Pour le ministère de l'Éducation, cet enseignement ne répond pas «aux besoins de la société».
En juin, le ministre japonais de l'Éducation, Hakubun Shimomura, a envoyé une lettre aux présidents des quatre-vingt six universités du pays pour leur demander de se débarasser des départements de sciences sociales et d'humanités «ou de les convertir afin qu'ils correspondent mieux aux besoins de la société».
Sur les soixante universités japonaises qui proposent des cours en littérature et sciences humaines, dix-sept ont déjà annoncé qu'elles cesseraient d'accepter des étudiants dans ces disciplines, et en tout, vingt-six facultés ont confirmé qu'elles fermeraient ou réduiraient leurs départements, rapporte le Times of Higher Education. Par contre, les universités de Tokyo et Kyoto, les plus prestigieuses du pays, ont déclaré qu'elles ne suivraient pas les recommendations du gouvernement.
Cette décision correspond au plan de croissance du Premier ministre Shinzo Abe, selon lequel le rôle des universités est de «produire des ressources humaines qui correspondent aux besoins de la société». Dans un discours de 2014 lors d'une réunion de l'OCDE , il avait dit: «Plutôt que d'approfondir les recherches universitaires hautement théoriques, nous encouragerons une éducation plus technique et professionnelle qui anticipe mieux les besoins de la société.»
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Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines
Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines
- El Fredo
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Re: Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines
L'utilitarisme dans toute sa splendeur.
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- mordred
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Re: Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines
C'est plus reposant de trainer sur les bancs des facultés que de faire un apprentissage. Et moins dégradant aussi !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
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Re: Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines
D'un point de vue strictement politique et cynique, cette décision se comprend : quel intérêt un gouvernement a-t-il à développer la conscience critique de ses concitoyens ?El Fredo » 17 Sep 2015, 12:57:09 a écrit :L'utilitarisme dans toute sa splendeur.
Si je suis contre la suppression des sciences humaines, je pense néanmoins qu'il faut casser le mythe de ces disciplines trop cool, comme la psycho. D'autres souffrent également d'un injuste déficit d'affection.
Re: Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines
Marrant ça, aux USA au contraire les SH sont très bien vues et fournissent une partie de l'élite
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
- fan2machiavel
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Re: Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines
Si c'est de l'utilitarisme c'est débile car la sociologie et les sciences humaines c'est la base du marketing et donc de la société de consommation (bin oui pour vendre de la m.... aux gens faut d'abord les comprendre)
Re: Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines
Le gouvernement japonais mise sur le pragmatisme . C'est un pays qui a 4.5 % de chômeurs . Ils pensent peut-être qu' il faut plus de travailleurs et moins de penseurs .
- Baltorupec
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Re: Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines
Aussi un pays qui va connaitre une chute démographique brutal. Le Japon a la plus basse natalité au monde. Ce n'est pas si mal car le Japon est déjà peut être surpeuplé. Mais tu ne peux pas dire que tout va bien au pays du soleil levant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
Re: Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines
Le Japon subit le grand réveil de son voisin chinois . Le pays bénéficie d'une grande concurrence . Il y a forcément quelques perturbations économiques . Ce pays surpeuplé opère quelques réglages mais je ne crois pas que la démographie asiatique soit réellement en danger .
Re: Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines
Le Japon n'est surpeuplé qu'au regard de sa superficie et de son environnement très hostile. Sinon, il est un pays asiatique comme les autres.
Parler de "grand réveil chinois" est déjà passé de mode. La Chine s'est réveillé dans les années 2000 et comme si l'organisation des JO en 2008 était l'aboutissement du long chemin qu'elle a parcouru, elle est depuis moins florissante qu'il y a quelques années.
Bref, "miser sur le pragmatisme", je ne sais pas ce que cela veut dire. On ne forcera pas un littéraire à devenir scientifique. Par contre, on peut conjuguer les deux et ne plus cantonner les sciences humaines au seul enseignement théorique, mais aussi les initier aux aspects pratiques de la chose. Je ne connais pas le marché du travail japonais mais si le littéraire peut être à la fois celui qui sait penser et écrire, mais aussi celui qui sait filmer un court-métrage, concevoir une carte géographique, un jingle musical ou même un site Internet. Un informaticien sait concevoir un site mais alors, pour rédiger du contenu...
Au-delà de ça, j'aime bien rappeler que si on veut faire des jeunes Japonais de bons commerçants par exemple, il ne suffit pas de leur apprendre les techniques commerciales mais aussi leur doter d'une culture générale pour "briller en société". On n'attire pas les mouches avec du vinaigre. En l'occurrence, s'il faut essayer de décrocher un contrat avec un patron qui adore la peinture, il faut passer moins de temps à mettre à profit ses techniques commerciales (généralement, il connaît déjà votre projet) qu'à aborder ce sujet qu'il affectionne. Encore faut-il avoir une culture assez solide pour cela.
Parler de "grand réveil chinois" est déjà passé de mode. La Chine s'est réveillé dans les années 2000 et comme si l'organisation des JO en 2008 était l'aboutissement du long chemin qu'elle a parcouru, elle est depuis moins florissante qu'il y a quelques années.
Bref, "miser sur le pragmatisme", je ne sais pas ce que cela veut dire. On ne forcera pas un littéraire à devenir scientifique. Par contre, on peut conjuguer les deux et ne plus cantonner les sciences humaines au seul enseignement théorique, mais aussi les initier aux aspects pratiques de la chose. Je ne connais pas le marché du travail japonais mais si le littéraire peut être à la fois celui qui sait penser et écrire, mais aussi celui qui sait filmer un court-métrage, concevoir une carte géographique, un jingle musical ou même un site Internet. Un informaticien sait concevoir un site mais alors, pour rédiger du contenu...
Au-delà de ça, j'aime bien rappeler que si on veut faire des jeunes Japonais de bons commerçants par exemple, il ne suffit pas de leur apprendre les techniques commerciales mais aussi leur doter d'une culture générale pour "briller en société". On n'attire pas les mouches avec du vinaigre. En l'occurrence, s'il faut essayer de décrocher un contrat avec un patron qui adore la peinture, il faut passer moins de temps à mettre à profit ses techniques commerciales (généralement, il connaît déjà votre projet) qu'à aborder ce sujet qu'il affectionne. Encore faut-il avoir une culture assez solide pour cela.
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