Le linguiste Alain Bentolila propose de doubler les classes de maternelle et de CP

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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johanono
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Le linguiste Alain Bentolila propose de doubler les classes de maternelle et de CP

Message non lu par johanono » 12 juil. 2015, 13:09:58

Voici une tribune publiée par Alain Bentolila dans le journal Marianne :
Doublons les classes de maternelles et de CP !

Pour le linguiste Alain Bentolila, le fait que "15 à 20 % des enfants se trouvent en difficulté sérieuse de lecture et encore plus d'écriture" est "une promesse d'exclusion culturelle et sociale". "Ces enfants, propose-t-il, ont besoin d'être accompagnés patiemment et longuement dès la maternelle. Ne leur conviennent ni diagnostic médical, ni soutiens orthophoniques, ni classe-ghetto. On leur doit une médiation attentive, éclairée et exigeante que seul un dédoublement des classes de maternelle et de CP peut autoriser."

suite
J'ignore quel serait le coût financier de cette mesure. Il convient d'en discuter.

Cependant, Alain Bentolila a raison sur un point : les situations d'échec scolaire qui se révèlent au collège ou au lycée sont très généralement la conséquence de lacunes accumulées depuis la maternelle ou le CP. Un élève qui sort du CP en maîtrisant mal le langage et la lecture traînera ces lacunes comme des boulets tout au long de sa scolarité, et au fil des ans, sera de plus en plus largué.

Si on veut résoudre l'échec scolaire au collège ou au lycée, il faut réformer la maternelle et le CP !

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Baltorupec
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Re: Le linguiste Alain Bentolila propose de doubler les classes de maternelle et de CP

Message non lu par Baltorupec » 12 juil. 2015, 13:11:51

Il y a plusieurs raisons à cela, mais un élève qui a des grosses lacunes prend du temps à être encadré, et les profs doit gérer toute une classe et il ne peuvent pas négliger le reste de la classe pour 3 élèves.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

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Re: Le linguiste Alain Bentolila propose de doubler les classes de maternelle et de CP

Message non lu par Nombrilist » 12 juil. 2015, 13:21:17

C'est sur qu'à 27 élèves par classes de maternelle ou de CP comme c'est le cas actuellement, on aura encore longtemps des analphabètes. Et quand on pense que quand il y a moins de 20 élèves, on ferme une classe... Bentolila a raison.

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johanono
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Re: Le linguiste Alain Bentolila propose de doubler les classes de maternelle et de CP

Message non lu par johanono » 12 juil. 2015, 13:26:58

Il y a des considérations financières qui entrent en jeu. Mais on sait aussi que la réforme des rythmes scolaires va coûter beaucoup d'argent aux communes concernées, alors qu'elle n'était pas indispensable. La réforme du collège risque de coûter de l'argent aussi. Donc au lieu de dépenser du temps et de l'argent sur des réformes coûteuses et sans grand intérêt, il vaudrait mieux faire des efforts sur la maternelle et le CP.

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Mewtow
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Re: Le linguiste Alain Bentolila propose de doubler les classes de maternelle et de CP

Message non lu par Mewtow » 12 juil. 2015, 14:23:41

johanono » 12 Juil 2015, 12:26 a écrit :Donc au lieu de dépenser du temps et de l'argent sur des réformes coûteuses et sans grand intérêt, il vaudrait mieux faire des efforts sur la maternelle et le CP.
Manque de chance, diminuer la taille des classes risque de faire partie de ce genre de réforme couteuse et sans grand intérêt. Il faut savoir que de nombreuses études ont étudié l'effet de la diminution de la taille des classes sur les performances des élèves. Si un effet positif est observé par une grosse majorité de ces études, celui-ci est faible. De nombreuses autres améliorations pourraient être appliquées tout en donnant de meilleurs résultats pour un cout financier nettement moindre, ces dernières devant être prioritaires sur la réduction des tailles de classe).

Pour donner une estimation, je vais prendre les résultats de Hattie, décrits son livre Visible Learning. Ce chercheur a combiné les résultats statistiques d'un grand nombre d'études sur le sujet, afin d'obtenir une moyenne générale des effets de diverses méthodes ou optimisations possibles de l'enseignement. L'efficacité de chaque mesure était quantifiée par une taille d'effet. Elle est de 0.21 pour la réduction des tailles de classe, avec un léger mieux pour les classes de primaire (0.25/0.3 environ). Cette taille d'effet est très faible, similaire à l'usage de l'enseignement programmé. Cette efficacité observée est même inférieure à l'usage de certaines méthodes pédagogistes comme l'inquiry learning, l'apprentissage coopératif (les EPI tant décriés de la réforme du collège en sont un exemple) ou l'apprentissage différencié et l'utilisation des styles d'apprentissage si cher à Merieu (taille d'effet double)...

Clairement, on peut faire nettement mieux pour un cout financier identique :améliorer la formation des professeurs pour leur enseigner les théories pédagogiques cognitivistes récentes, fournir aux élèves des cours sur les méthodes de révision efficaces, implémenter une nottion formative pure, etc.

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Re: Le linguiste Alain Bentolila propose de doubler les classes de maternelle et de CP

Message non lu par Nombrilist » 12 juil. 2015, 14:47:15

Le sujet est maternelle et CP. Bien que ce soit très intéressant, es-tu certain que ton étude concerne ces petites classes ?

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Mewtow
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Re: Le linguiste Alain Bentolila propose de doubler les classes de maternelle et de CP

Message non lu par Mewtow » 12 juil. 2015, 15:05:42

Il y a eu des études réalisées pour les classes de primaire, et certaines n'ont étudié la diminution de la taille des classe qu'en première et seconde année d'enseignement primaire aux USA (histoire de vérifier si cela avait un effet sur les résultats en troisième et quatrième année de primaire). Les résultats sont très similaires, même si l'effet est un peu plus fort pour les petites classes. Mais il reste quand même faible (la taille d'effet monte grand maximum à 0.3). Pour donner une idée, cela fait gagner au maximum 1 à 2 points de moyenne générale, là où l'usage de méthodes pédagogiques efficace peut faire gagner 4 à 6 points.

L'effet est encore plus faible pour les élèves sans difficultés scolaires particulières. De plus, l'effet sur les résultats quelques années après avoir quitté la classe de faible taille est un peu plus faible : la diminution de la taille des classe a des effets positifs conservés une fois que l'élève retourne dans une salle de classe non-diminuée, mais l'effet s'estompe progressivement avec le temps.

Pour les classes de maternelle, aucune idée de l'impact de la diminution de la taille des classes, vu que la maternelle est un peu une exception française et que les études françaises sur le sujet ont surtout étudié le collège ou le lycée (un certain Piketty a notamment effectué une étude sur le sujet pour les lycéens). Mais de toute façon, la dernière fois que je me suis renseigné sur le sujet, on n'était pas encore certain que la scolarisation précoce avait un effet durable sur les résultats, c'est à dire une amélioration qui se retrouve à l'entrée au collège ou après quelques années de primaire).

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Re: Le linguiste Alain Bentolila propose de doubler les classes de maternelle et de CP

Message non lu par Nombrilist » 12 juil. 2015, 15:13:07

Nous sommes en France, un pays où en IdF, il y a encore beaucoup de parents qui ne parlent pas français. Leurs enfants, si ils ne vont pas en maternelle, sont donc confrontés à l'apprentissage de langue française en CP, là où ils sont déjà censés savoir compter, déchiffrer des syllabes, écrire des lettres et, bien entendu, comprendre et appliquer des consignes en français. Rien que pour eux, diviser les effectifs de maternelle par deux me semblerait indispensable. ça ferait tout de même des classes de 15 petits, ce qui n'est pas rien.

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Re: Le linguiste Alain Bentolila propose de doubler les classes de maternelle et de CP

Message non lu par Mewtow » 12 juil. 2015, 15:21:15

Ces élèves ne doivent pas déjà passer par un cursus spécialisé "Français langue seconde" à leur entrée en primaire, avec des pédagogies et des tailles de classe adaptées ?

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Re: Le linguiste Alain Bentolila propose de doubler les classes de maternelle et de CP

Message non lu par Nombrilist » 12 juil. 2015, 15:28:21

En IdF, de ce que j'ai vu en maternelle, ils sont mélangés aux autres enfants dans des classes de 27 à 29 et freinent donc fortement la progression de ceux sachant déjà parler le français, tout en ne raccrochant eux-mêmes que partiellement les wagons, car ça continue d'aller un peu trop vite pour eux. C'est intenable et je n'ai pas entendu parler de cursus particulier. En tout cas, les enfants dont je parle sont dispatchés dans les classes et suivent le même cursus que les autres. C'est la banlieue. Dans Paris et ailleurs, c'est peut-être différent.

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Re: Le linguiste Alain Bentolila propose de doubler les classes de maternelle et de CP

Message non lu par Mewtow » 12 juil. 2015, 15:48:02

Effectivement, après vérification il n'y a pas de disposition pour prendre en charge ces enfants à la maternelle : c'est seulement en primaire et collège que des dispositifs "Français langue seconde/Français langue étrangère" existent. En même temps, c'est "normal" : la scolarisation n'est pas obligatoire pour la maternelle (et donc les apprentissages de maternelle ne sont absolument pas des pré-requis pour les apprentissages de primaire, ce qui fait que ces enfants ne partent pas avec un handicap trop fort une fois leur entrée en primaire dans un dispositif spécialisé). Le problème, c'est que les écoles n'ont pas le droit de refuser des enfants qui ne parlent pas français, ce qui fait qu'on se retrouve avec les problèmes que tu cites plus haut...

Mais de toute façon, je ne vois pas le rapport avec la diminution des tailles de classe. Même si l'institutrice a plus de temps à consacrer à ces élèves, elle n'a pas la formation nécessaire pour leur apprendre à parler français : ces élèves ont réellement besoin de cursus spécialisés pour s'insérer, pas d'autre chose.

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Re: Le linguiste Alain Bentolila propose de doubler les classes de maternelle et de CP

Message non lu par Nombrilist » 12 juil. 2015, 16:00:40

"Mais de toute façon, je ne vois pas le rapport avec la diminution des tailles de classe. Même si l'institutrice a plus de temps à consacrer à ces élèves, elle n'a pas la formation nécessaire pour leur apprendre à parler français : ces élèves ont réellement besoin de cursus spécialisés pour s'insérer, pas d'autre chose."

Ce tout à fait vrai, mais à défaut de mieux... Et puis dans des classes de 15, c'est plus facile de canaliser les p'tits sauvageons qui parlent très bien le français mais qui foutent un bordel monstre en classe.

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Ramdams
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Re: Le linguiste Alain Bentolila propose de doubler les classes de maternelle et de CP

Message non lu par Ramdams » 12 juil. 2015, 16:09:48

L'idée d'Alain Bentolila est pertinente et cela ne représenterait pas un surcoût significatif. Si deux classes de CP sont chacune composées pour moitié d'élèves en difficultés, il suffit d'en ouvrir une pour les élèves en difficultés et une pour les autres. Dans les deux cas, deux classes sont ouvertes. L'obsession de la classe unique commence à nous coûter cher en termes de performances éducatives.

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Re: Le linguiste Alain Bentolila propose de doubler les classes de maternelle et de CP

Message non lu par Nombrilist » 12 juil. 2015, 16:37:28

Le calcul n'est pas bon. Une classe de 29 "boulets", c'est pire que tout, même si c'est tout bénéfice pour les 29 "bons".

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