Phobie scolaire : "comme un cheval qui se cabre et ne peut plus avancer"

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Phobie scolaire : "comme un cheval qui se cabre et ne peut plus avancer"

Message non lu par politicien » 04 avr. 2016, 20:13:47

Bonjour,
Un ouvrage consacré à ces troubles psychologiques vient de paraître, et souligne l'importance de réagir vite.

"Rien ne la rassurait. Elle ne tenait pas en place, ne contrôlait plus son visage ni ses bras. […] Combien d'heures dans ce couloir de l'école à lui tenir la main, à essayer de contrôler sa respiration. Et puis c'est le retour à la maison parce qu'au bout d'un moment, il faut bien prendre une décision, se rendre à l'évidence. Non, pas d'école aujourd'hui". Comme la maman d'Apolline, environ 1% des parents seraient confrontés à la phobie scolaire de leur enfant. Dans l'ouvrage Ecole : quand la phobie prend le dessus, paru le mois dernier aux éditions Josette Lyon, l'association PhobieScolaire.org livre une série de témoignages poignants sur ce trouble psychologique encore peu connu du grand public, qui plonge de nombreux parents dans le désarroi.

"Un cheval qui se cabre". Les enfants qui en souffrent sont "comme un cheval qui se cabre devant une barrière et ne peut plus avancer", décrit lundi à l'AFP Luc Mathis, le président de l'association. Concrètement, la "phobie scolaire" désigne l'incapacité d'un enfant à aller à l'école pour des motifs psychologiques. On l'appelle également "refus scolaire anxieux", traduction imparfaite du "school refusal" utilisé dans le monde anglo-saxon. La phobie est à distinguer de l'école buissonnière : les enfants victimes de ce trouble ont envie d'étudier, ils ont d'ailleurs parfois de bons résultats. Mais ils sont pris de vertige ou de violents maux de ventre les jours d'école, voire de la paralysie momentanée d'un de leurs membres.

"Il avait mal au ventre, la nausée, la diarrhée". "Le matin, il n'arrivait pas à se lever. Il me disait qu'il avait peur mais qu'il ne savait pas de quoi. Il avait mal au ventre, la nausée, la diarrhée. Il faisait des crises d'hystérie. Je l'habillais de force et l'amenais à l'école, pensant que c'était des caprices. Au bout de plusieurs semaines, j'étais désemparée, je ne savais plus quoi faire", raconte ainsi la maman du jeune Théo (CM2), dans l'ouvrage de l'association.

(...)

Comment aider son enfant ? Il faut dans tous les cas agir très vite, recommandent les soignants et l'association. Car "le gros risque des enfants en phobie scolaire prolongée, c'est la claustration : des jeunes qui s'enferment chez eux, ne sortent plus et ne voient plus personne", souligne le docteur Le Heuzey.

L'association propose ainsi une feuille de route pratique pour "la prise en charge rapide de votre enfant". Les soins vont de quelques séances de thérapie à une hospitalisation de plusieurs semaines dans des unités adaptées. L'association se donne aussi pour mission de soutenir les familles. Car le sujet reste tabou et suscite souvent des réactions maladroites de l'entourage, qui s'ajoutent aux tensions familiales et au sentiment de culpabilité des parents.

(...)

http://www.europe1.fr/societe/phobie-sc ... tor=CS1-16
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Phobie scolaire : "comme un cheval qui se cabre et ne peut plus avancer"

Message non lu par johanono » 04 avr. 2016, 20:22:38

Et donc, qu'est-ce qu'on fait ? On dispense les phobiques (ou prétendus tels) d'aller à l'école ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Phobie scolaire : "comme un cheval qui se cabre et ne peut plus avancer"

Message non lu par Golgoth » 04 avr. 2016, 21:16:24

Mais c'est déjà le cas très cher. Même qu'on paye des profs avec tes impôts pour aller chez eux, tu te rends compte ? :mrgreen:
Un problème qu'on ne peut dissocier du problème du harcèlement à l'école et de manière génrale du système scolaire impitoyable pour les plus faibles psychologiquement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré