L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2018, 09:09:05

johanono a écrit :
18 août 2018, 08:13:05
Chaque année, il y a des études sur le coût de la rentrée scolaire. Et systématiquement, les auteurs de ces études incluent dans le coût de la rentrée scolaire les dépenses d'habillement et de cantine. C'est ridicule. École ou pas, il faut bien habiller les gamins et leur donner à manger !
A cet âge là, il est traditionnel de racheter des vêtements pour la rentrée. Raison ? Elle est biologique ! Il y a toujours une poussée de croissance durant l'été et les anciens vêtements d'hiver ne conviennent plus. De plus, on termine souvent en juin avec des vêtements et des chaussures usées.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2018, 09:10:45

Jeff Van Planet a écrit :
18 août 2018, 09:07:59
Nombrilist a écrit :
17 août 2018, 23:41:49
J'ai des gamins, tu ne vas pas m'apprendre ce que c'est que de payer la cantine.
https://www.aide-sociale.fr/aide-cantine-scolaire/
Le contenu de ce lien n'est pas différent de ce que j'ai dit.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2018, 09:13:32

johanono a écrit :
18 août 2018, 08:13:05
Chaque année, il y a des études sur le coût de la rentrée scolaire. Et systématiquement, les auteurs de ces études incluent dans le coût de la rentrée scolaire les dépenses d'habillement et de cantine. C'est ridicule. École ou pas, il faut bien habiller les gamins et leur donner à manger !
Tout à fait, les gosses qui ne vont pas à l'école s'habillent quand même. Quant aux cantines, ceux qui en ont besoin ont des aides.

D'ailleurs je trouve injuste que certains se privent et doivent compter afin d'acheter des fournitures à chaque rentrées scolaires alors que d'autres sont aisés pour se payer ces choses par eux même à tel point qu'ils dépenses ces sommes dans d'autres choses qui sont superflues. Surtout qu'ils ont les moyens de se les payer ces choses sans que se soit sur les impôts.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2018, 09:13:53

@Nombrilist tu as dit qu'il n'y a pas d'aides, le lien dit que oui.

CQFD
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2018, 09:15:08

Jeff Van Planet a écrit :
18 août 2018, 09:13:53
@Nombrilist tu as dit qu'il n'y a pas d'aides, le lien dit que oui.

CQFD
Le lien appelle "aide" un tarif dégressif.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2018, 09:19:51

un tarif dégressif n'est pas une aide? moins tu gagne et moins tu payes ça ne t'aide pas? tu ne serais pas un tout petit peu de mauvaise foi là tout de suite??

Bref mon propos du début était que l'allocation de rentrée scolaire n'est pas faite pour aider à payer la cantine car il y a d'autres aides pour ça qui aident ceux qui en ont besoin.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2018, 09:26:01

Jeff Van Planet a écrit :
18 août 2018, 09:19:51
un tarif dégressif n'est pas une aide? moins tu gagne et moins tu payes ça ne t'aide pas? tu ne serais pas un tout petit peu de mauvaise foi là tout de suite??
Comme d'habitude, tu ne lis pas ce que j'écris. Et pourtant je n'en fais pas des pages. J'ai dit qu'il n'y avait pas d'aide versée sur ton compte en banque pour la cantine. D'ailleurs, et c'est là l'essentiel, le tarif est dégressif, ce qui signifie qu'il reste encore une part à payer, part que peut payer en partie l'aide de rentrée.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2018, 09:34:35

Mais j'ai bien lu cette preuve de mauvaise foi, que ça tombe sur ton compte et que ça en sorte pour payer ou que ça n'en sorte pas de ton compte car tu payes moins cher, où est la différence? en quoi ça n'est pas une aide?

Et encore une fois: l'aide de rentrée scolaire part en fourniture, pas en cantines pour ceux qui ont besoin de l'aide à la cantine.


Et puis un ingénieur qui travail plus son épouse qui travail doivent être de toutes façons au dessus des conditions de ressources pour l'attribution.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2018, 16:10:43

Oui, je n'ai pas la subvention de rentrée et je paie plein pot la part familiale cantine (et tant mieux pour moi d'ailleurs). Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à dire que seules les fournitures seraient à financer pour la rentrée. La subvention de rentrée se nomme ainsi car elle est versée à la rentrée. Mais cet argent, tant qu'il est utilisé pour l'école, je ne vois pas où est le problème.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2018, 16:29:06

Je ne m'obstine pas, je te décris simplement une réalité: pour certaines personnes ces sommes partent entièrement dans les fournitures, cartables et quelques trucs en plus, pas en cantines ou activités extra scolaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2018, 16:33:10

@johanono faisait remarquer à juste titre que 370 €, ça ne pouvait pas représenter le prix des fournitures + cartable. En effet, je pense que ça représente 50 € grand grand max. Moins en étant économe et en considérant qu'on n'est pas obligé de changer de cartable tous les ans. D'où ma remarque que l'école ne se résume pas aux fournitures et que 370 €, ça peut aussi payer d'autres choses.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2018, 16:55:12

Rien que la calculatrice graphique ça dépasse 50€. Il y a aussi des endroits où on demande de payer pour les manuels. Mais à part ça, oui normalement cette somme dépasse.
En suite il y a le truc que tout le monde fait: habiller les gosses en neuf et les amener au coiffeur pour qu'ils aient l'aire propres à la rentrée. Rien que pour ces deux trucs là il y a un beau billet qui part. Et je ne parle pas de faire des folies.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2018, 17:12:23

Mais une calculatrice graphique, tu n'en changes pas tous les ans. Si tu en prends soin, elle te tient du collège au lycée, voire même après. Pour les fringues, je suis d'accord avec toi. J'en ai même parlé en répondant à Johanono.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par johanono » 31 août 2021, 15:14:15

Allocation de rentrée scolaire et « écrans plats » : Jean-Michel Blanquer sous le feu des critiques

Après les propos du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, suggérant que l’allocation de rentrée était parfois utilisée pour acheter « des écrans plats », des personnalités démentent cette affirmation.

suite
Le débat sur l'Allocation de rentrée scolaire qui serait détournée de sa finalité par ses bénéficiaires n'est pas neuf. Mais cette fois-ci, c'est le ministre lui-même qui évoque le problème.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2021, 15:52:06

On a le droit à ce genre de sortie à chaque rentrée. On tourne en rond. D'habitude, c'est LR qui sort ce genre d'ânerie de pilier de bar, quand ils sont le camp de l'opposition.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré