"Je vus, tu vus, il vut..." : la faute incroyable d'un manuel scolaire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

"Je vus, tu vus, il vut..." : la faute incroyable d'un manuel scolaire

Message non lu par johanono » 16 oct. 2015, 09:17:01

En effet :

http://lci.tf1.fr/videos/2015/je-vus-tu ... 70959.html

Cette anecdote traduit un mal plus profond. En effet, on assiste depuis quelques décennies désormais à un abaissement généralisé et progressif du niveau scolaire des élèves. Le système scolaire est en train de fabriquer des générations d'ignares. Fatalement, ces ignares vieillissent, et certains d'entre eux deviennent profs, ou rédacteurs de livres scolaires. L'abaissement du niveau scolaire des élèves entraîne ensuite un abaissement du niveau des profs, qui deviennent tout aussi ignares que les élèves à qui ils sont censés enseigner le savoir.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: "Je vus, tu vus, il vut..." : la faute incroyable d'un manuel scolaire

Message non lu par mordred » 16 oct. 2015, 15:33:27

C'est un peu comme le jeu télévisé l'autre soir. La question était de savoir quel roi de France avait porté le même prénom de règne que son père. Quatre réponses. Et la nana de 25 ans de dire : "Alors, Louis XIII ! Louis XIII, Louis XII. Jamais entendu parler de Louis XII. Il n'a pas du exister !".
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: "Je vus, tu vus, il vut..." : la faute incroyable d'un manuel scolaire

Message non lu par Cheshire cat » 16 oct. 2015, 17:04:13

Il m'arrive d'utiliser des sites de conjugaison (Bescherelle a du soucis à se faire).
A l'usage, je parviens néanmoins à une relative sureté dans l'imparfait du subjonctif.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: "Je vus, tu vus, il vut..." : la faute incroyable d'un manuel scolaire

Message non lu par Cheshire cat » 16 oct. 2015, 17:18:34

Heureusement, il y a encore de grands défenseurs de la langue française :
«Je voudrais leur dire qu’on a reçu le coup de pied au derrière mais que c’est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur.»
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... zy_1405418
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré