Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Mewtow
Messages : 296
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Mewtow » 07 nov. 2015, 17:47:40

Une bonne partie des collèges et lycée interdit déjà d'amener un téléphone portable (même s'il ne sert qu'à téléphoner) à l'école : la loi permet au règlement intérieur de statuer sur ce genre de choses. Après, c'est pas pour autant que ce règlement intérieur est respecté, mais c'est une autre histoire.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Nolimits » 07 nov. 2015, 17:50:21

Pas le droit "d'amener" ou "d'utiliser" ? Car comme l'avait précisé fort justement @nombrilist, la nuance est de taille !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2015, 17:50:52

Le problème du contrôle ? C'est vrai. Solution: confiscation permanente des appareils trouvés, ce qui fera réfléchir les parents.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 296
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Mewtow » 07 nov. 2015, 18:17:36

Nolimits » 07 Nov 2015, 17:50 a écrit :Pas le droit "d'amener" ou "d'utiliser" ? Car comme l'avait précisé fort justement @nombrilist, la nuance est de taille !
Dans certains règlements intérieurs, c'est les deux : interdiction d'amener un portable à l'école, avec confiscation (parfois définitive) quand on se fait prendre. Après, certains règlements se contentent d'interdire d'utiliser les portables, sans interdiction d'amener. Dans tous les cas, la loi interdit l'utilisation en cours, et permet au règlement de faire plus.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Baltorupec » 07 nov. 2015, 19:19:28

Nombrilist » Sam 7 Nov 2015 - 18:50 a écrit :Le problème du contrôle ? C'est vrai. Solution: confiscation permanente des appareils trouvés, ce qui fera réfléchir les parents.
Tu crois vraiment que dans nos sociétés de jéldroit ça fera changer les choses ?

Je ne connais pas du tout l'état actuel des lois aujourd'hui, et les moyens, mais je pense qu'il s'agit aussi de travailler avec les géants (ggogle et Facebook) d'internet pour avoir les outils nécessaires à la protections de nos mineurs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 20:07:30

Mewtow » 07 Nov 2015, 19:17:36 a écrit :
Nolimits » 07 Nov 2015, 17:50 a écrit :Pas le droit "d'amener" ou "d'utiliser" ? Car comme l'avait précisé fort justement @nombrilist, la nuance est de taille !
Dans certains règlements intérieurs, c'est les deux : interdiction d'amener un portable à l'école, avec confiscation (parfois définitive) quand on se fait prendre. Après, certains règlements se contentent d'interdire d'utiliser les portables, sans interdiction d'amener. Dans tous les cas, la loi interdit l'utilisation en cours, et permet au règlement de faire plus.
je pense que l'interdiction d'amener est abusive.
Les parents ont besoin d'être en contacte avec les enfants en chemin école/domicile (vice et versa) on est pas comme nos parents qui ne pouvaient pas (par manque de technologie)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2015, 20:09:43

Baltorupec » Sam 7 Nov 2015 - 20:19 a écrit :
Nombrilist » Sam 7 Nov 2015 - 18:50 a écrit :Le problème du contrôle ? C'est vrai. Solution: confiscation permanente des appareils trouvés, ce qui fera réfléchir les parents.
Tu crois vraiment que dans nos sociétés de jéldroit ça fera changer les choses ?

Je ne connais pas du tout l'état actuel des lois aujourd'hui, et les moyens, mais je pense qu'il s'agit aussi de travailler avec les géants (ggogle et Facebook) d'internet pour avoir les outils nécessaires à la protections de nos mineurs.
Oui aussi. Sauf que ça c'est infaisable. Ma proposition, elle, est tout à fait faisable. D'ailleurs, si on en croit Mewtow, c'est déjà appliqué dans certains établissements. Reste à généraliser la pratique par circulaire ministérielle, par exemple.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 20:12:57

ta position est faisable, c'est vrai, mais AMHA elle ne résoudra rien car le harcèlement continuera avec ou sans smartphones.
Comme je disais ce n'est pas une solution, c'est une demi solution.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Baltorupec » 07 nov. 2015, 20:17:01

Et hélas, je doute que cela règle le problème du harcèlement, même si les parents devraient arrêter de surcouver leurs parents. Je n'ai pas eu de portable jusqu'à la fin de ma terminale à 17 ans, et j'ai survécu dans ce monde de pédophiles multirécidivistes même si je ne suis pas très communiquant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2015, 20:19:16

Jeff Van Planet » Sam 7 Nov 2015 - 21:12 a écrit :ta position est faisable, c'est vrai, mais AMHA elle ne résoudra rien car le harcèlement continuera avec ou sans smartphones.
Comme je disais ce n'est pas une solution, c'est une demi solution.
Oui, et j'ai répondu que j'étais d'accord avec ton propos. Simplement, je pense que la photo et la vidéo sont des armes de destruction massive. Facile à utiliser et pouvant causer des maux irréversibles si mises sur internet, contrairement à ce que seraient de simples paroles (qui elles s'envolent).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 20:22:36

Les gamins d'aujourd'hui trouveraient quand même à faire des photos montages et lancer des rumeurs (écrites sur le net) sur leurs temps libre hors école.

Enfin bref, je pense qu'on à fait le tour.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Golgoth » 08 nov. 2015, 10:41:10

Disons que le smartphone n'est pas le problème, mais l'amplifie pas mal. Cependant c'est le fondement même du harcèlement auquel il faut s'attaquer. Cela demande d'éduquer plus à l'empathie, au respect des différences. C'est une travail de très longue haleine et les enseignants ont peu d'outils, peu de soutiens de leur hiérarchie. L'Ecole elle-même n'est pas adaptée, à partir du primaire du moins.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par phoenix72 » 08 nov. 2015, 10:50:28

Franchement cette vidéo n'apporte rien ,je me souviens que faire l'andouille derrière le prof au tableau était monnaie courante,le harcèlement réel est une répétition d'insultes et de coups bas qui se passe à l’intérieur de l"école oui, mais surtout à l'extérieur,de toute façon un prof ne peut pas tout rattraper de plus avoir des yeux derrière la tête me semble utopique. Je réitère on ne peut pas rejeter toute la responsabilité sur le prof ,les parents sont aussi responsables ,le respect de l'autre fait partie de l'éducation qui commence chez les parents.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 nov. 2015, 11:52:58

@ Phénix:
La réalisation du clip est faite de façon à montrer que les harceleurs œuvrent en cachette, c'est d'ailleurs pour celà qu'il y à un gros plan de la prof qui est au tableau tandis que les brigands agissent derrière elle. Ce n'est qu'une image qui montre que ce genre de choses ne se passent qu'en cachette, ce n'est pas pour dire que le harcèlement est la même chose que de faire le pitre derrière le prof (ie faire du air guitare)


Je commence à me dire que de la façon dont j'analyse la réalisation de la vidéo et que je l'explique, quelqu'un va finir par penser que je suis le réalisateurs :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par phoenix72 » 08 nov. 2015, 13:54:20

Jeff Van Planet ,en premier lieu je ne suis pas demeurée et je n'ai pas besoin de décodage ,il est évident que suivant les expériences des uns et des autres nous pouvons interpréter différemment cette vidéo ,j'ai parfaitement compris le rôle de cette vidéo mais pour moi ,elle n'est pas représentative, et ce n'est pas un exemple du véritable harcèlement,les enfants ne sont pas toujours des agneaux entre-eux ,ils peuvent se montrer ponctuellement agressif envers un de leur copain qui n'a pas jouer le jeu et demain c'est terminé ils passent à autre chose.Par contre le harcèlement lui ,est journalier et dure dans le temps ,il est sournois donc difficile de le repérer et de le stopper et de plus il continue en dehors de l'école et ensuite sur les réseaux sociaux et malheureusement peut conduire l'enfant harcelé au suicide.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré