Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par politicien » 29 nov. 2016, 21:00:42

Bonjour,
Derniers en maths, avant-derniers en sciences. Une étude internationale place en queue d'un classement européen les performances des Français de CM1, un résultat "inacceptable" selon la ministre de l'Education, qui évoque "une génération sacrifiée" aux "choix politiques du gouvernement Fillon".

C’est un vrai choc. Dans un classement européen rendu public mardi matin, les élèves de CM1 terminent derniers en maths et avant-derniers en sciences. Très attendue, l’étude TIMSS 2015, menée par l’association internationale pour l’évaluation de la réussite éducative (IAE), un organisme scientifique indépendant basé aux Etats-Unis, débouche sur des résultats accablants. "Inacceptable", réagissait même mardi matin la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, prenant soin de rappeler que l’enquête réalisée au printemps 2015 n’évaluait "pas les effets de la refondation de l’école engagée depuis 2012".

Dans 49 pays et provinces du monde entier, pas moins de 375.000 élèves (près de 5.000 en France) ont planché sur des exercices de mathématiques et de sciences dans des classes équivalentes au CM1. Résultats : avec un score de 488 points en maths et 487 points en sciences, la France se situe en deçà de la moyenne internationale (500 points en maths comme en sciences), et très loin de la moyenne européenne (527 en maths ; 525 en sciences). "Ces résultats nous atterrent", confie de son côté Francette Popineau, porte-parole du SNUipp, le syndicat majoritaire des enseignants du primaire.

Les enseignants pas assez formés?
Selon cette enquête, pas de jaloux, aucun sous-groupe d’élèves français _ que ce soient les plus forts, les plus faibles ou les moyens_ ne s’éloigne du bas du classement européen : 22e - et dernier - rang pour les maths, 21e - et avant dernier - pour les sciences. En France, un élève sur huit ne maîtrise pas les compétences élémentaires dans ces deux matières. Et si les garçons se placent légèrement mieux que les filles en maths, l’écart reste minime et ne change pas la donne (491 points contre 485).

(...)

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/L ... xtor=CS1-4


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Golgoth » 29 nov. 2016, 21:08:50

La culture scientifique des PE explique à elle seule le résultat je pense.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par johanono » 29 nov. 2016, 21:09:21

Quelle grande surprise...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Cheshire cat » 29 nov. 2016, 22:17:09

Golgoth » 29 Nov 2016, 21:08:50 a écrit :La culture scientifique des PE explique à elle seule le résultat je pense.
PE késako ? il faudrait d'abord que les internautes s'expriment de façon intelligible à tous et en français avant d'aborder les questions de fond. Avez vous peur d'user votre clavier en écrivant in extenso ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Golgoth » 29 nov. 2016, 22:19:48

Professeurs des écoles. On peut demander gentiment aussi :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par El Fredo » 29 nov. 2016, 22:30:55

L'enseignement des maths est déplorable en France, trop théorique et pas assez concret, tout est fait pour dégoûter la majorité des élèves. Seule une petite élite y trouve son compte et ce n'est sans doute pas pour rien qu'on est l'un des pays majeurs dans la recherche fondamentale avec plusieurs Médaille Fields à la clé. Notre modèle d'excellence académique c'est Polytechnique, j'eusse préféré un MIT à la française.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2016, 23:04:35

Quelqu'un a-t-il trouvé les énoncés des exos de sciences et de maths, pour voir ?

Hector

Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Hector » 30 nov. 2016, 17:07:57

El Fredo » 29 Nov 2016, 23:30:55 a écrit :L'enseignement des maths est déplorable en France, trop théorique et pas assez concret, tout est fait pour dégoûter la majorité des élèves. Seule une petite élite y trouve son compte et ce n'est sans doute pas pour rien qu'on est l'un des pays majeurs dans la recherche fondamentale avec plusieurs Médaille Fields à la clé. Notre modèle d'excellence académique c'est Polytechnique, j'eusse préféré un MIT à la française.
Polytechnique et les Ecoles Normales Supérieures surtout en fait. Les médailles Fields français viennent souvent de l'ENS Ulm, école qui admet des promos de 40 élèves en maths et qui a 3 ou 4 labos de 15 étudiants thésards. Le niveau y est très élevé. L'admission: à 500 mètres de là, sonnez au Lycée Louis le Grand qui a du fournir 30 des 40 ... les autres venant de Ginette à Versailles probablement. Et le fait est que ces brillants sujets finissent souvent aux USA où ils rajoutent un zéro à leur salaire.

Hector

Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Hector » 30 nov. 2016, 17:09:35

Nombrilist » 30 Nov 2016, 00:04:35 a écrit :Quelqu'un a-t-il trouvé les énoncés des exos de sciences et de maths, pour voir ?
Des concours d'entrée X et ENS ? Faudrait de la place, l'énoncé de l'épreuve de maths spécifique ENS Ulm de cette année faisait 10 pages pour 6 heures.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Nombrilist » 30 nov. 2016, 17:24:08

Non, je parlais des exos qui concernent le topic actuel. Ceux de l'étude en question. Nous discutons ici de quelque chose que nous ne sommes même pas allés voir.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2016, 19:05:34

vu que c'est du niveau CM1 ça doit pas être super compliquer non plus.
Et en plus si dans les autres pays qui ont eu les même exos les gosses font mieux, le problème ne provient très certainement pas des énoncés.


voici un lien qui donne quelques détails là dessus:
http://www.education.gouv.fr/cid110041/ ... -2015.html

mais j'ai pas trouvé les énoncés, désolé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Jean » 30 nov. 2016, 19:20:52

Golgoth » 29 Nov 2016, 22:08:50 a écrit :La culture scientifique des PE explique à elle seule le résultat je pense.

Là on parle de savoir compter. J'espère que tous les professeurs d'école maîtrisent le contenu à défaut peut-être de maîtriser la pédagogie.

Le CM1 n'est pas la dernière classe du premier cycle dont les objectifs principaux sont savoir compter, écrire, parler... On parle donc d'un niveau assez bas.

Je m'interroge d'ailleurs sur le thème "science" ?


Je m'interroge aussi sur l’origine géographique des 5000 petits français testés ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Golgoth » 30 nov. 2016, 19:41:26

On ne parle pas que de savoir compter, vous vous trompez. Le programme est bien plus vaste.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2016, 20:19:38

Jean » 30 Nov 2016, 20:20:52 a écrit :
Golgoth » 29 Nov 2016, 22:08:50 a écrit :La culture scientifique des PE explique à elle seule le résultat je pense.

Là on parle de savoir compter. J'espère que tous les professeurs d'école maîtrisent le contenu à défaut peut-être de maîtriser la pédagogie.

Le CM1 n'est pas la dernière classe du premier cycle dont les objectifs principaux sont savoir compter, écrire, parler... On parle donc d'un niveau assez bas.

Je m'interroge d'ailleurs sur le thème "science" ?


Je m'interroge aussi sur l’origine géographique des 5000 petits français testés ?
précision Jean: le CM1 n'est pas, EN FRANCE, le dernier niveau, mais il y a des pays dans le quel c'est le dernier niveau de la primaire.

Quant à l'orthographe, sur un teste international ça n'a pas de sens puisque les langues sont différentes.

---------------
Golgoth » 30 Nov 2016, 20:41:26 a écrit :On ne parle pas que de savoir compter, vous vous trompez. Le programme est bien plus vaste.
justement, est-ce que toi tu sais où trouver ces testes? ou à défaut à quoi ils ressemblent?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les écoliers français mauvais en maths et en sciences

Message non lu par Golgoth » 30 nov. 2016, 21:40:57

Les textes des programmes sont là : http://www.education.gouv.fr/cid38/pres ... asse_de_6e
Tu as un résumé et des liens.
Pour les tests, voir ce doc : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 672819.pdf
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré