Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par omega95 » 07 juil. 2016, 11:52:07

Le coup de l'enfermement à vie maintenant, vous ne voulez pas mettre une prime aux profs parce qu'ils ont la sécurité de l'emploi, non ?!
Un prof en fin de carrière aura une retraite à 100% alors qu'il aura cotisé 10 ans de moins que n'importe quel autre salarié... Mais je suppose que ce n'est pas un avantage pour vous...

Nombrilist, bien que ce ne soit pas mon boulot de réfléchir pour les incapables qui nous gouverne, il me semble que c'est bien l'Etat qui définit les grandes orientation de l'éducation en France, non ?! Alors me demander ce que l'Etat peut faire pour résoudre un problème qu'il a lui même générer, vous ne trouvez pas que vous poussez le bouchon un peut loin ?! Vous êtes du genre à faire un trou au fond de la barque et de demander aux autres ce que vous pouvez faire pour que l'eau ne rentre pas... :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par voileux » 07 juil. 2016, 12:17:43

Baltorupec » 06 Juil 2016, 23:19:36 a écrit :Il faut voir aussi la plupart des formations pour devenir prof : fac d'anglais, unique possibilité devenir prof d'anglais, fac de lettre, quasi unique possibilité devenir prof de lettre. Est-ce que beaucoup de personnes sont prêtes à faire le pari de faire cinq ans d'étude juste pour devenir prof ? Je ne pense pas.
Et pourquoi pas , après mon BTS , on m'a mis le marché en main , la boîte me finançait mes études contre un contrat de 10 ans...Mes parents n'ayant pas les moyens , j'ai opté pour le contrat ....Actuellement , d'une part il y a un manque manifeste de courage, accompagné de lois iniques tel qu'accorder du fric dès 18 ans , un simple calcul 2 jeunes paumés de 18 ans touchent 465 euros chacun , pour peu qu'elle soit fille mère c'est le jackpot , logement gratos, plus que le smig pour vivre, pas d'impôts etc , alors que le maçon se bousille le dos pour bien moins que cela... 19 millions en France travaillent et 22 millions ne fichent rien....Cherchez l'erreur....

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Ramdams » 07 juil. 2016, 12:28:36

Nombrilist » 07 Juil 2016, 06:47:10 a écrit :Oui, il y a aussi le problème de l'enfermement à vie. ça aussi, ça m'a stoppé assez rapidement dans ma réflexion. Et puis demander le niveau BAC +5 en maths pour enseigner en terminale, ça me paraît excessif.
C'est la masterisation qui a tout tué. Le concours me paraît suffisamment difficile pour se passer de la condition "bac +5". Dans l'état actuel, c'est la masterisation qui joue le rôle de sélection et non le concours, ça devrait être l'inverse. Des bac + 3 qui réussissent le concours devraient tout à fait pouvoir devenir professeur. D'après ce que j'ai lu, le concours pour être prof de maths est particulièrement ardu.

Il faut aussi se dire que faire des études coûte cher, surtout si on n'a pas les parents derrière ou si on ne bénéficie pas de bourses (ils sont nombreux, les étudiants dans ce cas). Le temps que l'on passe à étudier, on ne le passe pas à travailler et gagner de l'argent. Et comme le RSA est refusé aux étudiants, et bien de nombreuses personnes abandonnent l'idée d'aller jusqu'au Master.

Le problème d'autorité des profs sur les élèves aggrave la situation mais ne constitue pas le problème numéro un du recrutement.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Golgoth » 07 juil. 2016, 14:27:26

omega95 » Jeu 7 Juil 2016 - 10:52 a écrit :Le coup de l'enfermement à vie maintenant, vous ne voulez pas mettre une prime aux profs parce qu'ils ont la sécurité de l'emploi, non ?!
Un prof en fin de carrière aura une retraite à 100% alors qu'il aura cotisé 10 ans de moins que n'importe quel autre salarié... Mais je suppose que ce n'est pas un avantage pour vous...

Nombrilist, bien que ce ne soit pas mon boulot de réfléchir pour les incapables qui nous gouverne, il me semble que c'est bien l'Etat qui définit les grandes orientation de l'éducation en France, non ?! Alors me demander ce que l'Etat peut faire pour résoudre un problème qu'il a lui même générer, vous ne trouvez pas que vous poussez le bouchon un peut loin ?! Vous êtes du genre à faire un trou au fond de la barque et de demandèrent beaucoup font des aux autres ce que vous pouvez faire pour que l'eau ne rentre pas... :mur:
Je ne sais pas où tu pêches tes infos, sur le Gorafî ?
Les profs cotisent comme tout le monde. Les instits avaient un régime particulier, mais ça n'existe plus depuis la réforme "prof des écoles", 1989 quand même :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Baltorupec » 07 juil. 2016, 14:32:52

Personnellement, trois choses m'ont arrêté pour devenir prof : je suis autiste, je crains tout de même d'être muté à Sergy-la-racaille, je ne fais pas confiance en l'état.

Après tout mes soucis de santés, je reprend mes études (en mode Papi va à la Fac), dans l'idéal j'aimerais travailler pour le privé, mais si je peux avoir un quart de temps dans l'enseignement, je serais content car transmettre est une valeur assez importante à mes yeux. Néanmoins cela reste pour moi un objectif secondaire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par omega95 » 07 juil. 2016, 14:58:33

Golgoth, j'ai pas besoin des autres pour faire des calculs :
16 semaines de congés par an (sans les jours fériés, les ponts et les grèves), soit 11 semaines de plus que n'importe quel salarié.
Sur 42 ans de carrière, cela fait 42*11 = 462 semaines de moins, 9.8 années de moins à travailler que tout le monde...
CQFD...
J'attends votre démonstration inverse svp...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Baltorupec » 07 juil. 2016, 15:05:25

Les 8 semaines d'été ne sont pas comprises dans le calcul du salaire en ce qui concerne la grille des salaires. Enfin, vous oubliez qu'un prof travail chez soi, ils ne sont peut être pas les seuls, mais c'est globalement une exception. Un enseignant durant ses vacances travaille sur la préparation des cours pour la rentrée.

Enfin, je vous encourage vivement à aller accompagner des sorties de morpions, vous verrez à quel vitesse ils vous drainent votre énergie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Baltorupec » 07 juil. 2016, 15:06:58

Enfin, dire que tout le monde a 5 semaines de congé est malhonnête, beaucoup de gens montent à plus grâce aux RTT.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par omega95 » 07 juil. 2016, 17:10:42

Baltorupec » 07 Juil 2016, 15:05:25 a écrit :Les 8 semaines d'été ne sont pas comprises dans le calcul du salaire en ce qui concerne la grille des salaires. Enfin, vous oubliez qu'un prof travail chez soi, ils ne sont peut être pas les seuls, mais c'est globalement une exception. Un enseignant durant ses vacances travaille sur la préparation des cours pour la rentrée.

Enfin, je vous encourage vivement à aller accompagner des sorties de morpions, vous verrez à quel vitesse ils vous drainent votre énergie.
Si les 8 semaines d'été ne sont pas prises en compte dans le salaire, alors les salaires sont en fait bien plus élevé car il faut alors les compter sur 10 mois et non 12 ! Et c'est encore pire, car cela signifie qu'ils ne cotisent pas durant 8 semaines par an !!

Les profs travaillent chez eux : HEUREUSEMENT ! Avec 15h de cours par semaine, j'espère bien qu'ils bossent à la maison pour arriver aux 35h hebdomadaire !!! Et pour votre information, il n'y a pas qu'eux qui bossent à la maison et les autres c'est EN PLUS des 35 h de bureau...!

Quand au coup de la préparation des cours, vous oubliez que, comme tout le monde, j'ai côtoyé des profs durant toute ma scolarité, et vu le niveau de préparation des cours, je doute fort qu'ils aient été préparés à l'avance ou alors je suis tombé sur les plus mauvais profs du monde ! J'imagine bien le niveau de préparation du cours d'histoire, répété mille fois... que les cours soient préparés une fois en début d'année je peux encore le comprendre, mais il ne fait pas nous prendre pour des neuneus, le niveau moyen de préparation d'un cours pour un prof se résume souvent à connaitre le numéro du chapitre du jour dans le livre... (sauf peut être pour les cours de physique, de chimie et de bio ou les TP nécessite de la préparation, mais c'est bien souvent une autre personne qui s'en occupe, pas le prof!).

Essayez encore...!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par omega95 » 07 juil. 2016, 17:14:04

Baltorupec » 07 Juil 2016, 15:06:58 a écrit :Enfin, dire que tout le monde a 5 semaines de congé est malhonnête, beaucoup de gens montent à plus grâce aux RTT.
Les RTT viennent en DÉDUCTION d'un temps de travail effectué (c'est le principe de base de la Réduction du Temps de Travail).
Les profs, eux, ont d'office ces 16 semaines...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Baltorupec » 07 juil. 2016, 17:57:24

8 semaines. Les profs travaillent 10 mois/12 et ont leur salaires répartit sur 12 mois. A qualification égal, un prof gagne un peu moins que quelqu'un dans la même grille. On parle bien de congés payés. Les vacances d'étés sont des congés non payés.

Enfin, un prof doit travailler pendant ses vacances, là où quelqu'un d'autre peut totalement se reposer.

La moitié du travail de prof se fait à la maison.

Je rappelle que les professeurs ne sont pas ceux qui s'opposent le plus à une réduction des vacances scolaires, mais le lobby des vacanciers, voir des parents d'élèves. Certains y sont même assez favorables.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Golgoth » 07 juil. 2016, 18:42:50

omega95 » Jeu 7 Juil 2016 - 13:58 a écrit :Golgoth, j'ai pas besoin des autres pour faire des calculs :
16 semaines de congés par an (sans les jours fériés, les ponts et les grèves), soit 11 semaines de plus que n'importe quel salarié.
Sur 42 ans de carrière, cela fait 42*11 = 462 semaines de moins, 9.8 années de moins à travailler que tout le monde...
CQFD...
J'attends votre démonstration inverse svp...
Comme déjà dit les vacances sont un avantage. Ça ne fait pas partir plus jeune à la retraite.
Il faut croire que cet avantage n'est pas suffisant pour attirer les foules. :Fumeur1:
Pour l'enfermement, plutôt qu'une prime (hummmm) il faudrait plus de possibilité de deuxième carrière. Tu n'es pas contre la mobilité, j'en suis sûr. :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2016, 20:27:31

J'ai enseigné comme prof à la FAC. En matière d'usure énergétique, 1 heure de cours = 2 à 3 heures de travail de bureau. Et là-dedans, je ne compte même pas le temps de préparation du cours.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Baltorupec » 07 juil. 2016, 22:16:19

Si les 8 semaines d'été ne sont pas prises en compte dans le salaire, alors les salaires sont en fait bien plus élevé car il faut alors les compter sur 10 mois et non 12 ! Et c'est encore pire, car cela signifie qu'ils ne cotisent pas durant 8 semaines par an !!
Non. Je prend un exemple, je ne sais pas si les chiffres sont exact. Un prof gagne par exemple net 1700 X 10 par an, 17000 sur l'année qui serait répartit sur 12 mois. Ils auront alors un salaire de 1400 euros par moi environ. Leur retraite sera basée sur ces 1400 €/mois et non sur les 1700 euros.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Baltorupec » 07 juil. 2016, 22:17:19

@Omega Vu que vous semblez souffrir pas mal dans votre boulot, pourquoi n'essayez vous pas d'être prof ? Apparemment ça a l'air d'être fastoche et en plus vous rendriez service à la société.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré