Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par johanono » 04 juin 2018, 20:10:55

Nolimits a écrit :
04 juin 2018, 19:05:31
Papibilou a écrit :
04 juin 2018, 19:01:33
albert a écrit :
04 juin 2018, 18:32:33
Et après l'uniforme, ce sera quoi ? La non mixité ? Les châtiments corporels ?
Vous n'avez pas l'impression, juste l'impression, que vous dites n'importe quoi en comparant l'uniforme aux châtiments corporels?
Boah...dans les 2 cas, c'est un retour vers le passé. Tout dépend jusqu'à quel moment du passé on veut remonter.
Ce n'est pas un retour vers le passé, vu que l'uniforme n'a jamais été utilisé dans l'école publique française. C'est au contraire une mesure révolutionnaire, destinée à résoudre certaines difficultés sociales modernes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par johanono » 04 juin 2018, 20:13:17

Yakiv a écrit :
04 juin 2018, 19:54:12
Ça ne me choquerait pas si le coût des vêtements était pris en charge par l'école et s'ils étaient certifiés Oeko-Tex.
Non, ce doit être aux parents de payer, de la même façon qu'il leur appartient déjà d'acheter des fringues à leurs gosses.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par albert » 04 juin 2018, 20:32:49

johanono a écrit :
04 juin 2018, 20:10:55
Ce n'est pas un retour vers le passé, vu que l'uniforme n'a jamais été utilisé dans l'école publique française. C'est au contraire une mesure révolutionnaire, destinée à résoudre certaines difficultés sociales modernes.
L'uniforme, c'est encore pire que la blouse noire d'antan, qui ressemblait déjà à un uniforme. Ça rappelle l'armée. Vous croyez que vous allez résoudre les problèmes de l'école d'aujourd'hui avec des recettes pareilles ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nombrilist » 04 juin 2018, 20:59:27

J'ai vu dans un journal que cet uniforme serait facultatif et que le trousseau de 10 maillots serait facturé 150 € aux acheteurs.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 04 juin 2018, 21:05:26

johanono a écrit :
04 juin 2018, 20:13:17
Yakiv a écrit :
04 juin 2018, 19:54:12
Ça ne me choquerait pas si le coût des vêtements était pris en charge par l'école et s'ils étaient certifiés Oeko-Tex.
Non, ce doit être aux parents de payer, de la même façon qu'il leur appartient déjà d'acheter des fringues à leurs gosses.
Non ce n'est pas la même chose.
Parce que ces vêtements d'école ne pourraient pas servir pour aller dehors ou être utilisés en dehors du contexte scolaire, ce qui n'est pas le cas des vêtements achetés par les parents.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par albert » 04 juin 2018, 21:29:24

Nombrilist a écrit :
04 juin 2018, 20:59:27
J'ai vu dans un journal que cet uniforme serait facultatif
Un uniforme facultatif, c'est un oxymore.

S'il est facultatif, personne ne le portera.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Dianthus
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:50:46

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Dianthus » 04 juin 2018, 22:20:48

albert a écrit :
04 juin 2018, 20:32:49
L'uniforme, c'est encore pire que la blouse noire d'antan, qui ressemblait déjà à un uniforme. Ça rappelle l'armée. Vous croyez que vous allez résoudre les problèmes de l'école d'aujourd'hui avec des recettes pareilles ?
L'Education Nationale ferait bien de s'inspirer de la méthode utilisée par le Cours Alexandre Dumas de Montfermeil.
Cette vidéo date de 2015 mais elle est toujours pertinente ...

https://www.youtube.com/watch?v=IxwKTeoTBB4
Et pendant ce temps, les déchets nucléaires sont stockés dans les piscines...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nombrilist » 05 juin 2018, 07:45:20

L'EN ferait surtout bien d'arrêter de niveler par le bas et d'attendre des bons qu'ils tirent les nuls vers le haut. ça ne marche pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par johanono » 05 juin 2018, 08:46:09

albert a écrit :
04 juin 2018, 20:32:49
johanono a écrit :
04 juin 2018, 20:10:55
Ce n'est pas un retour vers le passé, vu que l'uniforme n'a jamais été utilisé dans l'école publique française. C'est au contraire une mesure révolutionnaire, destinée à résoudre certaines difficultés sociales modernes.
L'uniforme, c'est encore pire que la blouse noire d'antan, qui ressemblait déjà à un uniforme. Ça rappelle l'armée. Vous croyez que vous allez résoudre les problèmes de l'école d'aujourd'hui avec des recettes pareilles ?
L'uniforme ne contribuera pas à résoudre tous les problèmes de notre système scolaire, mais il contribuera à résoudre une partie d'entre eux (ceux que j'ai décrits plus haut).
Yakiv a écrit :
04 juin 2018, 21:05:26
johanono a écrit :
04 juin 2018, 20:13:17
Yakiv a écrit :
04 juin 2018, 19:54:12
Ça ne me choquerait pas si le coût des vêtements était pris en charge par l'école et s'ils étaient certifiés Oeko-Tex.
Non, ce doit être aux parents de payer, de la même façon qu'il leur appartient déjà d'acheter des fringues à leurs gosses.
Non ce n'est pas la même chose.
Parce que ces vêtements d'école ne pourraient pas servir pour aller dehors ou être utilisés en dehors du contexte scolaire, ce qui n'est pas le cas des vêtements achetés par les parents.
Et bien ils achèteront un peu moins de baskets et de jeans et de tee-shirts et un peu plus d'uniformes. Ceci compensera cela.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Calvero » 05 juin 2018, 10:13:23

Ne serait-ce que le terme d'uniforme, l'idée uniformiser va à l'encontre de toute ma conception de l'éducation par l'éveil de l'enfant...

Le but d'un enfant c'est qu'il s'émancipe qu'il laisse exploser sa créativité, sa personnalité et nous à l'envers de ça on va vers l'uniformisation...

Les contraindre à se conformer à une forme qui n'est pas la leur, le système éducatif français était déjà archaïque et dépassé, c'est une manière d'aller toujours plus loin dans la régression...

Si j'avais proposé ça on m'aurait parlé d'URSS...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 05 juin 2018, 19:33:31

albert a écrit :
04 juin 2018, 19:04:37

Je ne compare pas, je me demande où l'on va s'arrêter dans la régression. Je suis assez âgé pour avoir connu tout ça étant enfant et je n'ai pas envie que ça revienne.
Je dois bien probablement être aussi âgé que vous et j'avais un tablier gris, assez peu esthétique. Mais, lorsque j'allais en Angleterre je trouvais que les tenues des collégiens anglais étaient plutôt élégantes. Par ailleurs il n'y avait pas dans "notre jeunesse" de concurrence à qui aurait la marque à la mode. Donc ne comparons pas et ne parlons pas de régression.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 05 juin 2018, 19:36:03

albert a écrit :
04 juin 2018, 20:32:49
L'uniforme, c'est encore pire que la blouse noire d'antan, qui ressemblait déjà à un uniforme. Ça rappelle l'armée. Vous croyez que vous allez résoudre les problèmes de l'école d'aujourd'hui avec des recettes pareilles ?
Et allez ... Quand le fait de porter ou non un uniforme a été mis en avant pour résoudre "les problèmes"de l'EN ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 05 juin 2018, 19:38:44

Calvero a écrit :
05 juin 2018, 10:13:23
Ne serait-ce que le terme d'uniforme, l'idée uniformiser va à l'encontre de toute ma conception de l'éducation par l'éveil de l'enfant...

Le but d'un enfant c'est qu'il s'émancipe qu'il laisse exploser sa créativité, sa personnalité et nous à l'envers de ça on va vers l'uniformisation...

Les contraindre à se conformer à une forme qui n'est pas la leur, le système éducatif français était déjà archaïque et dépassé, c'est une manière d'aller toujours plus loin dans la régression...

Si j'avais proposé ça on m'aurait parlé d'URSS...
C'est curieux comme une tenue propre et identique qui permet donc de gommer les différences sociales devient l'occasion de s'insurger en parlant d'URSS. Vous devriez dire c'est le goulag ! Et en plus parler du systèmes éducatif comme si la tenue était sensée moderniser ou ringardiser un système !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 05 juin 2018, 19:38:56

johanono a écrit :
05 juin 2018, 08:46:09
Et bien ils achèteront un peu moins de baskets et de jeans et de tee-shirts et un peu plus d'uniformes. Ceci compensera cela.
Ah ben si ça marche comme ça, on peut aussi supprimer toutes les aides sociales après tout.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Calvero » 05 juin 2018, 21:22:56

Papibilou a écrit :
05 juin 2018, 19:38:44
C'est curieux comme une tenue propre et identique qui permet donc de gommer les différences sociales devient l'occasion de s'insurger en parlant d'URSS. Vous devriez dire c'est le goulag ! Et en plus parler du systèmes éducatif comme si la tenue était sensée moderniser ou ringardiser un système !
Les différences sociales certes ça les gommes mais de façon éphémère, jusqu'à la sortie de l'école où papa vient en Mercedes quand l'autre est en 205, jusqu'au moment où on parle d'un jeu PS4 quand d'autre ne l'ont pas. Et donc outre cette pseudo égalité ça contribue à uniformiser l'enfant qui a tout sauf besoin d'uniformité bien au contraire.

Dans ce cas la tenue est une composante du système éducatif oui, il y exerce donc une influence donc je maintiens mon propos oui.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré