Le retour du tabac au lycée ne fait pas l'unanimité

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le retour du tabac au lycée ne fait pas l'unanimité

Message non lu par politicien » 18 févr. 2016, 07:35:46

Bonjour,
Depuis l’instauration de l’état d’urgence, au lycée Voltaire, dans le XIe arrondissement de Paris, comme dans plusieurs autres, on tolère que les élèves fument dans l’enceinte de l’établissement.

Avant, ils sortaient sur le trottoir pour s’en griller une. Mais depuis la mise en place de l’état d’urgence, la direction du lycée Voltaire, dans le XIe arrondissement de Paris, tolère que les élèves fument dans un coin de la cour, un lieu où ils sont moins exposés, rapporte Le Parisien.

Rencontrés par le quotidien, les élèves de ce lycée semblent plutôt favorables à la mesure. "C'est moins hypocrite", estime Alex, un lycéen non-fumeur de 17 ans. Pour lui, pas la peine de compter interdire de fumer entre les murs du lycée tout en empêchant les élèves de sortir pendant la récréation: "Ce serait la révolution! Il y aurait forcément des élèves pour sécher une heure le temps de cloper tranquille..."

Du côté des fumeurs, Norma l'assure: "cela ne change finalement pas grand-chose. Moi, je ne fume pas plus qu'avant". Colombe et Eléonor, 17 ans, se réjouissent elles de "pouvoir profiter vraiment des récréations. (...) Quand on sortait sur le trottoir, c'était la course".

(...)

En attendant, la mesure divise. Pour Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN et proviseur du lycée parisien Victor-Duruy (VIIe), il s’agit là d’un moindre mal.

"C'est clairement le temps de l'état d'urgence", plaide-t-il auprès du Parisien. "Je ne vois pas en quoi l'on augmente le risque de tabagisme avec cette mesure. Forcer les élèves à sortir pour fumer, comme cela se fait depuis 2006, n'a pas permis de réduire la consommation des jeunes. Cela a seulement induit des attroupements incontrôlés devant les lycées, propices aux trafics de cannabis de surcroît."

Le docteur Alain Rigaud, président de l'Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (Anpaa), est en revanche franchement opposé à la circulaire du 25 novembre offrant la possibilité aux proviseurs d'aménager des zones dédiées pour les élèves fumeurs.

(...)

http://www.bfmtv.com/societe/le-retour- ... 52366.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le retour du tabac au lycée ne fait pas l'unanimité

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2016, 07:37:30

Les seuls perdants sont les non-fumeurs. Ils recommencent à se prendre la fumée des toxicos dans la tronche.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le retour du tabac au lycée ne fait pas l'unanimité

Message non lu par Nolimits » 18 févr. 2016, 08:16:26

Ça change quoi qu'ils fument côté intérieur du grillage plutôt que côté extérieur ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le retour du tabac au lycée ne fait pas l'unanimité

Message non lu par omega95 » 18 févr. 2016, 12:40:06

Personne ne se pose la question de savoir si les élèves ne sont pas en danger ?
Quand on ne peut plus se passer d'une substance plus de 12h d'affilées, il n'y a pas de question à se poser selon vous ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le retour du tabac au lycée ne fait pas l'unanimité

Message non lu par signora » 18 févr. 2016, 12:57:24

@omega95
Si, il y a vraiment des question ! et même urgentes ...

@Nolimits
ça change qu'à l'extérieur ils n'enfument pas les autres ...
. Forcer les élèves à sortir pour fumer, comme cela se fait depuis 2006, n'a pas permis de réduire la consommation des jeunes. Cela a seulement induit des attroupements incontrôlés devant les lycées, propices aux trafics de cannabis de surcroît."
un comble !

Donc il faut interdire complètement aux jeunes de fumer pendants les heures scolaires.
Aux parents de prendre en charge leurs gamins ... le règlement c'est le règlement :massue:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le retour du tabac au lycée ne fait pas l'unanimité

Message non lu par Cheshire cat » 18 févr. 2016, 13:19:11

Les bigots de toutes les religion, y compris l'hygiénisme et l'espérance-de-visme condamnent la tabagie.
Écrasons l'infâme !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le retour du tabac au lycée ne fait pas l'unanimité

Message non lu par signora » 18 févr. 2016, 13:44:11

je n'écrase rien .. si les gens veulent fumer ils fument ... mais ils prennent leur précautions pour ne pas enfumer les autres ... c'est tout !
Et pendant qu'on y est (ton post m'a un peu énervée) je suggère même que les problèmes de santé dus à la cigarette soient remboursés par une assurance individuelle payés par les dits fumeurs
La liberté oui !
Mais pas à la charge de la collectivité ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le retour du tabac au lycée ne fait pas l'unanimité

Message non lu par mordred » 18 févr. 2016, 15:03:29

Chaque seconde qui passe, une centrale nucléaire ou un missile nucléaire risquent de vous péter dans la figure. Et personne n'en parle.

Le Nucléaire, c'est bien !!! :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le retour du tabac au lycée ne fait pas l'unanimité

Message non lu par Nolimits » 18 févr. 2016, 16:13:55

signora » 18 Fév 2016, 12:57:24 a écrit :
@Nolimits
ça change qu'à l'extérieur ils n'enfument pas les autres ...
Le grillage arrête la fumée ???? :gne:

signora » 18 Fév 2016, 12:57:24 a écrit :Donc il faut interdire complètement aux jeunes de fumer pendants les heures scolaires.
Aux parents de prendre en charge leurs gamins ... le règlement c'est le règlement :massue:
Et il faut leur interdire de parler mal aussi ! Et leur interdire de manger entre les repas aussi ! Et leur interdire le portable aussi ! Et puis, ils doivent aider les mamies à traverser aussi...Moi, j'me rappelle, à mon époque... :vieux:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le retour du tabac au lycée ne fait pas l'unanimité

Message non lu par signora » 18 févr. 2016, 16:47:24

Tu t'es déjà retrouvé dans un bureau avec la moitié du personnel qui fume ? moi oui ... cheveux et vêtements qui puent la fumée ...
Donc quand la loi d'interdiction est passée j'étais contente.
Si des jeunes ne peuvent se retenir de fumer quelques heures ça me parait dangereux, je maintiens ...
Et il faut leur interdire de parler mal aussi ! Et leur interdire de manger entre les repas aussi ! Et leur interdire le portable aussi ! Et puis, ils doivent aider les mamies à traverser aussi...Moi, j'me rappelle, à mon époque...
c'est toi qui le dit :vieux:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le retour du tabac au lycée ne fait pas l'unanimité

Message non lu par les orteils » 18 févr. 2016, 16:59:14

La nicotine est une drogue, et donc effectivement chacun a son seuil d'abstinence. Avant, les fumeurs disaient : j'ai commencé à,l'armée, on nous donnait des cigarettes, on faisait comme les copains et ON NE SAVAIT PAS !

Maintenant, ils fument tous en pleine connaissance de cause, ça coûte cher, mais vis à vis des copains, on a l'air malin. Enfin ça dépend des copains, mais eux aussi on les choisit.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le retour du tabac au lycée ne fait pas l'unanimité

Message non lu par politicien » 01 sept. 2017, 07:35:18

Terrorisme : le débat sur le tabac à l'intérieur des lycées relancé ?

En raison de la menace d'attentat, des représentants de plusieurs ministères - de l'Intérieur, de la Santé et de l'Education nationale - se seraient réunis, ce jeudi, pour évoquer la sécurité des élèves, notamment ceux fumant devant leur établissement.

Face à la menace terroriste, des proviseurs; notamment en Île-de-France, ont déjà bravé l'interdit lors de la précédente rentrée scolaire. Alors que la loi Evin prohibe la cigarette dans l'enceinte des établissements scolaires, ils avaient laissé leurs élèves fumer et avaient établi un périmètre pour les fumeurs. Une violation des règles pleinement assumée pour éviter le pire scénario. Celui d'une attaque terroriste fauchant la vie de centaines de jeunes victimes.

Or, une réunion interministérielle se serait tenue ce jeudi soir pour aborder le sujet. Lors d'une table ronde, des représentants de plusieurs ministères - de l'Intérieur, de la Santé et de l'Education nationale - se seraient réunis pour se pencher sur la sécurité des lycéens, notamment ceux fumant devant leur établissement.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... elance.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le retour du tabac au lycée ne fait pas l'unanimité

Message non lu par Nombrilist » 01 sept. 2017, 07:48:32

Nolimits a écrit :
18 févr. 2016, 08:16:26
Ça change quoi qu'ils fument côté intérieur du grillage plutôt que côté extérieur ?
ça change qu'à l'extérieur tu as le choix de ne pas en prendre plein la tronche. Je suis plutôt pour interdire de fumer dans et devant les lycées.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le retour du tabac au lycée ne fait pas l'unanimité

Message non lu par Nolimits » 01 sept. 2017, 16:27:18

En tout cas, une chose est sûre, le terrorisme modifie bien nos modes de vie et notre identité !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le retour du tabac au lycée ne fait pas l'unanimité

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 sept. 2017, 16:48:38

Nombrilist a écrit :
01 sept. 2017, 07:48:32
Nolimits a écrit :
18 févr. 2016, 08:16:26
Ça change quoi qu'ils fument côté intérieur du grillage plutôt que côté extérieur ?
ça change qu'à l'extérieur tu as le choix de ne pas en prendre plein la tronche. Je suis plutôt pour interdire de fumer dans et devant les lycées.
si tu veux mon avis, les envoyer à l'extérieur, c'est la meilleur façon de leurs faire fumer des pétards.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré