Autonomie des établissements : l'exemple suédois pose quelques questions

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
Mewtow
Messages : 296
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Autonomie des établissements : l'exemple suédois pose quelques questions

Message non lu par Mewtow » 14 sept. 2015, 21:22:38

Bonjour à tous.

Il y a quelques jours, un document de travail de l'OCDE a rendu public une synthèse sur le système éducatif suédois. Cet exemple suédois est intéressant à plus d'un titre, car il montre ce que donne l'application d'un modèle éducatif libéral, avec une augmentation de l'autonomie des établissements, une liberté pédagogique dans le choix des matières enseignées, l'usage d'un chèque éducation, et bien d'autres réformes d'inspiration libérales.

Le résultat est sans appel : les résultats PISA de ce pays ont fortement chuté suite à l'introduction de ces mesures. Et la cause est clairement les fameuses réformes libérales instaurées dans les années 1990. Les chercheurs ont étudié dans le détail les causes du déclin, notamment sur les résultats scolaires, mais aussi sur le climat scolaire.

Le rapport est disponible ici : Improving Schools In Sweden.

Un résumé des résultats de cette étude est disponible sur le café pédagogique, dans l'article qui suit : Leçons suédoises.

Une citation qui résume parfaitement l'article :
Pour Nathalie Mons, qui menait la discussion avec Beatriz Pont, "le contre exemple suédois montre l'importance des interactions entre les éléments de la réforme". Ainsi la décentralisation a généré des effets aussi pervers parce qu'elle a été associée à une mise en concurrence forte des écoles du fait du chèque éducation et de l'ouverture des free schools. De même la privatisation a eu des effets très négatifs sur le climat scolaire. On est passé de la bienveillance au laxisme.les écoles se sont livrées à une véritable surenchère des notes pour trouver des élèves. Un climat peu propice au travail s'est installé. Les écoles se sont aussi affrontées sur le curriculum : elles ont utilisé leur droit à aménager le curriculum pour réduire les maths par exemple, générant leur effondrement. Ce n'est pas le collège unique bienveillant qui s'est mis en place avec la réforme mais sous la pression de la concurrence une véritable "déconstruction du collège unique" (N Mons) avec une ségrégation scolaire accrue, un mauvais climat scolaire et un comportement inefficace des chefs d'établissement noyés sous une autonomie qui a généré une montagne de taches administratives.
Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Autonomie des établissements : l'exemple suédois pose quelques questions

Message non lu par El Fredo » 14 sept. 2015, 21:52:29

J'en pense qu'il faut se hâter d'importer ces recettes formidables dans notre beau pays, comme le propose la droite.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Autonomie des établissements : l'exemple suédois pose quelques questions

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2015, 22:19:56

J'en pense que c'est exactement ce que propose Juppé.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Autonomie des établissements : l'exemple suédois pose quelques questions

Message non lu par Golgoth » 14 sept. 2015, 22:44:56

J'en pense que même le PS en rêve.
Merci pour cette étude en tout cas !
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Autonomie des établissements : l'exemple suédois pose quelques questions

Message non lu par Ramdams » 06 oct. 2015, 22:12:12

Je réponds ici au message posté aujourd'hui par johanono.
Il faut partir d'un postulat simple : on ne négocie pas avec un enfant. Si on commence à douter de notre capacité à être plus raisonnable qu'un enfant de 6 ans, autant ne plus être parent ou prof. Cela dit, je ne me blâmerais pas l'autonomie des écoles mais juste la manière dont la Suède a mis en concurrence ses établissements scolaires. Les établissements doivent jouir de plus de liberté en ce qui concerne les disciplines enseignées. Je trouve en effet dommage que l'enseignement de l'histoire se cantonne à celui de l'histoire de France et pas celui de la région. On est bien plus attaché à sa région qu'on ne l'est de sa France mais souvent, on la méconnaît bien plus. D'ailleurs, connaître sa région est le meilleur moyen de comprendre l'histoire de France. Bref, des enseignements plus connectés avec le terrain direct, dans toutes les disciplines possibles (histoire, géographie, sciences naturelles...).

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré