Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)
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Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)
Prof à l'AFPA, lol. Donc tu n'as jamais été prof (en tout cas pas comme ceux dont tu parles).
"90% du sujet concernait les profs et tu n'as retenu que la fonction territoriale..."
Tu en as parlé, et pas en bien, et je ne vois pas ce que ça vient faire dans le sujet. Enfin si en fait, je ne vois que trop. Nous avons affaire à un antifonx primaire.
"90% du sujet concernait les profs et tu n'as retenu que la fonction territoriale..."
Tu en as parlé, et pas en bien, et je ne vois pas ce que ça vient faire dans le sujet. Enfin si en fait, je ne vois que trop. Nous avons affaire à un antifonx primaire.
- Jeff Van Planet
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Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)
Je dois avouer que moi aussi je suis un peu perdu.
Je veux dire que je me suis perdu dans le cheminement des 4 pages.
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Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
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Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)
Au départ, le sujet était la culture des maghrébins est elle la raison de leur échec scolaire ? Sur ce quoi Oméga et Voileux ont dit que c'était la faute des méchants profs qui n'en branlent pas une.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
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Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)
ça c'est du résumé condensé!
Merci.
Maintenant, je me permet de revenir en arrière un tout petit peu.
Y-a-t-il vraiment une corrélation entre culture et échec scolaire?
Si une telle corrélation existe, alors elle devrait se vérifier dans les pays d'origine, non?
je veux dire, si une telle relation existe on devrait pouvoir vérifier (mettons) au Maroc faible taux d'échec chez les populations occidentalisées et un fort taux d'échec chez les populations traditionalistes.
Et même, si un tel fait se vérifiait là bas, on devrait le confronter pour savoir si ce ne sont pas le plus riches marocains (pour garder le même exemple) qui sont le plus occidentalisés et les moins riches qui le sont le moins.
Sachant qu'un peu partout dans le monde, les progénitures des populations les plus riches sont moins en échec scolaire que les progénitures des populations les plus pauvres.
Bon, là ce que je viens de faire c'est de réfléchir à voix haute. si ça se trouve j'ai dit des grosses âneries...
Merci.
Maintenant, je me permet de revenir en arrière un tout petit peu.
Y-a-t-il vraiment une corrélation entre culture et échec scolaire?
Si une telle corrélation existe, alors elle devrait se vérifier dans les pays d'origine, non?
je veux dire, si une telle relation existe on devrait pouvoir vérifier (mettons) au Maroc faible taux d'échec chez les populations occidentalisées et un fort taux d'échec chez les populations traditionalistes.
Et même, si un tel fait se vérifiait là bas, on devrait le confronter pour savoir si ce ne sont pas le plus riches marocains (pour garder le même exemple) qui sont le plus occidentalisés et les moins riches qui le sont le moins.
Sachant qu'un peu partout dans le monde, les progénitures des populations les plus riches sont moins en échec scolaire que les progénitures des populations les plus pauvres.
Bon, là ce que je viens de faire c'est de réfléchir à voix haute. si ça se trouve j'ai dit des grosses âneries...
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Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)
Tout ce charabia , sans le moindre du monde aborder le sujet , tu excelles vraiment par la médiocrité mais évidemment cela tu resteras incapable de le comprendre...Comme le disait si bien Chateaubriand , il faut savoir économiser son mépris , il y a bien trop de nécessiteuxNombrilist » 06 Aoû 2016, 15:36:16 a écrit :Prof à l'AFPA, lol. Donc tu n'as jamais été prof (en tout cas pas comme ceux dont tu parles).
"90% du sujet concernait les profs et tu n'as retenu que la fonction territoriale..."
Tu en as parlé, et pas en bien, et je ne vois pas ce que ça vient faire dans le sujet. Enfin si en fait, je ne vois que trop. Nous avons affaire à un antifonx primaire.
Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)
Mais non les profs font leur boulot en 67 , ils ont disposé de 20% du temps en plus pour enrayer l'illettrisme , 1 sur 5 soit 20% pile...Baltorupec » 06 Aoû 2016, 16:02:35 a écrit :Au départ, le sujet était la culture des maghrébins est elle la raison de leur échec scolaire ? Sur ce quoi Oméga et Voileux ont dit que c'était la faute des méchants profs qui n'en branlent pas une.
C'est normal dans chaque corporation de laisser et de louper 1 maison sur 5, de jeter 1 voiture sur 5, de produire des gateaux pourris dans la même proportion...Certains avec la lumière à tous les étages considèrent que c'est inadmissible , mais d'autres toujours avec ce courage français évitent soigneusement le sujet, se contentant de parler en périphérie
Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)
Tes propos sont justes seule la formulation n'est pas bonne, seules les classes les plus aisées (et pas forcément pro occidentales) offrent à leurs enfants un enseignement de qualité...Les autochtones les plus modestes ont bien des difficultés pour envoyer leurs gamins à l'école...Jeff Van Planet » 06 Aoû 2016, 16:11:40 a écrit :ça c'est du résumé condensé!
Merci.
Maintenant, je me permet de revenir en arrière un tout petit peu.
Y-a-t-il vraiment une corrélation entre culture et échec scolaire?
Si une telle corrélation existe, alors elle devrait se vérifier dans les pays d'origine, non?
je veux dire, si une telle relation existe on devrait pouvoir vérifier (mettons) au Maroc faible taux d'échec chez les populations occidentalisées et un fort taux d'échec chez les populations traditionalistes.
Et même, si un tel fait se vérifiait là bas, on devrait le confronter pour savoir si ce ne sont pas le plus riches marocains (pour garder le même exemple) qui sont le plus occidentalisés et les moins riches qui le sont le moins.
Sachant qu'un peu partout dans le monde, les progénitures des populations les plus riches sont moins en échec scolaire que les progénitures des populations les plus pauvres.
Bon, là ce que je viens de faire c'est de réfléchir à voix haute. si ça se trouve j'ai dit des grosses âneries...
Je te conseille le livre de Perrault ,notre ami le roi (même s'il ne s'agissait pas de Mohamed 6) le fils est aussi pourri que le père....
Cependant nos gouvernants se tournent dorénavant vers les pays salafistes pour faire du fric
Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)
Mon cursus est différent d'un prof et fort heureusement , j'ai commencé comme cadre dans la sidérurgie , puis 6 mois fonctionnaire Hopital d'Aunay responsable de tous les services techniques Excédé de ne rien fiche, j'ai postulé à l'Afpa , puis directeur de foyer 2 ans , je me suis mis à mon compte puis j'ai pris ma retraite en 2012 , j'ai laissé l'entreprise (14 personnes à mon fils) Je doute qu'un prof puisse diriger 14 personnes ,lui qui irrémédiablement formera 1 illettré sur 5 , aucun chef d'entreprise ne se permettrait de tels résultats , j'ai eu 11 apprentis en 21 ans tous ont réussi leurs examens comme c'est bizarre...J'ai eu d'excellents profs, tous jésuites, mais tous compétents et sévères bien loin de ceux qui travaillent vacances, d'été ,d'hiver, et qui brillent par l'absentéisme....Nombrilist » 06 Aoû 2016, 15:36:16 a écrit :Prof à l'AFPA, lol. Donc tu n'as jamais été prof (en tout cas pas comme ceux dont tu parles).
"90% du sujet concernait les profs et tu n'as retenu que la fonction territoriale..."
Tu en as parlé, et pas en bien, et je ne vois pas ce que ça vient faire dans le sujet. Enfin si en fait, je ne vois que trop. Nous avons affaire à un antifonx primaire.
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Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)
Je ne pense pas que l'on puisse comparer les gâteaux, les voitures aux humains. En effet, dans le processus de fabrication d'une voiture ou d'un gâteau, ni la voiture ni le gâteau n'a de responsabilité dans le processus de fabrication. Alors que dans un processus d'apprentissage, l'enseignant à une part de responsabilité, mais l'apprenant (ça existe apprenant?) a lui aussi sa part de responsabilité.voileux » 06 Aoû 2016, 17:12:44 a écrit :Mais non les profs font leur boulot en 67 , ils ont disposé de 20% du temps en plus pour enrayer l'illettrisme , 1 sur 5 soit 20% pile...Baltorupec » 06 Aoû 2016, 16:02:35 a écrit :Au départ, le sujet était la culture des maghrébins est elle la raison de leur échec scolaire ? Sur ce quoi Oméga et Voileux ont dit que c'était la faute des méchants profs qui n'en branlent pas une.
C'est normal dans chaque corporation de laisser et de louper 1 maison sur 5, de jeter 1 voiture sur 5, de produire des gateaux pourris dans la même proportion...Certains avec la lumière à tous les étages considèrent que c'est inadmissible , mais d'autres toujours avec ce courage français évitent soigneusement le sujet, se contentant de parler en périphérie
Moi même j'étais un élève exécrable en primaire. Puis nous sommes partis dans un autre pays, le faite d'avoir redoublé et l'apprentissage d'une langue (et les cours intégralement dans celle-ci) ont fait que je me suis amélioré.
tou ça pour dire que selon le gamin que tu as en face, le boulot de porf est plus ou moins facile, alors que faire des tartes, elles sont toutes pareilles.
Qui parlait de lumières à tous les étages? (rhoooo j'ai pas put résister)
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Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)
Voileux, pourrais-tu nous donner une source pour les soit-disant 20% d'illettrés ?
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Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)
En faite c'est 16% de la population totale, mais 7% de ceux qui ont passé l'intégralité de leur école en France.
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1426
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... encad1.htm
En même temps je pense que le chiffre le plus parlant est le 7% et non le 16. Bien oui, on ne peut pas demander le même niveau à celui qui à fait ses 12 ans d'école en France qu'a celui qui n'en a fait que 5 ou même aucunes années d'études en France.
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1426
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... encad1.htm
En même temps je pense que le chiffre le plus parlant est le 7% et non le 16. Bien oui, on ne peut pas demander le même niveau à celui qui à fait ses 12 ans d'école en France qu'a celui qui n'en a fait que 5 ou même aucunes années d'études en France.
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Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)
Je doute fortement que cet illettrisme soit équitablement répartit dans la population, que ce soit en âge ou en territoire :
file:///C:/Users/Proprietaire/Tracing/Downloads/PLAQUETTE_CHIFFRES_JANVIER+2013.pdf (attention, c'est un lien de téléchargment vers un document pdf).
Enfin, je souhaite rappeler que quand on a une classe de 28 élèves, on ne peut pas occuper 20 % de son temps pour un élève en difficulté.
Une nouvelle fois, je rappelle que la lutte contre l'illettrisme peut passer aussi par la lutte contre un certains nombre de trouble de l'apprentissage, les fameux dys.
Dernièrement, il faut rappeler que professeur est un métier avec un savoir faire, qui doit être appris, il est de la responsabilité des pouvoirs publics dans la formation des professeurs.
Bref, je viens à la fois de vous démontrer que non seulement l'illettrisme est en train de reculer, mais en plus que les professeurs sont très loin d'être le seul ressort du professeur.
En résumé, l'illettrisme peut être dû et doit être combattu via :
_ Les troubles neurologiques.
_ Les troubles psychologiques.
_ La mauvaise organisation de l'école française (voir avec les pouvoir publiques).
_ La formation des professeurs.
_ La taille des effectifs.
Le chiffre les plus intéressant serait l'illettrisme à 20 ans. Ces chiffres là tendent à montrer que l'on a du faire des progrès dans la lutte contre l'illettrisme car la moitié sont dans les 20 années les plus âgées et l'autres dans les 25 années les plus jeunes. J'ai trouvé un document montrant que le taux d'illettrisme est passé de 9 à 7 %. Edit : regardez le lien de téléchargement, il semble montrer une moindre part des illettrés dans les classes populations les plus jeunes)Des chiffres pour éclairer les décisions
7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.
Qui sont-elles ?
Sur ces 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme :
La moitié a plus de 45 ans. Attention aux idées reçues qui limitent ce phénomène aux classes d’âge les plus jeunes alors que les difficultés augmentent avec l’âge.
Plus de la moitié exerce une activité professionnelle. La lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail, de l'entreprise.
71 % d’entre elles parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans. Attention aux idées reçues qui assimilent illettrisme et immigration.
Où vivent-elles ?
La moitié des personnes concernées en situation d’illettrisme,vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées, ce qui signifie que la politique doit s’organiser sur tout le territoire.
10 % vivent dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS).
file:///C:/Users/Proprietaire/Tracing/Downloads/PLAQUETTE_CHIFFRES_JANVIER+2013.pdf (attention, c'est un lien de téléchargment vers un document pdf).
Enfin, je souhaite rappeler que quand on a une classe de 28 élèves, on ne peut pas occuper 20 % de son temps pour un élève en difficulté.
Une nouvelle fois, je rappelle que la lutte contre l'illettrisme peut passer aussi par la lutte contre un certains nombre de trouble de l'apprentissage, les fameux dys.
Dernièrement, il faut rappeler que professeur est un métier avec un savoir faire, qui doit être appris, il est de la responsabilité des pouvoirs publics dans la formation des professeurs.
Bref, je viens à la fois de vous démontrer que non seulement l'illettrisme est en train de reculer, mais en plus que les professeurs sont très loin d'être le seul ressort du professeur.
En résumé, l'illettrisme peut être dû et doit être combattu via :
_ Les troubles neurologiques.
_ Les troubles psychologiques.
_ La mauvaise organisation de l'école française (voir avec les pouvoir publiques).
_ La formation des professeurs.
_ La taille des effectifs.
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Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)
Merci Jeff ! Donc, on passe de 20% à 7%. Soit trois fois moins, et ma foi, il faut quand même garder à l'esprit qu'un enfant passe les 3/4 de son temps avec ses parents et le dernier quart à l'école (j'ai enlevé les temps de sommeil). Donc, l'influence des parents est supérieur à l'influence des profs. Voileux, quelle était ta source ?Jeff Van Planet » Sam 6 Aoû 2016 - 18:11 a écrit :En faite c'est 16% de la population totale, mais 7% de ceux qui ont passé l'intégralité de leur école en France.
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1426
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... encad1.htm
En même temps je pense que le chiffre le plus parlant est le 7% et non le 16. Bien oui, on ne peut pas demander le même niveau à celui qui à fait ses 12 ans d'école en France qu'a celui qui n'en a fait que 5 ou même aucunes années d'études en France.
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Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)
L'enfant passe peut être plus de temps avec ses parents qu'à l'école (et encore heureux) mais le temps qui compte pour l'apprentissage est celui qu'il passe à l'école. non?
Je dis ça, mais j'avais dit avant: dans le processus d'apprentissage raté l'enfant à une part de responsabilité et l'enseignant ne peut pas prendre toute la responsabilité de l'échec.
Je dis ça, mais j'avais dit avant: dans le processus d'apprentissage raté l'enfant à une part de responsabilité et l'enseignant ne peut pas prendre toute la responsabilité de l'échec.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)
http://www.academie-francaise.fr/actual ... u-francaisNombrilist » 06 Aoû 2016, 17:52:03 a écrit :Voileux, pourrais-tu nous donner une source pour les soit-disant 20% d'illettrés ?
Il est précisé que ce % est entrain de croitre....
Je suis curieux de savoir pourquoi , comme pour les années 67 , nul doute que des fonctionnaires concernés vont se draper dans un mutisme établi ou dans une propagande éhontée.... Et comme le précise le premier post et comment en finir avec la culture de l'excuse car c'est valable dans les deux sens....
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