Un projet d’école musulmane au Havre

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par politicien » 11 sept. 2015, 18:18:41

Je connais un peu ce projet, et je voulais juste rebondir sur un point il y aura bien des maitresses nombrilist.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Adeline » 11 sept. 2015, 19:22:04

Je suis pour les écoles Musulmanes, bouddhistes et autres, comme il existe des écoles catholiques. Tant qu'elles sont sous contrat. Ainsi l'enseignement prodigué est conforme au programme national.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Jean de Meung » 11 sept. 2015, 19:27:33

Baltorupec » 10 Sep 2015, 14:29 a écrit :Il y a des centaines d'établissements de confession catholique en France, en quoi ça vous gène plus qu'un lycée catholique ?

De plus, n'est-ce pas préférable qu'ils fassent la connaissance d’aumôniers musulmans locaux qui leur dispensera une connaissance de l'islam plus "juste" et soit donc moins sensible au discours des extrémistes ?
Absolument ! Comme il existe de nombreux établissements israélites, et ce depuis longtemps sans que ça ne choque personne.

En plus.
johanono » 10 Sep 2015, 17:06 a écrit :
La France est un pays de tradition judéo-chrétienne, avec une majorité de Français (pour l'instant) de culture judéo-chrétienne.

Et comme je suis attaché à l'unité du peuple français, et à l'idée d'une intégration par l'assimilation, je pense que l'intégration est vraiment réussie quand les immigrés abandonnent peu à peu leur culture d'origine pour s'imprégner de nos valeurs. En gros, le petit Mamadou qui va dans un collège privé catholique et s'écrie "nos ancêtres les Gaulois" serait pour moi l'exemple type d'une intégration réussie.

A l'inverse, un collège privé musulman participe donc d'une logique communautaire : les communautés vivent les unes à côté des autres, sans jamais se mélanger. Après les menus séparés dans les cantines, les horaires séparés dans les piscines, les soins particuliers à l'hôpital, etc., voici maintenant l'école séparée.
La France est de tradition chrétienne, point. Nous ne sommes pas obligés d'adopter le nouveau langage histoire de ne pas oublier.

Et si l'on appelait Mamadou Jean-Claude ou Kévin et s'il pouvait manger du jambon, ça serait encore mieux non ? On pourrait aussi lui demander de se blanchir la peau et de se lisser ou teindre les cheveux afin de parachever son intégration. On peut s'imprégner de nos valeurs sans rejeter une partie de son identité culturelle. Est-ce qu'un Breton de Nice renonce à ses racines culturelles ?

Faudrait savoir ! S'ils ne veulent pas de jambon à la cantine, ça ne va pas... Et s'ils veulent du halal dans leurs propres cantines scolaires, ça ne va pas non plus. Pas facile l'intégration.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par johanono » 11 sept. 2015, 19:38:22

Baltorupec » Jeu 10 Sep 2015 - 18:10 a écrit :Bien sûr que cela n'empêchera pas les dérives. Néanmoins, je préfère que quelque chose se passe "clairement" dans un lieu localisé que caché dans des salles de prières obscures.
L'argument genre "c'est mieux qui c'était pire" est en effet très tentant, et il est souvent employé dans le débat politique.

Ainsi faudrait-il légaliser le cannabis parce que ce serait mieux que des trafics occultes, ainsi faudrait-il rouvrir les maisons closes parce que ce serait mieux qu'une prostitutions dans des conditions douteuses, ainsi fallait-il accepter l'homoparentalité sous prétexte que c'est toujours mieux qu'un couple hétéro qui tape ses gosses, ainsi faudrait-il accepter de travailler plus pour gagner parce que c'est toujours mieux qu'une fermeture d'usine, etc.

Mais on a aussi le droit de chercher à défendre quelques idéaux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2015, 19:47:06

politicien » Ven 11 Sep 2015 - 18:18 a écrit :Je connais un peu ce projet, et je voulais juste rebondir sur un point il y aura bien des maitresses nombrilist.
OK, j'en prends bonne note.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par El Fredo » 11 sept. 2015, 21:00:40

C'est effarant cette hystérie pavlovienne pour tout ce qui touche de près ou de loin à l'islam.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2015, 21:12:52

Perso, je suis contre les écoles religieuses, sauf éventuellement quand elles assurent la continuité territoriale, comme Adeline me l'a fait remarquer il y a quelques années. Ce ne sont pas aux religieux d'enseigner aux français.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Nolimits » 11 sept. 2015, 21:13:27

El Fredo » 11 Sep 2015, 21:00:40 a écrit :C'est effarant cette hystérie pavlovienne pour tout ce qui touche de près ou de loin à l'islam.
De mauvaises expériences peut-être ? :gratte:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Nolimits » 11 sept. 2015, 21:13:52

Nombrilist » 11 Sep 2015, 21:12:52 a écrit :Perso, je suis contre les écoles religieuses, sauf éventuellement quand elles assurent la continuité territoriale, comme Adeline me l'a fait remarquer il y a quelques années. Ce ne sont pas aux religieux d'enseigner aux français.
:+100: :respect:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par El Fredo » 11 sept. 2015, 21:17:20

Nombrilist » 11 Sep 2015, 20:12 a écrit :Perso, je suis contre les écoles religieuses, sauf éventuellement quand elles assurent la continuité territoriale, comme Adeline me l'a fait remarquer il y a quelques années. Ce ne sont pas aux religieux d'enseigner aux français.
Je ne suis pas non plus partisan de l'enseignement confessionnel, mais il faut admettre qu'elle existe et parfois à grande échelle (un élève sur deux en Bretagne). Et puis la laïcité garantit aussi le libre exercice du culte et la neutralité de l'Etat dans les affaires religieuses. A partir du moment où un établissement confessionnel signe un contrat avec l'Etat pour les matières principales je ne vois pas ce qui lui interdirait d'enseigner des matières religieuses.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2015, 21:24:51

La religion étant en conflit avec l'enseignement des matières principales (biologie notamment, mais aussi la physique), je continue à penser que l'enseignement fait par des religieux n'est pas souhaitable.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par manolo » 12 sept. 2015, 00:02:14

Nolimits » 11 Sep 2015, 20:13:27 a écrit :
El Fredo » 11 Sep 2015, 21:00:40 a écrit :C'est effarant cette hystérie pavlovienne pour tout ce qui touche de près ou de loin à l'islam.
De mauvaises expériences peut-être ? :gratte:
Tiens, en parlant de mauvaise expérience, un petit incident en rapport avec Daesh :

http://www.20minutes.fr/marseille/16845 ... 1441978580

Il est synchro le gars, il a fait ça le 11 septembre ^^

Mais bon, surtout pas d'amalgame, ça n'a rien à voir avec l'Islam !
Il s'agit seulement d'un "déséquilibré"!
Du coup, je suis rassuré :mrgreen: !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par politicien » 12 sept. 2015, 09:21:32

Quel est le rapport avec ce sujet ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par artragis » 12 sept. 2015, 09:46:46

La religion étant en conflit avec l'enseignement des matières principales (biologie notamment, mais aussi la physique)
J'ai fait toute ma scolarité et toutes mes études en enseignement catholique, j'ai les mêmes connaissances (sinon plus) que les autres en biologie et en physique. L'école sous contrat ne s'appelle pas comme ça pour rien.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Jean de Meung » 12 sept. 2015, 10:14:08

Nombrilist mélange beaucoup de choses et croit voir les créationnistes de tout poil à l’œuvre dans les écoles confessionnelles, y compris celles sous contrat avec l'état. Surtout que la bonne majorité des cathos et israélites ne rejettent en aucun cas la science puisque celle-ci n'a pas pour vocation de se mêler de spirituel. Cela étant, il y aura toujours quelques "demeurés" pour penser que l'homme a 6000 ans et est sorti de terre sur un coup de baguette magique du panthéon. Des sectes quelque part.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré