pas, enseigne..."
Un bon enseignant sera un enseignant qui ne maîtrise pas ou peu sa matière...
Avec des théories comme ça, il ne faut pas s'étonner d'avoir 30% de gamins ne sachant pas ou mal lire et écrire en fin de primaire et 140.000 gamins qui sortent du système éducatif sans formation par an...
Tout va donc bien dans le meilleur de monde... s'ils sont nuls, ils seront profs !!
Alors finalement pourquoi s'en faire ?! :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats

Message non lu par Golgoth » 09 juin 2015, 12:26:20

Pour avoir un licence ou un master sans mention pas besoin d'être un cador, ni même de maîtriser les bases... Il est plus difficile d'avoir le concours, à partir de là on s'en fout du diplôme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Sebaas
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2015, 19:58:21
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats

Message non lu par Sebaas » 11 juin 2015, 06:44:12

El Fredo » 07 Juin 2015, 19:15:46 a écrit :Où l'on voit que la droite a totalement massacré l'Education Nationale et que la gauche a toutes les peines du monde à recoller les morceaux. Plus personne ne veut devenir prof de nos jours, on se demande bien pourquoi...
C'est bien joli ça mais quand on voit un professeur qui ne sait même pas écrire sans fautes d'orthographe (souvent un professeur de matières scientifiques), je me demande bien ce qu'il fait devant des élèves. Alors, ce genre de professeurs, pour moi, ce n'est pas la peine qu'ils continuent. Il vaut mieux en avoir moins, avoir quelques classes à 35 élèves mais au moins tous les professeurs savent parler et écrire correctement.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats

Message non lu par artragis » 11 juin 2015, 06:55:44

avoir quelques classes à 35 élèves mais au moins tous les professeurs savent parler et écrire correctement.
outre le fait que ça arrive déjà même si ce n'est heureusement pas la norme, une classe de 35 c'est juste épuisant pour un prof.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Sebaas
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2015, 19:58:21
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats

Message non lu par Sebaas » 11 juin 2015, 06:57:54

artragis » 11 Juin 2015, 06:55:44 a écrit :
avoir quelques classes à 35 élèves mais au moins tous les professeurs savent parler et écrire correctement.
outre le fait que ça arrive déjà même si ce n'est heureusement pas la norme, une classe de 35 c'est juste épuisant pour un prof.
Oui, sauf qu'un prof qui sait se faire respecter, il n'aura aucun problème à faire son cours avec 35 élèves.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats

Message non lu par artragis » 11 juin 2015, 07:17:35


Oui, sauf qu'un prof qui sait se faire respecter, il n'aura aucun problème à faire son cours avec 35 élèves.
Votre connaissance de l'encadrement de groupe humain, surtout très jeune, semble infinie...
Un prof peut tout à fait se faire respecter et être épuisé par une classe trop nombreuse. Le nombre impose une attention forte à tout moment, du travail supplémentaire et surtout réussir à éviter les mouvement de groupes néfastes. Personnellement, j'ai été dans le privé où les classes de 32 sont une normalité. Je peux te dire que les profs étaient très heureux quand après en avoir viré une belle volée en première, les classes de terminale de 26-28 étaient mises en place.
Bref "ne pas avoir de problème" ne règle pas le problème de l'épuisement.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Sebaas
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2015, 19:58:21
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats

Message non lu par Sebaas » 11 juin 2015, 07:23:58

Le problème vient aussi des programmes qui sont beaucoup trop lourds. La majorité des professeurs ne le terminent pas à la fin de l'année.
Les futurs enseignants ne sont pas assez formés pour pourvoir gérer la durée des chapitres, de leur leçon. La pédagogie ne s'invente pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2015, 07:38:30

"Le problème vient aussi des programmes qui sont beaucoup trop lourds. La majorité des professeurs ne le terminent pas à la fin de l'année."

Tiens, d'habitude les gens fustigent plutôt des programmes trop légers. On s'en fout de toute façon que les profs n'arrivent jamais à terminer le programme, vu que la moitié dudit programme est revu l'année d'après pendant les 2-3 premiers mois. Quant aux profs qui ne sauraient pas parler ou écrire, je n'ai jamais vu cela. Tu as vu ça où ?

Sebaas
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2015, 19:58:21
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats

Message non lu par Sebaas » 11 juin 2015, 07:44:08

Nombrilist » 11 Juin 2015, 07:38:30 a écrit :"Le problème vient aussi des programmes qui sont beaucoup trop lourds. La majorité des professeurs ne le terminent pas à la fin de l'année."

Tiens, d'habitude les gens fustigent plutôt des programmes trop légers. On s'en fout de toute façon que les profs n'arrivent jamais à terminer le programme, vu que la moitié dudit programme est revu l'année d'après pendant les 2-3 premiers mois. Quant aux profs qui ne sauraient pas parler ou écrire, je n'ai jamais vu cela. Tu as vu ça où ?
Dans le collège où est mon fils dans le Lot.
Concernant les programmes, les élèves quand ils entrent au lycée, ils ne revoient pas le programme de troisième, ils attaquent directement celui de seconde. Donc il y a bien un temps de retard.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2015, 07:52:57

Je ne suis pas d'accord. Je viens d'aller regarder le programme de seconde, on retrouve par exemple les vecteurs et on ne va pas beaucoup plus loin que ce qui a déjà été vu en 3ème. D'une manière générale, on revoit beaucoup de choses déjà connues en géométrie. On revoit également les fonctions affines. Après, c'est sur, on doit apprendre plus de choses au lycée qu'au collège pour une même période de temps. C'est comme ça. Faut bosser un peu plus ou bien admettre qu'on est largué/pas intéressé et aller faire autre chose.
Et pour ton fils, ce sont tous ses profs comme ça, ou bien il est tombé sur LE prof du lycée qui ne sait pas écrire ? Enfin disons qu'il doit faire quelques fautes d'orthographe, si j'ai bien compris ?

Sebaas
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2015, 19:58:21
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats

Message non lu par Sebaas » 11 juin 2015, 07:56:00

Nombrilist » 11 Juin 2015, 07:52:57 a écrit :Je ne suis pas d'accord. Je viens d'aller regarder le programme de seconde, on retrouve par exemple les vecteurs et on ne va pas beaucoup plus loin que ce qui a déjà été vu en 3ème. D'une manière générale, on revoit beaucoup de choses déjà connues en géométrie. On revoit également les fonctions affines. Après, c'est sur, on doit apprendre plus de choses au lycée qu'au collège pour une même période de temps. C'est comme ça. Faut bosser un peu plus ou bien admettre qu'on est largué/pas intéressé et aller faire autre chose.
Et pour ton fils, ce sont tous ses profs comme ça, ou bien il est tombé sur LE prof du lycée qui ne sait pas écrire ? Enfin disons qu'il doit faire quelques fautes d'orthographe, si j'ai bien compris ?
Non, 2 ou 3 profs.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats

Message non lu par Baltorupec » 11 juin 2015, 11:25:20

Sebaas » Jeu 11 Juin 2015 - 06:57 a écrit :
artragis » 11 Juin 2015, 06:55:44 a écrit :
avoir quelques classes à 35 élèves mais au moins tous les professeurs savent parler et écrire correctement.
outre le fait que ça arrive déjà même si ce n'est heureusement pas la norme, une classe de 35 c'est juste épuisant pour un prof.
Oui, sauf qu'un prof qui sait se faire respecter, il n'aura aucun problème à faire son cours avec 35 élèves.
Tout simplement non, même si tu as une bonne gestion des éléments perturbateurs, tu perds du temps à la gérer tout de même. Enfin, dans une classe de 35, mécaniquement tu négliges les élèves qui ont des mauvais résultats mais ne font pas de bruit, soit 1/3 de la classe.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré