Baisse du nombre d’apprentis de 3,1 % en 2013-2014 selon l’Education Nationale
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Re: Baisse du nombre d’apprentis de 3,1 % en 2013-2014 selon l’Education Nationale
Mais on peut être diplômé en passant par l'apprentissage, ou est le problème ?
Mais n'est-il pas inquiétant qu'il y ait cette baisse du nombre d'apprentis ?
Mais n'est-il pas inquiétant qu'il y ait cette baisse du nombre d'apprentis ?
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Re: Baisse du nombre d’apprentis de 3,1 % en 2013-2014 selon l’Education Nationale
fan2machiavel » 25 Sep 2015, 11:37:12 a écrit :Correction beaucoup d'apprentis obtiennent un bac...pro (bac qu'ils n'auraient certainement jamais pu avoir sans passer par l'apprentissage).El Fredo » Jeu 24 Sep 2015 - 19:30 a écrit :Beaucoup d'apprentis ont le bac donc non.
Un certain nombre s'arrête au BEP ou au CAP (ceux là ont un peu plus de difficultés) d'autres cumulent plusieurs BEP ou CAP (de nombreux boulangers pâtissiers par exemple) et s'en sortent très bien
Bien sûr qu'ils obtiennent souvent le bac pro !
Et puis, ils ne perdent pas leur temps à étudier des matières qui les gonflent, puisqu'ils apprennent un métier qui les intéresse tout en ayant des connaissances de culture générale.
Il faut valoriser ces filières, depuis le temps qu'on le dit !
Re: Baisse du nombre d’apprentis de 3,1 % en 2013-2014 selon l’Education Nationale
Le plus important est de s'insérer dans la vie active et de s'y épanouir. Le sens critique ne dépend pas des études mais de l'intégration à la société. Un ingénieur au chômage perdra très vite goût à la chose publique, à l'inverse d'un ouvrier spécialisé contribuable.Nombrilist » 25 Sep 2015, 18:07:18 a écrit :Je maintiens, les études c'est important. ça aide de garder un esprit critique et à ne pas suivre les autres comme un mouton. ça active l'ascenseur social. ça participe à la démocratie car on ne peut voter qu'en connaissance de cause. Une démocratie ne peut pas avoir un peuple d'ignorants.
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Re: Baisse du nombre d’apprentis de 3,1 % en 2013-2014 selon l’Education Nationale
Le sens critique ne peut s'exercer sans connaissance. Pas possible. Et quand je parle de nécessité pour la démocratie, je ne résume par ces connaissances à l'actu politique. Par exemple, pour avoir un peuple éclairé qui ne suit pas quelque obscur gourou religieux, il faut avoir un peuple instruit en sciences.
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Re: Baisse du nombre d’apprentis de 3,1 % en 2013-2014 selon l’Education Nationale
que de belle phrases!Nombrilist » 25 Sep 2015, 19:07:18 a écrit :Je maintiens, les études c'est important. ça aide de garder un esprit critique et à ne pas suivre les autres comme un mouton. ça active l'ascenseur social. ça participe à la démocratie car on ne peut voter qu'en connaissance de cause. Une démocratie ne peut pas avoir un peuple d'ignorants.
déjà l'esprit critique est inexistant dans les écoles françaises. Vous faites dans l'appris par coeur, ça je l'ai vérifié par moi même en comparant avec mes cousins qui étaient restés en France.
Et puis à quoi ça sert de payer des études à des gens qui vont rester sur le carreau? a rien! Surtout qu'après quelques années sans job, les plus intelligents vont refaire une autre formation utile qui leur procurera du boulot.
STP arrêtes avec des phrases bateau.
la réponse objective à la première question est: il n'y à aucun problèmes. La réponse idéologique est: "c'est joli de dire qu'il faut des études".politicien » 25 Sep 2015, 19:10:03 a écrit :Mais on peut être diplômé en passant par l'apprentissage, ou est le problème ?
Mais n'est-il pas inquiétant qu'il y ait cette baisse du nombre d'apprentis ?
La réponse objective à la deuxième question est qu'on manque déjà de main d'oeuvre dans de nombreux boulots dont les professionnels passent par l'apprentissage, si le nombre d'apprentis diminue encore cette pénurie va être encore pire.
La réponse idéologique déconnectéer de toute réalité à cette même question est: "on s'en moque! il faut des diplômés de l'université qui auront subit le lavage de cerveau de la France"
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: Baisse du nombre d’apprentis de 3,1 % en 2013-2014 selon l’Education Nationale
Le brainwashing, ce serait plutôt le résultat - sans doute non souhaité - de tes propositions utilitaristes. On n'enseigne aux gens que ce qu'ils doivent savoir pour exercer leur métier. C'est quoi sinon un brave new world ?
Modifié en dernier par Nombrilist le 28 sept. 2015, 19:01:39, modifié 1 fois.
- Jeff Van Planet
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Re: Baisse du nombre d’apprentis de 3,1 % en 2013-2014 selon l’Education Nationale
Qu'est-ce que tu racontes là?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: Baisse du nombre d’apprentis de 3,1 % en 2013-2014 selon l’Education Nationale
Dans Brave New World (le meilleur des mondes), les gens sont sélectionnés assez tôt dans leur enfance et en fonction de leurs capacités, on leur attribue des places dans la société et on ne leur apprend que ce qu'ils ont besoin de savoir pour remplir le rôle qui leur dévolu. Ce que tu souhaites pour la scolarité de nos enfants me fait penser à ça.
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