Une proposition originale de Piketty

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par voileux » 08 sept. 2016, 16:34:02

johanono » 08 Sep 2016, 16:21:05 a écrit :Je ne suis pas certain que les profs soient de meilleure qualité dans le privé. J'ai déjà pu constater que certains profs du privé sont loin d'être des lumières...

La principale différence entre public et privé, à mon sens, tient aux élèves : à défaut d'être plus talentueux, ils sont plus disciplinés, donc plus travailleurs, parce que leurs parents sont plus sérieux et plus attentifs (c'est pour cela qu'ils envoient leurs enfants dans le privé). Donc si les élèves sont plus disciplinés et plus travailleurs, il y a une meilleure ambiance dans les établissements.
Il ne s'agit pas ici de la qualité des profs, mais dans le privé , ils sont moins absents que dans le public, de plus le remplacement est programmé, alors que le prof fonctionnaire est comme tous les autres fonctionnaires , l'absence est un art de vivre....Mais Picketty ne s'interresse qu'à l'égalité des élèves et cela me parait le plus important

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 sept. 2016, 16:53:46

voileux » 07 Sep 2016, 18:24:56 a écrit :
johanono » 07 Sep 2016, 17:51:17 a écrit :Merci de bien vouloir orthographier correctement le nom de Piketty.
Une règle basique de quelqu'un de vraiment culturé qu'il n'y a pas de faute dans les noms propres.
c'est faux. ou plutôt c'est aprtiellement faux.
Car effectivement, les noms propres peuvent s'orthographier librement mais seulement avant d'être donné, une fois porté ils doivent s'écrire toujours de la même façon.
Exemple: si je décide d'appeller mon fils jérémy, je peut écrire jérémy; Jerremy; Jérémie ou même Jhérémy si ça me chante, mais une fois choisi, le nom de ce petit devra toujours s'écrire de cette façon là. Autrement dit si je décide que mon fils s'appellera Jhérémy, n'importe qui l'écrivant d'une autre façon fera une faute car ils écrira le nom de quelqu'un d'autre.

Si tu ne me crois pas va demander à Liliane et Ingride si ça passe de changer l'orthographe de leurs noms ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par voileux » 08 sept. 2016, 17:30:51

Jeff Van Planet » 08 Sep 2016, 16:53:46 a écrit :
voileux » 07 Sep 2016, 18:24:56 a écrit :
johanono » 07 Sep 2016, 17:51:17 a écrit :Merci de bien vouloir orthographier correctement le nom de Piketty.
Une règle basique de quelqu'un de vraiment culturé qu'il n'y a pas de faute dans les noms propres.
c'est faux. ou plutôt c'est aprtiellement faux.
Car effectivement, les noms propres peuvent s'orthographier librement mais seulement avant d'être donné, une fois porté ils doivent s'écrire toujours de la même façon.
Exemple: si je décide d'appeller mon fils jérémy, je peut écrire jérémy; Jerremy; Jérémie ou même Jhérémy si ça me chante, mais une fois choisi, le nom de ce petit devra toujours s'écrire de cette façon là. Autrement dit si je décide que mon fils s'appellera Jhérémy, n'importe qui l'écrivant d'une autre façon fera une faute car ils écrira le nom de quelqu'un d'autre.

Si tu ne me crois pas va demander à Liliane et Ingride si ça passe de changer l'orthographe de leurs noms ;)
un nom propre ne comporte pas de faute , et cela parait logique, un nom commun comme son nom l'indique est commun et donc s'orthographie toujours pareil ,dont les cours d'orthographe et to exemple est faux car généralement les prénoms sont tous connus alors que le patronyme a changé pour certains ,un exemple les dénommés Sarkosy , ou Copévicci pardon Copé....Ma femme elle même , son nom de jeune fille n'avait rien à voir en Français avec le nom de ses parents....Personne ne peut affirmer qu'un nom propre est toujours bien orthographié, c'est une des exceptions de la langue française (du moins à mon époque,car cela bouge dans le mauvais sens...
Je connais une autre impossibilité , un sot portait un sceau dans son seau les trois ....... tombèrent....Clin d'oeil...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par Golgoth » 08 sept. 2016, 18:22:34

pierre30 » Jeu 8 Sep 2016 - 15:12 a écrit :Le public exclue les élèves pénibles également. Et si tu plantes le BAC 2 fois, tu vas le passer dans un autre lycée.

Le fait que les profs n'ont pas le CAPES est un vrai plus du privé : ce n'est pas parce qu'on n'est pas passé par un parcours universitaire standardisé qu'on n'a rien à apprendre à des élèves. En 1ere S j'avais comme prof de math un colonel à la retraite (qui n'avait bien sûr jamais passé le CAPES) et qui m'a appris à aimer les maths.

Les écoles privées enrichissent l'enseignement et souvent testent de nouvelles méthodes.

Elles ont aussi des aspects que j'aime moins : l'aspect discipline militaire m'avait rendu réfractaire à toute autorité pendant des années qui ont suivi.
Quand l'élève a moins de 16 ans, l'exclusion est possible mais avec une porte de sortie donc du marchandage.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par Golgoth » 08 sept. 2016, 18:23:44

voileux » Jeu 8 Sep 2016 - 15:34 a écrit :
johanono » 08 Sep 2016, 16:21:05 a écrit :Je ne suis pas certain que les profs soient de meilleure qualité dans le privé. J'ai déjà pu constater que certains profs du privé sont loin d'être des lumières...

La principale différence entre public et privé, à mon sens, tient aux élèves : à défaut d'être plus talentueux, ils sont plus disciplinés, donc plus travailleurs, parce que leurs parents sont plus sérieux et plus attentifs (c'est pour cela qu'ils envoient leurs enfants dans le privé). Donc si les élèves sont plus disciplinés et plus travailleurs, il y a une meilleure ambiance dans les établissements.
Il ne s'agit pas ici de la qualité des profs, mais dans le privé , ils sont moins absents que dans le public, de plus le remplacement est programmé, alors que le prof fonctionnaire est comme tous les autres fonctionnaires , l'absence est un art de vivre....Mais Picketty ne s'interresse qu'à l'égalité des élèves et cela me parait le plus important
Tu veux dire que dans le privé les maladies sont programmées ? :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par johanono » 08 sept. 2016, 18:31:36

voileux » Jeu 8 Sep 2016 - 17:30 a écrit :
Jeff Van Planet » 08 Sep 2016, 16:53:46 a écrit :
voileux » 07 Sep 2016, 18:24:56 a écrit :
johanono » 07 Sep 2016, 17:51:17 a écrit :Merci de bien vouloir orthographier correctement le nom de Piketty.
Une règle basique de quelqu'un de vraiment culturé qu'il n'y a pas de faute dans les noms propres.
c'est faux. ou plutôt c'est aprtiellement faux.
Car effectivement, les noms propres peuvent s'orthographier librement mais seulement avant d'être donné, une fois porté ils doivent s'écrire toujours de la même façon.
Exemple: si je décide d'appeller mon fils jérémy, je peut écrire jérémy; Jerremy; Jérémie ou même Jhérémy si ça me chante, mais une fois choisi, le nom de ce petit devra toujours s'écrire de cette façon là. Autrement dit si je décide que mon fils s'appellera Jhérémy, n'importe qui l'écrivant d'une autre façon fera une faute car ils écrira le nom de quelqu'un d'autre.

Si tu ne me crois pas va demander à Liliane et Ingride si ça passe de changer l'orthographe de leurs noms ;)
un nom propre ne comporte pas de faute , et cela parait logique, un nom commun comme son nom l'indique est commun et donc s'orthographie toujours pareil ,dont les cours d'orthographe et to exemple est faux car généralement les prénoms sont tous connus alors que le patronyme a changé pour certains ,un exemple les dénommés Sarkosy , ou Copévicci pardon Copé....Ma femme elle même , son nom de jeune fille n'avait rien à voir en Français avec le nom de ses parents....Personne ne peut affirmer qu'un nom propre est toujours bien orthographié, c'est une des exceptions de la langue française (du moins à mon époque,car cela bouge dans le mauvais sens...
Je connais une autre impossibilité , un sot portait un sceau dans son seau les trois ....... tombèrent....Clin d'oeil...
Ce qu'on te dit, c'est qu'à partir du moment où une personne a un nom donné, avec une orthographe précise, il convient de respecter cette orthographe, et ceci quelle que soit l'origine de ce nom, et quelles que soient les conditions dans lesquels cette orthographe a été fixée.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par les orteils » 08 sept. 2016, 19:16:59

Jeff et Johanono, vous avez raison.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par les orteils » 08 sept. 2016, 19:30:13

pierre30 » 08 Sep 2016, 15:12:23 a écrit : Le public exclue les élèves pénibles également. Et si tu plantes le BAC 2 fois, tu vas le passer dans un autre lycée.
Non, il est beaucoup plus difficile d'exclure un élève du public : tu dois non seulement lui trouver un autre établissement mais aussi accepter un exclu en échange ; alors que dans le privé, tu exclus et l'élève va...dans le public tenu de l'accepter.
Quant au bac, la même règle s'applique dans le privé mais en pire : dans des établissements qui visent les statistiques, ils t'obligent à te présenter en candidat libre s'ils craignent ton échec.
pierre30 » 08 Sep 2016, 15:12:23 a écrit :
Le fait que les profs n'ont pas le CAPES est un vrai plus du privé : ce n'est pas parce qu'on n'est pas passé par un parcours universitaire standardisé qu'on n'a rien à apprendre à des élèves.
Certes, on peut être bon sans diplôme et mauvais avec, mais ce n'est pas la règle tout de même...
pierre30 » 08 Sep 2016, 15:12:23 a écrit :
Les écoles privées enrichissent l'enseignement et souvent testent de nouvelles méthodes.
Le public aussi, et quand le privé permet des cursus alternatifs, c'est souvent très cher.

A propos de l'absentéisme, si certains profs du public s'absentent davantage, c'est parce que leurs élèves justement sont plus difficiles et qu'ils n'ont pas les moyens de les sanctionner de façon dissuasive. Quant au remplacement, c'est effectivement une carence du public. Dans le privé, on passe vite par Pôle Emploi pour recruter quelqu'un qui n'a pas forcément les compétences.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par Georges » 08 sept. 2016, 22:16:09

L'absentéisme dans l'enseignement public n'est pas si important que ça.
7,3 % de taux d'absence dans le public, et dans le privé (4,2 %)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par Ramdams » 08 sept. 2016, 22:31:50

pierre30 » 08 Sep 2016, 15:12:23 a écrit :Les écoles privées enrichissent l'enseignement et souvent testent de nouvelles méthodes.
C'est un réel avantage.
Dans le public, le cadre est trop rigide et tout fait l'objet d'un décret de l'Etat. Non seulement, on demande aux enseignants ce qu'il faut enseigner mais en plus, on leur dit comment le faire. C'est un manque de confiance.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2016, 08:16:11

Quel est le taux de départ en dépression dans le publique et dans le privé ?

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par voileux » 09 sept. 2016, 09:16:54

A propos de l'absentéisme, si certains profs du public s'absentent davantage, c'est parce que leurs élèves justement sont plus difficiles et qu'ils n'ont pas les moyens de les sanctionner de façon dissuasive. Quant au remplacement, c'est effectivement une carence du public. Dans le privé, on passe vite par Pôle Emploi pour recruter quelqu'un qui n'a pas forcément les compétences.

J'ai un petit fils qui est au collège à Troarn , hier il n'avait pas cours de 9 h à 14 h15 , nous étions jeudi...C'est un collège de campagne calme et serein...Simple rappel les fonctionnaires dans leur ensemble sont absents exactement le double...

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par voileux » 09 sept. 2016, 09:18:55

Nombrilist » 09 Sep 2016, 08:16:11 a écrit :Quel est le taux de départ en dépression dans le publique et dans le privé ?
Difficile de répondre sans doute ,car le privé exige du travail des profs , et je pense que les 20% d'illettrés que produit le public n'existe pas dans le privé...

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par voileux » 09 sept. 2016, 09:38:18

Ce qu'on te dit, c'est qu'à partir du moment où une personne a un nom donné, avec une orthographe précise, il convient de respecter cette orthographe, et ceci quelle que soit l'origine de ce nom, et quelles que soient les conditions dans lesquels cette orthographe a été fixée.

Ce qu'on te dit, c'est qu'à partir du moment où une personne a un nom donné, avec une orthographe précise, il convient de respecter cette orthographe, et ceci quelle que soit l'origine de ce nom, et quelles que soient les conditions dans lesquels cette orthographe a été fixée.
Entre respecter l’orthographe d'un nom propre quand on le connait et la loi sur ces noms propres , il y une différence qui t'échappe semble t'il...La loi qui dirige le fait qu'il n'y ait pas de fautes sur les noms propres, date du XVI siècle est de Villers-Cotterets, c'est lui d'une part qui en France a généralisé l'enregistrement des patronymes et qui a édicté cette loi et cela pour une raison fort simple ....Le peuple surtout paysan était surtout illettré ,donc ne pouvait donner son nom qu'oralement sans pouvoir l'épeler...C'est une évidence et tous les amateurs ou pro en généalogie connaissent cela.... Et ce n'est pas sans raison que la majorité des gens n'arrivent que peu souvent à dépasser le XVI siècle ,et je suis de ceux là ....

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par Georges » 09 sept. 2016, 12:41:42

voileux » Ven 9 Sep 2016 - 08:18 a écrit :
Nombrilist » 09 Sep 2016, 08:16:11 a écrit :Quel est le taux de départ en dépression dans le publique et dans le privé ?
Difficile de répondre sans doute ,car le privé exige du travail des profs , et je pense que les 20% d'illettrés que produit le public n'existe pas dans le privé...
Il serait difficile que des enfants sortent du privé illettrés, vu les enfants qui ont de grosses difficultés dans le privé, sont virés et n'ont plus le choix que le public.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré