Enseignement et entreprise

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Francis_15 » 04 oct. 2016, 16:27:14

L'Ecole 42 a été fondée par Niel car l'EN ne lui fournissait pas les ingénieurs en développement qu'il lui fallait...
Une preuve de plus s'il en fallait que l'EN est complètement déconnecté des réalités de ce monde.
Les entreprises sont OBLIGES de créer leur propres écoles pour avoir des salariés correspondant à leur besoin !!!
Combien de formations payées par les entreprises pour les salariés parce que l'EN ne peut pas leur fournir les compétences nécessaires ?!
L'Ecole de la république ne sait former que des futurs chômeurs, pas les futur managers et c'est bien la, le pb !!!
Moi ça me parait assez logique que les entreprises forment elles-même leur personnel à leur besoin spécifiques. Et à l'inverse je ne comprends pas pourquoi elles attendraient que ce soit l'EN qui le fasse, surtout qu'a priori elle n'a aucune raison d'être plus qualifiée qu'elles pour ça.

On est quand même censé être dans une économie de marché, les entreprises sont quand même censées se débrouiller seules non ? sinon c'est de l'assistanat du "Sovietisme"

Moi je crois qu'on a surtout un gros problème en France avec une incapacité notoire des entreprises à former leur personnel, et a déléguer à l'EN qui n'est à priori pas faite pour ça la formation professionnelle.

Pas étonnant dans ces conditions les employeurs n'arrivent à embaucher aucun salarié compétent si ce n'est ceux qui travaillent déjà pour leurs concurents

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par omega95 » 07 oct. 2016, 14:16:04

L'EN n'est même pas capable de fournir des gens sachant lire, écrire et compter de manière correcte alors il est certain qu'on ne va pas leur demander de fournir des gens capable de programmer un ordinateur !!
Mais je suppose que dans votre esprit, c'est aussi aux entreprises de former leurs salariés à lire et écrire ?!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par artragis » 08 oct. 2016, 12:48:37

j'ai fait l'EN, et je suis développeur.
Et l'EN n'est pas un fournisseur...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Francis_15 » 08 oct. 2016, 12:56:51

omega95 » 07 Oct 2016, 14:16:04 a écrit :L'EN n'est même pas capable de fournir des gens sachant lire, écrire et compter de manière correcte alors il est certain qu'on ne va pas leur demander de fournir des gens capable de programmer un ordinateur !!
Mais je suppose que dans votre esprit, c'est aussi aux entreprises de former leurs salariés à lire et écrire ?!
Lire et écrire est une pré-requis pour être un "Citoyen de la république", donc logique que ce soit le rôle de l'EN de s'en occuper.

Programmer un ordi c'est juste un pré-requis pour faire ce métier, dans une entreprise ou une administration concernée. Donc j'estime que c'est plutôt aux boites et administrations concernés de gérer ça. Si elles estiment qu'elles doivent l'externaliser pour en abaisser les coûts qu'elles financent elles-mêmes les organismes de formation professionnelle, mais qu'elles n'exigent pas de l'EN de le prendre en charge (d'autant que toi même reconnait que ça ne marche pas).

L'EN forme des "Citoyens"
Les organismes de formation professionelle forment des "Travailleurs"

A chacun son rôle, que les 2 soient séparés et les vaches seront bien gardées.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par artragis » 08 oct. 2016, 15:00:36

EN fait francis_15 autant je suis d'accord sur la distinction "travailleur vs citoyen" autant je ne suis pas d'accord sur la partie "apprendre à programmer c'est pour faire un métier" : c'est faux.
Programmer, c'est une sorte d'autre "discipline" pour former un citoyer de la même manière que les math de base, la littérature, les arts...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Francis_15 » 08 oct. 2016, 20:43:12

artragis » 08 Oct 2016, 15:00:36 a écrit :EN fait francis_15 autant je suis d'accord sur la distinction "travailleur vs citoyen" autant je ne suis pas d'accord sur la partie "apprendre à programmer c'est pour faire un métier" : c'est faux.
Programmer, c'est une sorte d'autre "discipline" pour former un citoyer de la même manière que les math de base, la littérature, les arts...
Pourquoi pas, mais je suppose que le niveau de compétence qu'on attend d'un citoyen en informatique n'est pas le même que celui d'un professionel.

Dans le même ordre d'idée on peut donner des cours de cuisine, de bricolage, de jardinage ...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par artragis » 08 oct. 2016, 22:48:33

1) c'est surtout qu'on n'attend pas de "produire" un logiciel. Il faut arrêter avec la pensée utilitariste des connaissances. Sinon, ça ne servirait à rien d'apprendre pythagore, beaumarchais, l'anglais ou même compter (on a des calculettes).
2) à part la cuisine qui a disparu des radars de l'éducation nationale hors CAP, j'ai casiment appris à utiliser chacun des outils que je possède aujourd'hui en cours de techno (en plus de la plieuse, du décapeur...) et j'ai fait du jardinage (et appris comment et pourquoi on semait/plantait les différents types de légumes/aliments de telle ou telle manière) en primaire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Francis_15 » 08 oct. 2016, 23:15:45

j'ai casiment appris à utiliser chacun des outils que je possède aujourd'hui en cours de techno (en plus de la plieuse, du décapeur...) et j'ai fait du jardinage (et appris comment et pourquoi on semait/plantait les différents types de légumes/aliments de telle ou telle manière) en primaire.
Eh bin tu en as de la chance !

Nous en techno (à l'époque dans les années 80) tout ce qu'on a appris c'est a faire des découpages et envelopper un carton avec du papier ... le truc qui sert à rien quoi ... a si j'oubliais le dessous de plat en carrelage tout moche en 4ème qui a du finir au fond de la cave :yeah:

Tout ce que j'ai appris concernant le bricolage je l'ai appris en dehors ...

Enfin bref, biensur sur le principe je suis pour techno dans un cadre "citoyen" et non professionel, mais faut quand même un minimum des trucs qui servent dans la vie. Démonter une prise, changer un robinet, utiliser une perçeuse, recoudre un vêtement, reinstaller le système d'exploitation sur un PC, changer la chambre a air d'une roue de vélo ...

C'est dommage que la cuisine ne soit pas au programme, les gens boufferaient surement moins mal.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par artragis » 09 oct. 2016, 09:41:02

C'est dommage que la cuisine ne soit pas au programme, les gens boufferaient surement moins mal.
on est d'accord mais tu comprends, ça serait équivalent à apprendre la théorie du genre à l'école. (oui, je suis sévère envers les manifestant pour tous)

par contre c'est assez clair que recoudre un vêtement c'est un truc qui manque !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2016, 09:45:24

Pour manger mieux, ce ne sont pas des cours de cuisine qu'il faut, mais des cours de nutrition. Rien à voir.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par artragis » 09 oct. 2016, 10:51:05

Pas nécessairement. Quand on apprend à faire la cuisine on finit rapidement par voir les bonnes doses notamment de sel, de matière grasse etc.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2016, 11:17:21

Après avoir vu Maïté essayer de nous apprendre à faire la cuisine, je pense que l'on peut en conclure que la réponse est non.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par artragis » 09 oct. 2016, 18:26:18

je m'incline :p
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Francis_15 » 09 oct. 2016, 21:11:42

Nombrilist » 09 Oct 2016, 09:45:24 a écrit :Pour manger mieux, ce ne sont pas des cours de cuisine qu'il faut, mais des cours de nutrition. Rien à voir.
D'où l'intérêt d'associer les 2, ce n'est pas inutile d'apprendre les techniques de cuisine en TP en complément de la nutrition. La théorie et la pratique ...

Mais bon comme dit l'autre apprendre la cuisine un truc de bonne femme à des petits mecs dans notre beau pays des "droit de l'Homme", ça peut entrainer une bulle Papale d'excommunication ...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré