Parce qu'un étudiant sortit de licence avec une mention sélectionné sur la base d'un CAPES ou d'une agrégation hyper-sélective (oui, même avec les taux d'admission actuels) ne maîtrise pas sa matière au point de ne pas pouvoir l'enseigner correctement ?omega95 » 08 Juin 2015, 14:47 a écrit :Quand j'étais étudiant, je considérai que j'avais compris un cours, au moment où j'étais capable de l'expliquer à l'un de mes camarades...
Celui qui ne maîtrise pas une matière ne peut pas l'enseigner correctement. On ne demande pas à un prof de math d'être un demi-Dieu dans sa matière, ni d'avoir un Nobel de math (ce qui est extrêmement difficile, voir impossible, d'après M. NOBEL....).
Mais il faut être à l'aise avec sa matière pour pouvoir se concentrer sur la pédagogie et pas sur la matière elle même !
Quand à dire que quelqu'un qui maitrise sa matière pourra plus facilement se concentrer sur la pédagogie, mon expérience d'élève a tendance à dire que c'est l'inverse. J'ai déjà eu comme enseignant des professeurs que de fortes compétences disciplinaires empêchaient de se concentrer sur la pédagogie : ils étaient incapables de se mettre à la place des élèves, à leur niveau de connaissances. Un expert pensera que certaines choses sont évidentes et très simples, alors que les élèves n'ont pas les pré-requis ou connaissances nécessaires pour comprendre le concept en question (on parle d'effet connaisseur dans la littérature éducative française). Et une personne avec moins de compétences disciplinaires n'a pas ce problème, et a moins de temps à consacrer à la pédagogie pour obtenir un résultat équivalent.
Je passe sur le laïus qui consiste à remettre en cause des études sérieuses sur la base d'intuitions contradictoires avec les résultats scientifiques, mais aussi avec l'expérience de beaucoup d'élèves...