Qu'en pensez vous ?Les évaluations concernant les « compétences » des élèves de 15 ans pourraient être notée de 1 à 5. Elles devraient être prises en compte dans le brevet des collèges.
L'Éducation nationale pourrait s'inspirer d'une logique de notation «à la japonaise» selon le sociologue expert en notation Pierre Merle. Cette nouvelle notation de 1 à 5 pourrait être présentée en octobre par la ministre dans le cadre de la rénovation du brevet des collèges. Si les différentes disciplines (mathématiques, français, etc) continueront à être notées sur 20 comme avant, c'est, parallèlement «le socle commun de compétences, de connaissances et de culture» censé représenter le niveau obligatoirement acquis par un élève de 15 ans, à la fin de la scolarité obligatoire, qui pourrait être noté de 1 à 5. Najat Vallaud-Belkacem a confirmé ce matin qu'il s'agissait d'une piste envisagée après une information donnée par Europe 1. Cette double échelle de notation est actuellement utilisée par le Japon qui note sur 100 les disciplines et note parallèlement les «compétences» avec cinq lettres.
Aujourd'hui, les «compétences» (par exemple «être autonome dans son travail», «s'exprimer en utilisant les langages mathématiques») sont évaluées par le «socle commun» grâce à trois items: «acquis», «pas acquis», «en voie d'acquisition» qui ne ravit pas les parents, ni les enseignants en raison de son manque de précision. En notant de 1 à 5, le ministère invente un système d'évaluation chiffrée à la fois plus simple et plus lisible. Il s'agit aussi de permettre à cette évaluation par compétences d'être plus facilement utilisée dans le cadre du brevet des collèges, lequel sera rénové dès 2016. Outre les épreuves de français ou de mathématiques que le collégien présente pour obtenir son brevet des collèges, il doit en effet obligatoirement maîtriser les compétences du socle commun pour obtenir ce diplôme.
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Attachement viscéral des Français aux notes sur 20
Reste que vu l'attachement assez viscéral des Français aux notes sur 20 et à la persistance de ces dernières dans l'enseignement supérieur, les enseignants risquent de faire de la résistance. Dans les années 1980, les A, B, C, D introduits dans les copies avaient vite été transformés en A, A', B, B', pour différencier les élèves. «Si on veut changer tout d'un seul coup, en matière de notation, on n'y arrivera pas. Avec cette piste, on entre dans une politique du petit pas qui permettra peut-être un changement plus important de notation dans les années à venir» analyse Pierre Merle. Et de noter toutes les disciplines sur 6 comme en Allemagne et en Suisse ou sur 5 comme en Finlande…
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Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège
- politicien
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Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège
Bonjour,
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Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège
Le nivellement par le bas, encore et toujours. Les compétences contre les connaissances. A défaut d'enseigner des savoirs aux gamins (cela devient trop compliqué), on leur enseignera de vagues méthodologies. Ils ne sauront plus rien, n'auront plus aucune connaissance, mais on jugera qu'ils auront des "compétences", et ça suffira pour leur donner des bonnes notes. Désespérant...
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Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège
La note sur 20, ce totem français.
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Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège
Je ne vois pas en quoi diviser la notation par 4 va changer quoi que ce soit.
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Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège
Ça évitera de micro-noter à peu près tout et n'importe quoi en privilégiant les appréciations globales qui sont largement suffisantes à ce niveau d'études. Du genre moi j'avais un prof qui m'enlevait un quart de point à chaque fois que j'oubliais un accent circonflexe. Une simple remarque dans la marge aurait fait l'affaire (et simplifié son travail par la même occasion...).
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Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège
Moi c'était un demi-point, et je trouve que c'était tout à fait justifié. Il faut de la rigueur. Si on commence à accepter que les élèves fassent des fautes de dictée et quand même mériter un score parfait, je pense que ce ne sera pas un bon message.
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Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège
C'était pas en dictée.
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Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège
Ah ok. Effectivement, là ça pose problème. Je suis d'accord.
Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège
Tu n'as pas compris. Il ne s'agit pas simplement de diviser la notation par 4. Il s'agit de modifier les critères de notation. C'est beaucoup plus grave. Jadis, on notait les élèves en fonction des connaissances qu'ils avaient acquises. Désormais, dans le prolongement des précédentes réformes, on les jugera non plus sur leurs connaissances, mais sur des supposées "compétences" au contour très subjectif. C'est donc un nivellement par le bas.Nombrilist » Jeu 17 Sep 2015 - 20:24 a écrit :Je ne vois pas en quoi diviser la notation par 4 va changer quoi que ce soit.
Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège
En ce moment je teste le système suivant : je me base sur les 5 compétences de base officielles de ma matière, s'approprier, analyser, réaliser, valider et communiquer ; pour chacune j'ai défini quatre niveaux : maîtrisé (2 points), acquis (1,5 points), partiellement acquis (0,75) et non acquis (0). Pour cinq compétences évalués (sur un ou deux exercices), j'ai donc un note sur dix à 0,25 près, mais je garde 4 niveau d'évaluations par compétences (bien que 5 ce soit aussi pas mal). Pour égayer le tout je mets des smileys.
Contrairement à ce que pense Johanono, les élèves ne manquent pas de connaissances mais sont tous mauvais en s'approprier et valider.
Contrairement à ce que pense Johanono, les élèves ne manquent pas de connaissances mais sont tous mauvais en s'approprier et valider.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
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Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège
Non c'est beaucoup moins caricatural que ça. Tiens tout à l'heure je suis tombé sur cette page qui traite du cas particulier de la dictée :johanono » 17 Sep 2015, 20:10 a écrit :Tu n'as pas compris. Il ne s'agit pas simplement de diviser la notation par 4. Il s'agit de modifier les critères de notation. C'est beaucoup plus grave. Jadis, on notait les élèves en fonction des connaissances qu'ils avaient acquises. Désormais, dans le prolongement des précédentes réformes, on les jugera non plus sur leurs connaissances, mais sur des supposées "compétences" au contour très subjectif. C'est donc un nivellement par le bas.Nombrilist » Jeu 17 Sep 2015 - 20:24 a écrit :Je ne vois pas en quoi diviser la notation par 4 va changer quoi que ce soit.
http://eduscol.education.fr/cid77753/un ... ictee.html
Les docs sont un peu jargonnantes mais l'exemple page 3-4 du premier PDF est intéressant. Le problème de la notation actuelle est qu'un élève qui ne fait qu'un seul type de faute systématique est noté de façon identique à un élève qui ne fera preuve d'aucune logique ni régularité et commettra le même nombre de fautes pour un devoir donné, or les deux nécessitent des traitements et des notations différentes.
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Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège
@ Fredo :
Tu parles de dictée, mais aujourd'hui, les gamins ne font même plus de dictées... Il paraît que les profs n'ont pas le temps...
@ Golgoth :
Je persiste à penser que seul seul un individu doté de solides connaissances peut appréhender la complexité des problèmes actuels. En gros, sans connaissances, point de compétences. Le système éducatif français reposait jadis sur une exigence de contenu : les dernières réformes mises en œuvre renoncent peu à peu à cette exigence. C'est là une grave erreur de perspective. Et après, on s'étonnera du développement des cours particuliers, on déplorera le trop faible accès des enfants d'ouvriers aux filières sélectives...
Tu parles de dictée, mais aujourd'hui, les gamins ne font même plus de dictées... Il paraît que les profs n'ont pas le temps...
@ Golgoth :
Je persiste à penser que seul seul un individu doté de solides connaissances peut appréhender la complexité des problèmes actuels. En gros, sans connaissances, point de compétences. Le système éducatif français reposait jadis sur une exigence de contenu : les dernières réformes mises en œuvre renoncent peu à peu à cette exigence. C'est là une grave erreur de perspective. Et après, on s'étonnera du développement des cours particuliers, on déplorera le trop faible accès des enfants d'ouvriers aux filières sélectives...
Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège
Moi je fait des maths, pas des dictées
Edit : ok, tu as corrigé
Pour moi, un adulte qui ne sait pas lire une info écrite et ne sais pas valider des données ou un résultat, est un danger public.
Edit : ok, tu as corrigé
Pour moi, un adulte qui ne sait pas lire une info écrite et ne sais pas valider des données ou un résultat, est un danger public.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège
Et pour savoir lire une info écrite, il faut un minimum de connaissances, de culture, de maîtrise du langage, de la langue française...
Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège
Oui. Et de ce côté là je t'assure que tu es pessimiste. L'élève français a des connaissances mais type perroquet, il ne sait pas les exploiter, il est à la rue dès qu'un énoncé n'est pas "type" etc... C'est ce que montre l'étude PISA (qui reste la seule comparaison valable et objective, qu'on aime ou pas).
Je te donne un exemple : à part les pires élèves, tous mes élèves savent me recracher le théorème de Pythagore en seconde. Ils l'ont copié une centaine de fois en quatrième toussa. File leur un problème concret où il faut l'utiliser, mais sans le dire, et c'est fichu... Autre exemple, le mec se trompe dans un calcul et t'écrit qu'une voiture va à 20 000 km/h (vu à la fac). Sur ce dernier exemple je pense que la sanction devrait être l'exclusion de l'examen Bref, la médiocrité n'est pas là où tu crois.
Je te donne un exemple : à part les pires élèves, tous mes élèves savent me recracher le théorème de Pythagore en seconde. Ils l'ont copié une centaine de fois en quatrième toussa. File leur un problème concret où il faut l'utiliser, mais sans le dire, et c'est fichu... Autre exemple, le mec se trompe dans un calcul et t'écrit qu'une voiture va à 20 000 km/h (vu à la fac). Sur ce dernier exemple je pense que la sanction devrait être l'exclusion de l'examen Bref, la médiocrité n'est pas là où tu crois.
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