Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par omega95 » 11 juil. 2016, 23:34:49

Georges » 08 Juil 2016, 16:47:25 a écrit :
omega95 » Ven 8 Juil 2016 - 15:26 a écrit :Vous avez tendance à oublier que je fais cette activité EN PLUS de mes 50h hebdomadaire (oui, je suis un salaud de patron)... alors merci de ne pas essayer de me faire pleurer avec les 15h des profs devant des gamins apathiques...
Toi, tu es un surhomme, un être exceptionnel, car en plus de ton travail, tes cours de plongée, tu arrives à être présent au moins 5 heures par jour sur le forum :respect: :respect:
N'étant pas un surhomme, ce doit être les autres qui sont des sous-hommes...
Et reprenez vos calculs pour mon temps de présence sur le forum.... ils sont plus que faux... Par exemple, mon premier message aujourd'hui était vers 10h celui ci est à 23:30, je suppose que vous déduisez intelligemment que cela fait 13h30 que je suis sur le forum... :mur: :woohoo2:

Et pour revenir au sujet, la crise des profs est en effet la même que celle des médecins, des infirmières, des taxis, etc...
L'Etat est un TRES mauvais gestionnaire, il est nul, à un point que c'est humiliant pour lui mais il ne s'en rend même pas compte tellement il est nul ! (Un mort, il ne sait pas qu'il est mort, c'est tous les gens autour de lui qui le savent, et bien les c..., c'est pareil, et pour l'Etat, c'est d'une vérité criante !)
Nos cher (trop chers) dirigeants sont incapable de prévoir quoi que ce soit à plus longue échéance que les prochaines élections..; le résultat, on le constate maintenant...
Hollande recommence à faire des cadeaux à son électorat au risque de complètement déséquilibrer le budget 2017 (déjà plus de 50 milliards dans le nez!), mais comme il pense ne pas être réélu, il va laisser son successeur gérer sa m....... plus le temps passe, plus je pense que la pire chose à faire pour Hollande serai de le réélire !!! (bon, ce serai aussi un suicide pour nous, mais ne dit-on pas qu'il faut être au fond du trou pour pouvoir rebondir). Moi en 2017, je vote Hollande, histoire de bien nous mettre au fond !!! :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2016, 12:09:29

Si tu veux nous mettre au fond, je pense que Sarkozy est deux fois plus compétent en la matière, comme le montre l'évolution de la dette publique depuis 2007.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par johanono » 18 oct. 2016, 13:31:29

Plusieurs faits de violences contre des profs se sont produits ces derniers jours :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... nteuil.php

Cette violence grandissante (de la part des élèves et de leurs parents) n'est évidemment pas de nature à stimuler les vocations...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Georges » 18 oct. 2016, 16:54:57

Cette violence grandissante (de la part des élèves et de leurs parents) n'est évidemment pas de nature à stimuler les vocations...

Sans oubliés qu'ils sont mal payés et critiqués de toutes parts : pour leurs vacances, leurs grèves, leur travail ou non travail, le fait d'être des fonctionnaires...Je comprends que de moins en moins de jeunes sont attirés par cette profession.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Golgoth » 18 oct. 2016, 18:30:17

C'est vrai que prof c'est double peine : prof et fonx :)
Encore ce matin France Info titrait : "1 semaine de cours en moins à cause des professeurs absents. " Au lieu de titrer "à cause des absences non remplacées des professeurs" l'irrespect ça démarre comme ça.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par omega95 » 18 oct. 2016, 18:41:12

On se focalise sur les profs... toujours... alors que les vraies victimes de cet absentéisme chronique se sont les élèves qui se retrouve parfois plusieurs mois sans prof.. On hypothèque l'avenir de nos enfants avec cette gabegie, et tout le monde semble trouver cela normal...
Si le privé, malgré son surcout important, continue de prendre des part de marché au public dans ce domaine, ne vous demandez pas pourquoi...! Dans tous les domaines où il devrait être IRRÉPROCHABLE, l'Etat DÉMISSIONNE ! Que font-ils avec nos impots ????!
On paie toujours plus pour avoir toujours moins, cherchez ceux qui se goinfrent (et ce ne sont pas des actionnaires !!).
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Baltorupec » 18 oct. 2016, 19:00:26

La masterisation de l'enseignement y a contribué aussi. J'ai déjà réfléchi à faire prof malgré mon handicap, mais deux choses m'ont arrêtée : je n'ai pas de master, et même si je veux reprendre une formation dans un domaine qui m'intéresse, je souhaite déboucher dans un domaine où j'aurais un peu le choix de l'employeur. A aucun prix je ne veux me retrouver coincé prof. Hors que fait on avec un master d'anglais, d'histoire ou de lettre ? Globalement prof ou prof qui restent les plus gros pourvoyeurs de boulots dans ces domaines. Voir dans d'autres domaines comme les maths ou la bio, on a potentiellement des boulots plus intéressants (entre autre financièrement parlant) que prof à qualification égal. Quand on a un master de math, un ou deux ans de plus suffisent pour permettre de rouler en mercedes, alors pourquoi s'emmerder avec un salaire de prof ?

Certaines reconversions professionnelles peuvent être aussi intéressantes et former de très bon profs (des extrêmement mauvais aussi, j'en ai déjà eus).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2016, 19:09:17

Je ne suis pas certain qu'un master de maths ouvre tant de portes que ça.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Baltorupec » 18 oct. 2016, 19:33:00

Le master tout seul non, mais si on a un bon niveau en math au point de faire un master, on peut trouver bien mieux qu'enseigner le théorème de Pythagore à des merdeux.

Grosso modo, le problème reste le même : c'est un pari risqué de faire cinq ans d'études pour faire juste prof.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Golgoth » 18 oct. 2016, 19:56:58

J'ai une Xsara Picasso quand même, alors camembert :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Baltorupec » 18 oct. 2016, 20:02:52

:). Tu avais eu besoin de combien d'années d'études à ton époque ? Tu penses qu'il faudrait combien de temps pour former un prof de collège ? De lycée ? Vu que l'on a quelqu'un qui s'y connait, autant en profiter.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Golgoth » 18 oct. 2016, 20:11:45

3 ans plus 2 ans d'école pro (payée) de fonctionnaires comme l'ancienne école normale. Il faut formater le métier beaucoup plus, la philosophie réflexion type master, IUFM avec les sciences de l'éducation ça me fait rire, c'est comme si tu apprenais à un pilote d'avion la mécanique des fluides et puis c'est tout.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Hector » 19 oct. 2016, 07:51:19

La réalité est sinistre. Les salaires sont bas, les perspectives de carrières limitées et trop liées à la politique et au syndicalisme. Ensuite, le système du collège unique ne permet pas de faire du bon boulot et rejaillit sur la suite au Lycée. La discipline et la sécurité ne sont plus garanties.

Mon jeune est prof assistant pour 6 mois dans le cadre de son cursus. C'est un matheux de très bon niveau. Il me dit que les niveaux des classes de terminale et 1ère sont très hétérogènes, quelques bons, beaucoup de mauvais; les programmes ont été très sévèrement amputés année après année, le niveau moyen est très faible.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par politicien » 01 nov. 2016, 16:06:01

Bonjour,
Alors que le nombre de postes offerts aux concours de recrutement des enseignants stagne en 2017, le ministère de l’Éducation nationale annonce une hausse du nombre de candidats.

Après la clôture des inscriptions 2017 au concours de recrutement des enseignants le 13 octobre, l’heure est au bilan. Un peu plus de 26 000 postes sont offerts, soit une relative stabilité par rapport à l’an dernier (+1,3%). En revanche, les candidatures dépassent largement celles de 2016 (+5%) selon le ministère de l’Éducation nationale. À noter que le nombre d’inscrits s’établit à un record depuis 2008 et le début des suppressions de près de 80 000 postes dans l’Éducation nationale.

D’après Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, ces chiffres permettront de disposer d’un nombre de lauréats à la hauteur des besoins en recrutement.

(...)

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/ac ... sse-21915/


Qu'en pensez vous ? La crise des recrutements est terminée ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2016, 08:42:48

Il faut faire attention: le niveau des candidats peut malgré tout être médiocre. Comme en maths par exemple...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré