L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Adeline » 20 août 2015, 20:26:07

Je suis bien d'accord artragis.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2015, 21:16:32

Adeline » Jeu 20 Aoû 2015 - 19:46 a écrit :ah ben dans la foulée et à deux semaines de la rentrée, ça me semble assez logique non ?
Oui, mais donc c'est bien que l'allocation sert à acheter du matériel de rentrée.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Ramdams » 20 août 2015, 21:26:17

Pour éviter que l'allocation de rentrée scolaire ne soit utilisée à mauvais escient, c'est simple : il suffit de reverser l'argent aux écoles pour qu'elles achètent et fournissent elles-mêmes les fournitures. Pour l'achat de vêtements, les allocs suffisent déjà. N'importe quel parent un peu sensé et responsable aurait profité des 5 semaines de soldes d'été pour faire ces achats.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2015, 21:45:35

Et si c'est l'école qui achète, vous direz que ça déresponsabilise les parents.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Ramdams » 20 août 2015, 21:54:05

Pas moi en tout cas. Cela éviterait d'éditer de stupides listes de fournitures scolaires et que des gamins se fassent réprimander par des profs parce qu'ils n'ont pas acheté le cahier de la bonne taille.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Nolimits » 21 août 2015, 00:10:51

Adeline a écrit :ah ben dans la foulée et à deux semaines de la rentrée, ça me semble assez logique non ?
+1 ça tombe sous le sens !
Alors que les ventes de tv qui augmentent à cette même époque paraissent moins "logiques "...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Adeline » 21 août 2015, 06:17:54

Nombrilist » Jeu 20 Aoû 2015 - 20:16 a écrit :
Adeline » Jeu 20 Aoû 2015 - 19:46 a écrit :ah ben dans la foulée et à deux semaines de la rentrée, ça me semble assez logique non ?
Oui, mais donc c'est bien que l'allocation sert à acheter du matériel de rentrée.
Ah ben oui, tant qu'à faire...

Le titre du sujet demande si l'allocation rentrée scolaire est suffisante, et je reste sur mes positions, c'est beaucoup trop pour de jeunes enfants bénéficiant de la scolarité gratuite. J'ai deux enfants, je sais ce que coûtent des rentrées scolaires, et ce montant accordé est trop élevé. Donc achat en complément de TV et vidéos diverses...
Et pendant ce temps, à partir de 18 ans, les étudiants qui, eux commencent à coûter très cher, n'ont rien.

Donc au lieu d'offrir du multimédia aux familles en septembre, peut être que l'état devrait veiller à ce que cette allocation devienne juste, répartie de façon équitable et versée à ceux qui en ont le plus besoin pour ETUDIER ;)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Adeline » 21 août 2015, 06:22:57

Nombrilist » Jeu 20 Aoû 2015 - 20:45 a écrit :Et si c'est l'école qui achète, vous direz que ça déresponsabilise les parents.
Dans le collège où je travaille, jeudi prochain, c'est la distribution des fournitures : livres, cahiers, classeurs ...
Les parents sont très satisfaits de payer moins chers leurs fournitures achetées en gros.

Après, ça ne retire rien à la responsabilité des parents de faire des choix. Certains payent la cantine avec le "surplus" d'allocations rentrées scolaires, d'autres offriront le dernier portable à leurs petits ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Nombrilist » 21 août 2015, 08:04:03

C'est vrai que l'achat en gros est plus intéressant. C'est un bon argument.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par johanono » 16 août 2018, 14:32:22

Le versement de l'allocation de rentrée scolaire débute ce jeudi

Au total, 2,8 millions de familles bénéficient de cette aide sociale, qui soutient les parents aux revenus modestes pour le paiement des fournitures scolaires. Le Figaro fait le point sur les conditions et le montant du versement.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/social/2018/08/1 ... -jeudi.php
Bientôt la bonne période pour les vendeurs de smartphones et de télés ? :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Nombrilist » 16 août 2018, 23:43:44

Cette somme paie en partie les vêtements, le cartable, la cantine et le centre de loisirs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 août 2018, 18:57:28

Il y a des aides séparées pour la cantine.


Personnellement je pense qu'on devrait verser cette somme à l'école pour qu'elle acquière les fournitures elle même en gros (et donc en prix de gros) en suite qu'elles distribuent gratuitement ou à prix préférentiel ou à taux plein selon la situation familiale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2018, 23:41:49

J'ai des gamins, tu ne vas pas m'apprendre ce que c'est que de payer la cantine. Il n'y a pas d'aide versée sur ton compte en banque pour la cantine. Souvent, ce sont des tarifs dégressifs, mais c'est à la discrétion de la mairie.

"Personnellement je pense qu'on devrait verser cette somme à l'école pour qu'elle acquière les fournitures elle même en gros (et donc en prix de gros) en suite qu'elles distribuent gratuitement ou à prix préférentiel ou à taux plein selon la situation familiale."

Dans beaucoup de villes, c'est la mairie qui achète le petit matériel maintenant (maternelle + primaire). Et c'est gratuit pour les parents.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par johanono » 18 août 2018, 08:13:05

Chaque année, il y a des études sur le coût de la rentrée scolaire. Et systématiquement, les auteurs de ces études incluent dans le coût de la rentrée scolaire les dépenses d'habillement et de cantine. C'est ridicule. École ou pas, il faut bien habiller les gamins et leur donner à manger !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’allocation de rentrée scolaire est-elle suffisante ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2018, 09:07:59

Nombrilist a écrit :
17 août 2018, 23:41:49
J'ai des gamins, tu ne vas pas m'apprendre ce que c'est que de payer la cantine.
https://www.aide-sociale.fr/aide-cantine-scolaire/
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré