J'ignore quel serait le coût financier de cette mesure. Il convient d'en discuter.Doublons les classes de maternelles et de CP !
Pour le linguiste Alain Bentolila, le fait que "15 à 20 % des enfants se trouvent en difficulté sérieuse de lecture et encore plus d'écriture" est "une promesse d'exclusion culturelle et sociale". "Ces enfants, propose-t-il, ont besoin d'être accompagnés patiemment et longuement dès la maternelle. Ne leur conviennent ni diagnostic médical, ni soutiens orthophoniques, ni classe-ghetto. On leur doit une médiation attentive, éclairée et exigeante que seul un dédoublement des classes de maternelle et de CP peut autoriser."
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Cependant, Alain Bentolila a raison sur un point : les situations d'échec scolaire qui se révèlent au collège ou au lycée sont très généralement la conséquence de lacunes accumulées depuis la maternelle ou le CP. Un élève qui sort du CP en maîtrisant mal le langage et la lecture traînera ces lacunes comme des boulets tout au long de sa scolarité, et au fil des ans, sera de plus en plus largué.
Si on veut résoudre l'échec scolaire au collège ou au lycée, il faut réformer la maternelle et le CP !