Le numérique à l'école ne fait pas de miracle (pour l'instant)

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politicien
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Le numérique à l'école ne fait pas de miracle (pour l'instant)

Message non lu par politicien » 15 sept. 2015, 09:51:15

Bonjour,
Trouver un renseignement, prendre un rendez-vous professionnel, échanger au sein de son entreprise… les échanges se font désormais plus souvent par écrit, via internet. L’ordinateur est devenu incontournable. Dans tous les pays, les écoles et les familles ont donc investi des fortunes pour s’équiper en informatique, en connexion internet et en logiciels. Pour quels résultats ?

Une enquête PISA (Program for International Student Assessment) menée en 2012, a évalué la façon dont les élèves maîtrisent l’écrit sur internet. C’est une première, et une douche froide. Le rapport, qui sort le 15 septembre, révèle " l’immense décalage entre la réalité de notre école et les promesses des nouvelles technologie ", résume Andreas Schleicher, directeur de l’éducation et des compétences à l’OCDE, dans l’avant-propos.

En 2012, dans la plupart des pays de l’OCDE, 96% des élèves de 15 ans ont un ordinateur à la maison, mais 72% seulement déclarent utiliser un ordinateur de bureau, un ordi portable ou une tablette à l’école. Comment maîtrisent-ils cet outil ? Les enquêteurs de l’OCDE ont conçu autour de Seraing, une ville fictive en Belgique, une simulation de navigateur, avec des sites web, des onglets et des hyperliens, qui a permis d’offrir aux jeunes un environnement numérique contrôlé, et de comparer la façon dont ils l’utilisaient. 38 000 élèves de 32 pays de l’OCDE ont planché sur des épreuves communes.

Sans surprise, on constate d’abord que là où il y a une bonne maîtrise de l’écrit " papier ", il y a une bonne maîtrise de l’écrit " en ligne ". Savoir comprendre et exploiter un texte, qu'il soit sur le papier ou sur un écran, requiert les mêmes compétences.

(...)

Comment analyser ces constats ? Les auteurs du rapport s'y emploient. D’une part, il est fort probable que rien ne remplace l’échange direct entre le professeur et l’élève. D’autre part, l’ordinateur est encore mal utilisé. Les logiciels éducatifs sont rustiques. Les enseignants ne savent pas toujours tirer parti des ressources. Ils ne sont pas assez formés. "Nous ne maîtrisons pas encore assez le type d’approches permettant de tirer pleinement profit des nouvelles technologies", écrit encore Andreas Schleicher.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'Obs.com
Le lien vers l'étude PISA en france : http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/PI ... ce-fre.pdf

Et aussi : http://www.oecd.org/edu/students-comput ... 555-en.htm

Qu'en pensez vous ?
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johanono
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Re: Le numérique à l'école ne fait pas de miracle (pour l'instant)

Message non lu par johanono » 15 sept. 2015, 10:23:48

"Sans surprise, on constate d’abord que là où il y a une bonne maîtrise de l’écrit " papier ", il y a une bonne maîtrise de l’écrit " en ligne ". Savoir comprendre et exploiter un texte, qu'il soit sur le papier ou sur un écran, requiert les mêmes compétences. "

Et bien voilà, c'est ce que je ne cesse de répéter. Pour réussir sa scolarité (et plus tard réussir dans la vie), un jeune doit au préalable savoir écrire, lire, compter, s'exprimer correctement en français, comprendre correctement un texte. Il ne sert à rien de vouloir perdre son temps dans des cours gadgets (vie de la classe, nouvelles technologies, épanouissement personnel, etc.) si au préalable les gamins ne maîtrisent pas ces fondamentaux.

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artragis
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Re: Le numérique à l'école ne fait pas de miracle (pour l'instant)

Message non lu par artragis » 15 sept. 2015, 11:15:05

Et bien voilà, c'est ce que je ne cesse de répéter. Pour réussir sa scolarité (et plus tard réussir dans la vie), un jeune doit au préalable savoir écrire, lire, compter, s'exprimer correctement en français, comprendre correctement un texte.
Juste une chose, même si j'ai tendance à penser comme toi il faut faire attention à ne pas confondre corelation et relation cause/conséquence.

Je pense comme toi pour une raison simple : "maîtriser" (quoi que cela veuille dire) l'écrit permet de communiquer de manière fluide et intelligible or internet est un moyen de communication donc c'est logique que réussir à l'écrit permet de réussir "en ligne".

Maintenant, parler de cause/conséquence peut faire débat car on sait qu'une des meilleures manières d'améliorer la maîtrise de l'expression et de l'orthographe (les deux étant légèrement différent) est de mettre l'élève face à un grand nombre de textes bien écrit et non de le tanner dès qu'il fait une faute.
Or en cela les logiciels modernes possèdent tous des correcteurs orthographiques qui sont plutôt invasifs (ils te corrigent le mot automatiquement et affichent la "bonne" forme) ce qui permet de familiariser très rapidement l'élève avec l'orthographe.
Pour l'expression, à part se forcer à parler correctement et lire des livres, je ne vois pas. (par contre lire la presse a de moins en moins d'intérêt car ils font de plus en plus de fautes tant d'expression que d'orthographe).

Un article connexe à ce propos :
Lille: Les élèves-ingénieurs de l'ISEN devront réussir le test d'orthographe Voltaire
C’est un moyen radical de rehausser le niveau d’orthographe des futurs ingénieurs. L’école supérieure d’électronique ISEN, basée à Lille, Brest et Toulon, a décidé de rendre le certificat Voltaire obligatoire pour l’obtention de son diplôme.

Relire notre article : Pourquoi les étudiants sont-ils nuls en orthographe ?

Dorénavant, les futurs ingénieurs devront satisfaire au test d’orthographe du Projet Voltaire. L’école a déjà mis en place l’entraînement Voltaire en 2013, après avoir reçu plusieurs retours négatifs d’entreprises et encadrants de stages sur les fautes de français des élèves ingénieurs. « La question s’est alors posée de remettre les élèves à niveau », précise l’ISEN.
Condition « Sine qua non » à l’obtention du diplôme

En pratique, les élèves seront soumis au test à l’entrée de la 2e année de prépa, après un an d’entraînement. Ceux qui ne dépasseront pas les 500 points seront priés de remettre le couvert l’année suivante, car l’obtention du Certificat Voltaire est devenue une condition « sine qua non », assure l’ISEN, à l’obtention du diplôme.
[...]
http://www.20minutes.fr/lille/1686303-2 ... e-voltaire
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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les orteils
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Re: Le numérique à l'école ne fait pas de miracle (pour l'instant)

Message non lu par les orteils » 15 sept. 2015, 11:18:22

Le numérique n'est qu'un moyen. Il ne remplace pas le travail, la rigueur. S'il peut faciliter les apprentissages, il peut aussi masquer les lacunes. Johanono a raison.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

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mordred
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Re: Le numérique à l'école ne fait pas de miracle (pour l'instant)

Message non lu par mordred » 15 sept. 2015, 17:11:11

L'ordinateur est un outil. Il faut auparavant savoir s'en servir (lire, compter, écrire). Je suis pour le retour à l'Ecole Primaire de 1970. Il n'y a pas de mystère.

"...les familles ont donc investi des fortunes pour s’équiper en informatique..." J'adore ! Et pour se payer une bagnole à 25.000 €, c'est quoi ? Le Pérou ? Ils écrivent n'importent quoi !!! :star3:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

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omega95
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Re: Le numérique à l'école ne fait pas de miracle (pour l'instant)

Message non lu par omega95 » 15 sept. 2015, 18:00:04

Mettez un singe devant un ordinateur surpuissant, l'ordinateur ne fera aucune recherche...
Le niveau moyen de l'internaute se limite à savoir rechercher les vidéos des "ch'ti en vacances" sur youtube !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

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