L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

Message non lu par politicien » 09 févr. 2016, 10:53:27

Bonjour,
Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, organise ce mardi 9 février une journée d'étude sur le thème : «Réagir face aux théories du complot», qui réunit 300 chercheurs, professeurs, psychiatres et lycéens.

«Quelles réponses pédagogiques et éducatives face aux théories du complot?» C'est la table-ronde à laquelle Najat Vallaud-Belkacem devait participer ce mardi 9 février, au milieu d'enseignants. Pour toucher les plus jeunes, le gouvernement vient d'ouvrir son compte sur le sujet sur Snapchat. Cette application mobile est une messagerie instantanée qui permet d'échanger des photos et des vidéos, qui disparaissent au bout de 24 heures. Le site internet Ontemanipule.fr vient aussi d'être lancé, pour contrer les discours complotistes. «L'avènement du multi-écrans, la facilité d'accès sur Internet à une multitude de contenus, de sources, créent une confusion dans laquelle il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux, et d'exercer son sens critique. Dans ce contexte, le Service d'information du gouvernement (Sig) s'est donné pour objectif de sensibiliser et encourager les internautes - et notamment ceux âgés de 15 et 25 ans - à décrypter les discours complotistes, de manière ludique, impactante et durable», a indiqué le Sig.

Un jeune sur cinq adhère à la théorie du complot
Le 15 janvier dernier la ministre affirmait qu' «un jeune sur cinq adhère à la théorie du complot.» Un chiffre sorti d'un sondage Ipsos concerne les Français croyant à «l'existence de la société secrète des Illuminati». Pendant les attentats de janvier puis de novembre 2015, les théories les plus folles ont fleuri dans les têtes des jeunes comme des moins jeunes. «Certains élèves étaient obsédés par la couleur des rétroviseurs de la voiture des agresseurs qui aurait changé entre deux photos», explique la professeure Sophie Mazet qui enseigne l'anglais au lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

(...)

On pourrait croire qu'avec un meilleur accès à l'information, il est aujourd'hui plus facile de savoir si on doit craindre un complot ou non. Mais c'est l'inverse qui se produit, comme l'explique Sophie Mazet dans son «Manuel d'autodéfense intellectuelle» publié en septembre 2015. Elle y explique comment le moteur de recherche Google participe involontairement aux complots. Sur des sujets très prisés par les internautes comme le monstre du Loch Ness, les sites prônant une croyance irrationnelle représentent l'écrasante majorité de l'information disponible; les explications purement scientifiques arrivent en dernier dans les résultats de recherche et sont bien moins nombreuses.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... omplot.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

Message non lu par Cheshire cat » 09 févr. 2016, 12:34:37

La question n'a pas à mon avis de réponse simple.
Les complotistes ont des réponse simples et c'est ce qui fait leur force.
Démonter leurs arguments demande souvent plus de travail qu'il ne leur en faut pour les fabriquer (de toutes façons ils trouvent une multitude d'arguments tout prêt sur internet), et j'avoue que je n'en ai pas toujours le courage quand j'en ai l'occasion.
politicien » 09 Fév 2016, 10:53:27 a écrit :Bonjour,

Un jeune sur cinq adhère à la théorie du complot
Le 15 janvier dernier la ministre affirmait qu' «un jeune sur cinq adhère à la théorie du complot.» Un chiffre sorti d'un sondage Ipsos concerne les Français croyant à «l'existence de la société secrète des Illuminati».(...)
Il n'y a pas une mais des théories du complot.
Ce sondage parlait des illuminati ... Peut on espérer que certains jeunes ont pris le sondage à la rigolade ? Je crois malheureusement qu'il ne faut pas trop espérer de ce point de vue.

Êtes vous vous même indemne de toute théorie du complot ? efforcez vous de vérifier chaque fois que l'occasion se présente . En ce qui me concerne, je ne suis pas si sur de moi.

Beaucoup de personnes sentent en général assez bien quand elles ont affaire à un théorie du complot.
Les critères objectifs d'analyse logique permettant de reconnaitre ce type de théorie, indépendamment du fait que vous adhérez ou non à leurs conclusions sont délicats à mettre en œuvre, mais les connaitre permet d'améliorer son intuition.

Par contre, comme pour les allergies ou les phobies, il y a des gens qui cumulent.
Une personne sensible à telle ou telle théorie conspirationniste sera à priori plus sensible à telle ou telle autre.

Un point commun des théories conspirationnistes est le suivant: elles convergent souvent vers l'idée que les médias institutionnels font partie de la conspiration pour cacher la vérité.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

Message non lu par mordred » 09 févr. 2016, 16:18:09

C'est pas en passant leur temps en vacances; en "sorties pédagogiques"; en ingurgitant des programmes "light" qui arrangent les profs, que les élèves vont progresser ! Etre jeune aujourd'hui, c'est triste. On en regrette la tête à Giscard.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

Message non lu par silfiwerk » 09 févr. 2016, 16:32:01

Cheshire cat » 09 Fév 2016, 12:34:37 a écrit :La question n'a pas à mon avis de réponse simple.
(...)
Il n'y a pas une mais des théories du complot.

.
Il y en a plusieurs oui, mais toutes convergent vers un ressenti "anti-occident". On s'en inquiète officiellement car elles nourrissent l'islam radical, mais la majorité des partis extrêmistes s'appuient sur ces théories, le culte du doute...
Je suis très curieux de voir ce qui pourrait ressortir de ces groupes de réflexion. Cela ne touche pas que les jeunes d'ailleurs.
Et toute action à l'encontre de ces théories ne fait que les renforcer, puisque par nature ces actions reflètent la volonté du système dénoncé dans les théories du complot.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

Message non lu par signora » 09 févr. 2016, 17:05:54

J'ai écouté un prof ce matin qui organise avec ses élèves un journal d'infos. Ils cherchent un sujet, vérifient, écrivent l'article et voient ensuite comme une histoire peut être détournée ... cela ouvre des débats ... l'idée est bonne !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 févr. 2016, 17:07:51

Bonjour,

De façon générale je pense que cet subite envie de NVB de lutter contre les "théories" complotismes et en faite un coup monter des francs maçons. :P


Sérieusement maintenant:
Les théories du complot sont en faite une version moderne des religions: elle trouvent des explications toutes faites à des problèmes qui dépassent le commun des mortels.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2016, 19:12:34

C'est quoi une théorie du complot ? Facile: c'est une expression super simple qui permet de couper court à tout début de question un peu gênante pour le pouvoir en place.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

Message non lu par Cheshire cat » 09 févr. 2016, 20:14:41

silfiwerk » 09 Fév 2016, 16:32:01 a écrit :
Cheshire cat » 09 Fév 2016, 12:34:37 a écrit :La question n'a pas à mon avis de réponse simple.
(...)
Il n'y a pas une mais des théories du complot.

.
Il y en a plusieurs oui, mais toutes convergent vers un ressenti "anti-occident". On s'en inquiète officiellement car elles nourrissent l'islam radical, mais la majorité des partis extrêmistes s'appuient sur ces théories, le culte du doute...
Je suis très curieux de voir ce qui pourrait ressortir de ces groupes de réflexion. Cela ne touche pas que les jeunes d'ailleurs.
Et toute action à l'encontre de ces théories ne fait que les renforcer, puisque par nature ces actions reflètent la volonté du système dénoncé dans les théories du complot.
Il y a bien entendu des théories complotiste au sein de l'islam radical, qui reprend entre autre la vielle théorie du complot juif, les théories farfelue sur le 11 septembre 2001 etc en sans doute d'autres de leur cru.
J'ai parlé du dénigrement des médias institutionnels, appelés médias officiels, voir "merdias" (quel gout !). Je crois que cela joue un rôle chez les gamins et gamines qui partent en Syrie en croyant que ce que disent ces médias sur le DAECH n'est que mensonge.
En gros, ce qu'ils disent est vrai, nonobstant la difficulté à avoir des informations fiables de cette région du monde.

Toutefois, si l'islamisme radical a obtenu un quasi monopole du terrorisme (ce n'était pas le cas il n'y a pas très longtemps), ce n'est pas le cas pour les théories conspirationnistes.
Par exemple, il n'est pas besoin de chercher longtemps pour trouver des tenants d'une conspiration bobo islamophile. Cela peut sembler pittoresque, j'ai quand même été peiné de constater que Michel Onfray en était un nouveau converti.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

Message non lu par Cheshire cat » 09 févr. 2016, 20:15:51

Cheshire cat » 09 Fév 2016, 20:14:41 a écrit :
silfiwerk » 09 Fév 2016, 16:32:01 a écrit :
Cheshire cat » 09 Fév 2016, 12:34:37 a écrit :La question n'a pas à mon avis de réponse simple.
(...)
Il n'y a pas une mais des théories du complot.

.
Il y en a plusieurs oui, mais toutes convergent vers un ressenti "anti-occident". On s'en inquiète officiellement car elles nourrissent l'islam radical, mais la majorité des partis extrêmistes s'appuient sur ces théories, le culte du doute...
Je suis très curieux de voir ce qui pourrait ressortir de ces groupes de réflexion. Cela ne touche pas que les jeunes d'ailleurs.
Et toute action à l'encontre de ces théories ne fait que les renforcer, puisque par nature ces actions reflètent la volonté du système dénoncé dans les théories du complot.
Il y a bien entendu des théories complotiste au sein de l'islam radical, qui reprend entre autre la vielle théorie du complot juif, les théories farfelue sur le 11 septembre 2001 etc en sans doute d'autres de leur cru.
J'ai parlé du dénigrement des médias institutionnels, appelés "médias officiels", voir "merdias" (quel gout !). Je crois que cela joue un rôle chez les gamins et gamines qui partent en Syrie en croyant que ce que disent ces médias sur le DAECH n'est que mensonge.
En gros, ce qu'ils disent est vrai, nonobstant la difficulté à avoir des informations fiables de cette région du monde.

Toutefois, si l'islamisme radical a obtenu un quasi monopole du terrorisme (ce n'était pas le cas il n'y a pas très longtemps), ce n'est pas le cas pour les théories conspirationnistes.
Par exemple, il n'est pas besoin de chercher longtemps pour trouver des tenants d'une conspiration bobo islamophile. Cela peut sembler pittoresque, j'ai quand même été peiné de constater que Michel Onfray en était un nouveau converti.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

Message non lu par Snark » 09 févr. 2016, 20:32:00

signora » 09 Fév 2016, 17:05:54 a écrit :J'ai écouté un prof ce matin qui organise avec ses élèves un journal d'infos. Ils cherchent un sujet, vérifient, écrivent l'article et voient ensuite comme une histoire peut être détournée ... cela ouvre des débats ... l'idée est bonne !
La théorie du complot est un très bon support pédagogique .

Tout est vrai dans la théorie du complot ? Non .
Tout est faux dans la théorie du complot ? Non .
Comment reconnaitre le vrai du faux du douteux de l'amalgame ou de la confusion ?

Entendu dans une émission de radio : "Quant au troisieme immeuble
qui se serait effondré à New York le 11 septembre 2001" .
Bon déjà , il s'est effondré oui ou m... ? Un immeuble c'est pas une théorie ou un avis
ou une croyance , c'est du béton , du verre et de l'acier . Ca s'effondre ou ça s'effondre pas
et on peut le vérifier . Alors un peu de sérieux que diable !
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

Message non lu par johanono » 09 févr. 2016, 20:35:30

Les théories du complot ont ceci de pratique qu'elle permettent de justifier tout et n'importe quoi. Malheureusement, on ne peut pas empêcher les gens de donner libre cours à leur imagination débordante. Je crains que ce combat ne soit perdu d'avance.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

Message non lu par Cheshire cat » 09 févr. 2016, 20:42:37

Un principe de base de la manipulation est de mêler vérités et contre-vérités.

Y a-t-il un complot visant à répandre des théories complotiste?
Ceux qui répandent des théories ineptes sont en fait d'autant plus convaincants qu'ils en sont eux même convaincus.
Il peut y avoir des gens qui répandent des théories complotistes à dessein, mais je crois que la plupart le font de bonne foi.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

Message non lu par Snark » 09 févr. 2016, 21:05:30

johanono » 09 Fév 2016, 20:35:30 a écrit :Les théories du complot ont ceci de pratique qu'elle permettent de justifier tout et n'importe quoi. Malheureusement, on ne peut pas empêcher les gens de donner libre cours à leur imagination débordante. Je crains que ce combat ne soit perdu d'avance.
Effectivement n'importe qui peut raconter n'importe quoi sur internet .
Le petit jeu consiste alors à distinguer ce qui est avéré de ce qui est imaginé .

Sur l'art de la manipulation , excellent et cultissime extrait du film 'I comme Icare'
à faire voir et commenter par tous les élèves :

https://www.youtube.com/watch?v=tJ4HPDr21aE
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2016, 21:08:16

Un film sur une enquête suite à l'assassinat de Kennedy.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

Message non lu par Cheshire cat » 09 févr. 2016, 21:12:22

johanono » 09 Fév 2016, 20:35:30 a écrit :Les théories du complot ont ceci de pratique qu'elle permettent de justifier tout et n'importe quoi. (...)
Les plus anciens se souviennent peut-être de ces rumeurs, qui peuvent bien-entendu resurgir spontanément:
Aux États-Unis, certains prétendaient que l'armée dissimulait des rencontres avec des extra-terrestres.

En réaction, une autre rumeur est apparue selon laquelle l'armée faisait courir des rumeurs d'extra-terrestres pour dissimuler des expériences secrètes sur des armes nouvelles.

Cela n'a en fait guère d'importance, puisque dans les deux cas, le coupable était identifié et le même : l'armée américaine.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré