« Ma salle de cours va craquer », le Tumblr qui dénonce la surpopulation à l’université

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

« Ma salle de cours va craquer », le Tumblr qui dénonce la surpopulation à l’université

Message non lu par politicien » 22 sept. 2015, 10:45:20

Bonjour,
Des étudiants agglutinés dans les travées d’un amphi suivent attentivement un cours, cahier sur les genoux, à l’université de Nantes ou de Lorraine. A Paris-VIII ou Montpellier, leurs camarades, adossés au mur, griffonnent leurs notes debout car les places manquent, même par terre. A la faculté d’Evry, la salle est tellement pleine que certains n’ont d’autre choix que d’essayer de suivre le cours depuis le couloir.

Ces quelques scènes et bien d’autres, sont visibles sur le Tumblr « MaSalleDeCoursVaCraquer », un blog illustré qui donne à voir des photos prises cette rentrée dans des universités visiblement bondées. Sur le modèle du Tumblr « Ruines d’université » qui invitait l’an dernier les étudiants à envoyer leurs clichés sur l’insalubrité de leur fac, celui-ci, créé par le syndicat étudiant UNEF et le syndicat lycéen UNL, leur enjoint de dénoncer en images la surpopulation à l’œuvre en cette rentrée.

« Le baby-boom de la fin des années 1990 se traduit maintenant par une hausse significative du nombre de lycéens et d’étudiants, affirment les deux syndicats dans un communiqué publié lundi 21 septembre. Cette dynamique démographique – qui devrait être une opportunité pour notre pays – se heurte à la pénurie budgétaire dans notre système éducatif. »

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Ma salle de cours va craquer », le Tumblr qui dénonce la surpopulation à l’université

Message non lu par johanono » 22 sept. 2015, 11:28:46

Il y a une surpopulation à l'université, le phénomène n'est pas nouveau, et il s'aggrave car arrive à l'université une génération de jeunes nés à une époque où il y a eu un pic de la natalité.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: « Ma salle de cours va craquer », le Tumblr qui dénonce la surpopulation à l’université

Message non lu par Ramdams » 22 sept. 2015, 15:46:15

Cela ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse de photos de la rentrée universitaire et effectivement, le taux d'occupation des amphis atteint plus de 100 %. D'ici le mois de novembre, l'amphi sera beaucoup plus clairsemé.

Cela dit, je suis heureux d'être né au tout début des années 1990. J'aurai un peu moins de problèmes que mes cadets de 10 ans pour me cultiver, me loger (le gouvernement finira par supprimer tôt ou tard les APL pour les étudiants non boursiers), trouver un boulot... d'autant que j'ai échappé aux réformes scolaires les plus désastreuses des années Sarkozy et Hollande.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré