Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Golgoth » 03 nov. 2015, 12:47:53

La ministre de l’éducation nationale se serait sans doute volontiers passé de cette polémique. Najat Vallaud-Belkacem se voit sommée de retirer la vidéo de sa campagne contre le harcèlement à l’école, qui suscite un tollé chez les syndicats d’enseignants.
(...)
L’exaspération des professeurs dépasse, largement, les clivages habituels : du SGEN-CFDT, syndicat dit réformateur, au SNALC, habituellement présenté comme « de droite » (même s’il le récuse), en passant par la Société des agrégés ou l’organisation des inspecteurs SNPI-FSU, tous y sont allés de leur critique contre un clip qui, à leurs yeux, rend l’enseignant, présenté au mieux comme inattentif, au pire comme harcelant, directement responsable du harcèlement scolaire.

La suite : http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html
[BBvideo 600,350]http://www.dailymotion.com/video/x3bdoi ... pas_school[/BBvideo]

Pour une fois, ce n'est pas faute à Taubira mais à ces salauds d'enseignants. Je peux vous dire que ce genre de clip me donne envie de voter Sarkozy en 2017, au moins je récupérerai mes heures sups defiscalisées :star5:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par johanono » 03 nov. 2015, 13:28:42

Je n'ai rien compris, quel est le problème ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Baltorupec » 03 nov. 2015, 13:34:40

Grosso modo l'éducation nationale a payé énormément d'argent pour faire une vidéo pour cracher sur son personnel. Vidéo sûrement proposée par des mecs qui n'ont pas mis les pieds dans une école depuis 20 ans même si ils ont été enseignants. Plus de monde dans les bureaux, moins sur le terrain !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par les orteils » 03 nov. 2015, 13:43:07

le scénario de la vidéo est surréaliste !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Baltorupec » 03 nov. 2015, 13:49:35

Moi qui croyait que tout les gamins qui harcèlent sont en train de se pisser dessus car l'EN a sortie une vidéo disant "c'est pas bien".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par El Fredo » 03 nov. 2015, 14:18:54

Hmmm, où est le problème exactement ? Expliquez-moi comme si j'avais 4 ans.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Golgoth » 03 nov. 2015, 14:34:12

Le problème est double :

- Ce spot ne s'adresse pas qu'aux enfants mais à toute la société puisque il sera diffusé à la télé et au cinéma. Or il met en scène une enseignante en difficulté, sans aucune empathie et qui ne voit rien, bonjour le message donc.

- ce que dénonce ce spot est faux. Le problème du harcelement est justement qu'il est souvent retord, avec des signes très discrets en classe. Tout se passe dans les couloirs, dehors, dans les transports... Ou sur Facebook. La discipline et le jet d'objets divers n'a strictement rien à voir.

Mais continuons, continuons, détruisons l'image des enseignants comme on le fait depuis 20 ans, cela va beaucoup aider la société à aller vers le haut.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Golgoth » 03 nov. 2015, 14:55:53

johanono » Mar 3 Nov 2015 - 13:28 a écrit :Je n'ai rien compris, quel est le problème ?
Je vais t'aider un peu. Imagine un clip en prime time sur la "violence faite aux femmes" (je suis sûr que tu adores ce terme). La femme va au commissariat porter plainte contre son compagnon, on l'accueille mal, on lui refuse sa plainte et le policier lui répond "Oh vous savez ma p'tite dame, si on commence à enquêter pour si peu..." Elle ressort en pleur et là une autre femme, d'une association d'aide aux victimes, vient la voir et lui dit "On va vous aidez" ! Belle histoire hein?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Ramdams » 03 nov. 2015, 17:11:34

Golgoth » 03 Nov 2015, 14:34:12 a écrit :- ce que dénonce ce spot est faux. Le problème du harcelement est justement qu'il est souvent retord, avec des signes très discrets en classe. Tout se passe dans les couloirs, dehors, dans les transports... Ou sur Facebook. La discipline et le jet d'objets divers n'a strictement rien à voir.
Tout à fait. Ayant été victime moi-même de harcèlement, qui m'a valu de changer de classe en quatrième. Les agissements se faisaient en extérieur, à la sortie du collège. Et aussi et surtout en cours de sport où je me suis souvent fait porter pâle pour ne pas y assister. Je n'en veux aucunement aux profs de ne pas être intervenu, c'est très caché. Par contre, j'ai eu le tort d'en référer au CPE : réprimandés par ce dernier, les élèves incriminés ont monté d'un grade en termes de menaces et d'attaques. Jamais rien de physique mais du moral.

Le mieux, c'est encore de changer d'établissement.

On n'apprend pas ça dans les écoles de com' audiovisuelle.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Golgoth » 03 nov. 2015, 17:16:08

Ce qui est hallucinant, c'est que depuis la rentrée le sujet est pris à bras le corps partout (on a déjà eu une formation et je pense que le personnel est très motivé), ce clip va braquer jour le monde. C'est de la pure provocation. Si l'autre abrutie a un fond d'intelligence, elle annulera sa diffusion demain. Après, cela peut-être diffusé en interne suivi d'un débat avec les enfants, là ça pourrait passer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 nov. 2015, 17:43:49

El Fredo » 03 Nov 2015, 15:18:54 a écrit :Hmmm, où est le problème exactement ? Expliquez-moi comme si j'avais 4 ans.
et bien le prof ne fait rien et c'est pô vrai: les profs lutent contre le harcèlement.

------------------------
Bref encore une bonne campagne qui pourrait aider, mais qui est cible d'une tentative de censure par une corporation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Baltorupec » 03 nov. 2015, 18:23:32

Les profs peuvent ne pas voir c'est vrai. Néanmoins, il y a une forme d'hypocrisie, car malgré les effets de manche et d'annonce de Hollande, les classes sont toujours très chargées, surtout en primaire, hors dans ces conditions, il est très difficile d'accorder du temps aux élèves.

En ce qui concerne les profs, ils sont divers, et je suis sûr que la grande majorité en ont quelque chose à faire du harcèlement, mais les élèves ne se confieront pas aux profs facilement. Il y a un dernier cas, quand les profs sont acteurs d'humiliations envers les élèves, certains parents pour le libre développement de l'enfant verront en toute obligation une humiliation, mais je parle bien d'humiliation et non de discipline.

Le problème de l'école, c'est qu'elle a été phagocytée par l'EN, un monstre, je souhaiterais que l'école revienne aux parents d'élèves et aux professeurs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par Golgoth » 03 nov. 2015, 18:34:59

Là, y a un seul clip, diffusé pour tous les publics sur du mass-média. Le message est donc : la harcelement c'est quand un élève est martyrisé en classe et que le prof s'en fout. Ce n'est pas une série de clips avec diverses situations dont celle-ci (car oui cela peut arriver) ou un clip à usage interne. C'est une agression caractérisée. Et en plus l'enfant ne va pas le dire à son enseignant, c'est lourd de sens...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par noix-muscade » 03 nov. 2015, 18:44:28

Ce serait peut-être intéressant de savoir qui a fait le clic, quel était le cahier des charges et combien tout cela a coûté...
:journal:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le harcèlement à l'école ? #célafautoprofs

Message non lu par politicien » 03 nov. 2015, 18:47:08

C'est Mélissa Theuriau qui a réalisé le clip :
La journaliste qui a réalisé la vidéo s'est défendue ce mardi d'avoir cherché à stigmatiser les enseignants...

(...)

« Je montre une institutrice, qui a le dos tourné comme tous les professeurs et les instituteurs qui font un cours à des enfants, et qui ne voit pas dans son dos une situation d’isolement, une petite situation qui est en train de s’installer et qui arrive tous les jours dans toutes les salles de classe de ce pays et des autres pays », s’est défendue Mélissa Theuriau.

« Si tous les instituteurs étaient réactifs… »
« Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l’isolement, on n’aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n’aurait pas 700.000 enfants par an en souffrance. (…) On n’aurait pas non plus des situations de drames et de suicide qui peuvent arriver aussi parce qu’on n’arrive pas à parler aux adultes de cette solitude et de ce sentiment d’injustice », a-t-elle insisté.

(...)

http://www.20minutes.fr/medias/1722871- ... lere-profs
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré