Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Baltorupec » 05 août 2016, 17:09:24

Très bien ! Je ne doute pas que cela peut être dû à une mauvaise répartition des effectifs.

Le nerf de la guerre dans l'école reste non pas de donner des ordinateurs pouet-pouet aux élèves mais bien dans la bonne taille des classes. Un maximum de 20 pour le primaire et 25 pour le secondaire serait un idéal, hélas on est souvent à 26 et 30.

Je pense que sur certains points il serait bien qu'il y ait des heures de présence effective de prof, exemple 18 heures de cours et 12 heures de présence. Cela implique d'attribuer des classes ou des bureaux aux profs, ce qui leur permettrait de prendre plus facilement des élèves en soutiens, enfin cela permettrait de moins faire râler les gens sur les temps de travail des profs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Georges » 05 août 2016, 17:20:10

Il faut déduire les enseignants en congé maladie, les enseignantes en congé maternité, les enseignants en formations.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Nombrilist » 05 août 2016, 18:09:27

omega95 » Ven 5 Aoû 2016 - 16:34 a écrit :Chiffres INSEE :
- 925 783 enseignants (dont 788 281 du public)
- 15 385 600 élèves (tout compris)
Soit un rapport de 1 prof pour 16,6 élèves...
Si certaines classes sont surchargée il ne faut pas chercher le pb dans les manque d'effectifs !!!

Ca vous va comme chiffres ?
sources et Ici
Le raisonnement est incorrect car à partir du collège, un prof passe moins de temps en classe qu'un élève.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par omega95 » 05 août 2016, 23:43:00

Nombrilist » 05 Aoû 2016, 18:09:27 a écrit :
omega95 » Ven 5 Aoû 2016 - 16:34 a écrit :Chiffres INSEE :
- 925 783 enseignants (dont 788 281 du public)
- 15 385 600 élèves (tout compris)
Soit un rapport de 1 prof pour 16,6 élèves...
Si certaines classes sont surchargée il ne faut pas chercher le pb dans les manque d'effectifs !!!

Ca vous va comme chiffres ?
sources et Ici
Le raisonnement est incorrect car à partir du collège, un prof passe moins de temps en classe qu'un élève.
Les profs ont plusieurs classes et chaque classe à plusieurs profs.
Le raisonnement est parfaitement correct.
De plus vous osez dire qu'un prof passe moins de temps en classe qu'un élève... on a donc beaucoup trop de profs !!! :diable1:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par omega95 » 05 août 2016, 23:44:52

Georges » 05 Aoû 2016, 17:20:10 a écrit :Il faut déduire les enseignants en congé maladie, les enseignantes en congé maternité, les enseignants en formations.
Pour passer à plus de 30 élèves par classe cela signifierai que plus d'un prof sur 2 est en stage, maladie ou congé...
Aucun organisme ne peut survivre avec la moitié de ses effectifs non opérationnels, sauf l'EN, bien sur... :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Baltorupec » 06 août 2016, 01:09:30

Non, car une classe de collège a en moyenne dix profs :
Français, Histoire-géographie, mathématique, Education physique et sportive, Anglais, Physique-Chimie, Mathématiques, Science de la vie et de la terre, j'en oublie peut être, il faut rajouter les profs de LV2 et de latin.

Quand j'étais au collège, j'avais environ 30 heures de cours, la plupart des heures sont enseignées à raison de trois à quatre heures par semaine. Un professeur peut donc s'occuper au maximum de 6 classes (Golgoth nous confirmera ou infirmera). Votre raisonnement peut tenir pour le primaire mais pas pour le secondaire.

J'ai retrouver des chiffres de l'OCDE qui hélas datent : https://www.oecd.org/edu/skills-beyond- ... 631144.pdf

La France a en effet un ratio d'enseignant prof/élèves très élevé pour le primaire et dans une certaine moyenne pour le collège. Les chiffres datent de 2009 et sont donc à prendre avec des pincette une certaine dégradation s'étant instaurée depuis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par voileux » 06 août 2016, 08:21:23

Baltorupec » 06 Aoû 2016, 01:09:30 a écrit :Non, car une classe de collège a en moyenne dix profs :
Français, Histoire-géographie, mathématique, Education physique et sportive, Anglais, Physique-Chimie, Mathématiques, Science de la vie et de la terre, j'en oublie peut être, il faut rajouter les profs de LV2 et de latin.

Quand j'étais au collège, j'avais environ 30 heures de cours, la plupart des heures sont enseignées à raison de trois à quatre heures par semaine. Un professeur peut donc s'occuper au maximum de 6 classes (Golgoth nous confirmera ou infirmera). Votre raisonnement peut tenir pour le primaire mais pas pour le secondaire.

J'ai retrouver des chiffres de l'OCDE qui hélas datent : https://www.oecd.org/edu/skills-beyond- ... 631144.pdf

La France a en effet un ratio d'enseignant prof/élèves très élevé pour le primaire et dans une certaine moyenne pour le collège. Les chiffres datent de 2009 et sont donc à prendre avec des pincette une certaine dégradation s'étant instaurée depuis.
Dans les écoles primaires, 15% des absences tous motifs compris (des congés maternités aux arrêts ordinaires) ne sont pas remplacées. Chez les professeurs des écoles, population fortement féminisée, 38% des absences sont liées à des congés maternité. C'est un C/C
Le fonctionnaire et cela quel qu'il soit est 5 fois plus absent que le privé....Imaginez, ma fille a totalisé les absences de profs au collège 28 jours au total et cela comprend 1/2 journéeS et journées entières...Dans la fonction territoriale à Caen plus de 200 malades quotidiennement sur un effectif de 2400 .....J'ignore combien existe de villes en France , mais imaginez le nombre de ramiers payés....
Par contre au trésor public ce chiffre est presque nul...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2016, 09:48:31

Omega, ton raisonnement est incorrect. C'est quand même pas compliqué de déduire que si un élève passe 1.5 fois plus de temps en classe qu'un prof, cela signifie que les classes ont en moyenne 16.6 + 16.6/.2 = 24.9 enfants par classe (estimation basse).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Baltorupec » 06 août 2016, 10:14:30

Dans les écoles primaires, 15% des absences tous motifs compris (des congés maternités aux arrêts ordinaires) ne sont pas remplacées. Chez les professeurs des écoles, population fortement féminisée, 38% des absences sont liées à des congés maternité. C'est un C/C
Le fonctionnaire et cela quel qu'il soit est 5 fois plus absent que le privé....Imaginez, ma fille a totalisé les absences de profs au collège 28 jours au total et cela comprend 1/2 journéeS et journées entières...Dans la fonction territoriale à Caen plus de 200 malades quotidiennement sur un effectif de 2400 .....J'ignore combien existe de villes en France , mais imaginez le nombre de ramiers payés....
Par contre au trésor public ce chiffre est presque nul...
Je ne vois pas ou vous voulez en venir ? Vous voulez interdire aux profs de se faire engrosser ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par voileux » 06 août 2016, 11:07:30

Baltorupec » 06 Aoû 2016, 10:14:30 a écrit :
Dans les écoles primaires, 15% des absences tous motifs compris (des congés maternités aux arrêts ordinaires) ne sont pas remplacées. Chez les professeurs des écoles, population fortement féminisée, 38% des absences sont liées à des congés maternité. C'est un C/C
Le fonctionnaire et cela quel qu'il soit est 5 fois plus absent que le privé....Imaginez, ma fille a totalisé les absences de profs au collège 28 jours au total et cela comprend 1/2 journéeS et journées entières...Dans la fonction territoriale à Caen plus de 200 malades quotidiennement sur un effectif de 2400 .....J'ignore combien existe de villes en France , mais imaginez le nombre de ramiers payés....
Par contre au trésor public ce chiffre est presque nul...
Je ne vois pas ou vous voulez en venir ? Vous voulez interdire aux profs de se faire engrosser ?
Ta réflexion est tordante, on perçoit que jamais tu n'as dirigé la moindre entreprise...Un service dit public doit être apte à faire face à toutes les situations, jamais une chaîne de montage chez Peugeot ou chez Renault n'arrêterait s'il manque un gus ...J'ai cité les fonctionnaires , il est vrai que c'est plus simple quand on est sur d'être payé , même si l'on n'en fiche pas une ramée...
Pour les profs , seule une politique du résultat serait probante....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 août 2016, 11:39:11

Golgoth » 04 Aoû 2016, 12:28:38 a écrit :Vu du terrain, ce sont les garçons d'origine maghrébine qui se retrouvent dans l'échec pour des raisons de type culturel : en fait dans les familles plutôt traditionnelles, on leur apprend à faire les pachas et à ne rien branler. Je caricature à peine.
Et c'est vrai pour les méditerranéens au sens large (et ça se voit dans l'étude INSEE).
Les filles n'ont pas ce problème.
Autrement dit il faudrait leurs apprendre à être des gros machos sur qui repose l'intégralité des revenus du foyer.

Bien sûr, la phrase du dessus est totalement à prendre aux 6ème degrés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2016, 12:24:38

voileux » Sam 6 Aoû 2016 - 08:21 a écrit : Dans les écoles primaires, 15% des absences tous motifs compris (des congés maternités aux arrêts ordinaires) ne sont pas remplacées. Chez les professeurs des écoles, population fortement féminisée, 38% des absences sont liées à des congés maternité. C'est un C/C
Le fonctionnaire et cela quel qu'il soit est 5 fois plus absent que le privé....Imaginez, ma fille a totalisé les absences de profs au collège 28 jours au total et cela comprend 1/2 journéeS et journées entières...Dans la fonction territoriale à Caen plus de 200 malades quotidiennement sur un effectif de 2400 .....J'ignore combien existe de villes en France , mais imaginez le nombre de ramiers payés....
Par contre au trésor public ce chiffre est presque nul...
Je ne vois pas ce que la fonction territoriale vient faire là-dedans. Et vu comme tu parles de l'EN, on voit bien que tu n'as jamais été prof.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Baltorupec » 06 août 2016, 13:04:40

Ta réflexion est tordante, on perçoit que jamais tu n'as dirigé la moindre entreprise...Un service dit public doit être apte à faire face à toutes les situations, jamais une chaîne de montage chez Peugeot ou chez Renault n'arrêterait s'il manque un gus ...J'ai cité les fonctionnaires , il est vrai que c'est plus simple quand on est sur d'être payé , même si l'on n'en fiche pas une ramée...
Pour les profs , seule une politique du résultat serait probante....
Oui mais quel résultat ? Dans ce cas là les profs fuiraient les classes de cassos. C'est vrai que je n'ai jamais dirigé d'entreprise. Personnellement j'ai manqué tout mes cours d'anglais en 4 ème à cause d'une prof absentéiste (malade alcoolique, je ne l'ai pas revu dans les couloirs du collège après), mais je ne vois pas où tu veux en venir. On doit reprocher aux profs leurs absence ? Ou on doit reprocher à l'EN le manque de remplaçants ?

Dans la fonction publique, il y a aussi beaucoup d'aide soignants/infirmiers qui sont en arrêt maladie (souvent du aux mauvaises manutentions de malades provoquant des problèmes de dos), ils sont "remplacés" (disons que certaines équipes restent en sous effectifs).

Les profs sont comme tout le monde, de toute nature, il y a des jean-foutiste, des sérieux... Maintenant ils ont aussi assez peu de liberté entre des programmes qui sont reconnus par tous comme surchargés, et des classes qui sont régulièrement surchargés. Le nerf de la guerre, cela reste la taille des classe, surtout en primaire où s'installent les connaissances de bases et les méthodes de travail. Enfin, l'accompagnement sur d'autre point en France reste extrêmement déficitaire, notamment l'accompagnement psychologique (entendons : diagnostique des "dys" et autres problèmes du genre) car la formation en psychologie en France est catastrophique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par voileux » 06 août 2016, 14:14:40

Nombrilist » 06 Aoû 2016, 12:24:38 a écrit :
voileux » Sam 6 Aoû 2016 - 08:21 a écrit : Dans les écoles primaires, 15% des absences tous motifs compris (des congés maternités aux arrêts ordinaires) ne sont pas remplacées. Chez les professeurs des écoles, population fortement féminisée, 38% des absences sont liées à des congés maternité. C'est un C/C
Le fonctionnaire et cela quel qu'il soit est 5 fois plus absent que le privé....Imaginez, ma fille a totalisé les absences de profs au collège 28 jours au total et cela comprend 1/2 journéeS et journées entières...Dans la fonction territoriale à Caen plus de 200 malades quotidiennement sur un effectif de 2400 .....J'ignore combien existe de villes en France , mais imaginez le nombre de ramiers payés....
Par contre au trésor public ce chiffre est presque nul...
Je ne vois pas ce que la fonction territoriale vient faire là-dedans. Et vu comme tu parles de l'EN, on voit bien que tu n'as jamais été prof.
Erreur, j'ai exercé comme prof à l'AFPA....mais j'ai très vite démissionné, considérant que le % d'échecs était trop important
Mais je ne suis pas prof , quoique avec un niveau correct , j'ai fait arts et métiers...

J'ai une base de formation qui exclue la médiocrité, 1 illettré sur 5 pour ma part c'est rédhibitoire et totalement inadmissible....Ce % n'est admis dans aucun métier....

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par voileux » 06 août 2016, 14:27:07

Nombrilist » 06 Aoû 2016, 12:24:38 a écrit :
voileux » Sam 6 Aoû 2016 - 08:21 a écrit : Dans les écoles primaires, 15% des absences tous motifs compris (des congés maternités aux arrêts ordinaires) ne sont pas remplacées. Chez les professeurs des écoles, population fortement féminisée, 38% des absences sont liées à des congés maternité. C'est un C/C
Le fonctionnaire et cela quel qu'il soit est 5 fois plus absent que le privé....Imaginez, ma fille a totalisé les absences de profs au collège 28 jours au total et cela comprend 1/2 journéeS et journées entières...Dans la fonction territoriale à Caen plus de 200 malades quotidiennement sur un effectif de 2400 .....J'ignore combien existe de villes en France , mais imaginez le nombre de ramiers payés....
Par contre au trésor public ce chiffre est presque nul...
Je ne vois pas ce que la fonction territoriale vient faire là-dedans. Et vu comme tu parles de l'EN, on voit bien que tu n'as jamais été prof.
90% du sujet concernait les profs et tu n'as retenu que la fonction territoriale...Serais tu de ces gens formatés qui ont passé leur vie planqué à ne rien foutre et qui ne conçoivent pas d'être ne serait ce que d'être mis en cause avec justification....
D'une part je parle des profs et surtout je m'écarte dès que l'on veut stigmatiser une ethnie , la ficelle est trop énorme et je conchie la politique

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré