Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par El Fredo » 15 août 2016, 22:15:31

Nombrilist » 15 Aoû 2016, 11:41 a écrit :Il y a des projets (type R&D par exemple) qui s'adaptent fort mal au rythme 6 semaines je suis là, 6 semaines je ne suis pas là.
L'alternance ce n'est pas forcément un rythme régulier ou des cycles longs, ça peut être 2 jours en cours et 3 jours en entreprise par exemple. A ce que j'en sais il n'y a pas d'emploi du temps-type en alternance, c'est en fonction du domaine et des études.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Ramdams » 15 août 2016, 23:12:53

omega95 » 15 Aoû 2016, 16:27:59 a écrit :
Ramdams » 14 Aoû 2016, 13:51:14 a écrit :
El Fredo » 14 Aoû 2016, 11:20:11 a écrit :L'idéal c'est l'alternance.
Ça ne s'adapte pas à toutes les formations.

Et puis, les employeurs ne jouent pas le jeu.
Payer un smic complet pour quelqu'un de non autonome, qu'il faut superviser en permanence et sur lequel on ne peut pas compter car il est absent une semaine sur deux vous appelez cela ne pas jouer le jeu, vous ? :nuage:
Ce n'est pas les employeurs qui font les règles, si elles ne vous conviennent pas, voyez avec votre député...
Les employeurs ne font que jouer un jeu dont on leur impose les règles et ils ne peuvent pas perdre sinon ils perdent leur biens... l'étudiant en alternance, il risque quoi lui dans la balance ? :nuage:
L'employeur est gavé de subventions. Et le rythme "trois jours par semaine" prévaut sur celui "une semaine sur deux". Il est toujours possible de négocier les termes d'un contrat d'alternance. Après, faut pas demander le mouton à 5 pattes.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par politicien » 16 août 2016, 07:31:44

Un alternant ne coûte pas très cher, surtout que souvent un OPCA prend en charge la formation, et il n'y a quasiment pas de cotisation et le salaire est faible (en général 80% du Smic), donc c'est intéressant pour une entreprise car au bout de quelques mois l'alternant est autonome et tout dépend de l'activité de l'entreprise, mais très souvent il est facturé au client.

Et les rythmes 3 semaines d'entreprise / une semaine de cours sont souvent privilégié.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Hector » 16 août 2016, 09:45:08

El Fredo » 15 Aoû 2016, 22:15:31 a écrit :
Nombrilist » 15 Aoû 2016, 11:41 a écrit :Il y a des projets (type R&D par exemple) qui s'adaptent fort mal au rythme 6 semaines je suis là, 6 semaines je ne suis pas là.
L'alternance ce n'est pas forcément un rythme régulier ou des cycles longs, ça peut être 2 jours en cours et 3 jours en entreprise par exemple. A ce que j'en sais il n'y a pas d'emploi du temps-type en alternance, c'est en fonction du domaine et des études.
Sûr, quand tu as une alternante de Toulouse à La Défense, tu peux faire 2j/3j à petit prix. :yes:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Ramdams » 16 août 2016, 11:03:56

politicien » 16 Aoû 2016, 06:31:44 a écrit :Un alternant ne coûte pas très cher, surtout que souvent un OPCA prend en charge la formation, et il n'y a quasiment pas de cotisation et le salaire est faible (en général 80% du Smic), donc c'est intéressant pour une entreprise car au bout de quelques mois l'alternant est autonome et tout dépend de l'activité de l'entreprise, mais très souvent il est facturé au client.

Et les rythmes 3 semaines d'entreprise / une semaine de cours sont souvent privilégié.
Oui. Mais Omega trouvera toujours quelque chose à dire pour le plaisir de râler. L'alternant est pas assez comme ça, trop comme ça.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par omega95 » 16 août 2016, 11:13:09

Ramdams » 15 Aoû 2016, 23:12:53 a écrit : L'employeur est gavé de subventions. Et le rythme "trois jours par semaine" prévaut sur celui "une semaine sur deux". Il est toujours possible de négocier les termes d'un contrat d'alternance. Après, faut pas demander le mouton à 5 pattes.
Quelles subventions SVP ? J'ai eut deux fois des étudiants en alternance il y a 10 ans et j'ai rien eut, pas un centime !!!
Je les ai pris parce que moi aussi j'ai été étudiant et j'ai galéré pour trouvé des stages et des formations en entreprise, mais c'est fini, j'ai fait ma part... Un étudiant coûte largement plus cher qu'il ne rapporte, bilan : aucun intérêt pour une entreprise surtout petite !
Pas de mouton à 5 pattes ? Donc aucun intérêt, si on peut trouver la même chose ailleurs pour moins cher... :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Hector

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Hector » 16 août 2016, 11:49:33

En effet, je n'ai pas connaissance de subventions liées à la présence de stagiaires. Et je suis d'accord pour dire que la production d'un stagiaire ingénieur est limitée.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par omega95 » 16 août 2016, 14:12:13

Et tout ces petits malins qui pensent que 80% du smic pour 50% de travail c'est mal payé alors qu'en fait on les paie 160% du SMIC !!
Apprenez à comptez et vous viendrez donner des cours aux patrons, après !!

Enfin, pour revenir au sujet, il est vrai que l'Etat ne fait RIEN pour améliorer les capacité d'accueil des structures universitaires...
Il préfère investir dans les prisons, comme le disait Coluche il y a 30 ans, c'est normal, s'il y a bien une chose dont nos dirigeants sont certains, c'est qu'ils ne retourneront pas à l'école, tendit qu'en prison.... et c'est toujours vrai !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Ramdams » 16 août 2016, 14:20:39

Pour l'apprentissage :
– Entreprises de moins de 11 salariés : Exonération des cotisations patronales et salariales d’origines légales ou conventionnelles imposés par la loi sauf la cotisation accidents du travail et maladies professionnelles,
– Entreprises de plus de 11 salariés : Exonération des cotisations patronales dues au titre des assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse), et des allocations familiales.Exonération également des cotisations sociales salariales d’origine légale et conventionnelle imposées par la loi.
Sans compter la prime d'embauche et la prime d'impôt.

Pour les contrats de professionnalisation, il y a également un certain nombre d'avantages (exonération de charges pour les salariés de plus de 45 ans, non prise en compte de l'alternant dans les effectifs, pas de frais de formation, aides de Pôle Emploi ou de l'AGEFIPH...).

Mais après, il faut gérer sa comptabilité correctement et connaître ses droits.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par omega95 » 16 août 2016, 18:33:33

Peut être vrai maintenant, mais il y a 10 ans on n'avait droit à rien...
Et franchement, ces "avantages" ne valent pas les 1,6 SMIC que coûte un improductif...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Georges » 16 août 2016, 18:50:25

1,6 SMIC que coûte un improductif

Sources ?

Hector

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Hector » 16 août 2016, 19:02:59

Ramdams » 16 Aoû 2016, 14:20:39 a écrit :Pour l'apprentissage :
– Entreprises de moins de 11 salariés : Exonération des cotisations patronales et salariales d’origines légales ou conventionnelles imposés par la loi sauf la cotisation accidents du travail et maladies professionnelles,
– Entreprises de plus de 11 salariés : Exonération des cotisations patronales dues au titre des assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse), et des allocations familiales.Exonération également des cotisations sociales salariales d’origine légale et conventionnelle imposées par la loi.
Sans compter la prime d'embauche et la prime d'impôt.

Pour les contrats de professionnalisation, il y a également un certain nombre d'avantages (exonération de charges pour les salariés de plus de 45 ans, non prise en compte de l'alternant dans les effectifs, pas de frais de formation, aides de Pôle Emploi ou de l'AGEFIPH...).

Mais après, il faut gérer sa comptabilité correctement et connaître ses droits.
Exonération de charge, peut-être. N'empêche qu'il faut 1 / payer le salaire 2/ consacrer du temps de personnel expérimenté à former le stagiaire, ce qui est un coût (acceptable dans une grosse boite, pas acceptable dans une petite structure).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par omega95 » 16 août 2016, 19:52:57

Georges » 16 Aoû 2016, 18:50:25 a écrit :1,6 SMIC que coûte un improductif

Sources ?
Pas besoin de source :gne: , un simple calcul et un peu de bon sens : 50% du temps de présence payé à 80% du SMIC, du coup j'ai appliqué une bête règle de trois et on arrive à 160% du SMIC...
Je suis plus que surpris qu'un employeur comme vous n'ai JAMAIS fait le calcul...!!! C'est la base !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Nombrilist » 16 août 2016, 20:38:57

L'étudiant est payé par l'entreprise même quand il va en cours ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par El Fredo » 16 août 2016, 20:52:19

Hector » 16 Aoû 2016, 19:02 a écrit :Exonération de charge, peut-être. N'empêche qu'il faut 1 / payer le salaire 2/ consacrer du temps de personnel expérimenté à former le stagiaire, ce qui est un coût (acceptable dans une grosse boite, pas acceptable dans une petite structure).
Pas aceptable dans une petite structure ? Quelle blague, chez nous on prend des alternants depuis des années, la première c'était une RH du temps où on était une trentaine (dont 5 fonctionnels seulement direction comprise, le reste en presta chez les clients).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré