Un projet d’école musulmane au Havre

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par El Fredo » 12 sept. 2015, 11:18:37

Je pense qu'il y a à peu près autant de cathos tradis intégristes que de musulmans extrémistes en France, on a pu avoir un aperçu de leurs troupes lors des manifs contre le mariage pour tous. Ils sont tous à peu près aussi arriérés pour tout ce qui concerne la science (créationnisme, littéralisme biblique, etc).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Jean de Meung » 12 sept. 2015, 12:16:06

J'apporterai une nuance de taille cependant : les cathos intégristes n'en sont pas encore à se balader avec des kalachnikov dans les trains. Il est vrai qu'ils se sont aussi réveillés ces dernières années et qu'ils se font de plus en plus entendre, et selon moi, à cause de l'islam revendicatif, religion à laquelle ils ne veulent pas laisser la mainmise dans l'expression publique. Il n'y a guère que les juifs qui soient discrets sur leur religion, alors qu'il y a eu aussi certains arrangements avec leurs "extrémistes" : horaire de piscine pour les femmes loubavitch, décalage de certains examens pour raisons religieuses...

Sinon oui, assez d'accord quant à leur arriération qui ne doit pas être très différente des autres orthodoxies religieuses.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Baltorupec » 12 sept. 2015, 12:19:06

C'est un peu fatiguant de tout ramener aux cathos intégristes, de toujours comparer les musulmans et les cathos, à vouloir que les cathos soient mieux que les musulmans, ou inversement qu'au final musulman et catho se valent. On s'en tape car ça ne change pas la réalité, il y a plusieurs attentats par des gens qui se revendiquent de l'islam. C'est un fait, c'est triste, mais je ne crois pas en la culpabilité collective personnellement. Oui, il y a un problème particulier avec l'Islam ces temps ci, oui il y aura peut être d'autres attentats, mais ce n'est pas forcément se crisper sur l'islam qui réglera les problèmes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Ramdams » 12 sept. 2015, 13:00:05

Tout à fait, Baltorupec. Ces réactions pavloviennes sur l'islam et ces comparaisons qui ne sont pas raison avec les catholiques intégristes emprisonnent le débat et le limitent au comptage des points.

Les écoles confessionnelles ne sont pas contraires à l'enseignement des sciences et plus largement ne sont pas synonymes d'obscurantisme. Il n'y a en réalité qu'un sujet sur lequel il existe des frictions, c'est sur la création du monde. Mais pour leur défense, les croyants n'ont rien à envier aux laïcs et leur stupide théorie du Big Bang. De la même manière que Léonard de Vinci a pu être un génie à une époque où l'Eglise était influente, les musulmans ont été les pionniers dans la cosmographie. C'est la version laïcarde qui considère que tout ce qui est plus ou moins emprunt de religion est synonyme d'obscurantisme.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Jean de Meung » 12 sept. 2015, 13:18:49

Baltorupec » 12 Sep 2015, 12:19 a écrit : C'est un fait, c'est triste, mais je ne crois pas en la culpabilité collective personnellement. Oui, il y a un problème particulier avec l'Islam ces temps ci, oui il y aura peut être d'autres attentats, mais ce n'est pas forcément se crisper sur l'islam qui réglera les problèmes.
Mais nous sommes tout à fait sur la même longueur d'ondes à ce sujet, si ce n'est que l'intégrisme religieux existe, même s'il relève plus du folklore qu'autre chose.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par El Fredo » 12 sept. 2015, 13:21:17

Ramdams » 12 Sep 2015, 12:00 a écrit :Les écoles confessionnelles ne sont pas contraires à l'enseignement des sciences et plus largement ne sont pas synonymes d'obscurantisme. Il n'y a en réalité qu'un sujet sur lequel il existe des frictions, c'est sur la création du monde. Mais pour leur défense, les croyants n'ont rien à envier aux laïcs et leur stupide théorie du Big Bang.
"Leur stupide théorie du Big Bang" est une théorie dans le sens scientifique du terme, qui jusqu'à présent s'est plutôt bien comportée face aux observations et aux expérimentations. Le fait que tu la mettes sur un point d'égalité avec les "théories" religieuses au sens commun du terme (= des spéculations irréfutables) montre que tu ne comprends pas de quoi tu parles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Baltorupec » 12 sept. 2015, 13:22:31

Stupide théorie du big bang O_o ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Ramdams » 12 sept. 2015, 13:26:13

Sur ce sujet, aucune communauté n'a la science infuse. On ne peut pas enseigner le Big Bang comme un acquis.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Baltorupec » 12 sept. 2015, 13:29:40

Le big bang a été validé par la plupart de nos observations, notamment les observations sur une très longue distance, il se peut qu'un jour cela soit remis en cause, mais en l'état actuel des choses, on peut considérer le big bang comme quasi acquis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Ramdams » 12 sept. 2015, 13:37:36

Cette théorie ne dit rien sur l'origine du monde, elle ne parle que de sa conception. Il y a une question à laquelle on ne pourra jamais répondre : comment les lois physiques, qui ont mené à la création du monde, ont-elles été créées ? L'argumentation religieuse est très pauvre mais elle garde l'ascendant sur cette question.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par politicien » 12 sept. 2015, 13:41:28

Messieurs vous devriez créer un sujet sur le big bang, car vous vous éloignez du sujet...

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Baltorupec » 12 sept. 2015, 13:45:57

“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Jean de Meung » 12 sept. 2015, 13:55:42

Ce qui crée un big bang, c'est ce projet d'école musulmane dirait-on.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2015, 07:38:59

artragis » Sam 12 Sep 2015 - 09:46 a écrit :
La religion étant en conflit avec l'enseignement des matières principales (biologie notamment, mais aussi la physique)
J'ai fait toute ma scolarité et toutes mes études en enseignement catholique, j'ai les mêmes connaissances (sinon plus) que les autres en biologie et en physique. L'école sous contrat ne s'appelle pas comme ça pour rien.
Je doute que ta prof de biologie t'ait déjà montré un préservatif en classe et expliqué à quoi ça sert ? Sinon, chapeau.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Ramdams » 14 sept. 2015, 13:54:55

C'est le rôle de la prof de le faire ? L'enseignement catholique n'ignore pas les méthodes de contraception, il ne souhaite pas les promouvoir, c'est différent.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré