L'Éducation nationale dans l'attente du choc Pisa

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politicien
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L'Éducation nationale dans l'attente du choc Pisa

Message non lu par politicien » 05 déc. 2016, 21:15:33

Bonjour,
Le classement international Pisa, établi tous les trois ans par l’OCDE, est attendu mardi. En 2013, la France avait été jugée championne des inégalités scolaires…

Eric Charbonnier, expert à l'OCDE au "QG" de Pisa, à Boulogne Billancourt. (Mars pour le JDD)

Ceux qui espèrent un redressement risquent d'être déçus… La dernière enquête Pisa sera publiée mardi. Tous les trois ans, l'évaluation de l'OCDE compare les systèmes éducatifs du monde entier. Mais en France, "ne vous attendez pas à une grosse surprise, ni à ce que l'impact des réformes amorcées en 2012 soit visible", a déjà prévenu Andreas Schleicher, le "Monsieur Pisa" de l'OCDE, dans une interview à l'agence de presse spécialisée AEF.

Il faut donc s'attendre à des résultats semblables à ceux de 2012 : moyens en maths et en sciences, mauvais en ce qui concerne les inégalités scolaires, l'intégration des enfants d'immigrés ou le bien-être des élèves… Mais en quoi consiste Pisa (programme international pour le suivi des acquis)? Que sait-on de ce test géant (72 pays participants, 540.000 élèves de 15 ans évalués en 2015)?

Des questions ultra secrètes
"Il s'agit d'évaluer les connaissances des élèves, mais aussi les compétences qui vont leur servir tout au long de leur vie", explique Éric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE. L'évaluation couvre trois domaines : lecture, maths et sciences. La majorité des questions restent secrètes. Car elles serviront à nouveau. En sciences par exemple (la dominante en 2015), quasiment tous les exercices de 2006 ont été repris (85 sur 103). Et 99 autres ajoutés.

Qui conçoit ces nouvelles questions? L'OCDE a confié la mission à un consortium mené par l'organisation américaine ETS (Educational Testing Service). À elle de combiner QCM/questions ouvertes, compétences, niveaux de difficulté… Une savante alchimie. Les pays participants font des propositions (71 retenues en 2015). Et des experts nommés par l'OCDE donnent leur avis. Pour s'assurer qu'aucun pays n'est favorisé, les exercices sont testés, un an avant, à petite échelle : pour la France, auprès de 2.000 élèves. Les pays, enfin, peuvent collectivement écarter des questions qu'ils jugent biaisées.

(...)

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/L ... isa-829750


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Nombrilist
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Re: L'Éducation nationale dans l'attente du choc Pisa

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2016, 21:26:33

Enfin un article intéressant sur le fonctionnement de pisa.

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politicien
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Re: L'Éducation nationale dans l'attente du choc Pisa

Message non lu par politicien » 07 déc. 2016, 21:32:05

Bonjour,
C’est pour les responsables éducatifs un rendez-vous incontournable, à la fois attendu et redouté. Réalisée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à un rythme triennal auprès d’élèves de 15 ans, l’étude Pisa offre une sorte de bulletin de notes aux 72 pays participants. Voici les principaux enseignements de cette nouvelle édition, publiée le mardi 6 décembre et qui offre un focus particulier sur l’enseignement des sciences.

1. En sciences, le score de la France est inchangé
Pour la France, Pisa a souvent été, par le passé, synonyme de baisse de niveau. Pas cette fois. En sciences, notre pays totalise 495 points, un score inchangé par rapport à Pisa 2006, édition qui avait également étudié tout particulièrement ce domaine de compétences. Notre pays se situe, avec les États-Unis, l’Autriche et la Suède, dans la moyenne de l’OCDE, qui s’établit précisément à 493 points.

Signe peut-être de l’infléchissement des méthodes pédagogiques, plus portées aujourd’hui sur l’expérimentation, les jeunes Français sont moins bons que leurs homologues de la zone « quand il s’agit d’expliquer des phénomènes scientifiques que lorsqu’il faut interpréter des données », observe Éric Charbonnier, expert éducation à l’OCDE.

2. Dans la moyenne en maths, légèrement au-dessus en français
Globalement, cette édition de Pisa est marquée pour la France par une grande stabilité. Notre pays se situe dans la moyenne en maths, avec 493 points (1), soit quatre de moins qu’en 2012, édition lors de laquelle il avait enregistré une forte chute de niveau.

En compréhension de l’écrit, en revanche, la France grappille deux points pour parvenir à un score de 499, contre 493 pour la moyenne de la zone.

(...)

http://www.la-croix.com/Famille/Educati ... 1200808374


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Re: L'Éducation nationale dans l'attente du choc Pisa

Message non lu par Gis » 07 déc. 2016, 22:28:37

A quoi sert-elle ?

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Golgoth
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Re: L'Éducation nationale dans l'attente du choc Pisa

Message non lu par Golgoth » 07 déc. 2016, 22:37:53

A s'améliorer. Mais je pense qu'en France les élites se complaisent des inégalités que ce test détecte chez nos élèves.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: L'Éducation nationale dans l'attente du choc Pisa

Message non lu par politicien » 10 déc. 2016, 14:08:13

MÉMO - Ce classement international révèle une nouvelle fois la médiocrité des élèves français par rapport aux autres pays de l'OCDE. Voici les éléments essentiels sur cette étude.

● QU'EST CE QUE LE CLASSEMENT PISA?
Depuis l'an 2000, le classement international PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) évalue tous les trois ans le niveau des élèves de 15 ans dans 72 pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

540.000 jeunes ont été testés au total en sciences, en mathématiques et en compréhension de l'écrit.

● COMMENT LA FRANCE EST-ELLE CLASSÉE CETTE ANNÉE?
L'édition 2016, publiée ce 6 décembre, place la France en 26e position en sciences, le domaine majeur d'évaluation de cette dernière étude. Ni progression, ni régression par rapport à 2013, pour la 5e économie mondiale. Avec un score de 495 points en sciences, la France se situe légèrement au-dessus de la moyenne de l'OCDE (493), derrière l'Allemagne ou la Belgique (au-dessus de 500 points) et devant l'Italie (481). Une performance stable depuis 2006.

Au-delà des résultats scolaires, l'enquête PISA interroge le pays sur sa capacité à mobiliser sa jeunesse autour des sciences. Alors que dans l'OCDE, près d'un élève sur quatre envisage d'exercer une profession scientifique qui nécessitera un diplôme de l'enseignement supérieur, cette aspiration ne concerne qu'un Français sur cinq. Par ailleurs, les élèves français prennent moins de plaisir dans l'apprentissage des sciences. Et les filles encore moins que les garçons.

(...)

● QUE FAUDRAIT-IL FAIRE POUR PROGRESSER?
Pour mieux réussir en mathématiques, certaines prônent la méthode de Singapour. Son principe? Beaucoup de bon sens et un apprentissage qui emprunte tant aux pédagogies traditionnelles qu'à Maria Montessori. Partir du concret - la manipulation de cubes - pour aller progressivement vers l'abstrait. Mais surtout, schématiser tout problème mathématique.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-pisa.php
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Re: L'Éducation nationale dans l'attente du choc Pisa

Message non lu par mordred » 10 déc. 2016, 14:48:04

J'étais dans les premiers en 5ème. Puis j'ai viré dans les derniers : deux 4ème et une troisième minables.

- Changement de domicile;
- Changement de collège;
- L'état de santé de la mère en très importante régression (elle est décédée deux ans plus tard).

Il y a des jeunes qui ne seront jamais bons parce qu'ils n'ont malheureusement pas le niveau intellectuel suffisant.

Ambiance dans les familles. Un jeune qui a un frère en prison est perturbé.

Il y a des profs nuls. J'en ai eu un, ancien commando, qui était un véritable abruti.
Dans le collège, un vieux garçon de 55 ans, béret sur la tête, qui ne pouvait plus faire cours. Ses classes étaient un champ de foire permanent.
Je précise que les gosses des années 70 avaient pourtant encore un certain respect.

Bref; pour moi, ça sera une pisa aux fruits de mer.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

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