Bac 2016 : réussite en hausse, 79,6 % de reçus du premier coup

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bac 2016 : réussite en hausse, 79,6 % de reçus du premier coup

Message non lu par politicien » 05 juil. 2016, 21:03:25

Bonjour,
Cette année encore, le baccalauréat affiche un taux de réussite proche des 80 % à l'issue du premier cap des épreuves. Des milliers d'élèves pourraient encore décrocher leur diplôme après les rattrapages qui vont commencer dès cette semaine. Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé ce mardi dans un communiqué que près de huit candidats sur dix (79,6 %) ont décroché leur baccalauréat du premier coup à la session de juin 2016, un résultat en hausse de 0,8 point sur un an.

Puisqu'il y avait 695 682 inscrits, plus de 543 760 élèves ont décroché le précieux sésame dès ce mardi et peuvent partir en vacances l'esprit serein. Parmi ces reçus d'emblée, Audrey, qui a sautillé de joie devant le lycée La Martinière-Monplaisir de Lyon. « J'ai pas eu de mention, mais c'est déjà un miracle de l'avoir après quatre années de galère au lycée ! » s'est-elle exclamée mardi matin. Le taux de réussite provisoire national a progressé de 0,8 point à cette session, selon les chiffres du ministère de l'Éducation. Entre mercredi et vendredi, 90 100 candidats passeront le rattrapage, tandis que 7,2 % des candidats sont recalés avec une moyenne inférieure à 8. Le taux de réussite quasi définitif (avant la session de septembre) sera connu samedi après-midi.

Bug à Bordeaux
À noter que le taux de réussite a fortement progressé dans la voie professionnelle, grimpant de près de trois points à 75,5 %. Il est inchangé dans la voie générale à 81,6 % et quasi stable dans la voie technologique à 79,9 %. Par filières, le taux de réussite s'établit à 80,3 % en L, 80,5 % en ES et 82,7 % en S.

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/baccalaur ... 193_23.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bac 2016 : réussite en hausse, 79,6 % de reçus du premier coup

Message non lu par Papibilou » 06 juil. 2016, 09:58:04

On reste dans les eaux habituelles et l'on n'a toujours pas réglé le problème du bac. Est-ce un diplôme de fin d'études secondaire ou un diplôme d'entrée en université ?
Vous allez me répondre les deux. Mais le problème est que ce n'est ni l'un ni l'autre.
Diplôme de fin d'études, pourquoi pas, encore que lorsque l'on voit le niveau de certains titulaires du bac on peut avoir des doutes sur le fait qu'ils ont effectivement accomplis leurs études secondaires.
Pire, le bac est un permis d'entrer à l'université en se faisant ramasser à la première année. Autrement dit c'est l'université qui fait le tri et pas le bac entre ceux qui sont capables de suivre un enseignement supérieur et ... les autres. Au fond le diplôme d'entrée dans le supérieur se situe en fin de 1ère année de fac.
Qui osera faire une réforme du bac ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Bac 2016 : réussite en hausse, 79,6 % de reçus du premier coup

Message non lu par mordred » 06 juil. 2016, 11:24:03

Un très vieux copain, salarié de l'Education Nationale, ayant occupé d'importantes fonctions, m'a dit : "D'année en année, le niveau du BAC baisse".
Bientôt, les caca-pot de maternelle pourront le passer.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Bac 2016 : réussite en hausse, 79,6 % de reçus du premier coup

Message non lu par omega95 » 06 juil. 2016, 14:18:05

Le BAC conserve sa quotité de reçu mais le niveau des bacheliers descend inexorablement à chaque classement PISA...
Les pourcentages de reçus au BAC n'ont aucune valeur car les correcteurs ont comme consigne de s'arranger pour qu'il y ait toujours environ 80% de reçus... et c'est ce qu'ils font...
Par contre les examens PISA, eux, ne sont pas soumis aux directives du ministère de l'Education et la, on voit le niveau réel de nos futur têtes pensantes.... et ça fait peur !!!

Si les supermarchés demandent le BAC minimum pour leurs caissières, ce n'est pas un hasard... il faut savoir passer un article devant un lecteur de code-barre et c'est pas n'importe qui qui pourrait faire ça.... il faut un bachelier français !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bac 2016 : réussite en hausse, 79,6 % de reçus du premier coup

Message non lu par Nombrilist » 06 juil. 2016, 15:18:25

Pour info, le test PISA s'effectue sur les enfants de 15 ans. Je dis ça, je dis rien.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Bac 2016 : réussite en hausse, 79,6 % de reçus du premier coup

Message non lu par Georges » 06 juil. 2016, 15:37:52

"Si les supermarchés demandent le BAC minimum pour leurs caissières, ce n'est pas un hasard"

Je ne sais pas ou tu as vu ça, mais c'est faux. N'importe qui peut être caissière dans un supermarché, aucun diplôme n'est demandé.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Bac 2016 : réussite en hausse, 79,6 % de reçus du premier coup

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 06 juil. 2016, 17:13:46

Un point de vue intéressant a été posté en ligne à ce sujet sur Le Monde (http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html) évoquant la logique malthusienne française du baccalauréat.

Je ne pense pas que le niveau du baccalauréat a réellement diminué. En revanche, je pense qu'il y a un problème dans le contenu des matières ainsi qu'un problème pédagogique. On nous apprend des choses beaucoup plus précises, sans pour autant assurer le minimum, notamment la maîtrise du français, et l'acquisition de raisonnements mathématiques élémentaires.
Une de mes camarades de faculté a eu son bac sans avoir la moyenne au baccalauréat français. Il a pourtant obtenu sa première année de licence, au rattrapage. Nos professeurs à la faculté ne comptent même plus les fautes de grammaire et d'orthographe. Il y a même des fautes syntaxiques.
Toutefois, j'estime qu'on doit maintenir le baccalauréat, car il permet de sanctionner un certain niveau, un niveau de base.


De manière générale, je suis favorable à la mise en place d'examen pour rentrer dans le supérieur, que ce soit à l'Université, en classe préparatoire ou en IUT/BTS etc... C'est la seule façon de redonner du sens aux trois premières années de licence (dont la première sert de sélection) et de redorer l'image de l'Université française face aux classes préparatoires (si l'examen était commun...). Pour encore plus d'efficacité, il faudrait mettre en place un concours pour l'entrée dans le supérieur. Mais ce serait peut-être trop favoriser l'élitisme.

Cet examen devrait lui, sanctionner les qualités de base pour rentrer dans le supérieur : maîtrise du français, qualité de la réflexion, esprit critique. D'autre part, cet examen devrait évaluer la curiosité et la motivation du candidat en évaluant, via une question très générale, ses connaissances sur la filière qu'il souhaite intégrer. par exemple, s'il souhaite intégrer une filière de droit, pourquoi ne pas proposer une dissertation très générale sur la place du droit dans la société ? Une des choses que n'apprend pas le lycée (et j'en doute pour les prépas), c'est l'autonomie. Apprendre à devoir acquérir des connaissances seul, sans l'aide de quiconque, ça, ça serait bien.

Un de mes professeurs qui a enseigné en Allemagne, nous expliquait que les étudiants allemands arrivaient en cours en connaissant déjà l'essentiel du cours. Le professeur n'avait alors qu'à leur proposer une réflexion, mais tous les éléments factuels étaient acquis. Pas besoin de faire du bête apprentissage comme on le fait trop souvent à l'Université française, essentiellement durant la licence.
A ce titre, j'ai eu la chance de rencontrer une étudiante Eramus venant d'Allemagne. Le constat est sans appel : pour elle, les cours magistraux étaient d'une nullité crasse et ne servaient à rien : travailler chez soi le cours était beaucoup plus efficace (toujours selon elle, mais ce n'est pas tout à fait mon opinion). Toutefois, cette étudiante m'expliquait qu'elle n'avait connu que des cours à 25 étudiants au maximum avec du bon matériel et que les conditions de vie/ d'étude des étudiants qu'elle connaissait en Allemagne étaient bien meilleures qu'en France. (je ne l'ai pas vue à la fin de son séjour, mais je pense qu'elle était soulagée d'avoir terminé son année en France).

Pour revenir à un examen de sélection, le problème, c'est qu'il faudrait que les universités se mettent ensemble d'accord pour créer un examen commun. Cela permettrait d'éviter au maximum le classement des universités, et la différence entre les bons étudiants, et les "mauvais" car issus d'une faculté moins réputée. (même si cela existe aujourd'hui, sans sélection)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bac 2016 : réussite en hausse, 79,6 % de reçus du premier coup

Message non lu par Golgoth » 06 juil. 2016, 18:32:33

Quand le prof fait un cours dans un amphi de plus de 100 personnes et en suivant un livre, mieux vaut lire le livre en effet.

Demain je vais interroger des brandelles en short débardeur tongs pendant 4h non stop, vive le bac :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Bac 2016 : réussite en hausse, 79,6 % de reçus du premier coup

Message non lu par omega95 » 06 juil. 2016, 18:46:35

Nombrilist » 06 Juil 2016, 15:18:25 a écrit :Pour info, le test PISA s'effectue sur les enfants de 15 ans. Je dis ça, je dis rien.
et vous pensez qu'en 3 ans ils deviennent d'un coup des prix Nobels ? Je dis ça, je dis rien.... :diable1:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Bac 2016 : réussite en hausse, 79,6 % de reçus du premier coup

Message non lu par omega95 » 06 juil. 2016, 18:47:43

Georges » 06 Juil 2016, 15:37:52 a écrit :"Si les supermarchés demandent le BAC minimum pour leurs caissières, ce n'est pas un hasard"

Je ne sais pas ou tu as vu ça, mais c'est faux. N'importe qui peut être caissière dans un supermarché, aucun diplôme n'est demandé.
La dernière annonce que j'ai vu chez LECLERC le précisait pourtant... mais je dois mentir... ou halluciner... :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Bac 2016 : réussite en hausse, 79,6 % de reçus du premier coup

Message non lu par Georges » 06 juil. 2016, 19:03:09

Je fais une partie de mes courses chez Leclerc (ce que je ne peux pas acheter en direct aux producteurs) et je discute souvent avec les caissières qui d'ailleurs changent régulièrement; celles qui ont le BAC, voir BAC +3, elles sont là parce qu'elles n'ont pas trouvé autre chose, le BAC n'était pas du tout obligé, ni le niveau BAC. D'ailleurs j'ai récupéré plusieurs contrats d'hôtesse de caisse de différents super et hypermarché, dont un de chez Leclerc, et je viens de vérifier avant de dire que c'était faux : le BAC n'est pas demandé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bac 2016 : réussite en hausse, 79,6 % de reçus du premier coup

Message non lu par Nombrilist » 06 juil. 2016, 19:31:51

"Par contre les examens PISA, eux, ne sont pas soumis aux directives du ministère de l'Education et la, on voit le niveau réel de nos futur têtes pensantes.... et ça fait peur !"

Ce qui serait amusant, c'est que nous essayions tous de passer ce test PISA et que l'on regarde nos notes à la fin. Et après on compare à la note moyenne des enfants de 15 ans.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bac 2016 : réussite en hausse, 79,6 % de reçus du premier coup

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 juil. 2016, 19:57:28

De toutes façons quand je vois ce que mon chat en fait de son bac,..
Mon évier en a deux des bacs, et pour ce que ça lui sert...

Hein? quoi? je les ait déjà sorties l'an dernier ces vannes là?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Bac 2016 : réussite en hausse, 79,6 % de reçus du premier coup

Message non lu par omega95 » 07 juil. 2016, 09:41:22

Nombrilist » 06 Juil 2016, 19:31:51 a écrit :"Par contre les examens PISA, eux, ne sont pas soumis aux directives du ministère de l'Education et la, on voit le niveau réel de nos futur têtes pensantes.... et ça fait peur !"

Ce qui serait amusant, c'est que nous essayions tous de passer ce test PISA et que l'on regarde nos notes à la fin. Et après on compare à la note moyenne des enfants de 15 ans.
CHICHE !
Les doigts dans le nez et avec une main dans le dos en plus...! :rofl:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bac 2016 : réussite en hausse, 79,6 % de reçus du premier coup

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2016, 21:01:23

Habituellement, un couple de manchots produit deux œufs par an. Le poussin qui sort du plus gros des deux œufs est en général le seul à
survivre. Chez les manchots sauteurs (gorfous), le premier œuf pèse environ 78 g et le second environ 110 g.

Dans quelle proportion environ le second œuf est -il plus lourd que le premier ?

A. 29 %
B. 32 %
C. 41 %
D. 71 %

Alors là franchement, si vous trouvez...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré