Un emploi étudiant, oui, mais à petites doses

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un emploi étudiant, oui, mais à petites doses

Message non lu par politicien » 21 févr. 2016, 14:31:16

Bonjour,
Le gouvernement intensifie les dispositifs pour favoriser le travail des étudiants. Depuis le 1er janvier, les étudiants salariés gagnant plus de 890 euros par mois – pendant trois mois – sont en effet éligibles à la nouvelle « prime d’activité ». Et le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur a clairement annoncé que le plan d’ouverture des bibliothèques universitaires en soirée, le samedi matin et pendant les périodes de révisions, à partir de la rentrée 2016, « reposera à titre principal sur le recours à des vacataires étudiants ».

Aujourd’hui, environ un étudiant sur deux travaille – 45 % selon la dernière enquête de l’Observatoire de la vie étudiante parue en 2013 –, notamment les boursiers. Mais travailler pour financer ses études ne rime pas toujours avec réussite. « La question se pose tout particulièrement en licences générales, où, pour ne pas être pénalisant, le travail doit rester à petite dose et compatible avec le suivi des cours, explique Yannick L’Horty, professeur d’économie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et spécialiste de l’insertion professionnelle.

« Pour schématiser, un bon emploi étudiant a les caractéristiques contraires d’un bon emploi non étudiant : il doit offrir peu d’heures de travail, être occasionnel, flexible et temporaire, explique M. L’Horty. Les moins présents aux cours magistraux sont ceux qui décrochent », prévient-il. Philippine Ader, ex-conseillère de vente dans une chaîne de magasins et étudiante en droit à Poitiers, en a fait la difficile expérience. Elle travaillait une dizaine d’heures, les mercredis et vendredis après-midi, mais parfois on lui demandait d’effectuer jusqu’à trente-cinq heures. « Même si ça devenait très handicapant, c’était difficile de refuser car, quand on trouve un job, on voudrait bien le garder… »

(...)

Zoé Raluy, étudiante en deuxième année de droit à l’université de Bordeaux, qui occupe un poste de vendeuse quinze heures par semaine dans une enseigne de luxe, est plutôt satisfaite. « Même si c’est assez fatigant, j’ai de la chance car l’université est assez compréhensive pour que je puisse concilier ce travail avec mon emploi du temps, l’équipe comprend mes contraintes. »

(...)


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... epv6HSf.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Un emploi étudiant, oui, mais à petites doses

Message non lu par Gis » 05 déc. 2016, 20:54:29

Voyez l'article sur insee.fr

extraits ...
L'impact du travail salarié des étudiants sur la réussite et la poursuite des études universitaires
Les résultats montrent que l'occupation d'un emploi régulier réduit significativement la probabilité de réussite à l'examen de fin d'année universitaire. S'ils ne travaillaient pas, les étudiants salariés auraient une probabilité plus élevée de 43 points de réussir leur année. Une analyse complémentaire montre que le cumul emploi-études n'a pas d'effet significatif sur la probabilité de poursuivre les études l'année suivante, quels que soient la filière et le niveau des études.
tableau stats Insee.jpg
tableau stats Insee.jpg (70.95 Kio) Vu 4646 fois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un emploi étudiant, oui, mais à petites doses

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2016, 20:58:26

"Zoé Raluy, étudiante en deuxième année de droit à l’université de Bordeaux, qui occupe un poste de vendeuse quinze heures par semaine dans une enseigne de luxe, est plutôt satisfaite. « Même si c’est assez fatigant, j’ai de la chance car l’université est assez compréhensive pour que je puisse concilier ce travail avec mon emploi du temps, l’équipe comprend mes contraintes. "

Que l'équipe [enseignante] comprenne ses contraintes est une chose, mais à la fin, ce n'est pas l'équipe enseignante qui doit tirer les fruits de ses enseignements et savoir mettre en œuvre ce qu'elle a appris dans son cursus. Si elle n'est pas en cours, elle n'ira pas bien loin dans son domaine, même avec un diplôme.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Un emploi étudiant, oui, mais à petites doses

Message non lu par mordred » 06 déc. 2016, 11:33:16

Les Etudes (les vraies; pas celles des bons à rien qui se cuitent le jeudi soir et restent au lit le vendredi) et les frais médicaux devraient être gratuits à 100%. A l'âge de 65 ans, tous les français peu nantis devraient percevoir une retraite correspondant au SMIC.

Quand on veut, on peut.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Un emploi étudiant, oui, mais à petites doses

Message non lu par Logos » 06 déc. 2016, 18:20:07

Le gouvernement devrait plutôt travailler à réduire le nombre d'étudiants ayant besoin de travailler.
Que de faciliter ce travail, sauf situations particulières (ex: étudiant redoublant)

Des tas de cursus sont de toute façon incompatibles avec un 15/20h pour des questions d'heures de cours.
Et même dans les études où il y a peu d'heures ou peu de contrôles de présence, c'est pas mieux.
Même en fac de lettres un étudiant voulant avoir de bons résultats doit beaucoup lire et bosser en dehors des cours.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré