Il s'agit d'un rapport de recherche universitaire publié en novembre 2013, passé relativement inaperçu, mais qui revêt pourtant une grande importance.La querelle sur les méthodes de lecture relancée
Selon une enquête, ce sont les manuels de méthode syllabique qui réussissent le mieux aux enfants des classes populaires.
Un rapport de recherche universitaire met en évidence l'intérêt de l'apprentissage de la lecture via la méthode syllabique.
C'est un rapport qui pourrait relancer la traditionnelle querelle entre les tenants de la méthode syllabique - fondée sur le déchiffrage des lettres, le fameux B.A.-BA -, et les promoteurs de la méthode «mixte» semi-globale qui privilégie une entrée dans l'écrit par le «sens», partant des mots pour aller vers les lettres.
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En effet, la querelle sur les méthodes d'apprentissage de la lecture n'est pas nouvelle, mais jusqu'à présent, il existait peu d'études sérieuses consistant à évaluer les effets respectifs de ces différentes méthodes.
Pour la première fois, nous avons donc une étude scientifique sérieuse qui prouve l'efficacité de la méthode syllabique par rapport à la méthode globale.