Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par politicien » 14 août 2016, 09:46:24

Bonjour,
Loyers trop élevés, transports trop chers: le coût de la vie continue de grimper pour les étudiants à la rentrée 2016, selon l'Unef, obligeant la moitié d'entre eux à cumuler job et études, et 12% à financer leur cursus avec un prêt.

"Pour la rentrée 2016, le coût de la vie augmente de 1,23% soit près d'un point de plus que l'inflation", selon une étude de l'Union nationale des étudiants de France (Unef) publiée dimanche. A la rentrée 2015, l'augmentation était de 1,1%, soit environ quatre fois l'inflation.

La hausse "atteint +9,7% depuis le début du quinquennat", souligne le premier syndicat étudiant. Pour l'Unef, cette nouvelle augmentation "va accentuer les inégalités sociales et la précarité déjà existante pour les étudiants". "Si l'Unef a obtenu des mesures de protection comme le gel des tarifs obligatoires (frais d'inscription, restaurant universitaire, sécurité sociale, NDLR) ou l'augmentation des bourses, cela ne permet que de ralentir l'augmentation du coût de la vie pour les étudiants", estime-t-il.

Le syndicat, mobilisé ces derniers mois pour le retrait de la loi travail aux côtés d'organisations de salariés, réclame "une refonte de la protection sociale des jeunes et un plan de vie étudiante ambitieux".

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... diants.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Hector » 14 août 2016, 11:01:36

Rien de nouveau, il y a 35 ans j'ai financé mes études en grande partie avec des jobs de vacances, et la dernière année avec un prêt bancaire.

Sinon, l'UNEF n'a qu'à aller voir Cambadélis, Hoillande, Valls et Sapin ...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Baltorupec » 14 août 2016, 11:40:59

Cela reste le meilleur moyen de financer partiellement ses études (travailler durant l'été). Hélas travailler en même temps que l'on étudie reste une grande cause d'échec.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par El Fredo » 14 août 2016, 12:20:11

L'idéal c'est l'alternance.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Hector » 14 août 2016, 12:27:32

El Fredo » 14 Aoû 2016, 12:20:11 a écrit :L'idéal c'est l'alternance.
Oui, mais les études très difficiles genre médecine, pharma, droit et classes préparatoires aux grandes écoles ne laissent pas de place à l'alternance.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Georges » 14 août 2016, 12:29:56

Baltorupec » Dim 14 Aoû 2016 - 10:40 a écrit :Cela reste le meilleur moyen de financer partiellement ses études (travailler durant l'été). Hélas travailler en même temps que l'on étudie reste une grande cause d'échec.
C'est vrai que travailler en faisant des études, cela n'a jamais été facile. J'ai quitté l'école à 16 ans et j'ai travaillé (45 heures par semaine) et en même temps j'ai étudié par correspondance pour passer mon bac, que j'ai eu en candidat libre 4 ans après.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Ramdams » 14 août 2016, 13:51:14

El Fredo » 14 Aoû 2016, 11:20:11 a écrit :L'idéal c'est l'alternance.
Ça ne s'adapte pas à toutes les formations.

Et puis, les employeurs ne jouent pas le jeu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2016, 14:52:16

C'est même très loin de s'adapter à toutes les formations. L'alternance, c'est même l'exception.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par El Fredo » 15 août 2016, 10:00:47

Dans les grandes écoles d'ingénieur on fait des stages tous les ans, dans la mienne celui de dernière année durait 6 mois. Il suffit de raccourcir les cycles d'études pour faire des stages plus souvent, et vous l'avez votre alternance. On y viendra, l'enseignement en France est trop théorique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2016, 11:41:28

Il y a des projets (type R&D par exemple) qui s'adaptent fort mal au rythme 6 semaines je suis là, 6 semaines je ne suis pas là.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par omega95 » 15 août 2016, 17:27:59

Ramdams » 14 Aoû 2016, 13:51:14 a écrit :
El Fredo » 14 Aoû 2016, 11:20:11 a écrit :L'idéal c'est l'alternance.
Ça ne s'adapte pas à toutes les formations.

Et puis, les employeurs ne jouent pas le jeu.
Payer un smic complet pour quelqu'un de non autonome, qu'il faut superviser en permanence et sur lequel on ne peut pas compter car il est absent une semaine sur deux vous appelez cela ne pas jouer le jeu, vous ? :nuage:
Ce n'est pas les employeurs qui font les règles, si elles ne vous conviennent pas, voyez avec votre député...
Les employeurs ne font que jouer un jeu dont on leur impose les règles et ils ne peuvent pas perdre sinon ils perdent leur biens... l'étudiant en alternance, il risque quoi lui dans la balance ? :nuage:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Georges » 15 août 2016, 17:41:42

Hector » Dim 14 Aoû 2016 - 10:01 a écrit :Rien de nouveau, il y a 35 ans j'ai financé mes études en grande partie avec des jobs de vacances, et la dernière année avec un prêt bancaire.

Sinon, l'UNEF n'a qu'à aller voir Cambadélis, Hoillande, Valls et Sapin ...
c'était il y a 35 ans, maintenant les jobs de vacances cela ne suffit pas, quand au prêt bancaire, ce n'est pas la peine d'y penser.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2016, 20:31:28

omega95 » Lun 15 Aoû 2016 - 17:27 a écrit :
Ramdams » 14 Aoû 2016, 13:51:14 a écrit :
El Fredo » 14 Aoû 2016, 11:20:11 a écrit :L'idéal c'est l'alternance.
Ça ne s'adapte pas à toutes les formations.

Et puis, les employeurs ne jouent pas le jeu.
Payer un smic complet pour quelqu'un de non autonome, qu'il faut superviser en permanence et sur lequel on ne peut pas compter car il est absent une semaine sur deux vous appelez cela ne pas jouer le jeu, vous ? :nuage:
Ce n'est pas les employeurs qui font les règles, si elles ne vous conviennent pas, voyez avec votre député...
Les employeurs ne font que jouer un jeu dont on leur impose les règles et ils ne peuvent pas perdre sinon ils perdent leur biens... l'étudiant en alternance, il risque quoi lui dans la balance ? :nuage:
D'avoir bossé comme un forcené pour rien au bout ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par omega95 » 15 août 2016, 20:37:13

C'est donc moins grave que de perdre sa maison, on est d'accord ?!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Coût de la vie : La facture continue de s'alourdir pour les étudiants

Message non lu par Baltorupec » 15 août 2016, 20:40:52

Tout dépend à quel point, on peut se détruire la santé aussi. Mais des étudiants qui bossent 50h/semaine voir plus pour 400/euros par mois lors de stages, j'en connais.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré