Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Golgoth » 05 nov. 2015, 21:11:15

Il faut voir après plusieurs passage pour le numéro.
A la réflexion, quelques témoignages de vrais enfants auraient été bien plus efficace. Mais c'est cool, super les les effets spéciaux imagés toussa...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 nov. 2015, 17:23:41

Nombrilist » 05 Nov 2015, 21:15:45 a écrit :Ce que tu dis est parfois juste mais d'autres fois, tout ce que gagnent ceux qui s'associent avec les harcelés, c'est de se faire harceler à leur tour. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le message que je retire de cette vidéo: la vidéo ne montre pas des enfants en train de faire bloc pour faire cesser les brimades. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est une solution souhaitable, puisqu'en gros ça reviendrait à expliquer aux enfants qu'il faut qu'ils se démerdent entre eux, mais passons. Encore une fois, je n'ai pas le sentiment que la vidéo propose une quelconque solution, hormis d'appeler un numéro de téléphone. Et comme je le disais hier, aucun enfant ne composera ce numéro de lui-même, qu'il soit le harcelé ou celui qui vient le réconforter. Donc, à qui s'adresse cette vidéo et que propose-t-elle réellement comme solution ? Personnellement, je ne vois pas. Elle rate son objectif.
<<ce n'est pas le message que je retire de cette vidéo>>
La petite fille qui vient en aide dit clairement: "Baptiste, il faut qu'on en parle, je peux t'aider".
Pour moi c'est suffisamment clair.

<<tout ce que gagnent ceux qui s'associent avec les harcelés, c'est de se faire harceler à leur tour>>
c'est totalement faux. Les harceleurs sont lâches et n'harcèlent la victime que parce qu'elle est isolée et facile à atteindre (les coups et insultes sont dissous parmi celles des autres) Alors que si le groupe de harceleurs fait face à plusieurs victimes, il perd de sa force en se divisant et se détruit.

<< expliquer aux enfants qu'il faut qu'ils se démerdent entre eux>>
ça c'est toi qui le dit.
soutenir une victime peut lui donner la force suffisente pour demander de l'aide au près des profs ou autre adultes de l'école, et peut leurs éviter le suicide.


Je pense que tu te trompe sur un poit fondamental: les enfants sont prêts à appeler les numéros d'urgences s'ils les connaissent.

Maintenant re partons d'un bon pieds [Edit Jeff, on va se calmer un peu] et fait expose ton analyse de la vidéo.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2015, 18:11:50

"La petite fille qui vient en aide dit clairement: "Baptiste, il faut qu'on en parle, je peux t'aider". Pour moi c'est suffisamment clair."

Si c'est suffisamment clair, alors pourquoi ne m'as-tu toujours pas expliqué concrètement ce qu'allait faire la petite fille pour le garçon ? Et me réponds pas un truc bateau du genre "le soutenir". ça ne veut rien dire.

"c'est totalement faux. Les harceleurs sont lâches et n'harcèlent la victime que parce qu'elle est isolée et facile à atteindre (les coups et insultes sont dissous parmi celles des autres) Alors que si le groupe de harceleurs fait face à plusieurs victimes, il perd de sa force en se divisant et se détruit."

Nous n'avons pas vécu dans le même monde scolaire. Dans le mien (banlieue chaude), si tu aidais les brimés, tu te faisais brimer aussi. Les "brimeurs" étant très nombreux.

"Je pense que tu te trompe sur un poit fondamental: les enfants sont prêts à appeler les numéros d'urgences s'ils les connaissent."

Tu connais de tels enfants ? Moi pas.

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par noix-muscade » 06 nov. 2015, 18:38:18

Je n'ose pas écrire ce que je viens de penser sinon je risque de me faire lyncher...
:journal:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par El Fredo » 06 nov. 2015, 18:41:30

Si la petite fille parle avec le petit garçon harcelé, il se sentira moins seul et isolé et trouvera sans doute le courage d'en parler à un adulte (parent, prof, etc). On n'attend pas de lui qu'il compose lui-même le n° de téléphone, mais s'il le fait c'est très bien à condition que la logistique suive derrière.

Il ne faut jamais sous-estimer la lucidité ou la vivacité des enfants, on a déjà vu de jeunes enfants sauver la vie de leur parent en appelant les secours par exemple. Les enfants apprennent beaucoup par l'exemple, le fait d'avoir vu une illustration pratique comme ce clip ou même un film, une série ou un dessin animé peut suffire à leur faire prendre les bonnes décisions quand un cas réel se présente.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2015, 18:45:53

ça fait beaucoup d'hypothèses tout ça. J'aurais préféré un clip qui donne justement un exemple concret et qui explique de A à Z comment ça se passe et comment ça se termine bien. Plutôt qu'un vague "parlons-en".

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par El Fredo » 06 nov. 2015, 18:53:18

Ce faisant tu auras transformé un clip d'une minute en un cours-métrage de 5, et tu auras sans doute perdu une partie de l'auditoire dans le processus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Golgoth » 06 nov. 2015, 18:59:23

La réalisatrice est revancharde envers le corps enseignant, qui ne l'a visiblement pas aidé dans sa propre détresse. Cela se perçoit et dans le clip et dans ses propos. Et c'est cela le problème, que le clip fonctionne sur d'autres aspects (ce qui reste à prouver) n'y change rien.
Quand on combat un phénomène basé sur la violence et la non respect de l'autre, il ne faut pas tomber dans la stigmatisation des uns et des autres, c'est très mauvais. Il faut au contraire l'union de tous les acteurs. Cela me parait évident, non ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2015, 19:29:04

El Fredo » Ven 6 Nov 2015 - 19:53 a écrit :Ce faisant tu auras transformé un clip d'une minute en un cours-métrage de 5, et tu auras sans doute perdu une partie de l'auditoire dans le processus.
Il y a des gens qui présentent leur thèse en 3 minutes ou un projet d'entreprise en 45 secondes. Je pense qu'on doit bien pouvoir trouver quelqu'un d'assez intelligent pour faire passer un message complet en 2 minutes maximum.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 nov. 2015, 20:12:31

Nombrilist » 06 Nov 2015, 19:11:50 a écrit :"c'est totalement faux. Les harceleurs sont lâches et n'harcèlent la victime que parce qu'elle est isolée et facile à atteindre (les coups et insultes sont dissous parmi celles des autres) Alors que si le groupe de harceleurs fait face à plusieurs victimes, il perd de sa force en se divisant et se détruit."

Nous n'avons pas vécu dans le même monde scolaire. Dans le mien (banlieue chaude), si tu aidais les brimés, tu te faisais brimer aussi. Les "brimeurs" étant très nombreux.
La banlieue chaude? Je ne connais pas de Banlieue chaude dans la quelle les gamins vont à la mer chaque étés.
Nombrilist » 06 Nov 2015, 19:11:50 a écrit :"Je pense que tu te trompe sur un poit fondamental: les enfants sont prêts à appeler les numéros d'urgences s'ils les connaissent."

Tu connais de tels enfants ? Moi pas.
Oui. Sans rentrer dans les détails, j'ai dans mes connaissances des gens qui font familles d'accueil et ils ont un gamin qui à appelé un de ces numéros (j'ai dit pas de détails) ce qui à déclenché une enquête et l'à envoyé là pour son bien.

donc non ce n'est pas impossible.

EDITE:
Golgoth » 06 Nov 2015, 19:59:23 a écrit :La réalisatrice est revancharde envers le corps enseignant, qui ne l'a visiblement pas aidé dans sa propre détresse. Cela se perçoit et dans le clip et dans ses propos. Et c'est cela le problème, que le clip fonctionne sur d'autres aspects (ce qui reste à prouver) n'y change rien.
Quand on combat un phénomène basé sur la violence et la non respect de l'autre, il ne faut pas tomber dans la stigmatisation des uns et des autres, c'est très mauvais. Il faut au contraire l'union de tous les acteurs. Cela me parait évident, non ?
Je ne veux vraiment pas être méchant, mais AMHA le faite de dire que ce clip est contre les profs relève de la paranoïa.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Golgoth » 06 nov. 2015, 20:24:20

Je ne veux pas été méchant, mais ne pas le voir relève d'une légère schizophrénie. AHMA toussa...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Nolimits » 06 nov. 2015, 20:25:39

Il faut, ou être un syndicaliste un peu limité (pléonasme ?) ou paranoïaque pour voir une attaque des profs dans ce clip ! :roll:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Golgoth » 06 nov. 2015, 20:29:04

Tu vois des attaques des patrons pour moins que ça. Attaque est un mot un peu fort, mais stigmatisation et mise en cause, désolé c'est assez visible. Confère mon parallèle avec un clip sur les femmes battues.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2015, 20:30:05

"La banlieue chaude? Je ne connais pas de Banlieue chaude dans la quelle les gamins vont à la mer chaque étés."

Ouh la belle attaque personnelle qui ne sert à rien. En plus, dans les banlieues, il y en a beaucoup qui vont à la mer pendant 2 mois... au bled ! Je continue à être d'accord avec Golgoth. Et franchement, je n'ai aucun intérêt là-dedans. L'efficacité de ce clip est nulle et je comprends que les profs se sentent harcelés par ce clip :star3:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Baltorupec » 06 nov. 2015, 20:31:03

C'est marrant, pour moi le problème n'est pas le contenu du clip en soit, c'est juste l'hypocrisie de l'EN. Ok, le clip est sûrement maladroit, c'est très compréhensible qu'il peut blesser les profs qui pour la grande majorité on réellement à coeur les gamins dont ils ont la charge, mais pour moi le problème, c'est que malgré les embauches pseudos embauches et budget faramineux de l'EN, sur le terrain, le nombre de personnes se réduisent, les classes sont de plus en plus chargés et le gamin est négligé.

Ok, le clip est peut être imparfait, mais à mon sens le réel problème c'est que c'est juste une façon de se donner bonne conscience.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré