Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France

Message non lu par politicien » 06 juil. 2015, 20:47:45

Bonjour,
Le gouvernement a publié, jeudi 2 juillet, son rapport annuel sur l’état du système français d’enseignement supérieur et de recherche. Dans cette huitième édition, quarante-neuf thèmes sont abordés. De l’accès aux études à la parité des effectifs en passant par les conditions de vie des étudiants et l’insertion professionnelle des diplômés, le panorama se veut complet et fiable. Il s’appuie en effet sur les statistiques du ministère de l’éducation nationale et les données d’autres organismes comme l'Insee, le Céreq ou l'OVE. Voici les principaux enseignements de cette vaste enquête.
De plus en plus d’étudiants

C’est un record dans les annales de l’éducation nationale. A la rentrée 2013, 2 430 100 étudiants étaient inscrits dans des filières de l’enseignement supérieur. Avec une augmentation de 1,8 % par rapport à 2012, le nombre d’étudiants en France « n’a jamais été aussi important », précise le rapport. Un score d’autant plus impressionnant « que les jeunes en âge d’étudier sont légèrement moins nombreux ». Pour l’expliquer, le ministère invoque « une plus forte attractivité de l’enseignement supérieur auprès des bacheliers français mais aussi auprès des étudiants étrangers ». Ceux-ci représentent d’ailleurs plus de 12 % des effectifs étudiants pour cette même année 2013. Globalement, la hausse a été la plus forte dans le secteur de l’enseignement privé, qui a vu le nombre de ses étudiants doubler entre 2000 et 2012.

Lire aussi : Près d’1,5 million d’étudiants sur les bancs de l’université en France

Sans surprise, la progression des effectifs étudiants trouve ses racines dans l’augmentation du nombre de bacheliers. La session du bac 2014 a ainsi couronné 625 650 candidats, portant le taux de réussite à 88 %. Sur une génération, cela représente 77 % de bacheliers, alors que ces derniers n’étaient que 60 % en 1995.

(...)

Les diplômes restent des boucliers contre le chômage
Ces disparités sociales sont d’autant plus graves que les diplômes préservent leur qualité de sésame à l’entrée sur le marché du travail. En temps normal, et plus encore en temps de crise, les diplômés sont « moins exposés au chômage », souligne le ministère, « avec des nuances selon les niveaux de diplôme, les spécialités ou les voies de formation ».

En 2013, la catégorie des diplômés ne comportait que 13 % de chômeurs contre 25 % parmi les non-diplômés. Les jeunes ingénieurs et diplômés du secteur de la santé connaissent même le plein emploi, avec respectivement, seulement 3 % et 2 % de chômeurs. Cet effet protecteur du diplôme sur le marché de l’emploi explique pourquoi un tiers des jeunes sortant sans diplôme reprennent les études dans les trois ans suivant leur formation initiale. « C'est près du double du taux observé à la fin des années 1990 », souligne le rapport.

(...)

Si la France consacre une part plus importante de son PIB (2,23 % soit 46,5 milliards d’euros) à la recherche et au développement, cette dépense se situe encore en deçà de plusieurs pays de l’OCDE, comme la Corée du Sud ( 4,4 %), le Japon (3,4 %) et les Etats-Unis (2,7 %).

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France

Message non lu par Ramdams » 06 juil. 2015, 21:16:35

D'où la nécessité de la sélectivité des filières, non pas en amont mais durant le cursus universitaire. J'ai suivi une formation (un peu) sélective et, objectivement, des étudiants n'avaient pas leur place. L'université remplit encore ce rôle, avec des partiels notés encore sévèrement, à quelques occasions (mais pas systématiquement, tout dépend du correcteur). Dans les instituts comme le mien, en revanche, l'étape la plus difficile à passer est le concours de sélection. Il y a une garantie à 98 % d'avoir son diplôme à la fin des deux ans, avec un minimum de travail. Je suis donc conscient d'être détenteur d'un diplôme qui ne vaut rien.

Les diplômes reprendront de la valeur quand ils seront difficilement obtenus.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France

Message non lu par omega95 » 07 juil. 2015, 10:37:21

Mon premier diplôme était un DUT (donc en 2 ans), la promotion de première année était de 200 personnes, la promotion de seconde année était de 90 personnes (déjà en fin du premier semestre de la première année, nous avions perdu plus de 50 personnes) et seuls 65% ont eut le diplôme final... Mais ça.....c'était avant.... (il y a maintenant plus de 25 ans...)

Maintenant les caissières de supermarché ont des BAC+3... :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France

Message non lu par Clavier56 » 07 juil. 2015, 11:51:34

Plus de filtre car plus de bac et des parents qui se saignent pour que leur progéniture s'éclatent en fac.
Le résultat du passage de Jospin au ministère de l'EN .....
Les doués et les travailleurs réussissent toujours mais c'est toujours une proportion assez faible, les autres font du binge drinking ....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France

Message non lu par mordred » 07 juil. 2015, 15:41:13

Beaucoup d'étudiants et jamais aussi peu d'avenir. :star7:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France

Message non lu par Nolimits » 07 juil. 2015, 16:08:06

Clavier56 a écrit :Plus de filtre car plus de bac et des parents qui se saignent pour que leur progéniture s'éclatent en fac.
Le résultat du passage de Jospin au ministère de l'EN .....
Les doués et les travailleurs réussissent toujours mais c'est toujours une proportion assez faible, les autres font du binge drinking ....
+1 et après tu vois des brêles qui ne savent pas aligner 3 phrases sans faire 15 fautes arriver avec des bac+2, bac+3...
De toute manière, le tri sera fait un jour : si l'EN ne le fait pas, les patrons s'en chargeront, mais eux, c'est... plus violent

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France

Message non lu par omega95 » 07 juil. 2015, 16:36:35

Le tri est déjà en cours puisqu'il faut maintenant un BAC+3 pour être caissière en supermarché...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France

Message non lu par Baltorupec » 07 juil. 2015, 17:36:58

Nolimits » Mar 7 Juil 2015 - 16:08 a écrit :
Clavier56 a écrit :Plus de filtre car plus de bac et des parents qui se saignent pour que leur progéniture s'éclatent en fac.
Le résultat du passage de Jospin au ministère de l'EN .....
Les doués et les travailleurs réussissent toujours mais c'est toujours une proportion assez faible, les autres font du binge drinking ....
+1 et après tu vois des brêles qui ne savent pas aligner 3 phrases sans faire 15 fautes arriver avec des bac+2, bac+3...
De toute manière, le tri sera fait un jour : si l'EN ne le fait pas, les patrons s'en chargeront, mais eux, c'est... plus violent
Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais tu as beaucoup de parents qui se saignent aux quatres veines encore pour que les enfants puissent faire des études. Je suis né dans un milieu de classe moyenne, mais cela est resté dur pour mes parents de permettre à leur 3 enfants de faire des études.

Sinon, c'est juste des commentaires de vieux grincheux prenant leur génération pour le nombril du monde et les plus travailleurs. Oui il y a des personnes qui ne foutent rien en FAC, oui il y a des c... en FAC, oui il y a plein de formations qui ne mènent tout simplement à rien comme boulot, mais tu aussi énormément d'étudiants bosseurs et volontaires.
Le milieu du marché du travail est aujourd'hui deux fois plus dur qu'il y a 40 ans, et évidemment il faut être plus formé pour se faire une place ou du moins bien formé.

Enfin, on peut penser qu'il y a probablement beaucoup plus d'étudiants de pays étrangers en France.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France

Message non lu par Nolimits » 07 juil. 2015, 17:56:32

Non, je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi, c'est simplement le niveau qui baisse. Embaucher un "niveau bac" , en schématisant, c'est pour des tâches d'exécution simples. Un bac+2, des tâches d'exécution plus complexes (!!!!!!!! :shock: ) Il faut maintenant embaucher des niveaux "master" et bac+3/4 pour avoir des personnes capables d'autonomie et d'initiatives.
Il y a seulement quelques années, le "vieux grincheux" que je suis devenu :mrgreen: embauchait des DUT pour des tâches d'encadrement...
Désolé, c'est simplement du vécu de terrain.
Mais tu noteras, pour faire râler les "progressistes", que les salaires restent ce qu'ils doivent être. Le bac+4 de maintenant gagne (proportionnellement) autant que le DUT d'il y a quelques années : normal, il fait le même boulot...

Encore une fois, tu peux distribuer tes diplômes à tout le monde et n’importe qui, il y a une finalité et...quelqu'un fera le tri.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2015, 18:33:03

ça, c'est le discours du patron, bien pratique pour justifier les bas salaires. C'est sur qu'un mec avec plus de niveau fera le même travail mieux que quelqu'un avec un niveau plus faible. Ce n'est pas un scoop.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France

Message non lu par Nolimits » 07 juil. 2015, 18:55:49

Nombrilist » 07 Juil 2015, 18:33:03 a écrit :ça, c'est le discours du patron, bien pratique pour justifier les bas salaires. C'est sur qu'un mec avec plus de niveau fera le même travail mieux que quelqu'un avec un niveau plus faible. Ce n'est pas un scoop.
Relis bien ce que j'ai écrit STP ! ;)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2015, 18:59:25

Oui oui j'ai bien lu. Là où avant les entreprises prenaient encore le temps de former leurs employés, elles veulent maintenant des mecs qui savent tout faire bien et tout de suite et qui apprennent sur le tas très vite. Elles auraient tort de se priver, il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France

Message non lu par Nolimits » 07 juil. 2015, 19:07:18

Et bien là, encore une fois, je ne suis pas d'accord avec toi ! Ca n'a jamais été aussi difficile de trouver quelqu'un. Mais tu vas encore me traiter de patron exploiteur si je te dis que c'est de plus en plus difficile de trouver quelqu'un qui veut...travailler ! Plus le temps passe, plus mes procédures d'embauche deviennent longues, mais longues, mais longues... difficile pour les candidats et difficile aussi...pour les équipes ! :mur:
Il y a quelques années, un DUT était embauché sur 1, voire 2 entretiens. Maintenant : pour un DUT, entretiens multiples avec les responsables, mises en situation réelle...dur, dur...et je te garantis que ça amuse beaucoup les équipes... :zen:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France

Message non lu par Ramdams » 07 juil. 2015, 19:11:00

Le niveau ne baisse pas en tant que tel. Par contre, il n'est plus possible de différencier un titulaire d'un bac +2 compétent d'un titulaire d'un bac +2 non compétent. Le diplôme est bradé et des écoles privées font encore du taux de réussite leur argument... Elles n'ont rien compris.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France

Message non lu par Baltorupec » 08 juil. 2015, 00:55:13

Bien sûr, entre deux bac + 2, tu as un monde. Certains Bac + 2 n'est que du cirage de banc inutile là où d'autres apprennent des choses pratiques rapidement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré