Derniers en maths, avant-derniers en sciences. Une étude internationale place en queue d'un classement européen les performances des Français de CM1, un résultat "inacceptable" selon la ministre de l'Education, qui évoque "une génération sacrifiée" aux "choix politiques du gouvernement Fillon".
C’est un vrai choc. Dans un classement européen rendu public mardi matin, les élèves de CM1 terminent derniers en maths et avant-derniers en sciences. Très attendue, l’étude TIMSS 2015, menée par l’association internationale pour l’évaluation de la réussite éducative (IAE), un organisme scientifique indépendant basé aux Etats-Unis, débouche sur des résultats accablants. "Inacceptable", réagissait même mardi matin la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, prenant soin de rappeler que l’enquête réalisée au printemps 2015 n’évaluait "pas les effets de la refondation de l’école engagée depuis 2012".
Dans 49 pays et provinces du monde entier, pas moins de 375.000 élèves (près de 5.000 en France) ont planché sur des exercices de mathématiques et de sciences dans des classes équivalentes au CM1. Résultats : avec un score de 488 points en maths et 487 points en sciences, la France se situe en deçà de la moyenne internationale (500 points en maths comme en sciences), et très loin de la moyenne européenne (527 en maths ; 525 en sciences). "Ces résultats nous atterrent", confie de son côté Francette Popineau, porte-parole du SNUipp, le syndicat majoritaire des enseignants du primaire.
Les enseignants pas assez formés?
Selon cette enquête, pas de jaloux, aucun sous-groupe d’élèves français _ que ce soient les plus forts, les plus faibles ou les moyens_ ne s’éloigne du bas du classement européen : 22e - et dernier - rang pour les maths, 21e - et avant dernier - pour les sciences. En France, un élève sur huit ne maîtrise pas les compétences élémentaires dans ces deux matières. Et si les garçons se placent légèrement mieux que les filles en maths, l’écart reste minime et ne change pas la donne (491 points contre 485).
(...)
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/L ... xtor=CS1-4
Qu'en pensez vous ?