Ils ont échoué au bac... mais réussi leur vie

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ils ont échoué au bac... mais réussi leur vie

Message non lu par politicien » 20 juin 2015, 15:36:49

Bonjour,
Le bac, c’est mercredi. Alors que les lycéens terminent leurs révisions et s’apprêtent à plancher, 20 minutes a pensé à ceux qui ont passé les mêmes épreuves il y a plusieurs années et qui l’ont malheureusement raté. Faut-il avoir le baccalauréat pour réussir sa vie ? Non, ce n’est pas le sujet de philosophie de ce mercredi matin, mais les internautes privés du bac ont donné leur point de vue et certains d’entre eux pourraient bien vous surprendre.

André : « J’ai été nommé directeur »
« Je n’ai pas eu mon bac » se souvient André. « Je n’ai pas eu non plus mon CAP de chauffagiste, passé l’année d’après. J’ai donc tenté un apprentissage que j’ai heureusement réussi. Cela m’a ouvert les portes d’une grande société où la promotion interne est privilégiée. À force de travail, de courage, mais aussi de chance, j’ai été nommé directeur au bout de quelques années. Mon patron vendant son entreprise, j’ai décidé de créer la mienne. Cela fut une aventure vraiment extraordinaire et une franche réussite. Nous faisions un très bon chiffre d’affaires, avec une vingtaine de personnes et une vingtaine de sous-traitants. Aujourd’hui, j’ai vendu ma société, je profite d’une belle retraite et je suis heureux. »

Yukwi : « La mission locale m’a trouvé un travail »
Yukwi devait passer le bac en 2012, mais il a commencé à trouver les cours inintéressants. « Le jour où tout le monde commençait les épreuves, j’ai pris mon sac à dos et j’ai décidé de voyager. Je suis parti pendant un peu plus de 2 ans et je ne regrette pas ma décision. De retour en France depuis 6 mois, la mission locale m’a trouvé un travail de technicien animateur radio. En rapport avec les métiers du son et de l’informatique, c’était exactement ce que je voulais faire. J’ai d’abord fait 2 semaines de stage, suivi immédiatement par un contrat de 3 ans. »

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
Qu'en pensez vous ? Echouer au bac et réussir sa vie est-ce possible ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ils ont échoué au bac... mais réussi leur vie

Message non lu par Nolimits » 20 juin 2015, 15:50:21

Je dirai : évidemment !
Mais tu augmentes quand même tes probabilités de réussite avec un Bac+5 dans un domaine porteur...
(et puis, le niveau du bac étant devenu tellement bas...c'est pas un super bon signe de ne pas l'avoir décroché...)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ils ont échoué au bac... mais réussi leur vie

Message non lu par Baltorupec » 20 juin 2015, 16:56:23

Je déteste ce raccourci réussir sa vie = réussir sa vie professionnelle. Peut on réellement rater sa vie d'ailleurs ? On peut la gâcher, mais pas la rater.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ils ont échoué au bac... mais réussi leur vie

Message non lu par johanono » 22 juin 2015, 09:23:11

"Réussir sa vie", c'est vague, c'est large, et cela peut dépendre de nombreux critères : vie professionnelle, mais aussi vie amicale, vie amoureuse, etc. On se limitera donc au lien entre réussite au bac et vie professionnelle. Idéalement, il faudrait que la réussite à un examen scolaire à 18 ans ne soit pas déterminante pour le reste de la vie professionnelle. Mais dans la pratique, et même s'il existe toujours des contre-exemples, réussir le bac reste le meilleur moyen d'obtenir, ensuite, des diplômes de l'enseignement supérieur, et donc d'avoir une meilleure situation professionnelle. C'est peut-être triste, mais c'est ainsi.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré