Une proposition originale de Piketty

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
En ligne
pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par pierre30 » 08 sept. 2016, 08:13:19

voileux » Mer 7 Sep 2016 - 17:41 a écrit :
pierre30 » 07 Sep 2016, 17:32:19 a écrit :Le privé fait faire des économies à l'état : l'état impose les programmes et subventionne une partie des coûts. Ce qui est payé par les parents n'est pas à la charge de l'état et l'état s'y retrouve : moins de fonctionnaires, mois de parc immobilier, ...

Le privé a le choix des enseignants et le droit de refuser les élèves pénibles (ce que font également les établissements du public).
Apparemment tu ignores tout des écoles privées, en 9 ans chez les jésuites , pas un n'a loupé son bac....Il est vrai que plusieurs arrivants ont été virés avant car leurs résultats étaient trop faibles...Puis école technique en vue d'un BTS , un seul ne l'a pas eu en 6 ans , il avait les deux bras dans le plâtre....Ce qui est payé par l'état est intégré dans la recherche de bénéfice, donc je réïtère ma question est il normal de financer du privé...
Quand au public, prétendre qu'ils peuvent refuser , un élève est faux , bien au contraire, mais intégrer un délinquant dans une école jésuite , jamais je n'ai vu cela, ma fille cadette a fait HEC , aucun repris de justice au prix où c'est cela se comprend
Je ne sais pas dans quelle école tu étais, mais ce n'était pas la même que la mienne. Tu n'as qu'à consulter les résultats du BAC par école sur internet et tu verras que les écoles privées ne sont pas systématiquement devant le public.

Tu parles de HEC ? Je te signale qu'on n'y passe pas le BAC. Il ne faut pas tout mélanger.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par voileux » 08 sept. 2016, 09:10:41

pierre30 » 08 Sep 2016, 08:13:19 a écrit :
voileux » Mer 7 Sep 2016 - 17:41 a écrit :
pierre30 » 07 Sep 2016, 17:32:19 a écrit :Le privé fait faire des économies à l'état : l'état impose les programmes et subventionne une partie des coûts. Ce qui est payé par les parents n'est pas à la charge de l'état et l'état s'y retrouve : moins de fonctionnaires, mois de parc immobilier, ...

Le privé a le choix des enseignants et le droit de refuser les élèves pénibles (ce que font également les établissements du public).
Apparemment tu ignores tout des écoles privées, en 9 ans chez les jésuites , pas un n'a loupé son bac....Il est vrai que plusieurs arrivants ont été virés avant car leurs résultats étaient trop faibles...Puis école technique en vue d'un BTS , un seul ne l'a pas eu en 6 ans , il avait les deux bras dans le plâtre....Ce qui est payé par l'état est intégré dans la recherche de bénéfice, donc je réïtère ma question est il normal de financer du privé...
Quand au public, prétendre qu'ils peuvent refuser , un élève est faux , bien au contraire, mais intégrer un délinquant dans une école jésuite , jamais je n'ai vu cela, ma fille cadette a fait HEC , aucun repris de justice au prix où c'est cela se comprend
Je ne sais pas dans quelle école tu étais, mais ce n'était pas la même que la mienne. Tu n'as qu'à consulter les résultats du BAC par école sur internet et tu verras que les écoles privées ne sont pas systématiquement devant le public.

Tu parles de HEC ? Je te signale qu'on n'y passe pas le BAC. Il ne faut pas tout mélanger.
Tu as pris soin de ne pas répondre au fait que j'ai posé une question sur le fait qu'une école privée n'a qu'un but faire du fric et que dans tous les cas privé, cela veut dire faire face à ses dépenses sans quémander ou se prostituer avec l'état.
J'ai passé mon bac en 67 ...Ma fille en 1988, école privée de notre dame, tous reçus...
Autre fait sur ce site le figaro je lis majoritairement privés et sur le monde les 16 lycées avec le plus de réussite sont privés...Cela semble contredire tes propos http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/ac ... eat-13199/ Oups c'est ballot

Une école privée sérieuse est majoritairement privée de racaille (comme le chante Renaud) , il faut être un tant soit peu logique , les résultats sont meilleurs sinon à quoi bon payer, s'il s'avérait que c'était faux...Je me suis engagé , lorsque j'étais directeur de foyer en 1990 en affirmant dans une école privée , à ce que l'étudiant que j'avais présenté soit stable et sérieux, la direction m'a suivi à ce jour il est expert comptable...En étant capable de différencier les individus et cela dès la primo adolescence, sans parti pris et sans le laxisme et la fainéantise des fonctionnaires de l'ASE etc le résultat global serait bien meilleur qu'actuellement ...Camille Blaisot 137 candidats au CAP en 10 ans...tous boulés
Par contre aux dire d'un copain éduc plus de 23 sont ou sont passés en maison d'arrêt....

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par Clavier56 » 08 sept. 2016, 10:19:45

Jeff Van Planet » 07 Sep 2016, 17:01:49 a écrit :
voileux » 07 Sep 2016, 14:09:44 a écrit :Picketty suggère de faire admettre aux écoles privées un contingent de 30% d'élèves en grandes difficultés...Je trouve l'idée interressanteet vous.
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 08455.html
je me trompe peut être, mais piketty veut obliger les écoles privées à prendre 30% d'élèves qui ont des résultats pourris?
La seule raison que je vois pour faire cela est de pourrir la vie des élèves d'écoles privées. Comme disait Ramdam: c'est du Piketty tout craché.
Et dire que j'avais de la sympathie pour Macron .....le copain de Piketty
Du coup je les vois bien tous les deux brûler en Enfer.... :diable1:
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par voileux » 08 sept. 2016, 10:31:32

Clavier56 » 08 Sep 2016, 10:19:45 a écrit :
Jeff Van Planet » 07 Sep 2016, 17:01:49 a écrit :
voileux » 07 Sep 2016, 14:09:44 a écrit :Picketty suggère de faire admettre aux écoles privées un contingent de 30% d'élèves en grandes difficultés...Je trouve l'idée interressanteet vous.
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 08455.html
je me trompe peut être, mais piketty veut obliger les écoles privées à prendre 30% d'élèves qui ont des résultats pourris?
La seule raison que je vois pour faire cela est de pourrir la vie des élèves d'écoles privées. Comme disait Ramdam: c'est du Piketty tout craché.
Et dire que j'avais de la sympathie pour Macron .....le copain de Piketty
Du coup je les vois bien tous les deux brûler en Enfer.... :diable1:
Peux tu répondre à cette question? faut il être systématiquement à l'extrême droite pour colporter des inepties ? Peut être est ce du a un développement encéphale inachevé ce qui serait pardonnable assurément
http://www.bfmtv.com/politique/piketty- ... 70613.html
Piketty, le vrai adversaire de Macron - Le Point
-http://www.atlantico.fr/rdv/revue-press ... qui-lui-ve

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par les orteils » 08 sept. 2016, 11:21:10

Ramdams » 07 Sep 2016, 13:52:56 a écrit :Je me demande ce qui va encore distinguer les écoles privées des publiques. Celles qui sont sous contrat sont déjà soumises à une ribambelle d'obligations.

Mais bon, c'est du Piketty tout craché...
Les écoles privées choisissent leurs rythmes et à ce titre ne sont pas soumises à la réforme des rythmes scolaires.
Accessoirement, elles choisissent leurs élèves et disposent de moyens de sanction plus étendus que le secteur public. Etant donné que plus les élèves sont difficiles, plus ardue est la tâche des enseignants. A présent, la proposition de Piketty est difficile à mettre en oeuvre : comment étiqueter les élèves "difficiles" ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par voileux » 08 sept. 2016, 12:03:31

les orteils » 08 Sep 2016, 11:21:10 a écrit :
Ramdams » 07 Sep 2016, 13:52:56 a écrit :Je me demande ce qui va encore distinguer les écoles privées des publiques. Celles qui sont sous contrat sont déjà soumises à une ribambelle d'obligations.

Mais bon, c'est du Piketty tout craché...
Les écoles privées choisissent leurs rythmes et à ce titre ne sont pas soumises à la réforme des rythmes scolaires.
Accessoirement, elles choisissent leurs élèves et disposent de moyens de sanction plus étendus que le secteur public. Etant donné que plus les élèves sont difficiles, plus ardue est la tâche des enseignants. A présent, la proposition de Piketty est difficile à mettre en oeuvre : comment étiqueter les élèves "difficiles" ?
Qui a dit que les élèves qui sont issus des classes défavorisées était systématiquement difficiles ? Je suis un de ceux là , mon père était ouvrier et ma mère femme de ménage , école privée et bac à 16 ans...
Pour ma part une école privée ne doit pas avoir de subventions d'état point...j'ai tenu une entreprise 21 ans hormis des impôts en pagaille ,je n'ai jamais rien touché...Je trouve inadmissible tous ces avantages éhontés, que ce soit pour les joueurs de foot ,tennis, hand ball etc payés en partie par la collectivité...C'est aussi valable pour les écoles privées , leur but c'est bien de faire du fric et bien qu'ils assument leur désir sans avoir du fric de l'état...Ou bien qu'ils accueillent aussi leur lot de personnes en difficultés

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par Clavier56 » 08 sept. 2016, 14:05:37

voileux » 08 Sep 2016, 10:31:32 a écrit :[

http://www.bfmtv.com/politique/piketty- ... 70613.html
Piketty, le vrai adversaire de Macron - Le Point
Faut pas croire tout ce que BFMTV colporte comme désinformation :tel:
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par les orteils » 08 sept. 2016, 14:22:52

Ce n'est pas de la désinformation, c'est le script de ce qu'a dit Piketty : purement factuel donc.
voileux » 08 Sep 2016, 11:03:31 a écrit :
les orteils » 08 Sep 2016, 11:21:10 a écrit :
Ramdams » 07 Sep 2016, 13:52:56 a écrit :Je me demande ce qui va encore distinguer les écoles privées des publiques. Celles qui sont sous contrat sont déjà soumises à une ribambelle d'obligations.

Mais bon, c'est du Piketty tout craché...
Les écoles privées choisissent leurs rythmes et à ce titre ne sont pas soumises à la réforme des rythmes scolaires.
Accessoirement, elles choisissent leurs élèves et disposent de moyens de sanction plus étendus que le secteur public. Etant donné que plus les élèves sont difficiles, plus ardue est la tâche des enseignants. A présent, la proposition de Piketty est difficile à mettre en oeuvre : comment étiqueter les élèves "difficiles" ?
Qui a dit que les élèves qui sont issus des classes défavorisées était systématiquement difficiles ?
Je ne sais pas, il n'y a rien de tel dans les messages que tu cites.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par voileux » 08 sept. 2016, 15:29:47

les orteils » 08 Sep 2016, 14:22:52 a écrit :Ce n'est pas de la désinformation, c'est le script de ce qu'a dit Piketty : purement factuel donc.
voileux » 08 Sep 2016, 11:03:31 a écrit :
les orteils » 08 Sep 2016, 11:21:10 a écrit :
Ramdams » 07 Sep 2016, 13:52:56 a écrit :Je me demande ce qui va encore distinguer les écoles privées des publiques. Celles qui sont sous contrat sont déjà soumises à une ribambelle d'obligations.

Mais bon, c'est du Piketty tout craché...
Les écoles privées choisissent leurs rythmes et à ce titre ne sont pas soumises à la réforme des rythmes scolaires.
Accessoirement, elles choisissent leurs élèves et disposent de moyens de sanction plus étendus que le secteur public. Etant donné que plus les élèves sont difficiles, plus ardue est la tâche des enseignants. A présent, la proposition de Piketty est difficile à mettre en oeuvre : comment étiqueter les élèves "difficiles" ?
Qui a dit que les élèves qui sont issus des classes défavorisées était systématiquement difficiles ?
Je ne sais pas, il n'y a rien de tel dans les messages que tu cites.
Pour ma part les propositions de Piketty sont nées du bon sens, il m'apparait anormal de donner du fric à une entreprise privée s&ans contrepartie...Déjà donner du fric au privé , cela n'est pas acceptable , pas plus qu'aux banques ou c'est privé ou public en aucun cas les deux , car c'est le départ de la corruption...J'ai tenté de savoir combien de fric vont aux écoles privées, mais évidemment en pure perte, .....Mais cela ne m'a pas surpris.....

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par voileux » 08 sept. 2016, 15:37:32

Clavier56 » 08 Sep 2016, 14:05:37 a écrit :
voileux » 08 Sep 2016, 10:31:32 a écrit :[

http://www.bfmtv.com/politique/piketty- ... 70613.html
Piketty, le vrai adversaire de Macron - Le Point
Faut pas croire tout ce que BFMTV colporte comme désinformation :tel:
Au niveau désinformation , j'ai cité trois sites différents , tu n'as émis qu'une hypothèse sans jamais affirmer tes propos par une preuve quelconque...Personnellement j'ai écouté Piketty, il n'est pas favorable à Macron , ni d'ailleurs à l'ensemble des politiques français, il les jugent incompétents dans leur ensemble et trop inféodés à la finance , sans aucune perspectives d'avenir ....

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par les orteils » 08 sept. 2016, 15:39:34

Je ne suis pas contre mais en pratique c'est difficile à mettre en oeuvre. Mais après tout, si on interdisait, comme dans le public, le refus d'élèves et les exclusions, privées --> public, c'est envisageable. Je suis partisan du principe "enseignement privé fonds privés", or c'est l'Etat qui paie les profs, qui n'ont pas toujours le diplôme : un prof qui échoue au CAPES part souvent dans le privé. Le rôle de l'Etat est d'assurer le service public d'enseignement : ceux qui veulent du spécifique n'ont qu'à se le payer, et plusieurs intervenants ont à juste titre précisé que la motivation principale des parents est d'avoir "des classes meilleures" expurgées des racailles (je simplifie...) que le public ne peut pas refuser...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par voileux » 08 sept. 2016, 15:47:32

les orteils » 08 Sep 2016, 15:39:34 a écrit :Je ne suis pas contre mais en pratique c'est difficile à mettre en oeuvre. Mais après tout, si on interdisait, comme dans le public, le refus d'élèves et les exclusions, privées --> public, c'est envisageable. Je suis partisan du principe "enseignement privé fonds privés", or c'est l'Etat qui paie les profs, qui n'ont pas toujours le diplôme : un prof qui échoue au CAPES part souvent dans le privé. Le rôle de l'Etat est d'assurer le service public d'enseignement : ceux qui veulent du spécifique n'ont qu'à se le payer, et plusieurs intervenants ont à juste titre précisé que la motivation principale des parents est d'avoir "des classes meilleures" expurgées des racailles (je simplifie...) que le public ne peut pas refuser...
Je ne puis qu'être d'accord avec tes propos, qui dit privé dit sans aide d'état...Ma fille vient de mettre son fils dans le privé, elle paie mais ,déjà il est mieux (notamment du fait plus discutable qu'ils admettent le téléphone et lui ont donné le numéro de la Wi fi ) , l'école étant proche de chez moi , il y loge jusqu'au vendredi midi , j'irai le porter demain chez sa mère...

En ligne
pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par pierre30 » 08 sept. 2016, 16:12:23

Le public exclue les élèves pénibles également. Et si tu plantes le BAC 2 fois, tu vas le passer dans un autre lycée.

Le fait que les profs n'ont pas le CAPES est un vrai plus du privé : ce n'est pas parce qu'on n'est pas passé par un parcours universitaire standardisé qu'on n'a rien à apprendre à des élèves. En 1ere S j'avais comme prof de math un colonel à la retraite (qui n'avait bien sûr jamais passé le CAPES) et qui m'a appris à aimer les maths.

Les écoles privées enrichissent l'enseignement et souvent testent de nouvelles méthodes.

Elles ont aussi des aspects que j'aime moins : l'aspect discipline militaire m'avait rendu réfractaire à toute autorité pendant des années qui ont suivi.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par johanono » 08 sept. 2016, 16:21:05

Je ne suis pas certain que les profs soient de meilleure qualité dans le privé. J'ai déjà pu constater que certains profs du privé sont loin d'être des lumières...

La principale différence entre public et privé, à mon sens, tient aux élèves : à défaut d'être plus talentueux, ils sont plus disciplinés, donc plus travailleurs, parce que leurs parents sont plus sérieux et plus attentifs (c'est pour cela qu'ils envoient leurs enfants dans le privé). Donc si les élèves sont plus disciplinés et plus travailleurs, il y a une meilleure ambiance dans les établissements.

En ligne
pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par pierre30 » 08 sept. 2016, 16:33:39

D'accord avec toi pour dire que les profs ne sont pas toujours très bons dans le privé. Ce qu'ils apportent, c'est leur expérience professionnelle hors de l'enseignement. Je t'avoue que je ne voyais pas bien l'intérêt de ce que j'apprenais. Ces profs nous donnaient des perspectives autres que la poursuite de la note de fin de trimestre.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré