Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 16 juin 2018, 10:11:26

Yakiv a écrit :
14 juin 2018, 08:07:17
Il ne faut pas chercher trop loin quand même. L'uniforme ne fait pas de miracle, personne n'a dit le contraire.
Par contre, je crois que l'uniforme peut réduire un peu (j'ai pas dit totalement) les intentions discriminatoires dans l'inconscient d'un certain nombre d'écoliers / étudiants. Le fait que tout le monde soit logé à la même enseigne vestimentaire permet au moins d'éviter les blâmes sur le choix, la qualité et le style des vêtements portés à l'école et crée un petit esprit de groupe, comme lorsque des joueurs portent le même maillot de sport. "Ça peut aider" comme on dit, c'est tout.
Tout à fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2018, 10:48:21

Papibilou a écrit :
16 juin 2018, 10:10:23
Nombrilist a écrit :
14 juin 2018, 07:26:44
Papibilou a écrit :
12 juin 2018, 19:05:09
Nous avons dit que l'uniforme gommait les différences sociales dans un monde ou tous les enfants, qu'ils soient issus d'un milieu favorisé ou pas, veulent les tenues à la mode, souvent onéreuses pour les parents.
Parce que tu crois que dehors ils continueront à porter leurs uniformes ?
Pourquoi pas. Essayons, ça marche plutôt pas trop mal au Royaume Uni.
Pourtant, il me semble que tu connais les enfants des banlieues ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 16 juin 2018, 11:55:03

Nombrilist a écrit :
16 juin 2018, 10:48:21
Papibilou a écrit :
16 juin 2018, 10:10:23
Nombrilist a écrit :
14 juin 2018, 07:26:44
Papibilou a écrit :
12 juin 2018, 19:05:09
Nous avons dit que l'uniforme gommait les différences sociales dans un monde ou tous les enfants, qu'ils soient issus d'un milieu favorisé ou pas, veulent les tenues à la mode, souvent onéreuses pour les parents.
Parce que tu crois que dehors ils continueront à porter leurs uniformes ?
Pourquoi pas. Essayons, ça marche plutôt pas trop mal au Royaume Uni.
Pourtant, il me semble que tu connais les enfants des banlieues ?
Quelles banlieues ? Les françaises ou les anglaises ?
Si vous faites allusion au fait que dans les banlieues difficiles l'uniforme ne résoudra rien, j'en suis d'accord, ce n'est pas une tenue qui peut changer la misère sociale eu l'état d'esprit. Effectivement l'uniforme ne changera pas tout, loin de là.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2018, 12:55:33

Oui, c'est bien ce que je voulais dire. Les gamins de banlieue n'accepteront jamais de porter l'uniforme dans la rue, et c'est très possible que les parents soient majoritairement contre l'uniforme à l'école.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2018, 14:29:48

même si l'uniforme n'est pas une baguette magique, ça peut enseigner aux enfants qu'ils ne font pas toujours se qu'ils veulent, qu'ils doivent adapter leurs façons de s'habiller selon où ils vont.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2018, 14:42:31

Jeff Van Planet a écrit :
16 juin 2018, 14:29:48
même si l'uniforme n'est pas une baguette magique, ça peut enseigner aux enfants qu'ils ne font pas toujours se qu'ils veulent
Si tu veux leur enseigner ça, il y a mieux que l'uniforme. Il y a le rétablissement de l'autorité et de la discipline.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2018, 14:50:23

des mandales! ils n'y a que ça de vrai! n'est-ce pas? :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2018, 14:53:55

Des sanctions.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2018, 14:55:37

la répression est un échec.
En plus ça n'a rien à voir avec le sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par johanono » 09 janv. 2023, 11:27:24

Uniforme à l’école : le RN dégoupille, le gouvernement se divise

Parmi les textes présentés ce 6 décembre par le Rassemblement national pour sa niche parlementaire du 12 janvier, on compte une proposition de loi pour rendre obligatoire le port d’une tenue « uniforme aux couleurs d’établissement » dans les écoles et collèges publics. Une question qui embarrasse la majorité et le gouvernement, divisés sur le sujet.

suite
Il est probable que la majorité macroniste, jamais très courageuse sur les questions de société, rejette cette proposition de loi.

Il convient néanmoins de saluer l'initiative des députés RN. :ok:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Camille » 09 janv. 2023, 11:58:23

Vu le forcing de certains députés, je me demande s'ils ne le font pas pour pouvoir reluquer des jeunes filles et garçons en uniforme. En tout cas, on voit leurs priorités.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par johanono » 09 janv. 2023, 12:20:31

On a compris que, voir une femme voilée n'est pas choquant. Donc tu ne peux pas comprendre. Pourtant, l'uniforme présente plusieurs avantages. Outre le fait de régler le problème des tenues religieuses, il permet aussi d'en finir avec le problème de la dictature des marques.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Camille » 09 janv. 2023, 13:53:21

La vérité, c'est que je n'ai pas d'avis tranché sur l'uniforme. Dès l'instant où on propose une tenue confortable pour les élèves, et non sexualisée comme elle peut l'être au Japon par exemple, je n'y vois pas de réelle objection.

Mais dans l'absolu, oui, je n'apprécie pas que l'Etat dicte la façon de s'habiller quand la tenue ne porte atteinte à autrui, et les politiques de conformisme à outrance.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 09 janv. 2023, 14:40:00

Camille a écrit :
09 janv. 2023, 13:53:21
La vérité, c'est que je n'ai pas d'avis tranché sur l'uniforme. Dès l'instant où on propose une tenue confortable pour les élèves, et non sexualisée comme elle peut l'être au Japon par exemple, je n'y vois pas de réelle objection.

Mais dans l'absolu, oui, je n'apprécie pas que l'Etat dicte la façon de s'habiller quand la tenue ne porte atteinte à autrui, et les politiques de conformisme à outrance.
Et moi, je refuse que le milieu religieux dicte aux jeunes la manière de s'habiller. Ni impose une vision musulmane de la société. Et comme on ne peut faire une loi pour chaque vêtement en usage au Maghreb ou dans les pays musulmans, imposer une tenue identique, décente (pas de nombril à l'air, pas de jupe au ras des fesses etc ..), non connotée frères musulmans me semble une porte de sortie logique acceptable par tous.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par les orteils » 09 janv. 2023, 17:34:29

J'ai toujours été hostile à l'uniforme mais mon point de vue évolue, non seulement parce que les islamistes en profitent pour exploiter toutes les failles possibles pour imposer insidieusement leurs vêtementss, mais aussi parce qu'arriver à l'école dans n'importe quelle tenue commence à poser toutes sortes de problèmes (décence, pratique, revendications, provocations...)
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré