Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Snark » 17 août 2016, 21:21:06

Une petite pensée pour Mustapha Ourrad et François Cavanna , deux immigrés amoureux
de notre culture et de nos discussions plutot que de polémiques sur des chiffres .

L'éducation nationale a t elle besoin de statistiques ou de moyens ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2016, 21:22:36

Dans mes études supérieures (prépa-ingé-doctorat), il est vrai que je n'ai croisé aucun arabe ou noir descendant d'immigré. Et pourtant, l'ensemble de mes camarades, ça a bien dû faire dans les 400-500 personnes. En fait, pour aller plus loin, j'étais également quasiment le seul à venir d'un quartier défavorisé.

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par spitfire » 17 août 2016, 22:04:55

Nombrilist » 17 Aoû 2016, 21:22:36 a écrit :Dans mes études supérieures (prépa-ingé-doctorat), il est vrai que je n'ai croisé aucun arabe ou noir descendant d'immigré. Et pourtant, l'ensemble de mes camarades, ça a bien dû faire dans les 400-500 personnes. En fait, pour aller plus loin, j'étais également quasiment le seul à venir d'un quartier défavorisé.
C'est assez surprenant, car j'en ai croisé pas mal de mon côté et je vois souvent au niveau de l'embauche au niveau ingénieur, des garçons ou des filles d'origine maghrébine.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Georges » 17 août 2016, 22:16:09

spitfire » Mer 17 Aoû 2016 - 21:04 a écrit :
Nombrilist » 17 Aoû 2016, 21:22:36 a écrit :Dans mes études supérieures (prépa-ingé-doctorat), il est vrai que je n'ai croisé aucun arabe ou noir descendant d'immigré. Et pourtant, l'ensemble de mes camarades, ça a bien dû faire dans les 400-500 personnes. En fait, pour aller plus loin, j'étais également quasiment le seul à venir d'un quartier défavorisé.
C'est assez surprenant, car j'en ai croisé pas mal de mon côté et je vois souvent au niveau de l'embauche au niveau ingénieur, des garçons ou des filles d'origine maghrébine.
Et ils sont embauchés ?

Hector

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Hector » 17 août 2016, 23:56:50

Chez Spitfire, je ne sais pas. Dans le groupe où je bosse, oui on recrute des blacks, des beurs, des asiates avec des fortunes diverses et globalement beaucoup de réussite. Et si on limite la discussion aux ingénieurs et cadres bac+5, 100% de réussite.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par politicien » 18 août 2016, 07:31:47

C'est pareil dans mon entreprise notamment pour les ingénieurs.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2016, 08:04:10

Et vous en avez beaucoup ? Genre 6% du personnel ingénieur ?

Hector

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Hector » 18 août 2016, 08:50:52

Oui, dans les 10% peut-être, et du personnel beaucoup plus jeune que la moyenne.

La sous-traitance informatique (personnel BTS/DUT) est elle complètement bronzée.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2016, 17:28:21

Baltorupec » 17 Aoû 2016, 20:52:57 a écrit :Parmi les jeunes maghrébins que j'ai croisés le plus dans les études supérieurs, c'était souvent des athées ou d'une croyance très modérée. Où est la poule ou est l'oeuf ?
Très intéressant.
J'aurais tendance à dire que c'est la pauvreté et la misère intellectuelle qui pousse à la religion et la religion qui pousse dans la misère intellectuelle la génération suivante.
Mais ça c'est moi qui le dit à partir d'une observation empirique: j'ai vu plus de fervents religieux pauvres que riches et j'ai vu plus d'athées "riches" que pauvres. Note: je n'ai pas dit qu'il faut être , pour être, j'ai dit que j'ai croisé plus de , qui sont.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Hector » 18 août 2016, 17:40:15

Pas de généralisation. Il y a une vieille France catholique très riche. Mais il est vrai que le catholicisme et l'islam ont des tabous vis à vis de l'argent, et que les protestants, les juifs, athées et agnostiques sont souvent plus à l'aise en terme de business.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Georges » 18 août 2016, 17:56:50

Jeff Van Planet » Jeu 18 Aoû 2016 - 16:28 a écrit :
Baltorupec » 17 Aoû 2016, 20:52:57 a écrit :Parmi les jeunes maghrébins que j'ai croisés le plus dans les études supérieurs, c'était souvent des athées ou d'une croyance très modérée. Où est la poule ou est l'oeuf ?
Très intéressant.
J'aurais tendance à dire que c'est la pauvreté et la misère intellectuelle qui pousse à la religion et la religion qui pousse dans la misère intellectuelle la génération suivante.
Mais ça c'est moi qui le dit à partir d'une observation empirique: j'ai vu plus de fervents religieux pauvres que riches et j'ai vu plus d'athées "riches" que pauvres. Note: je n'ai pas dit qu'il faut être , pour être, j'ai dit que j'ai croisé plus de , qui sont.
Les religions sont mieux implantées dans les pays pauvres que dans les pays riches, voire Amérique du Sud et l'Afrique ou le Christianisme a fait et continue à faire un carton. D'ailleurs ces religions comme le christianisme ont ainsi évitaient et évite toujours que les plus pauvres se révoltent. Les religions soutenues financièrement par les plus riches font croire aux plus pauvre que s'ils sont pauvres et souffrent dans ce monde, après leur mort il iront dans un monde où ils seront heureux. Il est normal que les pauvres soient plus religieux que les riches, il ont l'espoir un jour de retrouver un monde meilleur. D'ailleurs les religions ont été crées pour ça et pour que les dirigeants des peuples aient la main mise sur la population. Au temps des croisades il était plus facile de dire aux un pauvres d'aller se battre et de mourir au moyen Orient pour protéger le tombeau du Christ, que de leur dire d'aller dans ses pays pour piller leurs richesses.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par les orteils » 18 août 2016, 18:02:11

L'origine ethnique n'est pas le seul bon discriminant. C'est l'origine sociale qui compte le plus. Les maghrébins sont souvent d'origine très modeste. C'est vrai que beaucoup parlent arabe chez eux, regardent la TV en arabe. Mais ce qui me choque le plus ce sont les enfants qui entrent au CP, déjà identifiés comme en difficulté par la maternelle, et qui arrivent 15 jours après la rentrée car "tu comprends, on n'a pas trouvé de billets d'avion avant (ou alors la version c'est trop cher). De même, mi-juin, départ pour le bled.
Alors il faut cesser d'incriminer les profs qui font tout ce qu'ils peuvent et même plus mais face à l'évolution de la société, ils ne peuvent pas grand chose. On ne blâme pas les médecins qui ne guérissent pas les maladies incurables. Certes au niveau politique, on peut revoir beaucoup de choses (programmes, rythmes mais aussi moyens de sanction). Quand un élève n'a pas le niveau, il passe quand même et après les profs se débrouillent. Et tout le monde a le bac...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Hector » 18 août 2016, 18:05:47

Oui, et on fait le tri sélectif en 1ère année de fac sans avoir de filières de recyclage pour les déchets de fin d'année !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par Baltorupec » 18 août 2016, 18:17:55

Pas de généralisation. Il y a une vieille France catholique très riche. Mais il est vrai que le catholicisme et l'islam ont des tabous vis à vis de l'argent, et que les protestants, les juifs, athées et agnostiques sont souvent plus à l'aise en terme de business.
Il est vrai que longtemps l'église était opposée aux jeux d'argent et aux business autour de l'argent. Il me semble, mais je n'ai pas de source à montrer que durant certaines périodes du moyen-âge le métier de banquier était interdit aux chrétiens.

(finalement : http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com ... 82820.html)

Il me semble que les protestants considèrent au contraire que le dur labeur "purge" l'âme et voit dans une vie professionnelle intense un signe d'intégrité mental.

Je pense que les juifs sont réputé plus à l'aise avec l'argent à cause de ce que je cite plus haut. J'ai des connaissances juives et de ce que j'ai compris, la solidarité au sain de la communauté est extrêmement forte (néanmoins on attend de même), aidant très fortement les commerçants en cas de coup dur.

Néanmoins, au delà de ça, je pense que les religieux les plus fervent ne sont pas ouvert aux sciences ni à des mondes qui leur semble étranger, surtout si ils sont peuples d'athées ou autres sortes de mécréant. Les carrières scientifiques restent un bon moyen de s'assurer un niveau social correct.

Il suffit de voir certains religieux, ils passent plus de temps à haïr les "pédés", à fliquer l'attitude de chacun plutôt que de s'enrichir culturellement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Réflexions sur l'échec scolaire des jeunes d'origine maghrébine (et comment en finir avec la culture de l'excuse)

Message non lu par spitfire » 18 août 2016, 18:20:17

Georges » 17 Aoû 2016, 22:16:09 a écrit :
spitfire » Mer 17 Aoû 2016 - 21:04 a écrit :
Nombrilist » 17 Aoû 2016, 21:22:36 a écrit :Dans mes études supérieures (prépa-ingé-doctorat), il est vrai que je n'ai croisé aucun arabe ou noir descendant d'immigré. Et pourtant, l'ensemble de mes camarades, ça a bien dû faire dans les 400-500 personnes. En fait, pour aller plus loin, j'étais également quasiment le seul à venir d'un quartier défavorisé.
C'est assez surprenant, car j'en ai croisé pas mal de mon côté et je vois souvent au niveau de l'embauche au niveau ingénieur, des garçons ou des filles d'origine maghrébine.
Et ils sont embauchés ?
Oui pour certains. Ce n'est pas rare. En fait, j'ai un entourage professionnel très cosmopolite.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré