Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Hector

Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Hector » 30 nov. 2016, 21:46:10

Bref, tout cela ne fait qu'attester de la prestation très faible de l'Education Nationale dans un contexte social et sociétal très dégradé. Ce que me confirme mon jeune qui est détaché comme assistant de prof pour 6 mois et qui me dit que dans un lycée moyen de banlieue parisienne il y a des jeunes qui en 2nde générale ne savent pas résoudre une équation du 1er degré.

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Ramdams
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Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Ramdams » 30 nov. 2016, 22:32:23

Durant ma scolarité et ma formation, j'ai entendu le même écho des profs des maths : l'enseignement des mathématiques en France est trop axé sur la géométrie plane, avec des heures inutiles passées sur le théorème de Thalès entres autres, alors que les statistiques, qui renvoient bien davantage à la vie de tous les jours, surtout de nos jours, sont négligées.

Hector

Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Hector » 30 nov. 2016, 23:36:21

Je te confirme que les probas et stats sont négligées même dans les programmes des classes préparatoires les plus prestigieuses.

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Nombrilist
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Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2016, 00:02:01

Programmes qui sont les mêmes pour toutes les classes prépa d'une même série, quel que soit leur prestige ^^. En prépa biologie puis école d'ingé agro, la formation proba et stats était plutôt solide.

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Golgoth
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Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Golgoth » 01 déc. 2016, 07:06:49

Le problème n'es pas le contenu du programme mais l'approche. Pendant mes études je prenais des livres russe pour les maths et la physique théorique (édition Mir) et anglo-saxon pour les sciences. En France c'est extrêmement formel, on s'attache trop à la rigueur pour au final des résultats nuls. On va pinailler trois heures sur la façon de tracer un point sur un graphique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2016, 07:29:46

Mais j'aurais bien aimé voir les exercices du test en question.

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Golgoth
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Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Golgoth » 01 déc. 2016, 11:34:16

A mon avis ce n'est pas public.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2016, 17:35:53

Golgoth » 01 Déc 2016, 08:06:49 a écrit :Le problème n'es pas le contenu du programme mais l'approche. Pendant mes études je prenais des livres russe pour les maths et la physique théorique (édition Mir) et anglo-saxon pour les sciences. En France c'est extrêmement formel, on s'attache trop à la rigueur pour au final des résultats nuls. On va pinailler trois heures sur la façon de tracer un point sur un graphique.
ouais, c'est ça, dis plutôt que tu prenais des livres russes car ils venaient du paradis socialiste et n'étaient pas petit bourgeois :star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

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Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2016, 18:31:47

Golgoth » Jeu 1 Déc 2016 - 11:34 a écrit :A mon avis ce n'est pas public.
Donc, on ne pourra jamais vraiment se faire une idée sur ce sujet.

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Jean
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Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Jean » 01 déc. 2016, 18:34:54

Golgoth » 30 Nov 2016, 22:40:57 a écrit :Les textes des programmes sont là : http://www.education.gouv.fr/cid38/pres ... asse_de_6e
Tu as un résumé et des liens.
Pour les tests, voir ce doc : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 672819.pdf

Les élèves consolident leur compréhension des nombres entiers, déjà rencontrés au cycle 1. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l'oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques (le double de, la moitié de, etc.), ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines, etc.).

Les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) sont étudiées à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens, en particulier des problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures. La pratique quotidienne du calcul mental conforte la maitrise des nombres et des opérations.

En lien avec le travail mené dans « Questionner le monde » les élèves rencontrent des grandeurs qu'ils apprennent à mesurer, ils construisent des connaissances de l'espace essentielles et abordent l'étude de quelques relations géométriques et de quelques objets (solides et figures planes) en étant confrontés à des problèmes dans lesquels ces connaissances sont en jeu.

Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2, à en étendre le domaine d'étude, à consolider l'automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment (addition, soustraction et multiplication) ainsi que les résultats et procédures.


Ci dessus la partie mathématique extrait du document cités ci-dessus...

Ca ressemble quand même beaucoup à "savoir compter".

Au passage on note que les objectifs des mathématiques arrivent en dernier dans la liste après le sport, les arts plastiques, histoire des arts, musique, langue vivante...
Tout cela me semble en dehors du socle de base cité maintes fois comme la priorité de l'école élémentaire.

Amusant... L'aspect numérique. Il est fort à parier que grâce aux téléphones, ordinateurs, tablettes et consoles, nos chers bambins en connaissent plus que les instituteurs...

On devrait demander d'intégrer l'histoire de l'art dans les tests à la place des maths, peut-être que le petits français s'en sortiraient mieux !

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Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par politicien » 01 déc. 2016, 18:40:46

Nombrilist » 01 Déc 2016, 18:31:47 a écrit :
Golgoth » Jeu 1 Déc 2016 - 11:34 a écrit :A mon avis ce n'est pas public.
Donc, on ne pourra jamais vraiment se faire une idée sur ce sujet.
J'ai cherché les exercices, et je n'ai rien trouvé.
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Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par sandy » 01 déc. 2016, 18:50:56

Ce n'est pas très ettonant...
Les instits' de math se contentent souvent de sortir de longues litanies de formules et de chiffres plus ou moin imbuvable!

Quand j'etais en bac vente, on devaient apprendre deux techniques de gestion de stock, je me souviendrait toujours du 0 que j'ai eus en math...
Et de la prof de vente qui arrivent avec ses snikers et ses bounty une semaine plus tards, ca été un 19.5 que j'ai eus, et c'est mon orthographe abominable qui m'a couté un demis point^^
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Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Golgoth » 01 déc. 2016, 19:14:54

Jeff Van Planet » Jeu 1 Déc 2016 - 17:35 a écrit :
Golgoth » 01 Déc 2016, 08:06:49 a écrit :Le problème n'es pas le contenu du programme mais l'approche. Pendant mes études je prenais des livres russe pour les maths et la physique théorique (édition Mir) et anglo-saxon pour les sciences. En France c'est extrêmement formel, on s'attache trop à la rigueur pour au final des résultats nuls. On va pinailler trois heures sur la façon de tracer un point sur un graphique.
ouais, c'est ça, dis plutôt que tu prenais des livres russes car ils venaient du paradis socialiste et n'étaient pas petit bourgeois :star5:
En fait mon oncle bossait en Algérie, pays socialiste à l'époque et il achetait ces bouquins une bouchée de pain. Les éditions Mir c'est ultra connu dans le milieu, des bouquins extraordinaires et très bien traduit, très utilisés en physique théorique.
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Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par El Fredo » 01 déc. 2016, 19:59:07

Le meilleur prof de math que j'ai jamais eu était un Algérien formé en URSS.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

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Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Hector » 01 déc. 2016, 21:00:18

Nombrilist » 01 Déc 2016, 01:02:01 a écrit :Programmes qui sont les mêmes pour toutes les classes prépa d'une même série, quel que soit leur prestige ^^. En prépa biologie puis école d'ingé agro, la formation proba et stats était plutôt solide.
Oui mais tu as du faire ta prépa il y a 15 ans ...

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